Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Respect de l'espace personnel

Aller en bas 
+9
orelycopter
julie
lizzia
saga
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:27

A vrai dire je ne sais pas trop parce que je ne sais pas ce que tu fais déjà.
Alors ce que je vais te dire tu le fais peut-être déjà: prendre ton air le plus déterminé possible, la faire reculer en t'avançant vers elle d'un bon pas, quitte à lui tapoter l'épaule si elle ne bouge pas.

Je sais que l'air déterminé, c'est super difficile à faire. Respect de l'espace personnel - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:29

Oui je le fais deja ca : j'avance sur elle, je fais ma grosse voix Embarassed , et j'ai aussi deja pris le stick, mais comme je l'ai deja dit plus haut, elle rentre toute seule dedans Respect de l'espace personnel - Page 3 673449 et apparemment, ca ne la gene pas trop :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:52

alors il faut peut-être retravailler tout ça à pied dans un autre contexte que la nourriture.
S'assurer qu'elle répond bien à tes ordres pendant les exercices.
Peut-être lui réapprendre à reculer et à avoir une friandise derrière, puis reculer, attendre quelques secondes et avoir la friandise.
Comme ça, à force quand elle verra la nourriture, elle associera peut-être avec l'exercice: quand je recule et que je reste sage j'ai ma friandise.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:09

l'idée de fermer le seau,est une excellente idée,comme celà elle ne pourra plus te voler les grains et sera obliger d'attendre ton bon vouloir 😉
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:11

tu peux aussi prendre un journal roulé pour remplacer le stick, c'est nouveau et inconnu donc plus impressionnant... il faut que tu la surprenne et qu'elle se dise "ou la cette fois ci je dois obeir".. je ne suis pas pour la tape sur le nez, au pire sur l'epaule comme dit poney. je sais bien que tu lui ferai pas mal mais le symbole me gene..
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:19

Je vais ressayer les exos, je vais fermer le seau, et me munir d'un bon vieux Voici ( eh oui j'avoue Embarassed ) : merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:47

Poney a écrit:
alors il faut peut-être retravailler tout ça à pied dans un autre contexte que la nourriture.

Je suis assez d'accord avec ça. Quand à la petite tape, j'ai déjà dû le faire avec King, il n'en est pas mort, il suffit juste de doser évidemment. Sinon, d'autres fois, j'avançais avec le bras tendu droit devant moi comme si je le repoussais virtuellement avec la main (à hauteur de son poitrail). Même impatient et mécontent, il reculait en respectant la distance que mon bras établissait.
Revenir en haut Aller en bas
lizzia

lizzia


Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2010

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 15:24

pourquoi ne pas essayer avec un seau vide,, puis revenir avec un seau plein, un seau vide.... en alternance,pour qu'elle cesse de faire l'association systématique seau= nourriture? tu pourrais ainsi lui apprendre à venir tranquillement voir le seau une fois que tu l'as posé à terre... (ça à plutôt bien marché pour ma ponette,qui me donnait des coups de tête impatient quand j'avais un seau après, faut voir avec le caractère de ta louloute...)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 19:52

oui ca pourrait marcher... je vais essayer vos solutions , je vous dirai les resultats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:11

En lisant ce que tu dis sur la 'désensibilisation' de ta jument au stick, ça me rappelle une histoire que qqun m'a racontée une fois:
Cette personne était en train d'observer ses chevaux qui broutaient, un temps de grand vent.
Ils étaient juste en dessous d'un arbre sec, et tout à coup un grand 'crac' s'est fait entendre et une grosse branche s'est cassée au dessus des chevaux. Entendant le bruit sec et fort les chevaux ont bien vite détalé et ainsi évité de se prendre la branche.
Que ce serait-il passé si ces mêmes chevaux avaient été désensibilisés ( ce qui est à la mode chez éthologues et cie ) aux bruits et aux claquements? C'est la question - que je trouve assez juste - que s'est posée cette personne.

Je ne suis pas 'pour' la désensibilisation' dans le sens où ce n'est absolument pas naturel et normal de ne pas fuir à un bruit ou un mouvement brusque... cela peut alors poser des pb au cheval qui ne réagit plus à grd chose...

Sinon Canelle je pense que tu peux 'bousculer' un peu ta jument, de façon ferme (elle n'hésite pas à le faire avec toi elle Wink ) afin de la faire reculer vraiment et ne plus approcher.
ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:53

Je n'avais jamais pensé à ce genre de situations. C'est vrai que dans ces cas là, mieux vaut des chevaux un peu peureux.

Je trouve aussi l'idée d'alterner les seaux vides et pleins assez bonne. Mais ça ne règlera pas le problème d'irrespect qui risque de revenir dans d'autres occasions.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:45

Pas trop d'accord avec toi Carole au sujet des chevaux désensibilisés.
Aucun cheval en liberté et livré à lui-même ne prendra pas la fuite quand il a peur,c'est dans leur nature,et cette soi-disante "désensibilisation n'existe qu'en présence de l'humain avec pour le cheval,tenu en longe, plus d'autonomie,ni de liberté et soumis aux ordres de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:19

Tu sais Mireille j'ai vu des trucs pas beaux à voir sur la désensibilisation , et oui, ça peut donner des chevaux 'legumes' incapables de gérer leur sécurité ... Mais c'est vrai que je parle de désensibilisation extrême du genre leq chevaux dans des box des nuits entières avec des bruits insupportables de coup de feu et de grands fracas ( pour qu'ils soient ensuite stoïque lors des démos .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:27

Sinon canelle je crois bcp aux 'limites'. A définir d'entrée et à ne pas dépasser. Comme toute relation avec humains ou animaux en définitive. Même avec les enfants. Le truc ensuite c'est s'adapter notre language à l'être en face de nous; utiliser un langage qu'il est en mesure de comprendre. Et pour les animaux ce ne sera pas les mots ... Ce serait si simple! Mais c'est à nous de nous adapter, et pas à eux !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:26

Je prends votre discussion en cours. Embarassed

Canelle, je pense que le respect de l'espace personnel au moment de la distribution de la nourriture est très important, et que tu pourras obtenir beaucoup de progrès d'une ménière générale sur le plan du respect en ne travaillant que sur ce point là - je parle en connaissance de cause, car c'est ce qui c'est passé pour mon cheval Banjo, vraiment du genre "buldozer" et très irrespectueux au début. Embarassed

Attacher ton cheval pendant les repas, ça peut être une bonne idée si tu ne t'en sors pas, oui. Attache ton cheval avant d'arriver avec la nourriture. Ca te permettra, d'une part, de pouvoir nourrir sereine, sans avoir peur, si le comportement de ta jument t'impressionne, et d'autre part ça limitera les manifestations d'irrespect dont elle pourrait faire preuve; donc si tu travailles le respect dans d'autres circonstances (marche en main, etc), il y aura au final une "logique" pour ta jument: pas d'irrespect possible pendant les repas et demande de respect par ailleurs.

Par contre, si tu ne l'attaches pas, oui, il faut absolument que ta jument n'envahisse pas ta bulle ni ne te "saute" dessus quand tu arrives - tu dois pouvoir "respirer" et avancer tranquille. Embarassed Prends un stick, et commence à te manifester de loin, avant même d'entrer dans le pré par exemple: marche décidée, tu te redresses, tête bien haute, regard sévère, grosse voix, etc, et tu tiens ton stick tendu devant toi s'il le faut. Si ta jument s'approche, agite le fort et vite; ne t'occupe pas de vouloir lui donner une tapette, ce n'est pas le propos; si ta jument arrive dans ta bulle, elle se cognera dans ton stick, mais c'est elle qui viendra se cogner contre, pas toi qui va la taper - tu vois la différence? Respect de l'espace personnel - Page 3 252471 Ne te préoccupe pas trop de ça, agite bien ton stick, avec de grands gestes, et avance nettement et fermement. Elle va bien devoir se pousser. Wink
Si tu fais ça à chaque fois, très vite je pense que tu verras un changement de comportement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:55

Je crois que tu ne m'as comprise Carole,je suis contre cette désensibilisation à l'extrême 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:04

Bien sur Mireille. sinon vanille a raison, c'est bel et bien la jument qui viendra se cogner dans le stick donc vraiment canelle tu n'as pas à te preocuper de ça. Il faut qu'elle comprenne que lorsque elle empiète dans ton espace il en resulte de l'inconfort pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:13

ok, les filles je vais prendre mon courage a 2 mains, et si elle se prend un coup tant pis pour elle! il n'y a vraiment que dans cette situation qu'elle est irrespectueuse et je sais bien que si je ne le regle pas maintenant, ca ne fera qu'empirer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:21

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:43

Citation :
et si elle se prend un coup tant pis pour elle

Je comprends que ça te fasse mal au coeur mais le respect de l'espace personnel, c'est aussi une question de sécurité. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 7:38

gilly m'a cassee une dent il y a quelques mois , a la distribution des sceaux....je pense comme vanille que les questions de securitee sont primordiales....
je suis donc montee d'un cran !! une bonne claque !! efficacitee garantie...
maintenant ,je monte le ton et ca suffit....
je l'ai observee avec son poulain et je peux vous dire qu'elle ne lui passe rien !! elle lui "demande" de garder ses distances par certains signes qu'il comprend tres bien...
je pense qu'il est plus sain ,qu'ils sachent que tu auras le dessus de toutes facons...
aujourd'hui avec 4 equides ,il est inconcevable qu'ils "me sautent dessus"...
deja les arrivees au grand galop avec freinage d'urgence c'est un peu limite....
on travaille donc le " a ta place !!!" et on progresse.....
je suis persuadee qu'un cheval aime son humain lorsqu'il le comprend...que le language est clair entre eux...
par exemple ,elle est toute fiere d'aller a sa place ....du coup ,je lui donne toujours son sceau en premier..c'est un pacte entre elle et moi.....
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:24

Canelle, dans un premier temps, il faut que tu sois toi même convaincue qu'elle va te respecter la prochaine fois que tu iras vers elle.Si tu n'y crois plus toi même, alors ta jument le sent et en profite...

L'idée de Vanille est bonne mais si ta jument est vraiment désensibilisée au stick, ça ne fonctionnera peut être pas. Peluche l'est également et elle se fout que j'en agite un devant elle.
A mon avis, l'utilisation du journal est une option intéressante car il y aura l'effet de surprise.

Tu as pleins d'occasions de faire comprendre à ta jument qu'elle ne doit pas rentrer dans ta bulle : pense à conserver ton espace lorsque tu te promènes en longe avec elle, si elle ne le fait pas arrêtes là et fais la reculer. Idem en liberté, explique lui qu'il y a des barrières à ne pas franchir!
Tu dois avoir une grande conviction en ta capacité à te faire respecter et le plus gros sera fait.

Par contre, les chevaux savent très bien détecter les dangers réels, et ma jument qui vit au pré, même désensibilisée aux bruits, sait très bien quand elle doit détaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:49

Citation :
L'idée de Vanille est bonne mais si ta jument est vraiment désensibilisée au stick, ça ne fonctionnera peut être pas

Je pense qu'avoir un stick en main, ou un baton ou n'importe quoi de solide aide à nous donner plus d'assurance, car nous nous sentons plus en sécurité; je pense que c'est un premier point important car si le cheval sent la moindre crainte ou hésitation chez nous, il interprètera ça comme un encouragement à persévérer dans son comportement irrespectueux. Embarassed

Je pense que les chevaux sont clairement capables de faire la différence d'intention des humains. Pensez aux chevaux entre eux: nul ne peut dire qu'ils ne sont pas désensibilisés à la queue de leurs congénères, ils n'en ont pas peur. Razz Pourtant, quand un congénère s'en sert pour lancer un avertissement, ça marche quand même. Smile C'est juste que les circonstances ne sont pas les mêmes. Smile Quand tu fais de la désensibilisation, il est important d'avoir des pensées positives, un visage souriant et détendu, un corps détendu aussi, etc; quand tu lances un avertissement, les signaux corporels vont être différents. Smile

Un autre exemple: dans toutes les méthodes dites "étho", on commence toujours par la désensibilisation aux outils, mais ensuite, on s'en sert quand même et on peut déplacer un cheval à distance avec, etc. Preuve que ça ne rend pas l'outil transparent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:10

Vanille a écrit:
Je pense que les chevaux sont clairement capables de faire la différence d'intention des humains.

Respect de l'espace personnel - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:38

Je suis d'accord avec ton raisonnement Vanille, je me sers aussi du stick pour contrôler ma jument en liberté (il est en quelques sortes le prolongement de mon bras).
Mais je voulais simplement dire que pour l'intimidation c'était quasi impossible étant donné qu'elle ne l'associe pas à quelque chose qui pourrait faire mal. Je sais pas si je suis très claire là scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect de l'espace personnel
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de respect
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» Les différences de caractère et le respect
» Comment apprendre le respect a un poulain ??
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: