Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Respect de l'espace personnel

Aller en bas 
+9
orelycopter
julie
lizzia
saga
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:03

je viens de trouver un exo a faire pour qu'elle me repecte lors de la distribution de la nourriture, dites-moi ce que vous en pensez :
je vais dans une carriere avec elle, je pose le seau au milieu de la carriere et le "jeu" c'est de l'empecher d'y acceder....des qu'elle recule et se tient tranquille ( a au moins 2 metres), je lui dis "mange" et elle peut acceder au seau....et je repete l'exercice a chaques fois, jusqu'a ce qu'elle comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:23

Citation :
je viens de trouver un exo a faire pour qu'elle me repecte lors de la distribution de la nourriture, dites-moi ce que vous en pensez :
je vais dans une carriere avec elle, je pose le seau au milieu de la carriere et le "jeu" c'est de l'empecher d'y acceder....des qu'elle recule et se tient tranquille ( a au moins 2 metres), je lui dis "mange" et elle peut acceder au seau....et je repete l'exercice a chaques fois, jusqu'a ce qu'elle comprenne.

Respect de l'espace personnel - Page 4 921410
Moi je pense que c'est une bonne idée, il va falloir de la patience, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour toi Respect de l'espace personnel - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:06

J'ai juste un peu peur que ca se transforme en combat, qu'elle s'enerve et que je me prenne un coup Embarassed
Je ne sais pas trop a quel moment arreter...je veux dire si elle ne comprend pas le but de l'exercice , si elle pense que ca n'est que pour l'embeter scratch Respect de l'espace personnel - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:19

Citation :
Je ne sais pas trop a quel moment arreter...je veux dire si elle ne comprend pas le but de l'exercice , si elle pense que ca n'est que pour l'embeter

Tu doutes trop de toi... Wink Et ta jument le sent. Embarassed Il faut te préparer dans ta tête avant d'aller la voir, ce que tu vas faire, ton attitude, tes gestes, etc. Ensuite tu y vas et ne te poses pas 36000 questions!! Ne t'inquiète pas! Agis, affirme-toi. Tu vas voir, ça va le faire, et ne t'en fais pas, les animaux ne sont pas bêtes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:02

Je pense que c'est une bonne idée, par contre, il ne faut pas exiger d'elle qu'elle attende trop longtemps sans bouger. Là elle ne comprendrait pas et ce serait contre productif.

Je suis d'accord avec Vanille. Ta jument sent que tu n'es pas bien dans tes baskets, que tu as peur de la "brusquer", qu'elle considère que ce que tu exiges ce n'est pas juste...
Tant que tu ne seras pas sure de toi, elle essaiera.

Il faut que tu te dises que ce que tu fais pour arranger les choses c'est bien pour toi et pour elle. Ce n'est pas comme le travail où tu peux douter du bien fondé de tes actions, de tes exigences et ne pas vouloir lui faire subir de contraintes.
Là c'est pour une relation harmonieuse et sans danger. tu ne dois pas te poser de questions et régler le problème au plus vite.
Elle comprendra très bien ne t'inquiète pas, les règles au moment de la distribution de nourriture entre chevaux existent et ils savent très bien s'y conformer. Et je vais te dire, dans un cas comme ça, que ça l'embête ou pas, c'est pareil, on ne rigole pas avec le respect et la sécurité.

Allez, courage, tu vas arriver à te faire comprendre!
Et si vraiment tu ne te sens pas, peut-être peux tu demander à Olger d'avancer l travail, il sera peut-être moins impliqué émotionnellement. Une fois qu'elle aura compris les règlles avec quelqu'un, ce sera probablement plus simple pour toi après de les mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:31

L'idée de déléguer à une tierce personne en qui tu as confiance est très bonne!
Respect de l'espace personnel - Page 4 921410 Poney

Une fois qu'elle aura compris les règles avec cette personne, tu n'auras plus qu'à t'imposer.
Tu sauras de suite si elle veut se moquer de toi et là ce sera à toi de lui prouver que tu sais te faire respecter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:02

Je prend les choses en cours Embarassed et j'ai lu quelques post avant donc voilà pour ma part,

Quand j'ai eu Serein, je lui disais jamais "Non", je le laissais passé etc. Erreur, faut pas avoir peur de s'imposer, de les rouspéter, parce que si ce n'est pas fait, toi, tu auras le sentiment d'être mal à l'aise, peur ... et elle, elle va aller à droite à gauche, sans faire trop attention. Donc leur dire "Non", stop" c'est normal : établir des limites, c'est primordiale. Pour ta sécurité et la sienne !! Et tu verras que après, au fur et à mesure, tu vas prendre de l'assurance et elle va le sentir, donc elle réagira.

J'ai vu que vous avez parlé de prendre un stick. Je suis d'accord avec vous. Et le fait de l'avoir, tu te sens plus à l'aise, parce que si il y a un problème, tu peux resté à l'écart. Et Serein n'en a pas du tout peur, et pourtant, il s'est que quand je "tape le sol avec" c'est que faut "s'arrêter".

Pour l'exercice, c'est super de faire des choses comme ça, et ne t'inquiètes pas, ils ont vite compris en général.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:29

Citation :
Et le fait de l'avoir, tu te sens plus à l'aise, parce que si il y a un problème, tu peux resté à l'écart

Vous vous souvenez de l'hiver dernier où Banjo s'était mis à faire des lancer d'antérieur et à se cabrer juste sous mon nez? Pour être honnête, je n'étais pas fière Embarassed . Pour me rassurer, j'ai fini par prendre... ma fourche à la main pendant quelques-jours à chaque fois que j'allais au pré. Il en aurait fallu beaucoup pour m'en servir contre mon cheval, mais de mon côté, je me sentais tellement plus en sécurité avec! J'allais dans le pré, je m'approchais de Banjo qui broutait, je plantais ma fourche dans le sol et je m'appuyais dessus, puis je l'appelais, et j'étais moins angoissée de son éventuelle réaction avec ce gros manche avec moi. Embarassed Je le répète, je ne m'en suis jamais servi contre un de mes chevaux évidemment, mais sur le plan psychologique, pour moi ça changeait tout, je me sentais tellement moins vulnérable... Et Banjo ne m'a plus jamais testée d'ailleurs. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:35

Je vous raconte la seance d'hier...je n'ai pas laisser Athena rentrer dans le petit espace ou elle a son seau d'habitude, elle est restee derriere la corde et m'a regarde le deposer; donc la deja, elle a pas trop compris et a commence a marcher de long en large ( elle est pas un peu susceptible Respect de l'espace personnel - Page 4 673449 ), elle etait vraiment collee et la je l'ai fait reculer : j'ai pris le stick et je l'ai agite devant elle, bon alors la quand je vous disais qu'elle s'en fichait : elle s'est pris 2-3 coups sur le museau, j'ai essaye apres sur le poitrail : idem....je crois que j'aurai pu continuer longtemps Embarassed J'ai donc tente autre chose : je l'ai VRAIMENT engueule +agiter le stick+avancer vers elle = elle a ete surprise et s'est arretee de bouger; je l'ai felicite et je l'ai laisse rentrer....donc la elle s'est dirigee comme une furie vers son seau, et la j'ai fait pareil....elle a de nouveau ete tres surprise et s'est donc arretee un bon metre avant; j'ai attendu 2 sec. et je l'ai laissee manger.
Donc maintenant y a plus qu'a savoir si elle a compris et si elle sera aussi "sage" aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:12

Respect de l'espace personnel - Page 4 829582 Super Canelle!
Tu vois, c'est ton intention qui compte! Tu as décidé de prendre le dessus sur cette facheuse manie qui s'était installé et là ta jument s'est dit "Tiens ce coup ci elle sait ce qu'elle veut!"

Ne te démonte pas et continue, tu es sur la bonne voie Respect de l'espace personnel - Page 4 383861

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:16

En realite, je me suis dit, si ca marche avec les autres chevaux ca devrait marcher avec elle!! et puis je sais tres bien que c'est LE point critique de notre relation, et je ne veux pas tout gacher...
Bon j'ai un peu l'impression que hier c'etait l'effet de surprise, faudra voire si ca se concretise....
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:24

Tu as raison, même si elle est un peu "bourrine" elle comprend très bien tes intentions si tu les exprimes clairement 😉

Pour elle, comme pour la mienne, le stick c'est compliqué parce que tu lui as appris que ça n'était pas douloureux au contact...donc maintenant que c'est ancré, c'est compliqué de revenir dessus!

Le truc c'est de l'utiliser différemment, et ça marche! Rien n'est encore gagné mais tu ne dois pas lâcher, même pas un petit peu car à la moindre faille, elle va s'y engoufrer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:36

Super, tu as fait le premier pas, c'est ça qui compte.
Par contre, c'est un travail de longue haleine. Il faut que tu t'attendes aujourd'hui à ce qu'elle essaie à nouveau de te "bousculer".
Il ne faut surtout pas lâcher et ne surtout pas te décourager!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:52

Tu va reussir canelllee.Vous avez tellement progressé toutes les deux Respect de l'espace personnel - Page 4 829582
Moi j'ai renoncé Respect de l'espace personnel - Page 4 194921 Donner 4 seaux à des "loulous" enrageaient ,ce n'est pas la peine.Mais ils ne m'ont jamais marcher dessus,sinon si ils font les imbeciles pendant la distribution du foin ,ce qui est tres rare .Sauf quand j'ai loupé l'heure Razz je leur attrape le poitrail avec la main Shocked Sans faire mal mais tu attrapes le grassouiller de la poitrine et tu retires ta main en tirant legerement.Sans faire mal je repete Respect de l'espace personnel - Page 4 194921 Il faut qu'ils sentent ton geste c'est tout Wink
C'est en obeservant Totem qui est le dominant que j'ai reperé se geste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:05

Petite Puce,bravo!c'est en observant les chevaux entre eux,qu'on apprend le mieux à les comprendre et à avoir de bons rapports avec eux Respect de l'espace personnel - Page 4 829582 Respect de l'espace personnel - Page 4 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:35

Citation :
Pour elle, comme pour la mienne, le stick c'est compliqué parce que tu lui as appris que ça n'était pas douloureux au contact...donc maintenant que c'est ancré, c'est compliqué de revenir dessus!

Je crois que la clé est dans le changement d'attitude. Pour ceux qui ce sont intéressés à la méthode de la Cense, ils expliquent longuement ça: au début par exemple, tu fais de la désensibilisation aux gestes par exemple: il s'agit de pouvoir s'agiter autour de cheval, lever les bras, sautiller, etc, sans qu'il ait peur. Mais ensuite plus tard, tu utilises tes gestes pour demander un déplacement de hanches par exemple, ou un reculer, à distance; là aussi tu vas lever ton bras, ta main, etc, mais le cheval est capable apparemment de faire la différence dans le changement d'attitude de ta part, c'est pourquoi l'intention est si importante, ainsi que le regard, et l'attitude de tout le corps. Smile Donc ce n'est pas parce qu'un cheval est désensibilisé au stick qu'on ne peut pas s'en servir plus tard pour le respect de l'espace perso; c'est vrai, si tu manipules ton stick tout en étant très cool, en regardant ailleurs, en pensant à autre chose, etc, le cheval risque de ne pas y prêter attention; tandis que si tu es en colère, que tu lances un regard sévère, que tu te redresses bien, etc, le cheval va voir que c'est différent... la première fois, peut-être qu'il n'aura pas fait attention, mais la fois suivante, il va commencer à faire attention à toi, à ce que tu exprimes, tu vas devenir moins "transparente" pour lui, il va commencer à faire attention à toi, c'est le début du respect. Respect de l'espace personnel - Page 4 829582

Je pense que tu as très bien fait, Cannelle. Respect de l'espace personnel - Page 4 829582 Et ne t'inquiète pas, tu ne devrais pas avoir à répéter souvent ce genre d'avertissements désagréables... Ta jument devrait faire vite plus attention à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:59

Vanille a écrit:
la première fois, peut-être qu'il n'aura pas fait attention, mais la fois suivante, il va commencer à faire attention à toi, à ce que tu exprimes, tu vas devenir moins "transparente" pour lui, il va commencer à faire attention à toi, c'est le début du respect. Respect de l'espace personnel - Page 4 829582

Respect de l'espace personnel - Page 4 921410 il faut laisser le temps au cheval d'assimiler. Ce n'est pas parce que la première fois il n'a pas bougé que la fois d'après il n'aura pas compris ce que tu voulais de lui.
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:48

ptite puce a écrit:

C'est en obeservant Totem qui est le dominant que j'ai reperé se geste Very Happy

J'ai beaucoup appliqué ce genre de méthode aussi. Je ne sais pas si c'est la bonne mais je remarquais que King comprenait bien mieux certaines choses quand je lui parlais "cheval", enfin que j'essayais, en toute humilité... En plus ce qui est étrange (ou pas d'ailleurs) c'est que j'agissais de la sorte avec beaucoup de naturel, c'était direct et clair. Après, je n'ai jamais vraiment pris le temps d'essayer d'autres approches. J'adore lire ce que vous mettez en pratique avec vos chevaux. La plupart du temps, on en est toutes à peu près au même point, question moyens, mais j'aimerais bien recommencer un apprentissage comme Canelle avec Athéna. Les miens étaient des sauvageons mais avec quand même des notions "d'éducation" qu'il fallait juste leur rappeler, à l'occasion.
Avec Athéna, c'est vraiment l'aventure, j'adore. Je suis curieuse de voir comment elle va réagir pour le sceau après cette séance (je pense aussi un peu que, passé l'effet de surprise, elle va y aller franco, avec une pointe de méfiance peut-être en plus.)
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:03

Oui Vanille je comprends ce que tu dis et d'ailleurs tu as mal compris ce que je disais car je suis d'accord avec toi.

Je travaille beaucoup en liberté avec Peluche(bouger les hanches, reculer, demi tour, pivots...), et elle comprends très bien mes indications avec le stick car je sais exactement ce que j'attends d'elle.

Je parle du stick utilisé pour "taper". ça va totalement à l'encontre du pacte de confiance que j'ai instauré avec elle, donc si je le fais elle ne comprends pas : soit elle ne réagit pas, soit elle fait l'inverse de ce qui lui est demandé!
Je pense que c'est ce qui se produit pour Canelle et sa jument Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:00

Je n'ai jamais eu à utiliser un stick,ou autre instrument pour me faire comprendre de ma juju ou de mes poons(qui sont des coquins, surtout P'tit Filoup Wink seul,la voix,les gestes avec les mains ont toujours très bien marchés,mais bien sûr,il faut être vigilant,surtout avec des jeunes 😉 Et j'ai surtout beaucoup appris et compris en les observant longtemps entre eux Wink


Dernière édition par MIREILLE le Mar 5 Oct 2010 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702

Amandine7702


Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 04/10/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:26

Moi je respect pas trop sa, l'espace personnel enfin je trouve sa pas confortable au tant pour le cheval que pour moi de le voir loin de moi parce que "c'est mon espace personnel" bon après bien sur elle qu'il faut qu'elle me respect, mais tant qu'elle me bouscule pas ou me rentre pas dedans, pour moi il y a pas de probleme, enfin je veut pas la contraindre a l'avoir a plusieurs mettre de moi, enfin je sais pas, sa me va pas moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:20

Je comprends ce que tu veux dire... C'est vrai que si on lit les conseils théoriques donnés dans les livres d'éducation étho, ils insistent énormément sur le respect de l'espace perso; ça rejoint d'ailleurs un peu la discussion qu'on a sur le cheval qui se frotte contre nous: pour les éducateurs étho, il ne faut pas du tout accepter ça... et pourtant on a tous l'impression que ce n'est pas forcément méchant de la part du cheval, voire même le contraire... et qu'être très à cheval (c'est le cas de le dire! lol! ) sur ce genre de comportements gâche un peu notre relation avec notre cheval... :roll2:

Je pense aujourd'hui que tout dépend des moments en fait - quand à certaines périodes on doit faire face à des comportements de la part du cheval qui ne nous plaisent pas ou éventuellement aggressifs ou dangereux, c'est souvent la bonne solution de réfléchir au respect de l'espace personnel et de se concentrer là-dessus pendant quelque temps, mais une fois que le problème est réglé, je pense qu'on peut redevenir plus naturel. Smile

Après évidemment, s'il s'agissait d'un cheval sauvage ou d'un cheval vraiment dangereux avec de graves problèmes comportementaux, il est probable qu'il faudrait se montrer très très rigoureux sur les questions de distances... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702

Amandine7702


Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 04/10/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:33

La je suis entièrement d'accord sur le cheval sauvage, dangereux ou zéro respect la oui faut d'abord penser a sa sécurité, mais après comme tu dit un mets les choses claire au début et une fois que c'est acquis tu peut te permettre d'accepté Very Happy
Et d'accord aussi pour le fait de gâcher sa relation, sa mets une barrière j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:33

Citation :
le cheval qui se frotte contre nous: pour les éducateurs étho, il ne faut pas du tout accepter ça...

Étonnant quand je vois comment Océane se grattait aux fesses de Farceur sans que celui ci ne bronche d'un poil, cet été à cause des mouches...!
Enfin en même temps, je ne connais pas ces problèmes là, je n'ai jamais eu ce genre de souci avec ma Doudou ( et c'est tant mieux ! ) Respect de l'espace personnel - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:15

Je suis de l'avis d'Amandine, pour moi il est impensable d'avoir une relation avec Quelly si elle est en permanence à 1m de moi.
Par contre, je suis intraitable si elle me bouscule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect de l'espace personnel
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de respect
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» Les différences de caractère et le respect
» Comment apprendre le respect a un poulain ??
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: