Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment apprendre le respect a un poulain ??

Aller en bas 
+2
Morgane
canellle
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:23

Bonjour mon poulain s'appelle Vodka . Il mordille les vetments ,bouscule et quelque fois il choute .
J'aimerais que cela cesse .Pouvais vous me donner des conseil pour qu'il me respecte .mercii

:welcome:
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:18

Bonjour Alexia. Pourrais-tu, s'il-te-plait, passer par la partie "presentation" ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:42

On à besoin d'en savoir un peu plus...
Comment a t'il grandit, quel âge ? son vécu ? la relation que tu as avec lui ...c'est trop a vague, pour ma part pour pouvoir te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:07

Bonjour il a 1 ans et demi , je les eu a 9 mois je les acheter dans un elevegage a qui ont a entiérement confiance .Quand il est arrivé pendant 2 mois gentil , il commencer a venir me voir de temps en temps mais après il me montrais unpeux le cul alors je le poussais et unpeux après il a lever ces posterieur sur moi et j'ai du lui en mettre une aprés il a plus trop esseiller . Les mois suivent je lui est apris a reculler tout aller bien mais j'ai aussi esseiller les pied aux debut il me les donner pendant 1 mois mais après j'ai commencer a lui curé et des que je lui est curé il ne voulait plus me les donner j'ai esseiller il ne voulait pas et il metter tout son poids sur moi . J'ai eu tord d'arreter de lui prendre , unpeux aprés il commencer a mordiller les affaire a jouer avec , je l'enpécher mais il continu je lui empéche toujour de me le faire mais je pense que c'est juste un manque de respect . Et maintenant je ne l'ai plus trop fais reculer a cause de la pluie et la j'ai resseiller de le refaire reculer il a les oreilles coucher et il esseille de me mordre je l'interdit il continu alors je lui en mes une , il arete maintenant il recule touour avec les oreille pas content mais il ne me mort plus mechament . Mais il me mordille toujour et me pousse et me montre rarement le cul quand il est pas content et quand son ami de parc sort avant lui il s'enerve et fais des petits bons avec ces anterieur dans son box . Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:31

Il a un comportement tout à fait normal. C'est un poulain. Les poulains sont joueurs. Mordiller, attraper des objets, cela fait partie des jeux. C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:38

j'ai pas de poulain, d'autre ici pourront mieux te conseiller techniquement..
une seule chose pour ma part, arrete de "lui en mettre une" Embarassed a chaque manque de respect .. je te conseille d'etre lineaire dans ton comportement, de te conduire comme le chef de troupeau, en etant juste et rassurante.. pas de violence, exprique clairement et avec patiente ce que tu veux... n'en demande pas trop mais un peu tous les jours!! sinon tu peux te presenter et meme nous mettre des photos de ton cheval, ici on adore ça!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:51

Eduquer un poulain n'est pas facile, et pardonne-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu n'as pas de ton côté beaucoup d'expérience avec les chevaux non plus? Comment apprendre le respect a un poulain ?? 252471 Attention, ce n'est pas une critique - personnellement je ne me sentirais pas capable d'éduquer un poulain. Wink
Je pense qu'il faut que tu te fasses aider, car je pense que si tu fais des erreurs dans l'éducation de ton poulain, lui va prendre des mauvaises habitudes qui deviendront de plus en plus difficiles à corriger... Embarassed
Tu as quelques bons livres qui pourraient t'aider, notamment ceux de Véronique de Saint-Vaulry (Communiquer avec son cheval, et encore plus complet: Quand le cheval a peur); il y a des chapitres entiers (avec photos et schémas) sur le respect et l'éducation de base. Sinon, tu as aussi les DVD de la Cense, notamment les deux premiers, qui sont aussi très clairs pour expliquer les exercices de base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMar 28 Déc 2010 - 22:38

J'ai 2 jeunes de 1 an et demi à la maison aussi et à cet age il teste beaucoup Very Happy Il faut que tu sois assez ferme quant tu lui demande quelque chose.Par exemple pour les pieds tu lui prend en douceur en lui montrant ton cure pieds et tu cures.A son age il devrait vite trouver son equilibre.Ne fait pas un truc que tu ne te sens pas capable de faire.Moi je cure tous les pieds des chevaux sauf les posterieurs de Violon qui m'impressionne encore un peu . C'est un trait breton de 19 mois qui fait dejà 1,60m et 800kg pale Razz Mais je lui prend bien les anterieurs et meme si il bouge je ne lache pas et du coup il n'insite pas et me les prent pas. Il sent que je suis confiante Comment apprendre le respect a un poulain ?? 194921 Pour les morsures ,Voyou le fait aussi. Je claque des doigts puis je leve mon index en disant "non" et si il insiste je lui prend la peau du poitrail et je serre legerment.C'est ce que fait le dominant avec les deux jeunes quant ils sont un peu trop collant lol! Sinon laisse le jouer avec les brosses,par contre je le laisse pas prendre le cure pieds j'ai peur qu'il se le coince dans le gosier Comment apprendre le respect a un poulain ?? 822177
Mais Vanille à raison un poulain n'est pas evident à elever.Il faut avoir quelques notion d'education equine ,ce que je n'avais pas . Tu va apprendre en t'occupant de lui et en etant logique dans tes reflexions.Et puis si tu as un probleme tu en parles sur le forum , moi ça ma bien aidé Very Happy Tu va voire que si tu t'y prend bien c'est un vrai plaisir de s'occuper de nos bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:27

Tout comme toi j'ai un poulain ...a peu près du même âge .. sauf que le mien est en liberté et non pas dans un box. Attention au box ... tu le prive de liberté là ..et il peut développer des défenses tel que tu cite ci dessus...
Je ne lui en colle pas une à chaque fois... parfois il suffit d'un simple NON en levant la voix pour qu'il comprenne. Après sa met bien sur arrivé de lui mettre une petit claque, c'est quand vraiment c'est trop dangereux ou qu'il ne répond plus du tout à la voix. Mais j'évite le plus possible. Souvent rien que la voix + l'attitude suffisent ..

Je n'ai jamais rencontré de problème de la sorte.. pour ma part je ne laisse pas trop passé le manque de respect et j'évite de me faire débordé. Au début je me suis un peu laissé avoir, car un poulain sa test énormement et sa peu très vite prendre le dessus ...et malheureusement les gens attendent trop et sa devient difficile de remettre les poulains dans le "droit chemin",c'est un travail au quotidien pour pas qu'il prenne le dessus. Qui plus est c'est un travail qui se fait dans la douceur, donc beaucoup plus facile que de devoir tout reprendre...
De plus j'ai remarqué que depuis que je suis "juste" et non strict avec lui (il à le droit de faire ce qu'il veux du moment que c'est pas dangereux !) notre relation et sa confiance n'a fait qu'augmenter.

Peut être fait toi entourer par un pro, lit beaucoup, renseigne toi sur la façon d'être des chevaux et surtout il ni a pas de secret ... il faut sans cesse se remettre en question surtout avec un poulain !

C'est vraiment un énorme bonheur d'avoir un poulain, car pour ma part il me donne beaucoup ! mais faut pas se louper dans son éducation...
Mais tout se rattrape avec de la patience et de l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:14

bonjour ouii il me teste est mercii pour les conseil et mon poulain sort tout les matin au paddock et il y reste toute la journée avec son ami viking et le soir je le rentre au box et il dort dans le box . C'est vrai que les clac que je lui met son assez rare mais maintenant je vais le faire avec douceur .Mais il a beaucoup de calin et de bisou et y a pas de souci je vous met des photos . Mercii
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:21

Les filles t'ont pratiquement tout dit Comment apprendre le respect a un poulain ?? 921410
J'eviterai aussi les "claques", utilise plutot ta voix, ou ton corps ( pousse-le simplement, ou fais de grands gestes ( il ne faut pas avoir peur d'etre ridicule Embarassed ), bref utilise SON langage ).
Un poulain teste , c'est tout a fait normal, il cherche ses limites, a toi de les lui montrer.....par contre l'"agressivite", je n'ai eu a m'y confronter qu'une seule fois, quand ma pouliche etait en box.....j'ai vite compris que c'etait limite de la torture que je lui faisais vivre , donc si tu en as la possibilite, evite le box, surtout pour un poulain Neutral
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:23

N'oublie pas qu'un cheval, la nuit en box, ne passe pas son temps a "dormir"...c'est la nuit que les chevaux sont le plus actifs....je me permets de te dire tout ca, parce que j'ai commis aussi l'erreur du box et c'est sur des forums qu'on me l'a vite fait comprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:26

Mon poulain est dans un parc toute la journer et dans le box pour dormir la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:26

a daccord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:29

Je crois que tout a été dit. Je suis d'accord, pas de box pour un jeune. On a l'impression que c'est pour leur bien alors que c'est tout le contraire.
Pas de claque, le poulain finira par te craindre. Il obéit mais pas parce qu'il a confiance et te respecte mais parce qu'il a peur.

Et essaie de faire un petit peu tous les jours et de ne pas laisser tomber les exercices,à cet âge ils perdent beaucoup.

Bon courage et n'hésite pas à venir poser des questions ici, on essaiera de t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:58

Les limites sont très importantes : elles rassurent énormement, elles permettent de se sentir en sécurité...
même et surtout pour nous les humains surtout quand nous grandissont ! après les limites peuvent être moins rigide avec l'âge...

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:05

Comme dit precedemment, ce qu'il faut savoir avec un poulain (la mienne a le même age que le tien et un sacré caractère), c'est que rien n'est fait contre nous, c'est du test et du jeu!!

Après, il faut savoir etre concise et claire avec lui, c'est l'education que tu es en train de faire donc il faut reussir a faire le moins d'erreur possible!

De quel façon lui as tu appris a donner les pieds (tu les prend, tu pince la chataigne, il te les donne..)??
Il faut y aller très progressivement en sachant surtout que quand tu lui prend un pied, il faut que ce soit toi qui lui redonne et pas lui qui le reprenne!! Ce qui veux dire qu'au début tu garde le sabot 2 secondes et tu lui rend et petit a petit tu le prend plus longtemps....
Et surtout, si tu es stressée a l'idée de lui prendre les pied, evite de le faire.. ou n'essaie pas de cacher a ton poulain que tu es anxieuse!!

Je pense qu'en reprennant les choses depuis le debut, tranquillement et clairement, il trouvera son equilibre et arretera de mettre tout son poid sur toi et de taper ou menacer!

Si il fait mine de taper ou autre, un "NON" ferme peux suffir!!

Sinon, le reculer c'est bien a lui apprendre mais a mon sens ce n'est pas la priorité absolue!

Est ce que ton poulain sait ceder a la pression??
et si il te montre les fesses, chasser les hanches il connait??

Sinon comme 99,9% du forum, je suis absolument contre le box ( sauf exeption en cas de problèmes ou fragilités particulières)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:47

Non mon poulain ne c'est pas ceder a la pression , il a aussi un fort caractere .Et quand je lui prend le pied il perd l'equilibre et il mais tous son poid sur le pied que je veux lui prendre . J'ai essayer de faire croiser , il y arrive mieux . Non il ne me montre pas trop les fesse et oui il sait chasser les hanches .
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:04

canellle a écrit:
Bonjour Alexia. Pourrais-tu, s'il-te-plait, passer par la partie "presentation" ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:51

C'est fait .Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:38

alexia a écrit:
Non mon poulain ne c'est pas ceder a la pression , il a aussi un fort caractere .Et quand je lui prend le pied il perd l'equilibre et il mais tous son poid sur le pied que je veux lui prendre . J'ai essayer de faire croiser , il y arrive mieux . Non il ne me montre pas trop les fesse et oui il sait chasser les hanches .

Hello petite remarque pour les pieds, il ne perds pas vraiment sont équilibre, comment 't'expliquer...en fait il va essayer par tous les moyens de te reprendre sont pied, quitte a tomber sur les genoux, je sais ca peut paraître débile mais c'est comme ca. Ma pouliche de 18 mois se mettais a genoux et se couchais les premières fois ou je lui prenais les pieds, galère...mais c'est venu petit à petit, surtout si il essaye de mettre tous sont poids sur le pied que tu tient, ne lâche pas le pied brusquement, tient et pousse toi de tous son poid sur sont épaule a lui pour qu'il remette sont poids sur sont autre pied, t'inquiète ils comprennent ca gentiment, mais il faut beaucoup de patience et de persévérance avec un poulain et ca dans tous ce que tu va faire avec lui.
Durant les premiers temps et pendant un moment il te faudra faire de façon répétitive et parfois ennuyeuse des gestes tous simple pour qu'il comprenne, tel que aller le voir au parc lui mettre le licol 2 minute et lui enlever, prendre les pieds souvent sans raison valable, aller le voir et le toucher partout au parc etc... c'est toute ces petite choses qui tisse les liens, avec un poulain il ne faut pas s'attendre a ce que ca aille tous bien tous de suite, il y a des haut et des bas, mais c'est normal ne t'inquiète pas.
Et pour les problèmes de respect comme Vanille je ne peu que te conseiller les livre de Véronique de St-Vaulry , "communiquer avec sont cheval" il est top pour les notion de respect de base Comment apprendre le respect a un poulain ?? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:21

mercii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:40

Ce que je faisais avec Serein avant, je prenais une ceinture de peignoir qui m'aidait à retenir le pied si il mettait tout son poids dessus. Comme les autres l'ont dit, sinon, mettre tout ton poids sur l'épaule.
Une fois je suis resté dix minutes à attendre qu'il me donne son pieds (ce jour là je devais être patiente Razz ) j'avais juste ma main sur son sabot et tout mon poids sur son épaule. Un moment il en a eut marre, et ma donné le pied tout seul. Depuis, il me donne le pied dès qu'il me voit arrivé avec le cure pieds Comment apprendre le respect a un poulain ?? 194921

Pour les problèmes de respect, à ce que tu dis, pour moi ca ressemble plus à du jeu, et tant donné que c'est un poulain Wink Après, si on lui dit qu'il n'a pas le droit de jouer, il va forcément mal réagir et être vexé. je dis pas qu'il faut le laisser tout faire, mais comme les filles, pour moi, je pense qu'un simple "non" ferme peut suffire, au pire levé le doigt vers le haut, mais ne pas tapé Wink Penser à garder aussi des moments de jeu, il appréciera beaucoup.

Ca été dit aussi que ca impose une remise en question de soit en permanence, et là je suis tout à fait d'accord Comment apprendre le respect a un poulain ?? 194921

Pense à beaucoup te documenté, et peut-être te faire aider par quelqu'un qui s'y connait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:59

Ouii je pense aussi qu'il fait sa pour s'amuser .Mais pour les pieds je vais faire comme vous .Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le respect a un poulain ??   Comment apprendre le respect a un poulain ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre le respect a un poulain ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect de l'espace personnel
» Les différences de caractère et le respect
» Problème de respect
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» Apprendre l'attache.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: