Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Aller en bas 
+13
Farina
ondine
Nuts
julie
Amandine7702
Eloryn
Doubi
saga
aigéa
MIREILLE
respect-animal
vanille
canellle
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: la faire débourrer???   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:47

Je sais bien que j'ai encore le temps avant d'y penser mais je commence à me poser la question....pour ceux qui ont des chevaux plus âgés et donc déjà débourrés si vous auriez eu le choix , les auriez vous fait débourrer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:25

je lui aurais pour sur, appris a mettre le licol, l' habitué a être brosser, l' habituer a des objets qu' ils peut rencontrés ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:35

oik23 a écrit:
je lui aurais pour sur, appris a mettre le licol, l' habitué a être brosser, l' habituer a des objets qu' ils peut rencontrés ...

Ca ça s'appelle l'éducation, et cavalier ou non on est obligé de passer par cette case.
Débourrer, c'est apprendre au cheval à accepter d'une part harnachement de travail (selle & filet), et le poids du cavalier aux différentes allures, puis après on lui apprend les codes (et là, on est déjà plus dans le débourrage puisque le cavalier est accepté, mais dans le dressage)...

Donc franchement, ça dépend que de toi. Si tu est dans l'optique de le travailler, de partir en balade monté... Oui. Sinon il n'y a pas d'utilité (et si pour l'instant tu ne sais pas, tu peux toujours attendre, Leil a été débourré vers ses 5 ans). Dans tous les cas, à moins d'être une cavalière expérimenté et d'avoir l'expérience des débourrages, mieux vaut être encadré.


Dernière édition par Laurie le Dim 2 Aoû 2009 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:37

Il faudrait déja définir ce qu'est le débourrage, et je pense que ça englobe bien, bien plus de choses que le fait d'apprendre à un cheval les codes de l'équitation. En fait, j'ai l'impression que cette partie là est même une formalité et se fait de façon très naturelle si tout le reste a été fait et bien fait - par tout le reste, j'entends la désensibilisation, la confiance dans l'humain, le respect, la marche en main, toutes manipulations diverses et variées pour les soins, etc.
D'ailleurs, je n'aime pas trop l'expression "débourrer" un cheval car ça donne l'idée que le débourrage serait quelque-chose de limité dans le temps, qui va avoir lieu à une date précise. Je pense au contraire que le débourrage, ça commence dès la naissance du cheval et ça se poursuit toute sa vie; on fait les choses les unes après les autres, quand elles se présentent, quand elles sont nécessaires, selon le rythme du cheval. sunny

Après ces remarques, pour répondre à tes questions, éduquer un cheval reste pour moi nécessaire, quoi qu'on en pense, car les chevaux, qu'on le veuille ou non, vivent dans le monde des hommes et pour le bien-être et la sécurité de nous comme d'eux, il faut leur apprendre un certain nombre de choses. Pour ce qui est des choses spécifiquement équestres, je n'y ai jamais réfléchi mais si je devais accueillir un poulain, non, je pense que je ne le ferais pas, parce que je n'en verrais pas l'utilité pour mon poulain, mais peut-être encore plus parce que les débourrages me semblent toujours relativement traumatisants, quelle que soit la méthode, lorsqu'on n'est pas capable de la faire soi-même ( ce qui est mon cas Embarassed ), et qu'on confie son cheval à un professionel - sans doute parce que le professionnel doit obtenir un certains nombre de résultats dans un laps de temps défini et limité, même chez les professionnels soit-disant adoptant des techniques douces, je vois des chevaux ruer, faire des sauts de mouton, se défendre, etc, et je supporterais pas de voir mon cheval comme ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:07

je pense débourrer Urban mais pas avant ses 3 ou 4 ans, et ca restera un débourrage léger,sans contraintes, si cela s'avére trop dur pour moi et pour lui je connais quelqu'un de trés pro avec des méthodes douce je peux te donner le lien de son blog pas MP si tu veux ce n'est pas ds ton coin biensur DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:37

Vanille a écrit:
Il faudrait déja définir ce qu'est le débourrage, et je pense que ça englobe bien, bien plus de choses que le fait d'apprendre à un cheval les codes de l'équitation. En fait, j'ai l'impression que cette partie là est même une formalité et se fait de façon très naturelle si tout le reste a été fait et bien fait - par tout le reste, j'entends la désensibilisation, la confiance dans l'humain, le respect, la marche en main, toutes manipulations diverses et variées pour les soins, etc.
D'ailleurs, je n'aime pas trop l'expression "débourrer" un cheval car ça donne l'idée que le débourrage serait quelque-chose de limité dans le temps, qui va avoir lieu à une date précise. Je pense au contraire que le débourrage, ça commence dès la naissance du cheval et ça se poursuit toute sa vie; on fait les choses les unes après les autres, quand elles se présentent, quand elles sont nécessaires, selon le rythme du cheval. sunny


Après ces remarques, pour répondre à tes questions, éduquer un cheval reste pour moi nécessaire, quoi qu'on en pense, car les chevaux, qu'on le veuille ou non, vivent dans le monde des hommes et pour le bien-être et la sécurité de nous comme d'eux, il faut leur apprendre un certain nombre de choses. Pour ce qui est des choses spécifiquement équestres, je n'y ai jamais réfléchi mais si je devais accueillir un poulain, non, je pense que je ne le ferais pas, parce que je n'en verrais pas l'utilité pour mon poulain, mais peut-être encore plus parce que les débourrages me semblent toujours relativement traumatisants, quelle que soit la méthode, lorsqu'on n'est pas capable de la faire soi-même ( ce qui est mon cas Embarassed ), et qu'on confie son cheval à un professionel - sans doute parce que le professionnel doit obtenir un certains nombre de résultats dans un laps de temps défini et limité, même chez les professionnels soit-disant adoptant des techniques douces, je vois des chevaux ruer, faire des sauts de mouton, se défendre, etc, et je supporterais pas de voir mon cheval comme ça. Embarassed

Justement par définition, ce qui s'appelle débourrage c'est de faire accepter le cavalier au cheval. Tout ce qui se passe avant (et après des fois ^^), c'est de l'éducation, apprendre les codes, c'est le dressage... D'ailleurs sur beaucoup de forums le terme est repris quand il est mal employé Rolling Eyes

Donc oui, on peut se passer du débourrage, quand on n'a pas d'objectifs équestres, mais pas de l'éducation Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:50

merci pour vos avis.
J'avoue que je prends du plaisir à monter en ballade et j'aimerai le faire avec Athéna Embarassed je sais bien qu'il n'y a aucun intérêt à cela pour elle, mais dans notre relation, elle est aussi quelquefois égoiste et je me dis que le plaisir que l'on prend l'une de l'autre peut avoir une petite part d'égoisme si ça reste dans le respect et si c'est bien équilibré....elle sera débourrée par la personne responsable de l'écurie, je vais la voir à l'oeuvre dès cet automne sur Filou, le jeune hongre qui est avec Athéna, je verrai bien comment elle s'y prend; j'avais déjà changé les chevaux de pré avec elle, et elle s'était avérée très douce par ses paroles pour rassurer les petits donc j'ai bon espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:01

Tu sais, elle peut prendre bien du plaisir elle aussi à vos balades Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:06

Citation :
Justement par définition, ce qui s'appelle débourrage c'est de faire accepter le cavalier au cheval. Tout ce qui se passe avant (et après des fois ^^), c'est de l'éducation, apprendre les codes, c'est le dressage... D'ailleurs sur beaucoup de forums le terme est repris quand il est mal employé

Je pense que les deux termes ne devraient pas être aussi séparés. Je m'explique: si tout un travail d'éducation est fait en amont, lui apprendre à porter un cavalier et à répondre aux ordres monté, si on en fait le choix 😉 , n'est qu'une formalité, car ce que l'on demande monté ne doit normalement être qu'une simple transposition de tout ce qu'on a appris au cheval à pied - céder à une pression tactile entre autre, désensibilisations de toutes sortes... C'est une idée sur laquelle les courants d'équitation dite éthologque insistent, et là-dessus je trouve qu'ils ont raison! Pour qu'un apprentissage de l'équitation se passe bien, il est indispensable à mon avis qu'il y ait eu tout un travail en amont, long et poussé, d'éducation - l'aspect monté en découle ensuite naturellement et facilement si on le souhaite. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:14

Je suis d'accord avec toi Vanille mais sur les termes, Laurie a tout à fait raison. Le débourrage consiste à faire accepter au cheval la selle et le cavalier.
Si un travail est fait en amont, c'est sure ce n'est qu'une formalité... mais le cheval est alors considéré comme débourré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:38

Emeline a écrit:
Je suis d'accord avec toi Vanille mais sur les termes, Laurie a tout à fait raison. Le débourrage consiste à faire accepter au cheval la selle et le cavalier.
Si un travail est fait en amont, c'est sure ce n'est qu'une formalité... mais le cheval est alors considéré comme débourré...

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 921410 C'est ce que je pense ;

On ne parle pas d'un poulain débourré s'il n'accepte pas le cavalier sur le dos...
Donc débourré et éduqué, c'est pas la même chose. Un poulain peut être éduqué sans être débourré, mais le contraire n'est pas possible par contre, a moins d'être suicidaire Razz

Formalité oui si bien éduqué, mais le débourrage reste quand même l'action de faire accepter le cavalier Wink

Et Cannelle, t'en veux pas pour ça, elle peut aussi prendre du plaisir en balade même si elle te porte, ça ne tient qu'à moi mais j'en suis convaincue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:44

j'ai pris énormément de plaisir à apprendre à mes poulains, à donner les pieds, à rester attaché en longe pendant le pansage, à les désensibiliser à beaucoup de choses, de bruit etc, c'est du bonheur de les voir évoluer DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 539738 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 210943
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:46

Citation :
Un poulain peut être éduqué sans être débourré, mais le contraire n'est pas possible par contre, a moins d'être suicidaire

J'ai maheureusement bien souvent l'impression que c'est pourtant le cas - on force un cheval à accepter un humain sur son dos, à avancer et à tourner, alors qu'il ne sait pas céder à la pression, qu'il n' aucune confiance en l'homme, n'est pas parfaitement désensibilisé à différentes choses, etc. D'où les débourrages explosifs et des chevaux qui ne sont que des bombes à retardement tellement ils ont peur et sont perdus, et finissent par exploser tôt ou tard ou, à moindre mesure, poseront toute leurs vie des problèmes jugés insolubles par leurs humains - impossibilité de laisser les rênes longues, pas d'immobilité au montoir, difficultés pour tourner, etc, etc, etc, etc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:13

tout à fait d'accord avec toi Vanille, quand je vois sur certains forums les photos des chevaux montés, avec les reines trop courtes, la bouche ouverte pour échapper au mors, des messages de gens qui n'arrivent pas s'en sortir avec leurs pauvres dadous mon Dieu ça me rend malade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:48

Vanille a écrit:
Citation :
Un poulain peut être éduqué sans être débourré, mais le contraire n'est pas possible par contre, a moins d'être suicidaire

J'ai maheureusement bien souvent l'impression que c'est pourtant le cas - on force un cheval à accepter un humain sur son dos, à avancer et à tourner, alors qu'il ne sait pas céder à la pression, qu'il n' aucune confiance en l'homme, n'est pas parfaitement désensibilisé à différentes choses, etc. D'où les débourrages explosifs et des chevaux qui ne sont que des bombes à retardement tellement ils ont peur et sont perdus, et finissent par exploser tôt ou tard ou, à moindre mesure, poseront toute leurs vie des problèmes jugés insolubles par leurs humains - impossibilité de laisser les rênes longues, pas d'immobilité au montoir, difficultés pour tourner, etc, etc, etc, etc Rolling Eyes


C'est évidemment un débourrage raté... Et heureusement, ce n'est pas toujours le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:06

Laurie a écrit:
----- je vois des chevaux ruer, faire des sauts de mouton, se défendre, etc, et je supporterais pas de voir mon cheval comme ça. Embarassed

Justement par définition, ce qui s'appelle débourrage c'est de faire accepter le cavalier au cheval. Tout ce qui se passe avant (et après des fois ^^), c'est de l'éducation, apprendre les codes, c'est le dressage... D'ailleurs sur beaucoup de forums le terme est repris quand il est mal employé Rolling Eyes

Donc oui, on peut se passer du débourrage, quand on n'a pas d'objectifs équestres, mais pas de l'éducation Wink[/quote]



Desolée si je chipote, mais un cheval bien éduqué dès l'enfance n'a pas besoin de passer par la case debourrage.

Je n'ai jamais débourré mes jeunes chevaux (au sens classique du terme : accepter le cavalier aux 3 allures et obeir aux directions).
Mes chevaux et anes ont toujours accepté le cavalier et ce depuis l'enfance car je les ai tous "monté" avant un an (sans peser je le repete, en me suspendant à kkchose par les bras, mais bon j'étais bel et bien à cheval sur eux).
les 3 allures ils les ont appris sur commande verbale en suivant les adultes en balade
la direction, les stop, marcher, etc......depuis tout petits aussi aux renes longues (attachées au licol).

voilà si on prend le temps, le debourrage est inutile, on passe directement au "travail" quand la croissance est finie et que la morphologie le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:19

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 194921 oui c'est du chipotage là... Razz
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:54

Personnellement, j'aurai pas dù laisser mon shetland pendant deux semaines chez quelqu'un pour le debourrer a l'attelage, car maintenant mes parents sont de temps en temps en train de dire qu'il faudrait le ratteler, mais moi j'ai pas envie , car depuis que j'ai arreté de monter et atteler ou meme travailler mes deux loulou notre relation est bien meilleur surtout pour mon petit shetland qui au depart est arrivé trés peureux alors que maintenant il est adorable et calin il a compris que je venai pour les sortirent, attraper les fruits dans les arbres ou des caresses bref on est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:06

respect-animal a écrit:
Personnellement, j'aurai pas dù laisser mon shetland pendant deux semaines chez quelqu'un pour le debourrer a l'attelage, car maintenant mes parents sont de temps en temps en train de dire qu'il faudrait le ratteler, mais moi j'ai pas envie , car depuis que j'ai arreté de monter et atteler ou meme travailler mes deux loulou notre relation est bien meilleur surtout pour mon petit shetland qui au depart est arrivé trés peureux alors que maintenant il est adorable et calin il a compris que je venai pour les sortirent, attraper les fruits dans les arbres ou des caresses bref on est bien!


mais si vous êtes heureux comme ça tous les deux, faut rien changer ! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:12

DiegoMulot a écrit:
Laurie a écrit:
----- je vois des chevaux ruer, faire des sauts de mouton, se défendre, etc, et je supporterais pas de voir mon cheval comme ça. Embarassed

Justement par définition, ce qui s'appelle débourrage c'est de faire accepter le cavalier au cheval. Tout ce qui se passe avant (et après des fois ^^), c'est de l'éducation, apprendre les codes, c'est le dressage... D'ailleurs sur beaucoup de forums le terme est repris quand il est mal employé Rolling Eyes

Donc oui, on peut se passer du débourrage, quand on n'a pas d'objectifs équestres, mais pas de l'éducation Wink



Desolée si je chipote, mais un cheval bien éduqué dès l'enfance n'a pas besoin de passer par la case debourrage.

Je n'ai jamais débourré mes jeunes chevaux (au sens classique du terme : accepter le cavalier aux 3 allures et obeir aux directions).
Mes chevaux et anes ont toujours accepté le cavalier et ce depuis l'enfance car je les ai tous "monté" avant un an (sans peser je le repete, en me suspendant à kkchose par les bras, mais bon j'étais bel et bien à cheval sur eux).
les 3 allures ils les ont appris sur commande verbale en suivant les adultes en balade
la direction, les stop, marcher, etc......depuis tout petits aussi aux renes longues (attachées au licol).

voilà si on prend le temps, le debourrage est inutile, on passe directement au "travail" quand la croissance est finie et que la morphologie le permet.[/quote]


Même si tu n'es pas d'accord avec les termes car tu as fait "différemment" de l'habitude (c'est à dire habituer depuis toujours), tes chevaux (et ânes et mulets Razz) que tu le veuilles ou non, sont, par définition, débourrés.

Quelque soit la méthode, a partir du moment où l'animal accepte quelqu'un sur son dos on le considère comme débourré.... Wink J'ai l'impression que bien souvent, le débourrage est considéré comme une sorte de méthode à part entière qui appartient au classique... Du coup ben on aime pas employer le mot débourrage... Mais faut appeler un chat un chat, c'est comme les pseudos chuchoteurs qui font passer leur travail pour du jeu...

Tiwi je progresse comme tu m'a conseillé, il n'empêche que le jour où je serais à califourchon dessus et aux trois allures, je considérerai son débourrage comme terminé Wink

Que l'on soit d'accord ou non avec la façon de procéder, que monter dessus soit une formalité (ou pas), y'a un certain vocabulaire pour parler de ce qui touche à l'éducation, du pré-débourrage, et du débourrage... Tout comme il y a du vocabulaire quand on parle des parties du corps du cheval, du western et pas du classique, des éthologues et des chuchoteurs... C'est comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:13

Je vais continuer à chipoter! lol DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 194921
Je suis d'accord avec toi pour la question du vocabulaire, mais le fait qu'il existe un mot précis pour définir l'habituation d'un équidé à la présence d'un humain sur son dos tend à faire perdurer l'idée que le débourrage serait un moment bien défini dans le temps, qui commence à telle date et se finit à telle date, quelque-chose qu'on peut prévoir, organiser... toutes choses qui je pense vont à l'encontre du bien-être du cheval (sans compter de la sécurité des humains mais là c'est autre chose! Rolling Eyes ) Donc le terme de débourrage ne devrait pas exister.

Bon, j'arrête de chipoter! Razz

Respect-animal: ne regrette rien, ce qui est fait est fait, et ça ne vous empêchera pas d'avoir une belle relation, toi et ton shetland. Je suis d'accord avec Dieogmulot: ce forum a été créé pour ça, prouver que la pratique des disciplines équestres n'est pas obligatoire et que le bonheur peut aussi se trouver sans passer par elles. Donc fais avec ton shetland comme toi, tu le sens et en as envie, et laisse dire les autres. 😉
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:16

Merci beaucoup, c'est evident qu'en ne montant pas son equidé on a plus de chance d'avoir une meilleure relation et une bonne relation ça n'a pas de prix! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:29

respect-animal a écrit:
Merci beaucoup, c'est evident qu'en ne montant pas son equidé on a plus de chance d'avoir une meilleure relation et une bonne relation ça n'a pas de prix! DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 829582
pas tout à fait d'accord, Daphné ma fille avait un cheval qui était très attaché à elle et qui venait dès qu'il la voyait venir avec la selle, pour lui les ballades avec elle étaient des moments privilégiés et je vous promets que ça se voyait, et maintenant c'est Wilson qui est pareil avec ma fille Florence DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 383861 DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:30

il faut dire aussi que mes filles ont un bon filling avec les dadous
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:28

Formidable, gypsy c'est vrai qu'elle devait avoir un bon feeling alors!

Et je pense que ça depend aussi de la situation, par exemple moi je sais que je ne dois pas etre agreable a porter pour mes poneys vu que je suis grande pour eux, et que dés qu'ils sortent c'est surtout pour gouter l'herbe a un peu partout, donc ça depend du cheval et de la relation avec l'humain! flower


Dernière édition par respect-animal le Mar 4 Aoû 2009 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?   DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Petit poulain panard, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: