Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les différences de caractère et le respect

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:16

J'ai deux chevaux très différents dans ce domaine: une jument très respecteuse sans que j'aie vraiment eu à "travailler" là-dessus, sans que j'aie besoin de recadrer régulièrement non plus, et un hongre qui me demande beaucoup plus de vigilance dans ce domaine...
Je crois aussi qu'Emeline avait écrit qu'avec sa jument, elle n'avait jamais eu à se consacrer spécifiquement sur le respect et qu'elle n'avait jamais de problèmes là-dessus...

Alors je me pose la question: à quoi sont liées ces différences? Les différences de caractère et le respect 252471 Est-ce uniquement lié au comportement de l'humain, en sachant quand même que deux chevaux appartenant à la même personne peuvent être très différents (cf mon exemple). scratch Donc tout est-il question de caractère et d'une part d'inné? Ou bien tout est-il lié à la petite enfance du cheval et à l'éducation qu'il a reçu étant tout petit? Les différences de caractère et le respect 252471

Qu'en pensez-vous? Les différences de caractère et le respect 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:32

Pour moi, énormément de paramètres peuvent rentrer en ligne de compte. le caractère joue beaucoup. On a des chevaux joueurs ou non, espiègles, calins, chaud, plutôt calmes.
En ce qui concerne le respect, je dirais quand même que l'éducation joue beaucoup et peut compenser une bonne partie du caractère.

Par contre je suis convaincue que les chevaux agissent avec nous selon notre attitude, ce que l'on dégage. Ainsi, les chevaux seront plus sages avec les personnes sures d'elles et étant peu émotives.
Dans ce sens, les chevaux se tiendront plus facilement à carreau avec un homme qu'une femme.

Vous rajoutez par dessus le caractère de l'animal et vous pouvez avoir un cocktail explosif.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:31

Poney a écrit:
Dans ce sens, les chevaux se tiendront plus facilement à carreau avec un homme qu'une femme.

Vous rajoutez par dessus le caractère de l'animal et vous pouvez avoir un cocktail explosif.

Généralement avec moi les chevaux se tiennent correctement. Mais par exemple Cécémel, ne fait qu'une bouchée de son propriétaire. Il se fait marcher dessus. Moi qui suis pourtant moins forte, moins grande, moins impressionnante que lui, je n'ai aucune problème. JE crois qu'il ya une part d'acquis et une part de nous,de ce qu'on dégage.

Melba au départ me piétinait si elle le pouvait et maintenant un simple regard suffit entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:00

Citation :
Melba au départ me piétinait si elle le pouvait et maintenant un simple regard suffit entre nous.

Comment expliques-tu ce changement de comportement? Comment as-tu réussi à radicalement changer les choses, et en combien de temps? Les différences de caractère et le respect 252471
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:45

C'est vrai que le comportement de l'humain y fait beaucoup. Mais la pour la différence homme/ femme, je ne suis pas d'accord Poney: je n'ai aucun problème de respect avec Pandora, alors qu'avec mon mari, elle se permet des choses qu'elle ne tente jamais avec moi.

Après le caractère des chevaux joue énormément c'est sûr.
Pandora qui est pourtant la chef au milieu des autres chevaux se plie de très bonne grâce à mon "autorité", alors que Wyfke, plus dominée et effacée avec ses congénères aurait tendance à tester plus souvent les limites.
Ca me fait un peu penser à ce que dit Hempfling: les chevaux de rang "élevé" n'ont pas besoin de se battre pour obtenir le respect des autres. Les bagarres se situent plutôt dans le milieu et le bas de l'échelle sociale, pour accéder à la nourriture plus facilement, créer des "coalitions" avec les chevaux plus forts etc...

Je ne sais pas si c'est lié, mais peut être que ce que nous dégageons est ressenti différemment d'un cheval à l'autre? Peut être que Pandora a parfaitement intégré mon rang et qu'elle le respecte parce que mon comportement répons à ces attentes? Alors que Wyfke me trouve peut être parfois trop exigente (je lui laisse moins passer de "caprices" qu'à Pandora par ex, parce que je sais qu'avec elle, si je me relache une fois, elle considèrera l'exception comme la nouvelle règle!)? Si mon comportement ne répond pas pleinement à ce qu'elle recherche chez un "chef", elle essaie peut être de me supplanter dans certains domaines??

Bon, ce ne sont que des réflexions hein scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:57

Vanille a écrit:
Citation :
Melba au départ me piétinait si elle le pouvait et maintenant un simple regard suffit entre nous.

Comment expliques-tu ce changement de comportement? Comment as-tu réussi à radicalement changer les choses, et en combien de temps? Les différences de caractère et le respect 252471

Simplement qu'elle a compris que je ne lui voulais aucun mal, que je voulais juste le meilleur pour elle. J'associais ma présence à quelque chose d'agréable (bouffe, gratouille, ...) et puis seule ma présence a suffit et suffit maintenant. Ce sont les petites choses qui font le respect et surtout le temps. J'ai mis une bonne année à avoir un respect correct (plus de piétinement, ect) et encore un an pour arriver où j'en suis maintenant.

Je crois que c'est avant tout un état d'esprit pour moi. J'ai choisi de faire ça au jour le jour. Y a des jours où je rentrais en pleurs à la maison de ne pas avoir su toucher et approcher ma jument parce qu'elle chotait vers moi.

Quand je parle de petites choses ce sont des choses simples comme par exemple : aujourd'hui, Cécémel était pressée de manger et je n'allais pas assez vite à son gout. Je suis entrée dans la prairie avec mes seaux. Cécé est passée dans mon dos et a voulu plonger la tête dans son seau me filant au passage un coup de tête. Il a suffit que j'hausse la voix pour qu'elle respecte mon espace. D'ici quelques temps, je n'aurai plus à faire ça tout le temps avec elle. C'est une question de temps et de régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:57

Citation :
C'est vrai que le comportement de l'humain y fait beaucoup. Mais la pour la différence homme/ femme, je ne suis pas d'accord Poney: je n'ai aucun problème de respect avec Pandora, alors qu'avec mon mari, elle se permet des choses qu'elle ne tente jamais avec moi.

idem chez moi l'autorité c'est moi comme avec les enfants d'ailleurs,on a pas toujours le bon rôle c'est nous les méchantes :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:58

+ 1 Rolling Eyes pale
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:01

alex07 a écrit:
Citation :
C'est vrai que le comportement de l'humain y fait beaucoup. Mais la pour la différence homme/ femme, je ne suis pas d'accord Poney: je n'ai aucun problème de respect avec Pandora, alors qu'avec mon mari, elle se permet des choses qu'elle ne tente jamais avec moi.

idem chez moi l'autorité c'est moi comme avec les enfants d'ailleurs,on a pas toujours le bon rôle c'est nous les méchantes :roll2:

On en parlait encore tout à l'heure avec mon mari Razz
Lui c'est "papa gâteaux" et moi "maman autorité", et c'est certain que ce sera pareil avec le bébé Les différences de caractère et le respect 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:13

Citation :
c'est certain que ce sera pareil avec le bébé
lol!

[quote]Ca me fait un peu penser à ce que dit Hempfling: les chevaux de rang "élevé" n'ont pas besoin de se battre pour obtenir le respect des autres. Les bagarres se situent plutôt dans le milieu et le bas de l'échelle sociale, pour accéder à la nourriture plus facilement, créer des "coalitions" avec les chevaux plus forts etc...[quote]

Chez moi c'est l'inverse: Banjo qui est très dominant avec sa copine me teste beaucoup et j'ai beaucoup plus de problèmes de respect avec lui qu'avec ma jument. scratch

Citation :
Je ne sais pas si c'est lié, mais peut être que ce que nous dégageons est ressenti différemment d'un cheval à l'autre? Peut être que Pandora a parfaitement intégré mon rang et qu'elle le respecte parce que mon comportement répons à ces attentes? Alors que Wyfke me trouve peut être parfois trop exigente (je lui laisse moins passer de "caprices" qu'à Pandora par ex, parce que je sais qu'avec elle, si je me relache une fois, elle considèrera l'exception comme la nouvelle règle!)? Si mon comportement ne répond pas pleinement à ce qu'elle recherche chez un "chef", elle essaie peut être de me supplanter dans certains domaines??

Je n'avais jamais pensé à tout çà et je trouve tes pistes très intéressantes, surtout la dernière phrase! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptySam 5 Déc 2009 - 11:49

En fait quand je faisais la différence homme/femme c'était une généralité mais pas une règle immuable.
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'en général les hommes dégagent plus d'autorité que les femmes. Mais il y a bien entendu des contre exemples.

L'habitude que l'on a avec les chevaux joue beaucoup aussi. quelqu'un de très habitué dégagera plus d'assurance et se fera plus facilement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptySam 5 Déc 2009 - 12:10

Je pense que c'est pour beaucoup une part de caractère.

Leil il teste souvent les limites pour s'amuser.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptySam 5 Déc 2009 - 19:16

Perso je pense en général un peu comme vous toutes, cela dépend du cheval et de la personne.

Pour ma part la mienne me respecte très bien maintenant, lorsque je veux qu'elle se déplace pour une quelconque raison je n'ai qu'a utiliser la voix et a me déplacer un peu.
Mon amie qui a l'autre jument c'est pareil avec la sienne, par contre quant elle veut bouger la mienne, c'est vraiment différent la mienne ne bougerais pas un sabot pour elle, Wink
Pourtant le cheval dominant c'est pas Farina mais Jelly et mon amie a beaucoup d'autorité et sa jument beaucoup de caractère, mais face a elle Farina ne bouge pas d'un pouce elle est obligée de la pousser et encore quant elle a décidé de bouger, et quand moi j'arrive elle se pousse illico.
Moi également avec Jelly elle me respecte pas aussi bien que mon amie qui elle arrive a la faire bouger sans problème même si elle teste de temps en temps les limite, avec elle il ne faut jamais laisser passer sinon c'est la cata comme la jument de pico-ti, Wyfke.

Marrant comme quoi les chevaux ne sont pas bête du tous, ils savent très bien a qui ils ont affaire 8) preuve qu'ils nous reconnaissent chacun avec nos différences.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptySam 5 Déc 2009 - 19:25

Pour toi Farina on dirait plutôt un problème de compréhension. Peut être que ton amie et toi vous n'utilisez pas le même langage corporel (ça peut être des infimes différences).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptySam 5 Déc 2009 - 19:33

Je pense quand même que l'habitude joue. Enfin, la plupart du temps, car avec ce que je vous raconte sur mon cheval ces jours derniers, des petites rechutes sont toujours possibles! Embarassed Les différences de caractère et le respect 194921 Mais sinon, je pense qu'une fois que la hiérarchie a été bien mise en place, que le cheval et son humain se connaissent bien, ça devient très facile, et il en faut très peu pour demander quelque-chose au cheval par exemple car il connait par coeur notre gestuelle, notre mode de communication, etc. La confiance est aussi là donc le cheval est plus enclin à obéir je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptySam 5 Déc 2009 - 19:36

Doubi a écrit:
Pour toi Farina on dirait plutôt un problème de compréhension. Peut être que ton amie et toi vous n'utilisez pas le même langage corporel (ça peut être des infimes différences).

Ca je le sais bien mais je me suis peut-être mal exprimée avec mon explication ce que je voulais dire c'était que chacune faisait différemment avec sont cheval et celui-ci reconnait bien la personne et sa facon d'être avec lui ainsi que les différences avec les autres personnes. Je sais pas si vous voyez ce que je veut dire?? silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:26

Pour moi, le probleme de respect ne devrait meme pas se poser.
Je ne demande qu'une chose à mon cheval (ainsi qu'à tous ceux que j'ai eu et ceux que j'aurai apres si j'en ai) c'est de me respecter et me considerer comme le chef du troupeau.
Alors oui ca peut etre plus ou moins facile ou plus ou moins long mais pour moi il n'y a pas d'alternative possible.
Je n'ai jamais eu de probleme de respect. enfin probleme non résolu Les différences de caractère et le respect 194921
Si il faut je n'hesiterai pas à rentrer en conflit. Par contre il ne faut engager un conflit qui si on est sure de le gagner Wink
Le respect est le minimum qu'on doit avoir pour etre en sécurité et tranquille.
Perso, je ne joue pas avec ça... après bien sur chacun voit midi à sa porte Les différences de caractère et le respect 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différences de caractère et le respect Empty
MessageSujet: Re: Les différences de caractère et le respect   Les différences de caractère et le respect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différences de caractère et le respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect de l'espace personnel
» Comment apprendre le respect a un poulain ??
» Problème de respect
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: