Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Aller en bas 
+13
Farina
ondine
Nuts
julie
Amandine7702
Eloryn
Doubi
saga
aigéa
MIREILLE
respect-animal
vanille
canellle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:26

Je vais bien me renseigné.Bon c'est lui qui a debourré tous les chevaux du CE de mon ainée.C'est le gerant.Et il ne debourre que les chevaux des personnes du CE.Comme ça il selectionne les proprios.Il ne veut plus non plus s'occupé de chevaux qui sont abandonnaient dans leur pré , car pas proche de l'homme.
Il nous parle souvent et il me semble tres ouvert.Pour la cravache ça va le faire mais pour le mors il ne sait peut etre pas comment si prendre DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_rolleyes
Emeline j'avancerai le plus possible dans le debourrage. Vers la fin de l'ete je vais le desensibiliser au tapis , à la sel...,aux etriers.Je le baladerai ensuite comme ça.Puis je mettrai mon maigrichon de 7 ans avec gilet et casque et qui n'est pas trouillard.Nous partirons en balade à la longe comme ça.Puis avec des poids de + en + lourd(je suis fourni DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921 j'ai toutes les tailles et tous les poids DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_wink ) pour qu'il s'habitut et qu'il se muscle.
Apres le travail des directions et des stops avec ma grande ,toujours avec la securité de la longe .Puis sans.Voilà c'est tous ce que je pouurais faire.Pour les allures je ne sais pas comment on fait.Peut etre en rond de longe mais j'ai peur pour ses jarrets DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_scratch
Emeline ma fille a le gallop 2 , je pense qu'elle aura le 3 au moment du debourrage.
Heu DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_redface C'est quoi ceder à la pression de la longe DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 252471
En tout cas il cede pas à la pression quand je tire dessus pour enlever son nez de l'herbe DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Lol
Et flexion c'est quoi DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_redface DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 252471 Lui faire baisser la tete à l'aide de la longe DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:36

Beau programme d'apprentissage je trouve !! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:38

C'est vrai DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 252471 Tu trouves DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 252471 Ben je suis contente DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:39

Flexion pour moi, c'est tourner la tête vers le ventre à la demande ! Wink

Oui je trouve que c progressif et positif, c bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:40

Fa a écrit:
Flexion pour moi, c'est tourner la tête vers le ventre à la demande ! Wink


Ha bon DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_eek Et ça sert à quoi de faire ça DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:41

Fa a écrit:

Oui je trouve que c progressif et positif, c bien !

Hi hi merci DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:55

En lisant par ci par là les forums (je peux te donner un liens si tu veux) ou livre aussi, tu devrais déjà trouver des exos qui faciliteraient la tache à Totem... Surtout s'ils sont abordés avec toi en douceur.
Le débourrage moi aussi je l'ai fait et c'est pas ça qui est le plus difficile. C'est plutôt la suite. Si le cheval est éduqué mais que le cavalier ne connait pas les aides dont on se sert pour avancer, tourner et s'arrêter, il va y avoir un soucis. De même s'il ne sait pas réagir face à une peur ou un écart ou que sais je encore. Le plus difficile n'est pas de débourré le cheval mais de communiquer avec lui. Combien de cavaliers tu vois qui amène et ramène leur chevaux en dressage parce qu'ils pensent que le problème vient du cheval? qu'il a été mal éduqué? ou que sais je encore? Finalement c'est plutôt que la communication ne passe pas tout simplement parce que la demande du cavalier est mauvaise...

Pour les allures, tu peux déjà commencer à les apprendre à pied à la voie : au pas, au trot, et le ooohhh... ça aide bcp et après en longe oui (séance de 15 minutes max). Finalement en y réflechissant je me dis que la voie c'est la top solution pour vous!

Et puis de toutes façons pour les allures va falloir apprendre hein? parce que tu ne penses pas que tu auras à la sortie du débourrage un cheval top, nickel, qui passe partout, qui t'écoutes très bien etc... Ce sera pas ça hein?

Pour la pression ça aussi tu peux lui apprendre, sinon tu ne pourras pas le débourrer en licol. Flexions pareil mais bon vais pas m'étendre sur l'équitation ici. Mp si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:15

Mais est ce qu'on ne peut pas débourrer son cheval soi même et l'habituer à nos propres codes ?? Il sera peut etre pas montable par tout le monde, du fait du côté particulier que ça peut prendre mais est ce que ça ne pourrait pas fonctionner ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:17

Beh... si, moi j'y crois en tout cas si on est cohérant surtout si on veut juste se balader ! mais comme ici le débourrage va se faire ailleurs...

Puis les codes classiques sont assez intuitifs pour le cheval donc ça peut aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:37

Tu as raison Il faut avoir une bonne communication entre le cheval et son cavalier.Personnellement il n'y aura pas de probleme pour ça.
Pour les ecarts on a l'habitudes avec Noé quant il est monté DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_rolleyes
Bon là ce n'est pas un ane c'est sure DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_razz
Je t'enverrai un MP demain ,là je suis un peu raplapla DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_rolleyes
Tu y repondra quand tu pourras DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:46

Si tu veux faire débourre ton cheval par un professionnel, la chose la plus importante est que le travail de cette personne te convienne. Il faut que tu l'aies vu travailler aussi pour savoir à quoi t'attendre car parfois entre les paroles et les actes ... il y a un gouffre Wink

Pour le fait de faire le débourrage chez le professionnel ou chez toi, c'est à toi de voir. J'ai personnellement choisi de le faire chez moi et ça me reviendra beaucoup moins cher que de le faire faire dans un centre équestre car tu as quand même la pension en moins à payer. Tout dépend le résultat ce que tu entends par débourrage. En "classique", c'est le fait pour le cheval, de savoir se déplacer aux trois allures avec un cavalier sur le dos, changer de direction et savoir s'arrêter (ce n'est pas dans l'ordre d'importance Wink ). Ca ça peut se faire sans soucis chez toi. Si tu attends un travail plus poussé dans ce cas il vaut effectivement mieux envoyer ton cheval en pension.

Par contre tu dis que ce cheval est destiné à ta fille qui aura le galop 3. Connais-tu l'adage "A vieux cavalier jeune cheval, à jeune cavalier vieux cheval" ? Ca peut être difficile de gérer un jeune cheval fraichement débourré pour un cavalier fraîchement débourré aussi lol

(édité pour le proverbe)


Dernière édition par Ptibou le Mer 24 Mar 2010 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:50

Je suis d'accord avec Ptibou: un galop trois ne suffit pas forcément à gérer un jeune cheval (et j'en sais quelque chose).
Donc attention à l'excès de confiance en soi. Et puis il est si facile de faire une erreur difficilement réparable par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:48

Oui je connais le proverbe et j'en tiens compte DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_wink
Totem est jeune mais tres à l'ecoute et pas peureux pour un sou.
J'ai confiance en lui ,pas une confiance aveugle mais confiance c'est tout DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_neutral
Ptibou le debourrage ne servira que pour la balade.Comme tu dis les 3 allures et encore le galop il ne fera pas, c'est reservé pour le pré.Les directions et s'arreter suffirons amplement DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:33

Ptite puce ne prend pas pour une critique ce que je vais te dire. C'est juste une réflexion que je me fais. Si ça ne sert qu'à des balades au pas, vous pouvez tout aussi bien faire ces mêmes balades en longe.
Il me semblait que tu disais que les balades montées c'était bien pour que le cheval puisse vraiment aller à son rythme, chose qui n'est pas possible en longe. Mais ceci n'est vrai que pour le galop.
Pour le pas et le trôt, la longe, y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:44

Ben Poney si t'arrive à suivre mes chevaux quand ils trottent à leur rythme, t'es forte !! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:01

ptite puce a écrit:
Comme tu dis les 3 allures et encore le galop il ne fera pas, c'est reservé pour le pré.Les directions et s'arreter suffirons amplement DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921

alors ca , sans vouloir t'embeter, permets moi de te dire qu'un poulain te fera forcement des pti départs galop ou coups de cul, autant s'y attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:30

aynil a écrit:
ptite puce a écrit:
Comme tu dis les 3 allures et encore le galop il ne fera pas, c'est reservé pour le pré.Les directions et s'arreter suffirons amplement DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921

alors ca , sans vouloir t'embeter, permets moi de te dire qu'un poulain te fera forcement des pti départs galop ou coups de cul, autant s'y attendre.

+ 1 avec Aynil.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:15

Bon je vais me facher avec tout le monde mais Totem n'est-il pas encore trop jeune pour être débourré Embarassed DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:25

Tu vas te facher avec personne lol
Je le pense aussi Wink Mais Tite puce va attendre ses 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:34

aynil a écrit:
ptite puce a écrit:
Comme tu dis les 3 allures et encore le galop il ne fera pas, c'est reservé pour le pré.Les directions et s'arreter suffirons amplement DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921

alors ca , sans vouloir t'embeter, permets moi de te dire qu'un poulain te fera forcement des pti départs galop ou coups de cul, autant s'y attendre.

T'es sures DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_pale
Non pas mon Toto à moi DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:37

Ptibou a écrit:
aynil a écrit:
ptite puce a écrit:
Comme tu dis les 3 allures et encore le galop il ne fera pas, c'est reservé pour le pré.Les directions et s'arreter suffirons amplement DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921

alors ca , sans vouloir t'embeter, permets moi de te dire qu'un poulain te fera forcement des pti départs galop ou coups de cul, autant s'y attendre.

+ 1 avec Aynil.

+1 aussi.
Il ne faut pas croire que c'est parce qu'on veut juste trotter et marcher (et s'arrêter) que c'est simple hein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:39

Oui je sais , je sais DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:46

Fa a écrit:
Ben Poney si t'arrive à suivre mes chevaux quand ils trottent à leur rythme, t'es forte !! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 194921

lol moi non plus je ne suis pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:48

Et si il etait monté quen pré,le temps qu'on maitrise bien la bete et d'apprendre à bien le connaitre dans ces conditions DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:51

La femme qui a débourré Princesse m'a dit qu'il ne fallait jamais monter un cheval dans son pré ... je ne sais pas si c vrai, ni pourquoi ... certaines auront surement la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Petit poulain panard, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: