Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Aller en bas 
+13
Farina
ondine
Nuts
julie
Amandine7702
Eloryn
Doubi
saga
aigéa
MIREILLE
respect-animal
vanille
canellle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:40

P-Puce DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 383861 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:44

Oui, je suis d'accord.
Et l'exemple des trotteurs que l'on a entraînés à la course et qui , réformés, sont achetés ensuite par des personnes qui sont obligés en premier lieu de leur donner cette éducation qui les rendra de compagnie agréable, est très parlant sur la différence qui existe entre débourrage et éducation.
un cheval débourré et pas éduqué : pffff
un cheval pas débourré et bien éduqué : très agréable
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:39

Kells:un cheval pas débourré et bien éduqué:très agréable DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 921410 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:17

Je remonte le post DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 563765 ( Vanille, dis-moi si ca derange Embarassed DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471 ).

Ptitepuce, j'aimerai savoir comment s'est passe le debourrage de Totem, si c'est pas trop indiscret DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471 ( je comprendrai si tu ne veux pas en parler.) Pas les aspects techniques, mais plus ton ressenti et le sien scratch DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:04

moi j'ai résolu le débat intérieur (et extérieur^^) : le retour à la vie sauvage...

ok les filles, je sors^^
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:53

tu es toujours dans l'incertitude canellle DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:11

canellle a écrit:
Je remonte le post DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 563765 ( Vanille, dis-moi si ca derange Embarassed DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471 ).

Ptitepuce, j'aimerai savoir comment s'est passe le debourrage de Totem, si c'est pas trop indiscret DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471 ( je comprendrai si tu ne veux pas en parler.) Pas les aspects techniques, mais plus ton ressenti et le sien scratch DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471


Si tu veux le faire (disons dans cette éventualité), tu ne voudrais pas la laisser ou elle est, et toi faire le débourrage avec l'aide d'un pro que toi tu auras choisis?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:30

Farina : tu t'adresses a moi ou a PetitePuce DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:36

canellle a écrit:
Farina : tu t'adresses a moi ou a PetitePuce DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471

A toi DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 194921 désolée pour la confusion de mon message Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:17

Aucuns problemes 😉
Et bien je prends deja des cours dans ce sens Embarassed Je vous avais deja parle de notre pareuse qui prenait des cours de travail au sol dans une ecurie; on y est deja alles 2 fois.
La dame est tres gentille, on lui a explique nos "problemes" et que j'envisageais peut-etre de debourrer Athena seule.
Quand je lui ai dit que je voulais commencer vers ses 4 ans pas avant , elle a trouve ca tres bien alors qu'ici c'est plutot 2ans et demi et la selle des 3 ans....je lui ai un peu parle de ce qu'on faisait deja avec Athena et elle pense que j'en serai capable Embarassed
Elle me donne donc des cours en ce sens, et m'a propose de passer a l'ecurie si je rencontre des problemes avec Athena.

Ca ne me disait pas trop d'envoyer Athena dans une autre ecurie pour la faire debourrer, et puis je trouve ce moment assez delicat et meme si je n'ai aucunes competences, je veux que ca se passe entre nous 2 exclusivement Embarassed

Et pour vous Erell, et Farina, comment envisagez-vous les choses ?


( Vanille, dis-moi, si ca n'a pas sa place ici, je comprendrai parfaitement.)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:42

Pour Tamae j'ai décidé en premier lieu que ca n'aurait pas lieu avant ses 3 ans et encore on verra. On m'a beaucoup dit de commencer a 2 ans et demi, pour moi c'est juste exclu.
Ensuite il est aussi exclu pour moi de la flanquer 3 mois dans une écurie qu'elle ne connait pas et tchaô bonne je passe te voir 1x par semaine pour voir comment ca va.
Mon idée pour ca c'est de le faire a la maison (de Tamae DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 194921 bien sur), dans un endroit qu'elle connait ou elle est a l'aise.
Je veux moi le faire mais coachée par un pro.....vu que j'ai jamais fais ca Embarassed je me sens pas de le faire toute seule (bon ca c'est personnel)
Un des cocos de mon écurie a été débourré par un gars qui est venu et a fais ca avec la propriétaire comme moi je veut le faire.Et quand je voit ce cheval aujourd'hui je suis épatée de comment ils l'ont débourré tout en lui gardant sa personnalité, ce cheval est juste extraordinaire côté caractère, il a sa personnalité DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 921410
J'ai rarement vu ca, du coup ce genre de pro me tente bien. Il respect énormément le cheval ET le propriétaire visiblement.

Après je dis ca mais c'est personnel comme avis, des fois on a pas la possibilité de faire autrement que de déplacer le cheval, donc on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a. Moi j'ai la chance de pouvoir faire comme ca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:55

Du debut à la fin c'est moi aussi qui me suis chargé du gros.Je ne voulais pas non plus qu'il parte plusieurs jours ou plusieurs semaines loin de ses copains et loin de moi pour son debourrage.
J'ai fais ça tout naturellement en prennant mon temps mais en ne m'attardant pas dans les etapes dejà acquises.Ca a etait relativement rapide.C'est un cheval qui a une grande confiance en sa moman DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 194921 Je le travaillais tous les jours une 15 zaine de mn.Il etait content que je m'occupe de lui . Il a appreçié les moments que nous avons passé ensemble et ça a renforçé nos liens et notre confiance. Le debourrage n'a ete pour lui ni un choc ni un chamboulement dans sa vie. Nous n'avons rien changé à nos habitudes seulement il fait une chose en plus , c'est tout Razz N'etant pas une pro j'ai tenu quand meme à le faire controler au CE de mon ainée. Il est resté 2 jours DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 194921 Je l'ai connaissé bien et il savait que je ne voulait pas en faire un cheval de competition DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 957812 Il lui a par exemple demandé qu'un tout petit galop en manege pour voir ses reactions car un jeune cheval ne doit pas galoper longtemps avec un cavalier sur son dos. Il n'a pas utilisé de chambriere ni de cravache Very Happy J'etais tres contente que tout se passe dans les regles de l'art sunny Je compte le debourrer à l'attelage moi meme aussi et je veux que ça se passe aussi naturellement .Pour les autres loulous aussi sunny
Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 7:59

J ai débourre ma Ponette seule, montée et attelée, elle n a jamais rien dit ,jamais un saut de Mouton ou trucs de violence du Cheval traumatise qu on voit dans les séances traditionnelles.j ai fait comme ptite puce 15 minutes a peine de temps en temps dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 10:32

Je pense en effet qu'on est un peu hors-sujet par rapport au forum, là... Désolée! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 12:36

Canellle, moi Urane ne sera pas débourré... Déjà que son ancienne proprio lui a montait dessus à 2 ans et demi pale DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 673449 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 88121 Donc déjà elle grandit en paix, sans poids et quoique ce soit... Mais il est clair que pour moi Urane ne sera pas monté dessus après ! Par contre j'essaye de développer toutes les activités à côté qui vont lui permettre de vivre sa balade comme elle le désire... sans que je sois dessus ! Wink
Et je crois que d'un point de vue réflexion, je suis arrivée au fait que ça ne m'intéresse plus. Je prends la monte comme quelque chose qui n'est pas une finalité, comme beaucoup le pense, c'est juste un plus ou un moins ou quelque chose de neutre. mais en aucun cas une obligation pour vivre une balade comme il se doit des 2 côtés. J'ai mis du temps à en arriver là, mais je suis contente qu'aujourd'hui monter ne me manque pas. J'aime bien de temps en temps... mais ça ne me manque plus comme avant. Il ne faut pas se forcer soi mais entrer en réflexion et à partir de là vous saurez qu'est ce qui convient le mieux à vous et à votre cheval !

Pour celle qui veulent débourrer, même 4 ans c'est bien trop tôt, un cheval est mature physiquement à 6 ans et psychologiquement peut être plus tard (tout dépend du cheval) alors prenez largement votre temps pour respecter votre cheval !

Vanille, en effet je trouve que ça n'a pas sa place... mais en même temps je me dis que peu de gens sur les autres forums ont notre sensibilité et si quelques unes d'entre nous ont besoin de nous faire part de ça pourquoi pas juste ce topic pour voir ce que les autres pensent, envisagent.... le monde du cheval est tellement inadapté à chacune d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 16:33

Vanille=> peut-être mais le fait que ce soit "débat" laisse plus libre court aux débats lol
*je sors*
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:23

ok, Vanille, pas de problemes, je m'en doutais un peu Embarassed

Merci quand meme les filles, je suis contente d'avoir eu vos avis et vos experiences DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:33

Vanille, tu en dis quoi sur ma proprosition de pouvoir garder ce topic pour voir où en sont les gens de ce forum ?

Ce n'est pas pour discuter technique mais plus philosophie au vu des écrits.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:57

Vanill est en vacances pour 3 semaines.....je suis "responsable" du forum en ce moment, mais je ne peux pas prendre une telle decision, je crois que je connais de toute facon son point de vue la-dessus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:59

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:08

y en a qui s'embêtent pas... 3 semaines!! le rêve^^
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Le debourrage....sans moi.   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:46

( dites-moi les admin. si mon post n'a pas sa place DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471 )

D'un point de vue totalement egoiste, je me demandais si , pour notre relation, il ne valait mieux pas qu'Athena se fasse debourrer sans que je sois presente...j'ai confiance en la personne qui le fera et je me dis que ca pourrait etre un peu comme de l'emmener a l'ecole... DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 252471
C'est une idee qui m'est venue comme ca, je vous la redis a "chaud"....vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:48

Difficile à dire. Si le débourrage est fait dans le respect, sans s'énerver, calmement et à son rythme, je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui le fasse.
Maintenant tout est question de savoir si tu t'en sens capable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:23

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:25

Je crois que je ne m'en sens pas capable....et puis je suis pas assez motivee pour la travailler, et ca, elle le sent; du coup, 2 "pas motivees" ensemble..... DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Petit poulain panard, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: