Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DEBAT: apprendre des tours à un cheval

Aller en bas 
+19
kiona
Lul800
Griotte
Tess19340
Christelle
Noush
domaine_avallon
Nolina.e
Farina
rorua
Domi
Eloryn
Caf et Sev
ondine
MIREILLE
vanille
Doubi
Artanis
canellle
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:02

je vais encore une fois reagir de facon primaire mais c'est quoi, au fond le but de tout ca....de nouveau apprendre des choses , des tours au cheval, pour faire beau devant les gens ( je ne te vise pas du tout Doubie, je tiens a le preciser Wink )....????
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:52

Après ça peut être un moyen d'apprendre des tours au cheval, oui, mais peu importe la méthode je ne considère pas qu'apprendre des tours à un cheval soit forcément pour faire beau devant les gens ni une contrainte pour lui. J'avais appris à la jument que je montais à lever l'antérieur (j'étais à pied à coté j'entend.), pas de punition si elle ne faisait pas ce que je lui demandais, un simple "non" (calmement et sans autre réaction de ma part que ce "non, non.") suffisait, elle voulait bien faire ! Ca n'était pas un travail car dès qu'elle en avait marre elle savait parfaitement le faire comprendre et je la laissais donc tranquille. Le "non" servait uniquement à lui indiquer quoi faire tout comme les caresses et la friandise lui permettaient de savoir qu'elle avait bien fait. Pourtant cet exercice une seule amie en avait pris connaissance (elle était avec moi le jour où j'ai joué avec elle comme ça) donc ça n'était pas pour faire beau devant les gens car je ne voulais d'ailleurs pas que ça se sache, c'était entre elle et moi.

Ca m'a d'ailleurs prouvé qu'on était proche elle et moi car je l'avait fait que deux fois avec elle (je lui avais demandé deux fois de le faire le même jour donc.) et deux semaines plus tard je lui ai redemandé, elle a immédiatement levé l'antérieur les oreilles tendues vers moi.

Je pense qu'on peut faire des exercices et des jeux avec un cheval sans que ça ne soit une contrainte pour lui, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, dans la nature les chevaux jouent entre eux et je pense qu'ils sont bien plus contents quand on les stimule (même pour un truc cucul bébête qu'un lever d'antérieur) que lorsqu'on les laisse toujours tranquille. Il faut juste trouver le juste milieu et les chevaux savent parfaitement nous dire quand ils en ont marre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:03

je ne vois toujours pas l'interet qu'a le cheval dans tout ca....nous faire plaisir??
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:59

Je pense qu'il il prend du plaisir, sinon, étant donné qu'il est en liberté, il pourrait s'en aller et nous laisser comme des idiots au milieu du pré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:03

Mais honnetement, Artanis, quel plaisir peut avoir un cheval a lever une pate?? si ce n'est faire plaisir a son humain ou esperer a chaque fois la friandise qu'il a recu les premieres fois en guise de recompense.... scratch DEBAT: apprendre des tours à un cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:41

canellle a écrit:
je vais encore une fois reagir de facon primaire mais c'est quoi, au fond le but de tout ca....de nouveau apprendre des choses , des tours au cheval, pour faire beau devant les gens ( je ne te vise pas du tout Doubie, je tiens a le preciser Wink )....????

Chez moi c'est simplement le plaisir d'apprendre. Melba est très curieuse et adore inventer des choses et essayer de comprendre ce que mon esprit très tordu (de son point de vue) à inventer.

Je considère ça comme de la nourriture mentale. Maintenant je déconseille de se lancer dans le développement de l'intelligence de votre cheval si vous n'êtes pas prêt à assumer les conséquences derrière.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:28

Citation :
je ne considère pas qu'apprendre des tours à un cheval soit forcément pour faire beau devant les gens ni une contrainte pour lui.

Personnellement, le mot est peut-être fort mais je trouve que ça bêtifie le cheval. Embarassed Ca peut sembler paradoxal puisqu'on lui apprend quelque-chose et qu'on fait travailler son intelligence et son raisonnement, mais je déteste ces scènes où on voit un animal (qu'il soit cheval, chien, lion, éléphant, n'importe lequel) faire des gestes pour avoir une récompense. J'ai du mal à trouver mes mots, ça les infantilise complètement je trouve. Embarassed En plus, je pense qu'il faut être honnête, même si ce n'est pas pour le faire en public, en général je pense que c'est quand même l'homme que ça amuse: c'est amusant de communiquer avec une autre espèce et de réussir à lui demander quelque-chose qu'elle exécute... Je ne vois en revanche aucun intérêt là-dedans pour le cheval. Si ce n'est qu'il va obtenir une récompense, mais dans ce cas, pourquoi ne pas la lui donner, gratuitement, pour lui faire plaisir?
Quant à l'intelligence des animaux, je pense qu'on a pas besoin de la mettre en valeur, elle est éclatante, il suffit de les regarder vivre.
Et si on a peur que s'on cheval s'ennuie, on peut tout simplement lui faire faire des sorties ou enrichir son environnement. Il explorera, si il en a envie Wink , et parce qu'il en a vraiment envie, pas parce qu'il veut obtenir une friandise par exemple. Wink

EDIT: à bien y réfléchir, je crois que c'est le fait qu'il y aie une récompense derière qui me rend les petits tours si antipathiques. A partir du moment où il s'agit d'un processus "tu fais ce que je te demande, tu as une récompense", quelle que soit la chose en question, pour moi c'est du dressage, et rien d'autre. :roll2: Si on veut que ce soit du jeu, je pense qu'il ne faut pas utiliser le schéma "tu t'exécutes = tu as ta récompense", parce que je trouve qu'on fausse le libre-choix du cheval. Je pense que si l'on veut rester dans une optique de jeu, il ne faut pas soudoyer le cheval en quelque-sorte par une récompense: proposer, sans punir si le cheval ne fait pas ce que l'on propose, mais sans forcer non plus de façon indirecte en faisant miroiter la possibilité d'une récompense... Comme ça, si le cheval s'exécute, c'est parce que ça l'intéresse vraiment, et pas autre chose. 😉


Dernière édition par Vanille le Ven 14 Mai 2010 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:30

Tout à fait de ton avis Vanille DEBAT: apprendre des tours à un cheval 829582
Personnellement je prefere faire des petits exercices à totem (toujours lui c'est le plus vieux Razz ) pour façiliter la vie quotidienne.mais franchement je ne vois pas l'interet de certain exercice que certain font Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 9:11

cheval de cirque,non,ce n'est pas non plus mon truc Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 10:35

Je suis d'accord avec Vanille, pour moi apprendre des tours n'est pas spécialement stimulant pour le cheval. J'ai peut-être une image fausse mais j'ai l'impression que le cheval ne ve refaire le tour que dans l'espoir d'avoir une friandise. Ensuite cela va devenir un automatisme pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 12:22

Bah c'est du conditionnement généralement !

Mais je sais qu'il y'a des petits choses pour améliorer et tester l'intelligence du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 12:24

Parfaitement d'accord avec vous. Chez moi il n'y a pas de friandises à la clé pour ça. Juste l'envie de chercher ... et ça marche un peu trop bien.

Ben oui, si vous apprenez à votre cheval à ramasser un chapeau par terre par exemple ou à attraper un objet en plein vol. Faut pas s'étonner si après il arrive à ouvrir la porte avec ses dents. DEBAT: apprendre des tours à un cheval 563765 Depuis ça m'a un peu refroidie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 12:26

DEBAT: apprendre des tours à un cheval 198642
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 15:58

Pour "assouvir" la curiosite d'Athena je lui propose des ballades avec toutes le nouveautes que ca comporte...et pour developper son intelligence, elle n'a pas besoin de tours speciaux, je crois comme l'a dit Vanille que les chevaux sont intelligents, on n'a rien a faire pour ca.... DEBAT: apprendre des tours à un cheval 252471 Et puis je ne veux pas d'une jument "savante" DEBAT: apprendre des tours à un cheval 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 18:10

canellle a écrit:
je crois comme l'a dit Vanille que les chevaux sont intelligents, on n'a rien a faire pour ca....

Un cheval non stimulé peut ne pas être intelligent. Je le vois bien avec Cécémel. Au départ trouvez une porte ou un trou dans la clôture c'était déjà au-dessus de ses capacités. Même en voyant Melba passer devant DEBAT: apprendre des tours à un cheval 673449

Par contre depuis qu'elle est chez nous, elle s'est ouverte. Elle a commencé à observer, puis à réfléchir. Mais on voit bien qu'elle n'a jamais fait ça avant parce que par moment ça revient. On leur propose souvent des casse tête : des boites dans lesquelles il y a un peu de muesli ou un bonbon et qu'il faut tourner pour manger. Ben Melba est devenue familière et trouve en 3 secondes pendant que Cécé s'acharne sur la sienne (elle m'a déjà démoli deux boites. Il faut que j'en reconstruise).

De même, elle n'a pas le réflexe de se mettre contre une branche pour se gratter. Ou pour manger dans les filets à foin, elle a mis du temps à comprendre que c'était plus facile en "arrachant" en bas du filet qu'en secouant le filet comme une malade. Tout ça ce sont des choses qu'elle a apprises de Melba. Ce sont des bêtes choses mais quand même. Oh elles savent s'enlever leur licol mutuellement maintenant (hyper pratique ...).

C'est comme des enfants en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 19:33

Very Happy Les chevaux sont comme des enfants !

Canelle, au contraire avoir avec soi un cheval intelligent c'est bien plus enrichissant... et surtout c'est largement un plus dans la relation ! Je pense qu'il ne faut pas voir ça de façon péjorative !

Tiens d'ailleurs un truc que je comprend pas, Victoire a des drôles de réactions fassent à des choses un peu nouveaux: ballon, balai, spray, boule de bateau..etc. Comme si elle était restée sur ces acquis !
Elle a une réaction très bizarre, de duite je dirai. Elle regarde la chose arrivée, elle la sent, puis baisse les oreilles et fuit très vite d'un côté ou de l'autre.
Si de la bouffe est en jeu, elle fait un effort pour tolérer le truc à côté d'elle. Mais ne prend pas plaisir à le manipuler !
C'est l'âge peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 20:12

je trouve le sujet tres interressant DEBAT: apprendre des tours à un cheval Icon_cheers !! perso j'ai "montrer" a ma juju quelques tours mais jamais qui touchent aux pattes ou a la mobilité, c'est plutot faire un bisous, me gratter l'epaule... des choses qu'elle fait naturellement mais sur demande. bon si je lui demande une fois par mois c'est le maxi, c'est creer une interraction par les mots qui est sympa!! je ne donne jamais de friandise pour ce genre de choses, sans la motivation "bouffe" je me rend compte si ça l'interresse ou non..
je rejoins doubi sur le degré "d'eveil" des chevaux, mon nouveau est un peu concon, il ne connait rien et n'a pas ete habituer a ce qu'on le laisse flairer, gouter, vivre... depuis qu'il est la il decouvre la vie et c'est tres agreable de le voir comme ça, on dirai un poulain..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 20:24

Citation :
Un cheval non stimulé peut ne pas être intelligent.

Je me demande si on ne sous-estime pas les stimulations qu'ils ont naturellement. Pour dénicher la meilleure herbe, déterrer quelque-chose, échapper à un congénère hostile, analyser quelque-chose qui fait peur, etc. DEBAT: apprendre des tours à un cheval 252471
Sinon, je me souviens avoir lu un jour quelqu'un qui disait que chaque espèce animale avait ses idiots, ses génies, et ses "dans-la-moyenne", comme ce qui se passe chez les humains en fait- donc je pense qu'on ne peut pas s'attendre à ce que tous les chevaux aient la même intelligence, ils y en aura des plus ou moins intelligents, c'est ainsi. Smile Encore que, personnellement, je ne crois pas qu'il existe jamais un être vivant idiot dans tous les domaines Embarassed - je pense que chacun à son point fort. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 20:41

Ben tu sais Vanille moi je vois clairement la différence entre Cécémel (qui est parfaite car n'a peur de rien mais excusez l'expression est bête comme ses pieds) et Melba que j'ai depuis 3 ans. Et pourtant Cécémel a vécu une vie de cheval de club et du pré alors que Melba n'a vécu que du pré avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 20:52

Citation :
Et pourtant Cécémel a vécu une vie de cheval de club et du pré alors que Melba n'a vécu que du pré avant moi.

Donc d'après ton témoignage, on s'aperçoit que c'est le cheval qui a eu la vie à priori la plus stimulante au sens premier du terme (cheval de club donc multiples activités) qui est le moins dégourdi, comparativement au cheval qui a vécu au pré, vie qui semble à priori peu stimulante... DEBAT: apprendre des tours à un cheval 194921

Sinon, ce que je voulais dire juste au dessus, ce n'est pas que tous les chevaux sont égaux en intelligence, mais que même ceux qui paraissent les plus idiots auront quand même des qualités - peut-être au niveau de la sensibilité par exemple? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 21:01

Moi je vois plutôt l'inverse Vanille - Cheval de club = vie en box et répétition en permanence des mêmes mouvements. Pas vraiment stimulant.

Melba ne réfléchissait pas quand je l'ai eu. Elle est beaucoup plus posée et beaucoup plus réfléchie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 21:08

Je ne me rends pas trop compte si Athena et Omar sont intelligents ou pas...j'ai toujours l'impression que toutes leurs reactions sont regites par la peur ou la gourmandise DEBAT: apprendre des tours à un cheval 194921 DEBAT: apprendre des tours à un cheval 673449
Faudrait peut-etre qu'on leur propose des sortes d"engimes" scratch DEBAT: apprendre des tours à un cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 21:34

daccord avec toi vanille chacun a ses point fort DEBAT: apprendre des tours à un cheval Icon_biggrin , mon gros loulou que je n'echangerai pas pour un autre est peut etre un peu simple des fois, mais tres sensible et a l'ecoute... mais je pense qu'un cheval comme lui sevré tot en box, debouré "au lance pierre" et abandonné dans son pré unique n'a pas pu dévellopé son "intellegence" et que maintenant qu'on voit plein de trucs dans un milieu securisant et bien il apprecie...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptySam 15 Mai 2010 - 21:54

Citation :
Moi je vois plutôt l'inverse Vanille - Cheval de club = vie en box et répétition en permanence des mêmes mouvements. Pas vraiment stimulant.

Je suis d'accord avec toi! Razz Je voulais juste dire que ton témoignage me semblait très parlant pour tous ces gens qui croient dur comme fer que box et une équitation classique sont ce qu'il y a de mieux pour un cheval. DEBAT: apprendre des tours à un cheval 563765

En ce qui concerne l'intelligence des chevaux, un des exemples qui me frappent le plus, c'est leur capacité d'adaptation! Quand ils changent de propriétaire, ou de lieu de vie par exemple. Le fait aussi qu'ils savent si bien se débrouiller dans un monde qui n'est pas le leur: ils sont entourés de façons de faire humaines, et s'en sortent tellement bien, alors que tout ça, c'est artificiel pour eux! Je pense qu'étant humains nous-mêmes, c'est difficile de nous rendre compte à tel point plein de choses que font les chevaux n'est pas du tout naturel, mais résulte de la façon dont ils ont appris nos codes et notre monde à nous, grâce à leur intelligence justement: le langage parlé, notre rythme de vie, tous nos objets, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:38

cette nuit je dormais pas et je reflechissez a ce que tu dis vanille et bien tu as raison, c'est vrai que mon gros loulou c'est magnifiquement adapté a plein de situations, un humain aurait fait une depression a sa place!! je pense que son coté "simple" vient du fait que son potentiel a reagir a des situations a été stoper par des coups et des giffles dans son ancienne vie, c'est pas qu'il est moins inteligent c'est peu etre qu'il ose pas le montrer!! de toutes façon je l'aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: apprendre des tours à un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» Apprendre l'attache.
» Respect de l'espace personnel
» Apprendre l'immobilite....
» Apprendre à dessiner les chevaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: