Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment faire sécher la bardane ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:09

je voudrait donner de la bardane à mes chevaux pour cette hivers,
le problème est que je ne sais pas quand il est préfférable de la cueuillir et comment bien la faire sécher ?
j'ai donc besoin de vos lumière  comment faire sécher la bardane ?? 194921 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: Re: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:10

Quand, je sais pas trop, je dirais au printemps. Pour la secher par contre, je pense que l'idéal c'est à l'ombre dans un endroit ventilé et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: Re: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:46

Généralement, on recommande de couper avant la floraison, quand les plantes ont encore un maximum de propriétés. Donc, oui a priori plutôt au printemps.

Je m'y connais pas trop en séchage, mais je ne peux que te recommander d'utiliser toute la plante (feuilles, graines et racines). La bardane est une véritable pharmacie végétale ! comment faire sécher la bardane ?? 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: Re: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:09

merci de vos conseils, elles ont atteint des tailles incroyable par chez moi cette année,
par contre pour les sécher, tête en bas comme les orties ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: Re: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 0:26

Tout dépend des parties que tu récoltes.
Pour la bardane, c'est plutôt les racines qu'on récolte.
Donc il faut récolter des racines de 2 ans, en octobre.
Quand on les cultive, on obtient pour 100 m²: 80Kg en frais, ce qui donne 6Kg en sec.

Bon bien sûr tu peux récolter aussi les feuilles, fleur, ... mais l'optimum pour chaque partie n'est pas au même moment.
Pour sécher de la racine, il te faut quelque chose qui assure un minimum, c'est pas comme des feuilles d'orties qui séchent facilement.
Il faut que tu les coupe en rondelles de 5mm d'épaisseur maxi, et ensuite l'idéal, c'est un courant d'air sec et à 30°C et à l'ombre.
Pour cette année, c'est pas facile à obtenir comme conditions Smile Mais un four à chaleur tournante (ou non), réglé à 30 ou 40°C ça marche pas mal.
Sinon un déshydrateur, c'est encore mieux, mais tout le monde n'a pas ça dans sa maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: Re: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:06

ok merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire sécher la bardane ?? Empty
MessageSujet: Re: comment faire sécher la bardane ??   comment faire sécher la bardane ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire sécher la bardane ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» je sais pas quoi faire
» Jeu avec Quetty ou comment lui faire prendre confiance en elle...
» Engorgements, que faire ?
» DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: