Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Aller en bas 
+13
Farina
ondine
Nuts
julie
Amandine7702
Eloryn
Doubi
saga
aigéa
MIREILLE
respect-animal
vanille
canellle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:44

Emeline a écrit:


Beh moi je suis arrivée à la conclusion que si toi tu prends du plaisir à monter c'est que le cheval en prend aussi. J'ai monté quelques chevaux qui ne prennent pas de plaisir à être monté... beh je ne prend pas de plaisir non plus.

J'ai vu tellement de cavalier prendre leur pied à avoir réussi à dominer leur cheval sur un parcours d'obstacle où il enchainait refus sur refus le pauvre cheval... que franchement je me le demande...

Sommes nous pas aveuglés par notre propre plaisir ?


Ps: je deviens une torturée aussi DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:48

Je ne pense pas qu'on soit ce genre de cavalier... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 0:06

je ne sais pas !

Je me suis rendue compte qu'il y'a, avant, tellement de choses que je pensais faire bien que je bannis aujd'.. que maintenant je préfère cogiter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:40

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:03

Ptite Puce, débourrage ne veut pas dire éducation. Pour moi ce sont deux choses différentes. Et un débourrage n'est pas nécessaire à la vie d'un cheval.

C'est vrai que s'il nous arrive quelque chose, c'est plus facile de replacer un cheval débourrer. Mais bon, il existe des personnes prêtes à prendre un cheval comme compagnie ou qui peuvent débourrer le cheval en douceur.

je trouve dommage de débourrer un cheval dans la simple optique de faciliter son replacement. Après si c'est pour se faire réellement plaisir pas de soucis.


En ce qui concerne le plaisir du cheval à être monté, je rejoins Erell. Je pense que nous sommes trop souvent aveuglés par notre propre désir, plaisir.
Sur ce forum nous sommes tous préoccupés par le bien être de nos chevaux, on n'est en effet pas du genre dont parle Erell, mais je ne suis pas certaine malgré tout que parfois nous ne fassions pas passer notre propre plaisir avant celui du cheval.
Et attention ce n'est pas une critique contre certaines personnes, je m'inclue totalement dans ces personnes même si je ne monte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:25

je ne pense pas confondre Poney scratch Si DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:58

Je suis d'accord Poney Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:06

ptite puce a écrit:
je ne pense pas confondre Poney scratch Si DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 252471

J'ai relu les post du sujet et je n'ai en effet pas retrouvé la phrase que j'avais cru lire qui me laissait penser ça.
Désolée Ptite Puce, le décalage horaire me fait lire n'importe quoi! Wink DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 15:12

moi je suis d'accord avec Poney, pour moi on débourre un cheval en vu de le monter, si c'est pas le cas il n'a pas besoin d'être débourré.
Par contre éduqué si, monter dans un van, car faut pour aller quelque part comme chez le véto avec lui, donner les pieds, le pansage, marcher en longe pour le passer d'un prés à l'autre etc, ne pas bousculer, attendre etc, bref le respect la sociabilité, non on ne mort pas !!! (car certain castrés un peu tard ...)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:09

je me pose toujours la question du debourrage d'Athéna.... DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 252471
L'autre jour ( bon j'ai honte mais j'avoue Embarassed ), Holger a resorti la selle pour essayer d'y rehabituer doucement Omar et on l'a mise sur Athéna aussi....et bien je ne sais pas mais j'ai eu l'impression de la trahir, de ne faire ça que pour moi, dans le but de lui monter dessus et donc pour MON plaisir....je n'ai éprouvé aucune fierté à ce qu'elle accepte la selle, mais plutot de la honte et en tout cas si elle n'est pas prete à etre montée, je ne le suis pas non plus DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 673449 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 194921 bon j'ai encore 3 bonnes années pour me torturer de toute façon :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:25

je te comprend canellle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:47

Je pense Canelle que tant que tu es dans cet état d'esprit il ne servirait à rien de penser débourrage. je reste convaincue que tu transmettrais ton ressenti et qu'Athéna ne comprendrait.

Bon comme tu le dis, tu as le temps de voir venir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:06

(édité par la modération)

Les échanges techniques concernant les selles, matériel d'équitation, n'ont pas leur place sur le forum.
Merci.

Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:46

Petit puce en as tu discuté avec tes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 17:10

désolée, c'était juste pour donner une explication au sujet des poils blancs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 17:24

C'est pas grave, Marie, pas de souci. Je suis juste obligée d'être stricte pour éviter des dérapages. 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 17:26

coucou Marie DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 48861 comment va ta fifille?
Vanille DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 19:26

elle est au près depuis plus de 15 jours alors inutile de te dire que tout va bien, elle s'éclate avec ses potes flower DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 48861 à toute ta petite famille
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:06

super DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 829582 bonjour chez toi et DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 48861
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702

Amandine7702


Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 04/10/2010

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:05

Bon désolé je fait remonter tout les post mais y en a vraiment qui m'intéresse Very Happy

Donc pour moi débourrage c'est un grand mot je trouve, enfin pour moi bien sur !
Car ma jument est "débourré" si on peut dire mais en extérieur et elle c'est juste faire les 3allures et sa ma suffis amplement Wink et j'ai mis 1 ans a le faire, c'est que maintenant que j'arrive a faire du pas et du trot en carrière !
Après j'aime pas débourré pour débourré car en fin de compte le débourrage est souvent mal fait donc a refaire, pour moi c'est une étape qui doit prendre beaucoup de temps et être biiiiien décomposer !
Enfin on peut pas débourré un cheval en 1mois pour moi !
Après voila moi je sais que je fait vraiment en fonction de ma jument et de son humeur ( vous me direz oui mais la monté c'est plus pour moi que pour elle ) oui peut etre mais je ne la contraint pas du tout, et si elle a pas envie elle me dit m**** et ok je comprend ! Et honnêtement elle y prend plaisir a nos balade Very Happy pour moi c'est sa un débourrage "reussit" un cheval content et nos soumis d'être monté !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:55

Le débat concernant l'existence de cette discussion est dans "modération". Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:04

he bien pour donner un exemple/ j'ai un poulain frison de 6 mois
j'ai 36 ans ,donc je serais responsable de lui j'usqu'a mes 70 ans a peu pres.....
ne serais t'il pas raisonnable de le debourrer? n'aurais pas, au cours de cette longue vie commune,besoin d'un coup de main? hospitalisation,voyage...ect.....
et je suis sure que ; salut tu pourrais t'occuper de mon cheval ,c'est un ange ,il ecoute bien ,suis en longe , reste a l'attache,connais sa droite ,sa gauche,recule,attend son sceau sagement...., se laisse soigner,donne les pieds..ect...ect....
c'est mieux percu que mon cheval n'est pas debourrer ,et du coup reste "particulier" il faut dans ce cas "bien connaitre "les chevaux pour s'en occuper.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:16

oui, mais là il s'agit d'éducation. Le débourrage , c'est l'initiation du cheval à l'équitation. "Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un véhicule (attelage), et à comprendre et exécuter des ordres de base." http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bourrage
Voilà pourquoi je maintiens que c'est hors sujet sur ce site, par contre, oui, bien sûr, que l'éducation a sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: débourrer cheval   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:31

julie a écrit:
et je suis sure que ; salut tu pourrais t'occuper de mon cheval ,c'est un ange ,il ecoute bien ,suis en longe , reste a l'attache,connais sa droite ,sa gauche,recule,attend son sceau sagement...., se laisse soigner,donne les pieds..ect...ect....
c'est mieux percu que mon cheval n'est pas debourrer ,et du coup reste "particulier" il faut dans ce cas "bien connaitre "les chevaux pour s'en occuper.....

Je vais faire un hors sujet, mais pour moi débourrer un cheval pour être sur que les autres pensent que c'est un cheval bien élevé et respectueux, et qu'ils acceptent de s'en occuper, est pour moi totalement absurde.
C'est aussi à nous de nous "défendre", démontrer qu'un cheval non débourré peut-être aussi gentil, voire même plus qu'un cheval monté!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:15

Bien sure et puis un cheval debouré n'est pas forcement eduqué au respect par exemple.
Mais deux plus jeune ne sont pas debourrés et sont tres gentil ,respectueux et eduqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Petit poulain panard, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: