Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Respect de l'espace personnel

Aller en bas 
+9
orelycopter
julie
lizzia
saga
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Lui apprendre le respect   Respect de l'espace personnel EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:07

he bien voilà ça fait plusieurs fois que Totem me fonce dedans quant il marche.Il ne s'arrete pas systematiquement a mon niveau et me bouscule de temps en temps.Ce n'est pas systematique mais j'aimerai bien le remetre en ordre assez rapidement Wink Je crois qu'il a prit cette abitude quand Noé l'embetait Rolling Eyes Quand Noé commencait à le pourchasser et que j'etais dans le pré il foncait systematiquement sur moi pour que je fasse diversion pale Il me fait ça aussi quand je lui fait des calinous .Quant il en a eu assez il avance mais moi je suis là devant.Je le repousse mais il est lourd le buldozer Rolling Eyes Pourtant je suis costaud avec mes 1m76 je suis plus haute que lui mais ça manque de mucles Respect de l'espace personnel 31423 Et puis je suis sure que c'est pas la bonne maniere et comme il s'en fout Respect de l'espace personnel 673449 J'aimerai donc savoir comment lui apprendre à me respecter un peu plus et lui faire comprendre aussi que mes pieds ne veulent pas rencontrer ses sabots pour une 2 eme fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:30

Globalement, le travail du respect ne peut pas être limité à un exo en particulier, c'est quelque chose de quotidien, et qui intervient très souvent dans la vie quotidienne - à la limite, je trouve plus efficace d'être attentif au respect pour de petites choses du quotidien que d'être laxiste là-dessus et de passer de temps en temps du temps à travailler le respect... Par petites situations du quotidien, c'est par exemple:

- interdire au cheval de se jeter sur la nourriture que tu tiens à la main: lui demander de reculer ou se se tenir sage à distance pendant quelques secondes avant de donner

- ne pas hésiter à manipuler le cheval quand le besoin s'en fait sentir: lui demander de pousser ses hanches, ses épaules, de reculer, parce qu'on a besoin par exemple de nettoyer là où il est, parce qu'on veut curer les pieds et qu'il est trop près du mur, etc

- la marche en main bien sûr: apprendre à garder les distances
Pour ça tu as plusieurs techniques; par exemple tu marches et si le cheval te dépasse, tu ne cherches pas à la retenir en tirant sur la longe et le licol, mais tu te tournes vers lui, tu en profites pour chasser énergiquement ses hanches (qui sont en général arrivées à peu près à ta hauteur puisque le cheval te dépasse) en faisant des gestes de tes mains et tu continues ton demi-tour pour te retrouver à l'opposé de la direction que tu avais au départ; et avec le déplacement du cheval, lui va se retrouver derrière toi; simplement vous faites face à la direction opposée à celle que vous aviez précédemment (j'espère que je suis claire Embarassed )
Et là ni une ni deux tu repars en avant, le cheval doit te suivre.
S'il recommence à dépasser, même manoeuvre, de façon immédiate.
Tu répètes autant de fois que nécessaire et en général ils apprennent vite. Smile
Je voudrais ajouter que si tu as une longue longe (de plus de 3m de long), c'est plus facile d'apprendre le respect des distances à un cheval. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 8:35

Je suis d'accord, il faut avant tout être attentif à tous les petits gestes du quotidien.

ensuite, pour le cheval qui double, on a un peu ce problème avec Trajane, mais surtout parce qu'elle a de très grandes enjambées.
On a commencé comme on avait fait avec Pandora, ce qu'expliquait Vanille, faire tourner le cheval autour de soi pour le remettre derrière, ça avait très bien marché pour Pandora. Mais lors de la dernière ballade, on a tenté avec Trajane, mais même en tournant tous les 2m, elle repassait sans arrêt devant! Du coup, on a tenté d'autres techniques: faire tourner la longe devant son nez, ça ne la dérangeait de se prendre la longe dans la tête (!!), arrêt - reculer, j'aime pas trop, le reculer fatigue les jeunes articulations... finalement, le mieux avec elle c'est de faire l'oiseau! Dès qu'elle s'approche un peu trop, on bat des ailes, pardon des bras! Pas le canard avec les coudes pliés, mais les bras tendus! On a l'air bête mais ça elle a compris. Je pense en fait qu'elle respecte plus notre corps que des outils comme la longe, et du coup, elle ralentit le pas pour ne pas nous heurter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:13

Je suis 100% d'accord avec tout ce qui a été dit: travailler au quotidien, tout en sachant que rien n'est jamais acquis.
Mais pour travailler ton cas présent, parce qu'il faut quand même le régler, va voir Totem avec un stick et dès qu'il approche un peu trop, tu le pointes dans sa direction, et tu associes un mot commme hoo.
A force il va s'habituer à s'arrêter un peu plus loin de toi. S'il s'arrête toujours trop prêt tu le fais reculer (juste un pas ça suffit).

Normalement ça devrait l'arrêter et si ça ne marche pas, tu agites le stick.

Par contre, je sais, plus facile à dire qu'à faire, ne recule pas quand il te fonce dessus. C'est un signe de domination, tu lui donnes le signal qu'il peut recommencer. Je dirais, plutôt décale toi sur le côté. Je pense que ce n'est pas le même signal pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:34

Vanille a écrit:
Globalement, le travail du respect ne peut pas être limité à un exo en particulier, c'est quelque chose de quotidien, et qui intervient très souvent dans la vie quotidienne - à la limite, je trouve plus efficace d'être attentif au respect pour de petites choses du quotidien que d'être laxiste là-dessus et de passer de temps en temps du temps à travailler le respect... Par petites situations du quotidien, c'est par exemple:

- interdire au cheval de se jeter sur la nourriture que tu tiens à la main: lui demander de reculer ou se se tenir sage à distance pendant quelques secondes avant de donner


- ne pas hésiter à manipuler le cheval quand le besoin s'en fait sentir: lui demander de pousser ses hanches, ses épaules, de reculer, parce qu'on a besoin par exemple de nettoyer là où il est, parce qu'on veut curer les pieds et qu'il est trop près du mur, etc

- la marche en main bien sûr: apprendre à garder les distances
Pour ça tu as plusieurs techniques; par exemple tu marches et si le cheval te dépasse, tu ne cherches pas à la retenir en tirant sur la longe et le licol, mais tu te tournes vers lui, tu en profites pour chasser énergiquement ses hanches (qui sont en général arrivées à peu près à ta hauteur puisque le cheval te dépasse) en faisant des gestes de tes mains et tu continues ton demi-tour pour te retrouver à l'opposé de la direction que tu avais au départ; et avec le déplacement du cheval, lui va se retrouver derrière toi; simplement vous faites face à la direction opposée à celle que vous aviez précédemment (j'espère que je suis claire Embarassed )
Et là ni une ni deux tu repars en avant, le cheval doit te suivre.
S'il recommence à dépasser, même manoeuvre, de façon immédiate.
Tu répètes autant de fois que nécessaire et en général ils apprennent vite. Smile
Je voudrais ajouter que si tu as une longue longe (de plus de 3m de long), c'est plus facile d'apprendre le respect des distances à un cheval. Smile


_ Pour la nourriture je n'ai pas de probleme,il avance le nez mais je sais le faire attendre...Mais il faut pas trop que je traine quand meme Wink

_ La manipulation des hanches est pratiquement acquise,je sais pas si il le fait bien mais bon il pousse ses fesses scratch
_ Les epaules c'est pas encore appris Respect de l'espace personnel 194921
Mais j'arrive à le pousser quant il me gene comme par exemple quant il me bouche l'entrée de l'ecurie,aussi comme tu dit quant il est trop pres du mur quand je le brosse ou que mon homme lui cure les pieds(Il les donnes pas encores bien,il reprend ses pieds donc pour l'instant c'est pas moi qu'il lui fait Embarassed )

_La marche en main ,aucun probleme tout va tres bien.C'est tres agrable de le longer Respect de l'espace personnel 194921

C'est surtout dans le pré qu'il me respect pas toujours Respect de l'espace personnel 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:45

Poney a écrit:
Je suis 100% d'accord avec tout ce qui a été dit: travailler au quotidien, tout en sachant que rien n'est jamais acquis.
Mais pour travailler ton cas présent, parce qu'il faut quand même le régler, va voir Totem avec un stick et dès qu'il approche un peu trop, tu le pointes dans sa direction, et tu associes un mot commme hoo.
A force il va s'habituer à s'arrêter un peu plus loin de toi. S'il s'arrête toujours trop prêt tu le fais reculer (juste un pas ça suffit).

Normalement ça devrait l'arrêter et si ça ne marche pas, tu agites le stick.

Par contre, je sais, plus facile à dire qu'à faire, ne recule pas quand il te fonce dessus. C'est un signe de domination, tu lui donnes le signal qu'il peut recommencer. Je dirais, plutôt décale toi sur le côté. Je pense que ce n'est pas le même signal pour lui.

Merci Pico ti Wink

Poney d'accord je vais faire ça,heuresement il le fait pas à chaque fois ,peut etre une fois sur dix.je vais faire ça tout à l'heure ;l'appeler et le faire arreter à un peu moins d'1 m de moi.
Et comment je fait quant il me fait ça quand je suis devand lui en train de marcher et qu'il me pousse en me doublant.En longe il me le fait pas mais quand je suis a coté de lui dans le pré les bras ballants en tran de marcher ça lui arrive scratch C'est pas super agreable parce qu'avec son gros bide Respect de l'espace personnel 194921 il me pousse un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:46

Je remue queue queue avec le sick Respect de l'espace personnel 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:41

Pareil, tu écartes tes bras ou tu mets le stick entre lui et toi.

Je pense qu'il faut que dans un premier temps tu aies toujours un oeil sur lui et que tu essaies d'anticiper ses réactions.
Perso, quand je me promène dans le pré, j'ai toujours un oeil et une oreille qui traine pour être sure de ne pas être prise par surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:42

les bras en l'air genre ça Respect de l'espace personnel 37244 ou ça cheers ca marche super bien quand il arrive plein galop vers toi Respect de l'espace personnel 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:44

alex07 a écrit:
les bras en l'air genre ça Respect de l'espace personnel 37244 ou ça cheers ca marche super bien quand il arrive plein galop vers toi Respect de l'espace personnel 194921


Comme ça il te voit super bien, et il est sure de ne pas te rater Respect de l'espace personnel 194921 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:38

Respect de l'espace personnel 37244 ou ça cheers ok et pour etre sure je r'ajouterai ça Respect de l'espace personnel 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:11

on veut une vidéo Respect de l'espace personnel 692524
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:24

Trève de plaisanterie, ça peut être effrayant, et dangereux, un cheval qui charge ou qui force le passage... Bien sur, en théorie, il ne faudrait pas céder mais en pratique, parfois on n'a pas d'autre choix... Mais voilà pourquoi le travail du respect lors d'autres situations moins dangereuses et difficiles à gérer me semble préférable. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:45

alex07 a écrit:
on veut une vidéo Respect de l'espace personnel 692524

Respect de l'espace personnel 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:48

Vanille a écrit:
Trève de plaisanterie, ça peut être effrayant, et dangereux, un cheval qui charge ou qui force le passage... Bien sur, en théorie, il ne faudrait pas céder mais en pratique, parfois on n'a pas d'autre choix... Mais voilà pourquoi le travail du respect lors d'autres situations moins dangereuses et difficiles à gérer me semble préférable. Embarassed

Oui oui ne t'inquiete pas Vanille je ferai le travail du respect progressivement.Je suis une tres grosse trouillarde et je ne prendrai pas de risque.Et Totem est tres gentil il apprend tres vite , il n'y a pas un gros travail à faire sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:30

Moi Serein me collait toujours de très près quand je me promenait dans le champs et autant dire que si je m'arrêtait, il me marchait dessus ! J'y vais avec un stick depuis plusieurs semaine et il ne m'embête plus Very Happy

Par contre quand je lui demande de tournez aux hanches il tourne dans l'autre sens ou donne des coups de pattes comme si il avait une mouche. Quand il fait ca je me met devant lui les bras cheers et je lui dit qu'il n'est pas "mignon" quand il fait ca, je réessaie et ca marche !

Pour le reculer ca marche mais il essai souvent de me mordiller quand je lui demande, j'ai l'impression qu'il prend ca comme un jeu scratch

en tout les cas je crois que la meilleur arme pour y arriver c'est la patiente !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:50

Super Oik, vous avez bien progressé! Respect de l'espace personnel 829582

Citation :
Par contre quand je lui demande de tournez aux hanches il tourne dans l'autre sens ou donne des coups de pattes comme si il avait une mouche.

Il n'est pas aggressif? Ses oreilles ne sont pas couchées et son regard sévère quand il fait ça? Si c'est le cas, il ne faut pas le laisser faire car ça pourrait être dangereux s'il essayait de te taper. Mets-toi bien le long de son ventre et pas derrière lui quand tu demandes le déplacement des hanches, et en théorie il ne faut pas que tu enlèves ta main tant qu'il n'a pas fait ce que tu lui demandes (déplacer les hanches dans le bon sens lol), mais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Embarassed Pour t'aider, commence par caresser la zone sur laquelle tu vas appuyer pour décontracter et relaxer ton cheval, ensuite appuie très progressivement sur lui, d'abord très légèrement puis de plus en plus fort, et attends tranquillement; dès que tu sens ne serait-ce qu'une esquisse de déplacement, ne serait-ce qu'un simple report de poids dans le bon sens (poids qui s'éloigne de toi), enlève ta main, félicite et caresse bien de nouveau la zone que tu touchais.
Normalement si tu fais ça très progressivement, ça devrait venir. Respect de l'espace personnel 829582

Maintenant, Serein est peut-être aussi particulièrement chatouilleux, certains chevaux le sont. Embarassed Pour ça, tu pourrais par exemple passer beaucoup de temps à le gratter et caresser partout pour bien l'habituer au contact de ta main; et quand tu fais le déplacement de hanche, appuie avec ta main bien à plat plutôt que du bout des doigts ce qui chatouille plus je pense. Smile


Citation :
Pour le reculer ca marche mais il essai souvent de me mordiller quand je lui demande, j'ai l'impression qu'il prend ca comme un jeu

C'est la même chose, soit il essaie de jouer, soit il est chatouilleux.Mais logiquement, il ne faudrait pas que tu interrompes l'exercice (enlèves ta main) lorsqu'il essaie de mordiller, sinon il va croire que c'est ça que tu veux et recommencera de plus en plus souvent! Embarassed Donc à mon avis, c'est comme ce que je disais pour les hanches, passe beaucoup de temps à caresser et toucher ton cheval partout, y compris sur les zones des exercices; et pour le reculer, lorsqu'il baisse la tête pour te mordiller, tu pourrais gronder et lever les genoux devant toi en même temps (tu montes ton genou plié): ça va l'empêcher de baisser la tête pour atteindre ta main. Mais en même temps il faut que tu gardes ta main bien posée sur lui - hum, ça ne sera peut-être pas simple à faire... Embarassed Il va falloir de la coordination, là! Respect de l'espace personnel 194921 Mais je n'ai pas trop d'autre idée pour t'aider. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:38

merci ca m'aide déjà pas mal ! et avec de la persévérance j' y arrive Respect de l'espace personnel 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Le respect de mon espace.....   Respect de l'espace personnel EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:22

Hier soir j'ai de nouveau sorti Athena dans le manege; a un moment j'etais contre la rembarde et je discutais avec une femme qui pansait sa juju; Athena est tres curieuse et est venu voir, elle s'est mise a cote de moi puis m'a litteralement poussee...pas violemment mais elle m'a clairement fait bouger :roll2: J'ai applique mes mains sur elle pour la faire reculer mais elle n'en avait vraiment rien a f....et a pousse dans l'autre sens.....
Elle me l'avait deja fait une autre fois pour sortir du boxe : je lui avais mis sa longe mais elle est sortie bien avant que je le decide.....
Comme le manege est tres souvent libre en ce moment le soir, je m'etais dit que je pourrai mettre ca a profit pour la recadrer un peu; par contre je ne sais pas trop quels "exos" faire pour lui apprendre a ne pas me pousser....le cas n'est pas si desespere, elle ne l'a fait que deux fois mais je sais bien que si je ne m'y prends pas maintenant......d'habitude quand je la pousse, elle bouge immediatement et elle a aussi tres bien assimile quand elle doit reculer mais la j'ai plus l'impression qu'elle sait qu'elle est beaucoup plus lourde et elle en profite, elle se dit je veux passer donc je passe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:57

où était ton stick??? ca aide bcp Wink a défaut utilise la voix 😉 et chasse là avec de grands signes 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:00

C'est vrai je n'avais pas de stick mais il n'aurait servi a rien je crois...Athena n'a pas peur du stick.....quant a ma voix je m'en suis servie bien sur, mais ca n'a pas suffit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:01

Je ne fait pas trop d'exercice à Totem Embarassed j'agis plus au quotidien scratch
Pour l'instant ça marche comme ça.Pour le pousser je lui dit "pousse toi " en le poussant,maintenant tres legerment.Je pense que si il m'avait poussé comme Athena je l'aurai pousser fermement en lui disant "pousse toi".Je dit toujours la meme phrase.
Je pense que des fois il agisse comme les enfants ,on a acquis quelques chose et quant c'est bien apprit ils testent pour voirs si on est toujours aussi ferme.Totem n'a pas l'air de tester pour l'instant mais Athena est beaucoup plus jeune...et c'est une fille Respect de l'espace personnel 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:02

koléane me fait ça aussi en ce momen t car huline a sa ration mais pas elle :roll2: donc je la tiens au licol + longe mais Melle s'impatiente et me donne des coups de têtes :roll2: quand elle me fait ça allez hop c'est parti pour un tour de pature en longe Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:02

A mon avis, tous les exercices travaillant sur le rétablissement des distances peuvent t'être utiles: reculer, déplacement des hanches et des épaules, déplacements latéraux... Que ce soit à distance (par gestes) ou au contact (par pression de la main).
Le travail du respect et du respect de l'espace personnel est de longue haleine, tu ne verras pas forcément les effets de ces petites demandes tout de suite, mais au fil du temps le comportement de ton cheval devrait changer. Et comme dit Petitepuce, profiter aussi de toutes les circonstances du quotidien pour faire attention au respect de l'espace perso: ne pas hésiter à demander au cheval de se pousser, de reculer, tandis qu'on s'occupe de lui, qu'on bricole, au moment de lui donner quelque-chose à manger... Et faire attention à ne pas s'effacer devant lui, notamment au pansage, à l'attache, à la douche... Le truc c'est de penser à garder ses pieds vissés dans le sol, comme s'ils étaient à l'intérieur d'un cerceau dont on ne devait pas sortir... C'est toi qui fait bouger les pieds de ton cheval et non l'inverse. Smile

Bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: ne me depasse pas lol   Respect de l'espace personnel EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:13

bonjour,

j'ai une solution radicale pour que votre cheval ne vous dépasse plus quand vous marchez en main.

quand vous marche en main avec votre cheval, son épaule ne doit pas vous dépasser.
Si au moment ou vous vous arrêtez, lui continue sa route pour finalement s'arrêter devant vous, la meilleure solution est de tiré la longe d'une pression continue vers l'arrière pour faire reculer le cheval jusqu'a votre hauteur (la ou il aurait du être).

Pour effectuer cet excercice il y a 2 choses importantes:

- ne pas bouger de votre place.

- cesser la pression de la longe en arrière quand le cheval recule.

Quand il est a sa place, le féliciter d'une caresse et recommencer l'exercice jusqu'à ce qu'il s'arrêre ou moment ou vous vous arrêter.
Il est impératif, pour que le cheval comprenne, d'arrêter la pression quand il recule. La pression se reprend s'il s'arrete.

Il aura toujours tendance a tester et a peut-etre vous depasser que d'un pas, faite le quand meme reculer.


cela doit se faire calmement mais fermement.

j'espere vous aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect de l'espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect de l'espace personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de respect
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» Les différences de caractère et le respect
» Comment apprendre le respect a un poulain ??
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: