Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Aller en bas 
+13
Farina
ondine
Nuts
julie
Amandine7702
Eloryn
Doubi
saga
aigéa
MIREILLE
respect-animal
vanille
canellle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:54

Ha bon DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Icon_scratch Ils font peut etre encore plus les imbeciles ou ils mangent DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:16

ou alors parce que son pré c'est son lieu à lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:21

C'est ce que j'ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:42

Et si ce n'est pas son pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:52

Alors pas de soucis Wink

Moi je bosse même dans le pré alors lol
Mais on ne le recommande pas parce que c'est leur endroit à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:54

Ha ben quand meme DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 194921 Enfin quelque chose de positif DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:06

Moi je ne les monte que dans leur pré et de même pour le travail (enfin sauf si on sort promener et sauf si le pré est en pente).

Il y a deux écoles, ceux qui pensent comme moi et montent leurs chevaux dans leur pré au milieu des autres en liberté et les autres ceux qui montent en carrière.

Ces derniers pensent soit que le pré étant son lieu à lui, l'humain n'a pas à y interférer et à y embêter le cheval (ma conception du travail privilégiant le libre choix pour le cheval, je ne le considère pas comme une contrainte). Soit que le cheval a besoin de pouvoir avoir des repères (au début en tout cas) et une structure pour mieux structurer ses apprentissages. Ils comparent la carrière à la marge de l'écolier qui lui permet d'aligner correctement son écriture en vue d'un jour pouvoir écrire sans marge et sans lignes (c'est un exemple qui me parler mais je ne sais pas si ça sera le cas pour tout le monde). Enfin, ils considèrent que la carrière permet de canaliser le cheval et de fait est un lieu sécurisé dans lequel ils pourront toujours reprendre le contrôle du cheval si jamais ...

Personnellement, je monte dans mon pré parce (outre les questions d'installations que je n'ai pas à moins de 2 kilomètres)
1. Le cheval au milieu de ses congénères est moins stressé et dans son cadre de vie habituel ne sera pas autant sur la défensive qu'ailleurs. Le cheval étant sociable, l'éloigner de ses congénères ne sert pas du tout pour moi la cause de l'équitation puisqu'il risque la plupart du temps de devenir moins attentif et de rater certains signes qui pourraient conduire à une montée en puissance des aides (dans la majorité des cas il faut s'entendre).
2. Ce lieu étant leur lieu de vie habituel c'est aussi un endroit parfait pour des apprentissages réels et non pas formatés. Ainsi je peux apprendre les pas de côté parce que je me retrouve coincée à tel endroit et que cela m'aide. Bref pour moi ça permet de donner du sens aux apprentissages (et ceux auxquels on ne parvient pas à trouver un sens ne sont pas pour moi des apprentissages prioritaires). Pour reprendre plus simplement, j'apprends à tourner parce que je me retrouve face à une barrière.
3. Ce lieu permet aussi au cheval de se dépasser sans quitter la sécurité du groupe. En effet, le cheval rassuré par la présence de ses congénères pas loin, va oser aller de plus en plus loin et ce dans le calme et la décontraction.
4. Étant l'endroit où ils vivent habituellement le cheval le connait sur le bout des sabots, un pré est beaucoup plus intéressant pour lui qu'un carré de sable dans lequel il est contraint de tourner en rond. Un pré permet de monter, de descendre, de tourner et de s'équilibrer dans un système "mouvant" entendre par là un vrai lieu non formaté que l'on rencontrera dans la nature avec ses trous et ses bosses. Monter là permet de responsabilisés le cheval qui en carrière pourra facilement trainer des pieds mais ne le pourra pas dans le pré sous peine de se retrouver un peu plus bas.

Par contre, le pré présente comme inconvénients de ne pas pouvoir y monter tout le temps et impose que l'on en fasse le tour régulièrement afin de le connaitre au moins aussi que ses chevaux. De plus, c'est un lieu un peu moins sécurisant pour nous que ce soit au niveau des glissades potentielles que des interactions possibles avec les autres membres du troupeau ou des pierres pouvant s'y trouver. C'est donc à prendre très au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:22

Tu peux avoir tous les avantages du pré en travaillant en l'exterieur, et de ce fait préserver son "chez lui" DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:26

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:44

Difficile pour moi d'emmener toute la harde (même si c'est juste Cécémel) en liberté derrière moi. Je suis seule à ne pas oublier non plus.

Or Melba cheval chaud par excellence, seule est encore difficilement gérable même pour moi. Donc pourquoi rajouter du stress ? De plus le pré recèle moins de danger que l'extérieur car surface fermée quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:03

oui c'est un cas un peu particulier alors. Mais je ne pense pas que le travail hors du pré soit un stress pour tous les chevaux.
J'avoue que l'interet d'etre monté pour le mien (par exemple) est de sortir justement de son lieu de vie habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:07

Oui mais le tien, quel âge il y a ?

Il a déjà pas mal de bouteille. Mais je maintiens que pour le cheval ça reste plus sécurisant le pré. Même si des sorties à l'extérieur ne sont pas à proscrire au contraire, il faut sortir, il faut découvrir le monde mais pour tout ce qui est apprentissage de base, je n'attendrai pas d'être coincée entre une clôture barbelé et un précipice pour apprendre à mon cheval à reculer. Wink

Une fois que tout sera acquis, il y a de grandes chances que je ne monte plus que très rarement dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:10

Je trouve que pour un cavalier debutant etre au milieu des autres chevaux est pê risqué, si c'est pour éviter le stress de la séparation, couper une partie du pré pour ce "travail" alors, pour isoler quand même cheval et cavalier du reste de la troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:11

Je ne sais pas Fa, si il n'y a pas d'agressivité dans le groupe, ça ne devrait pas poser de problème.

Maintenant c'est à chacun de voir ce n'est que mon avis et j'ai toujours monté comme ça (même dans un CE)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:12

je l'ai depuis ses 3 ans. Et tout jeune on partait seuls tous les 2 et parfois des heures entieres Very Happy
Les balades ca ne voulait pas dire forcement le travail. Combien de fois j'ai pris le sac a dos, un bouquin et on a passé des heures, lui a brouter et moi a bouquiner.
Je prenais des fils et je lui improvisé un parc dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:15

Doubi a écrit:
Je ne sais pas Fa, si il n'y a pas d'agressivité dans le groupe, ça ne devrait pas poser de problème.

Maintenant c'est à chacun de voir ce n'est que mon avis et j'ai toujours monté comme ça (même dans un CE)


Oui mais imagine un autre se met à courir pour jouer, un cavalier débutant ne retient pas son cheval qui va vouloir suivre son copain ... silent Surtout un cheval en apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:24

c'est même certains les jeunes vont forcèment vouloir courrir derrière totem :roll2: personne ne peux dire s'il mettra un coup de cul :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:34

Fa a écrit:
Je trouve que pour un cavalier debutant etre au milieu des autres chevaux est pê risqué, si c'est pour éviter le stress de la séparation, couper une partie du pré pour ce "travail" alors, pour isoler quand même cheval et cavalier du reste de la troupe.

Oui moi c'est ce que je fais pour eduquer Totem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:37

alex07 a écrit:
c'est même certains les jeunes vont forcèment vouloir courrir derrière totem :roll2: personne ne peux dire s'il mettra un coup de cul :roll2:

Ho oui ça c'est sure ,ils arretent pas de faire les imbeciles en ce moment .Et c'est bien parti pour que ça continu un certain temps DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:44

C'est normal ils sont jeunes et en bonne santé, ils jouent ! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:47

Melba l'a fait une fois quand ma filleule (6 ans) était sur Cécémel et Cécé n'a pas bronché (maintenant si ça avait été Melba c'est clair que ça ne serait pas resté comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:18

pour ma part, le type a qui j'ai acheté ma nénette, m'avait prévenu qu'il ne l'avait montée qu'une seule fois avec mors et tout le tintouin, qu'elle ne savait rien faire, et qu'il me faudrait donc de l'aide pour le débourrage. passer le cap des 3 semaines (post dans votre histoire et celle de vos chevaux) j'ai passé les 4 mois suivants à ne rien faire, que de la balade en main, des jeux dans son parc, je la trimbalais partout. je ne voulais pas d'un débourrage classique, je voulais pouvoir la monter sans mors. j'en ai parlé à mon amie qui travaille des jeune chevaux, elle m'a répondu qu'elle ferai ce que je souhaitais moi. c'est elle qui venait sur le lieu de vie de Quérida, il lui a fallu 8 petites séances pour la mettre aux 3 allures, et nous en sommes restées là.
à l'heure d'aujourd'hui, elle a beaucoup évoluée, beaucoup appris par le jeu, à chaque fois que je lui propose quelquechose et qu'elle ne comprend pas, je n'insiste pas. je me remets toujours en question et propose la fois d'après autrement. il fut un temps ou je la montais très très régulièrement, (sauf pendant ses chaleurs), et là aussi beaucoup de remise en question. maintenant quand je la monte, je dirais que nous pratiquons beaucoup "le touffe à touffe". elle adore trotter mais n'aime pas galoper, je la laisse donc choisir son allure. voilà je pense n'avoir rien oublié.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:35

J'aime beaucoup ton témoignage, Marie. Tellement de débourrages se font par la force! pale Donc ça fait du bien de lire un témoignage comme le tien. DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptySam 10 Avr 2010 - 23:56

pour mon Speedy,j'ai choisi de lui faire faire un debourage western,pas de classique,je trouve qu'ils sont tres proches de l'ethologie,tout en douceur
c'est un trotteur qui a dejà été monté et attelé ,mais je l'ai eu ,il avait un peu plus d'1an et demi,j'ai trouvé que ce n'était pas dutout un age pour etre monté,alors je ne l'ai jamais remonté voir ce qu'il s'avait faire
il va avoir 4ans le mois prochain,et je pense donc lui refaire faire un nouveau debourage comme s'il n'avait jamais rien eu,pour repartir sur de bonnes bases
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:51

Bazar 1 an 1/2 ils n'ont pas trainés DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 673449
Tu as raison de repartir sur de bonne base Very Happy trop jeune on peut rien faire de bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Petit poulain panard, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: