Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème de respect

Aller en bas 
+3
MIREILLE
vanille
Lul800
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:26

Bonjour à tous!

Je vous écris pour vous faire part de ma mésaventure et demander des conseils.

Hier je suis partie en balade en longe dans la forêt avec mon Loulou comme je le fais souvent.
Le début de la balade était un peu difficile car il voulait absolument brouter et j'avais de la peine à lui faire décoller la tête de l'herbe. Ensuite ça a mieux été. Mais en rentrant, nous étions sur un chemin un peu accidenté avec pleins de trous et des branches un peu partout et sans que j'ai eu le temps de faire quelque chose il m'a dépassée et envoyée son sabot dans mon ventre! Heureusement, j'étais à une distance telle que j'ai juste senti le coup et n'ai pas eu mal. Ensuite j'ai repris mes esprits non sans peine et suis repartie devant.
Au moment de remonter en direction du pré vers la pension il m'a de nouveau dépassée et s'est mis à sauter sur place comme un fou.
J'étais terrifiée, je ne pouvais plus bouger et j'ai dû appeler un ami pour qu'il vienne me chercher.

Je précise que c'est la 2ème fois qu'il me fait ça. A chaque fois, c'est quand il a faim parce qu'il n'y avait plus rien dans sa mangeoire quand je suis venue le chercher. Je peux comprendre que ça l'énerve mais je ne pense pas que c'est une raison pour se conduire ainsi avec moi.

Je suis dépitée car je ne sais pas quoi faire et à chaque fois la peur prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:34

Je comprends bien ta peur. Je ne pense pas que grand monde se sente à l'aise avec un cheval qui fait des sauts de moutons au bout de la longe...
Maintenant, je me demande pourquoi l'avoir empêché de brouter. Ça crée forcément des tensions et ça n'augure rien de bon pour le reste de la balade. Problème de respect 252471
Pour le coup de pied, tu penses qu'il a eu peur du chemin accidenté ou que c'était plutôt pour rentrer plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:39

Ben c'est un endroit où on doit pas trop les laisser brouter car le paysan gueule s'il nous voit là. Pour le coup de pied je ne sais pas trop s'il a eu peur de quelque chose ou non je n'ai rien vu de spécial.
Pour moi ça me montre qu'il n'a pas confiance en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:42

Ah oui, là c'est différent. Mais dans ce cas, ça aurait peut-être été pas mal de le laisser brouter juste après, dans un endroit où c'est possible, pour lui montrer que si tu l'empêches de brouter, ça n'est pas définitif et qu'il aura toujours de l'herbe.
Ça me semble bizarre, ce coup de pied, pour moi, ça ne ressemble pas à une réaction de cheval qui a peur. Effectivement, c'est peut-être plus un manque de confiance... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:16

Je pense qu'il faut que tu reprennes les choses à la base. Je ne pense pas que travailler uniquement sur l'interdiction de broûter soit suffisante. Par ailleurs, le comportement de ton cheval me parait un peu dangereux, surtout en extérieur. Embarassed
Donc personnellement je laisserais tomber les sorties pour le moment et reprendrais les choses dans le pré ou au paddock: manipulations sur le respect de l'espace personnel (bouger les hanches, les épaules, reculer), marche en main, éventullement ensuite petits exercices de respect autour de la nourriture: distribuer du foin sans qu'il se jette dessus, manger ou manipuler une pomme devant lui en lui demandant d'attendre poliment sans se jeter sur toi pour en avoir un morceau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:35

Je trouve son attitude très bizarre: te dépasser et te décocher un coup de pied scratch Penses tu qu'il l'ai fait intentionnellement?
Tu dis que vous faites souvent cette balade. Comment est il d'habitude?

Mais si d'un autre côté tu dis que le coup du pied c'est déjà arrivé au moment de la distribution de nourriture, c'est que oui il y a un problème de respect. Tu ne dois absolument pas le laisser faire ce genre de choses. Il faut l'engueuler et le chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:55

Pour le coup de pied, c'est la première fois qu'il me fait ça. Je ne sais pas du tout si c'était intentionnel ou non scratch je comprends vraiment pas.

Habituellement, il se comporte plutôt bien mais quand il a faim c'est autre chose. Il mangeait sa paille quand je suis arrivée. C'est plutôt mauvais signe.

Oui je vais essayer de faire quelques exercices de respect ces prochains temps.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:25

déjà tu dis que ton cheval était entrain de manger sa paille et qu'il avait faim.

Sortir un cheval qui a faim,il ne peut pas comprendre pourquoi il n'a pas le droit de manger de
l'herbe,ce qui est normal pour un cheval.

Son comportement et pour moi normal! Il veut "manger" et toi tu le lui interdis,sauf dans certains endroits que tu choisis à sa place!Le cheval a des instincts,propres à lui que l'humain ne comprend pas souvent,il réagit comme un animal,pas comme un humain,si seulement un jour les humains pouvaient essayer de comprendre les chevaux,en essayant de "penser" cheval mais pas comme un humain!!
Désolée Colorado,si je suis un peu brutale dans mes propos,mais à chaque fois je lis tous ces problèmes de sortir un cheval en main,avec toujours les mêmes problèmes,le manque de respect du cheval,etc.. il se comporte comme un cheval,point c'est tout!Si vous ne voulez pas de problèmes avec lui en main et en longe,laissez les tranquilles brouter dans leur pré avec leurs copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:13

Je pense que les coups de la part d'un cheval ne doivent pas être tolérés. Rolling Eyes Personnellement j'essaie d'être la plus compréhensive possible avec mes animaux, mais chez moi il y a une règle absolue: on ne me mord pas et on ne me tape pas, et ce même si on est en colère, de mauvaise humeur, etc ; par contre, bien évidemment, moi non plus je ne tape pas et n'use d'aucune violence physique, y compris si je suis en colère et de mauvaise humeur. Razz Une fois que cette base-là est là, je suis prête à tout comprendre de mes animaux.
Dans le cas de ton cheval, Colorado, ton cheval n'a certainement pas agi violemment contre toi en tant que telle, il avait sans doute une bonne raison de son point de vue de cheval pour agir comme il l'a fait, certainement, mais ça ne veut pas dire (à mon avis) que tu doives te laisser faire, d'autant que c'est dangereux pour toi en plus... Rolling Eyes
Je maintiens que le problème est sans doute en amont: problème de respect global et de placement hiérarchique. Rien de bien grave, mais je pense qu'il faut revoir tout ça, par de petites choses toutes simples, mais en sécurité dans le pré ou le paddock dans un premier temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:50

C'est très certainement qu'il avait faim mais pas que.

Le mien quand il était dans son ancienne pension, il ne mangeait parfois pas a sa faim. Du coup j'ai du renoncer a beaucoup de balade car il n'avait pas la tête a ça mais plus à manger ...
Et quand il veut manger il est brute et si je laisse faire il pourrait bousculer ...

C'est donc un travail au quotidien pour se faire respecter, rien n'est jamais acquis, surtout avec nos grosses bestioles !
Il faut que dans toutes situations il apprenne à rester derrière toi. Et il n'a pas le droit de dépasser et encore moins de bousculer.

J'ai eu aussi une période où j'avais un peu peur de le sortir, car il sautait dans tout les sens. Et c'est souvent passager mais il faut pas les laisser faire durant cette période ...il faut qu'il y ait toujours du respect. Donc peut être évite de sortir seule maintenant ( du moins pour les prochaines sorties car il va sentir ton stress, quand tu es avec quelqu'un tu es souvent plus détendu )

Je suis sure que cet état n'est que passager et que tout va rentrer dans l'ordre. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:34

Ce n'est pas parce qu'un cheval a faim qu'il faut comprendre et tolérer qu'il tape. Rien ne justifie cela.
Et colorado a bien expliqué qu'il y a des endroits où ils ne peuvent pas s'arrêter car c'est interdit. J'imagine qu'ensuite oui ils se sont arrêtés, là où ils avaient le droit.

Et je suis d'accord avec Morgane, le respect avant tout, donc des exercices, dans toutes les conditions possibles: céder à la pression, rester derrière, respect des distances (pour le coup là ça me semble important).
Et peut-être ne reprendre les ballades que lorsque tout ça sera acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:46

Ce cheval est en box ou en pré? Comme il mangeait de la paille, je me suis dit qu'il est en box. Mais je me trompe peut-être.

S'il avait faim, pourquoi ne pas l'avoir nourri avant de sortir ? Il y a apparemment un problème relationnel à régler. Dans ce cas, il vaut quand même mieux se placer dans de meilleures conditions que la sortie en main d'un cheval affamé. Le plus doux des chevaux serait agité dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:55

Pareils Very Happy Je sort toujours les miens le ventre plein Razz
Mais je te comprend bien Rolling Eyes J'ai moi meme du fil à retordre avec Violon qui est encore un bébé mais ça avance sunny
Tu va y arrivée Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:10

Kells Problème de respect 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:39

Comme te l'ont deja dit les filles, j'arreterai les ballades dans un premier temps et je ferai des exos de "respect", pour revoir un peu les bases...et puis apres si tout va bien , tu pourrais retenter des petites sorties broutages ou tu lui ferais plaisir; honnetement nos ballades sont souvent ennuyeuses d'un point de vue "humain" mais tout est rattrape par la joie que j'eprouve quand je la vois se regaler Problème de respect 194921 .

J'ai aussi ce probleme d'endroits "interdits" ( trop pres de la route, champs prives etc....); et bien sur pour lui faire comprendre la difference c'est assez difficile ; j'ai regle ca ( enfin on commence), en employant des mots bien precis; ce sont des mots que j'ai commence a employer dans son pre pour la distribution de foin qui etait un peu anarchique....elle comprend le "non" et quand elle est autorisee a manger , c'est "oui, la tu peux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:46

Ce ne sont pas les exos de respect qui vont aider... C'est l'affirmation de soit en tant que référent auprès du cheval ainsi que l'intention de faire passer l'information par son corps... Et pour ça il faut en avoir conscience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:56

+ 1

Je suis en plein dedans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:57

Problème de respect 829582 Oui, c'est ce que je ressens.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:14

oui,moi aussi,depuis longtemps Problème de respect 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:15

Citation :
Ce ne sont pas les exos de respect qui vont aider... C'est l'affirmation de soit en tant que référent auprès du cheval ainsi que l'intention de faire passer l'information par son corps... Et pour ça il faut en avoir conscience

Les exos de respect sont aussi à pour enseigner à l'humain la prise de conscience de son corps, de ses gestes, de sa posture, etc, ils ne sont pas là que pour le cheval. Wink

Sinon, concernant le fait que le cheval de Colorado ait été affamé ou pas, je pense que plein de chevaux n'ont pas besoin d'être affamés pour se montrer irrespectueux - les miens ne souffrent pas de la faim et pourtant, ils seraient prêts à tout à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour une friandise. Embarassed Les problèmes d'irrespect se manifestent très souvent au moment de la distribution de la nourriture, quelles que soient les circonstances (grande faim ou gourmandise, foin, granulés, herbe...), voilà pourquoi il est très important de faire attention à obtenir la bonne éducation du cheval dans ces moments-là pour qu'il devienne ensuite plus respectueux en toute circonstance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:46

Bah oui mais justement tout dépend dans quel esprit tu les abordes... Certains vont répéter l'exercice croyant que ça va venir au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:40

Vanille a écrit:
Les exos de respect sont aussi à pour enseigner à l'humain la prise de conscience de son corps, de ses gestes, de sa posture, etc, ils ne sont pas là que pour le cheval. Wink

Problème de respect 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyMar 29 Mar 2011 - 10:47

Perso, si je vais voire Athena en me disant "je suis ton referent", et si je positionne mon corps de la sorte, ca ne marchera pas du tout....ca n'est malheureusement pas aussi simple; j'ai encore besoin du stick pour me faire respecter au moment de la distribution de nourriture Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:06

Non je parles des exos de respect... Si on ne comprend la pensée et le cheminement quil y'a derrière, ces exos peuvent faire plus de mal qu'autre chose... surtout que souvent ils ne sont pas adaptés au cheval ou au propriétaire !

Pour le quotidien, quand une habitude a été mise en place, il est plus difficile d'y pallier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:21

Il y a un peu des deux, je crois.

Pour moi le respect, c'est important, non seulement pour que tout se passe dans le calme mais pour notre sécurité. Par exemple, il n'est pas, pour moi, normale que dès qu'on est posé la ration, que les chevaux aillent direct dessus sans qu'on est le temps de se pousser. C'est la base, un cheval qui nous marche sur le pied, c'est pareil, croyez moi (j'en ai fait l'expérience Problème de respect 673449 ) ca fait pas de bien. Ils font 500 kg Razz Donc le respect, c'est bon aussi pour notre sécurité.

L'affirmation de soi en tant que référent va pour moi avec. Pareil que Canelle, j'ai moi même eut des problèmes de respect avec Serein, et je crois que me pointé devant lui en lui disant ca, il aurait rigolé Problème de respect 194921 Razz Mais les choses viennent en même temps que l'on demande le respect.


Pour en venir à toi, Colorado : je pense que même si ce n'était pas intentionnel le coup, je pense que ce comportement (même le fait qu'il passe devant toi) doit être résolu. Je me répète, mais j'ai eu des problèmes avec Serein, assez pour savoir que quand les choses se font ensemble et dans le respect s'est plus agréable Razz Non seulement pour ne pas avoir peur. Alors, comme les filles, les exos de respect servent beaucoup, et s'est aussi un travail au quotidien. Pour ma part, je pense que les sorties broutages devraient dans un premier temps supprimé, puis petit à petit autorisé, mais il faut que ce soit toi qu'il lui propose. Ensuite, une fois le respect, rien ne t'empêche d'être plus souple, si tu vois qu'il a envi de mangé Smile Demande à quelqu'un de venir avec toi si possible pour faire des ballades Wink

Les problèmes se règle facilement, avec de la patience et du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de respect Empty
MessageSujet: Re: Problème de respect   Problème de respect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Respect de l'espace personnel
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» Les différences de caractère et le respect
» Comment apprendre le respect a un poulain ??
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: