Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Aller en bas 
+13
Farina
ondine
Nuts
julie
Amandine7702
Eloryn
Doubi
saga
aigéa
MIREILLE
respect-animal
vanille
canellle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:47

Alors dans ce cas, fais le faire, mais je pense qu'il est important que tu sois là.

Après, même si elle est débourrée par quelqu'un d'autre, vous aurez quand même un minimum de travail toutes les deux après le débourrage pour que tout se passe bien.
Enfin c'est ma vision des choses, peut-être qu'avec ma "mauvaise" expérience avec Quelly je ne me rends pas bien compte de ce qu'implique réellement un débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:54

Par débourrage, tu veux dire lui mettre un mors et une selle, et ensuite monter dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:56

Non, par debourrage, j'entends : qu'elle connaisse les 3 allures ( plutot a la voix) et qu'elle accepte la selle, oui, et quelqu'un dessus.... Pas de mors, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:09

OK.
Bon, pour la selle, tu peux le faire toi-même. En fait, est-ce que tu l'as déjà habituée à avoir n’importe quoi sur le dos ?
Quand j'avais mon poulain, enfin celui d'Idole, très tôt, je lui posais n'importe quoi sur le dos. Cela pouvait être tout ce que j'avais dans les mains : une brosse, un gant, un mouchoir, un sac, un pull, et un jour, un tapis de selle. Je faisais ça par jeu. Et puis un jour j'ai posé une sangle. Et puis plus tard, j'ai empilé : un tapis, une sangle une brosse, des étriers avec leur étrivières que je secouais contre son flanc. Etc.
En fait je posais l'objet et je le retirais tout de suite. Je touchais son dos, son corps avec l'objet, je frottais, parfois je le laissais en équilibre sur son dos jusqu’à ce qu'il le fasse tomber. Je lui laissais renifler, et puis je recommençais, en jouant, sans que ce soit fait avec sérieux ni objectif particulier.
Et un jour j'ai fini par soulever une selle au-dessus de lui. Comme à 6 mois, je lui posais toute sorte de choses et il a accepté la selle. Je n'ai pas sanglé bien sûr. Juste posé pour qu'il sente le poids.
Il faut prendre son temps, jouer avec les objets. C'est tout simplement de la désensibilisation. Et ça, tu peux le faire. Et même c'est mieux que ce soit toi qui le fasse car elle a confiance en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:10

Pour le filet sans mors, tu peux le lui mettre toi-même puisque cela ressemble à un licol, sans l'ajuster au début pour qu'elle ne se sente pas serrée.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:31

canellle a écrit:
D'un point de vue totalement egoiste, je me demandais si , pour notre relation, il ne valait mieux pas qu'Athena se fasse debourrer sans que je sois presente...j'ai confiance en la personne qui le fera et je me dis que ca pourrait etre un peu comme de l'emmener a l'ecole... DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 252471
C'est une idee qui m'est venue comme ca, je vous la redis a "chaud"....vous en pensez quoi ?
Je trouve que c'est une bonne idée, et que les idées évoquées par les autres sont bonnes à prendre également !
Ne pas être seule face aux difficultés que tu rencontres, à tes interrogations, que ta jument interagisse avec un autre humain, différent de toi, ayant une attitude différente, un caractère différent... peut t'aider à connaître encore mieux ta jument, et à trouver plus de solutions aux difficultés que tu rencontres (même si tu nous mettais des vidéos de tes séances de débourrage, ce n'est jamais comme être présent sur place et voir tout ce qui se passe autour).

Surtout que si tu as déjà quelqu'un de confiance, le plus dur est fait ! (parce que si tu n'avais personne de confiance, ça pourrait être vraiment la galère pour trouver une personne de confiance)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:07

Je n'ai personnellement jamais eu la confiance nécessaire pour confier Melba à quelqu'un d'autre.

Je l'ai donc fait moi-même avec beaucoup d'erreurs et de remises en question. Mais c'était un choix. J'ai failli abandonné de nombreuses fois et si maintenant elle est "débourrée", j'ai arrêté tout travail/expérience de ce genre. Ca ne m'attire plus et j'en n'ai pas envie. Alors, je me fiche qu'elle soit capable de faire une épaule en dedans ou de galoper rênes longues. Melba a le niveau et les capacités pour être un très grand cheval de complet ou de toute autre discipline du même genre mais quel intérêt pour nous ?

Je me sens beaucoup mieux à côté d'elle, maintenant que j'ai appris à relâcher la pression de mon entourage.

Mais si tu as quelqu'un de confiance j'ai envie de te dire fonce car ça sera une bonne expérience pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:39

Ben Kells, en fait, tout ca c'est deja fait : elle accepte la selle , d'etre sanglee et je l'ai aussi sorti une fois avec.
En gros avec Athena , tout ce qui est "confiance" , ca ne pose pas de problemes : je peux lui poser tout ce que je veux sur le dos, elle ne bougera pas.
Apres, pour ce qui est de bouger, la ca la gonfle clairement....enfin longer je veux dire...mais il faut bien passer par la pour qu'elle aprenne les allures Neutral
Et la, egoistement, je prefererai qu'elle associe ca avec quelqu'un d'autre que moi Embarassed

J'aime bien aussi ton idee Douceur, je n'y avais pas pense DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 673449 mais c'est vrai que la voire evoluer avec quelqu'un d'autre , ca peut beaucoup m'apprendre sur elle...

Tu sais Doubi, je veux juste avoir une jument un minimum sure pour pouvoir faire de petites balades...pas d'epaule en dedans etc... ( je ne sais meme pas ce que c'est DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:56

Je débourre mes chevaux et ceux des copains depuis pas mal de temps et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
En revanche Canellle,tu n'as pas forcément besoin de longer un cheval pour lui apprendre les allures à la voix.
La longe c'est facile mais c'est pas un super procédé,c'est hyper contraignant pour le cheval.
Tu devrais commencer par la mise en avant dans le mouvement en liberté,en "jouant" quoi,sans essayer de contrôler l'allure au départ,tu associes cela à un bruit oral,puis tu calmes le tout avec un "hola" ou "doucement" ou "pouet" comme tu veux.
Enfin,je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet sinon,je vais me faire taper sur les didis!
J'ai eu le même souci avec mon Sultan car il faut savoir que les traits mulassiers,faut les motiver pour qu'ils se portent en avant mais quand ils s'amusent,on ne peut plus les arrêter!
Et si on contraint Sultan,il se plante et finit par se facher si on insiste,mon ancien MF en sait quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:26

En définitive, les 2/3 du débourrage est fait ! Il ne reste qu'à mettre quelque dessus...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:31

Embarassed Embarassed Embarassed bon allez je confie toutes mes fautes ce matin DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 673449
Je suis deja montee dessus ....2 secondes je dirai DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 673449 ( sensation tres tres bizarre, soit dit en passant scratch heureuse qu'elle m'accepte, mais peur de lui faire mal en meme temps scratch )
Elle aura la joie de supporter mon poids au printemps, prochain, elle aura un peu plus de 4 ans.

Pour moi le debourrage c'est plus: les allures, l'arret, les directions etc....et j'aurai voulu les lui apprendre de maniere un mimunm ludique pour elle, au sol ,avant.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:56

canellle a écrit:
Pour moi le debourrage c'est plus: les allures, l'arret, les directions etc....et j'aurai voulu les lui apprendre de maniere un mimunm ludique pour elle, au sol ,avant.

Qu'est-ce qui t'en empêche ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:56

Mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:02

Rien ne t'empêche d'essayer des choses. Genre lui apprendre à s'arrêter quelque soit la place que tu occupe à un mot ou un geste. Pareil pour les allures.

Fais ça sous forme de jeu avec beaucoup de récompenses et de bonne humeur mais sans imposer ça tous les jours.

Un bon truc pour les chevaux que l'on veut monter c'est de travailler à partir de derrière eux et de la position des longues rênes mais avec son comportement récent, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:47

Doubi a raison mais si tu ne souhaites pas travailler derrière,tu peux juste t'aménager un genre de "carrière" avec des piquets en plastoc et un fil leurre et travailler en liberté,sans contrainte.
J'ai vu ton post sur les pieds d'Athéna.je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais en ce qui me concerne,j'éviterai tout ce qui mécaniquement va tirer sur ses pieds et la longe en fait partie car tu mets le cheval sur un cercle aux trois allures.Et même longe tendue,ce cercle est petitDe plus tu connais ta jument et la personne qui va s'en occuper risque de ne pas comprendre lorsqu'elle n'aura plus d'entrain car ça commencera sérieusement à la chatouiller.
Je te conseille de travailler en liberté de manière à ce que ta jument ait le choix.De plus,comme le dit si bien Doubi,si tu passes par le jeu,tu sauras que lorsqu'elle cesse c'est que ses pieds l'exigent.
A mon avis,il n'est peut-être pas prudent de rajouter un poid (le cavalier) supplémentaire sur ses pieds.
Piednaturel pourrait peut-être nous dire quoi en penser?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:30

C'est vrai que vu l'état de ses pieds, il vaux mieux éviter de les surcharger.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:46

Oui, ne vous inquietez pas , elle devrait m'avoir su le dos, dans 6 mois environ, ca n'est vraiment pas pour tout de suite...et si ces pieds sont mieux aussi, evidemment. ( vous me connaissez un minimum quand meme Very Happy DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 252471 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:48

canellle a écrit:
Oui, ne vous inquietez pas , elle devrait m'avoir su le dos, dans 6 mois environ, ca n'est vraiment pas pour tout de suite...et si ces pieds sont mieux aussi, evidemment. ( vous me connaissez un minimum quand meme Very Happy DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 252471 )

Ca on ne se fait pas de souci pour ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:38

canellle a écrit:
( vous me connaissez un minimum quand meme Very Happy DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 252471 )
Hum t'es sans soucis, c'est ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:39

Pas compris, la Paesyre...developpe DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:42

ben oui tu te fait jamais de soucis ou je me trompe? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Petit poulain panard, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: