Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Respect de l'espace personnel

Aller en bas 
+9
orelycopter
julie
lizzia
saga
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:05

Respect de l'espace personnel - Page 2 829582 j'ai toujours procédé ainsi avec ma juju,quand elle était jeune,et elle a bien vite appris,sans stress,ni problèmes Respect de l'espace personnel - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:08

[quote="Lia-L"]----

Il aura toujours tendance a tester ----/quote]

Au mot "tester" je preferre celui d' "essayer" qui a une connotation moins vicieuse et calculatrice ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:16

Respect de l'espace personnel - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:37

Respect de l'espace personnel - Page 2 921410 Lia-L, j'ai tjr fait comme ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:42

Moi aussi toujours fait pareil Respect de l'espace personnel - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:05

pas moi Embarassed

Je préfère le travail sans jamais mettre de tension dans la longe. Donc où je fais des petits mouvements avec le stick ou le flot de la longe pour faire reculer (si je lui ai déjà appris ce code), soit je lui fais faire un cercle autour de moi pour le remettre derrière. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:36

Pourquoi jamais de tension? les mouvements de flots de longe provoquent aussi une tension.
Pour le cercle autour de toi, dans l'apprentissage je ne trouve pas ça très adapté, pas ça clair. Avec un cheval un peu "chaud", tu arrives vite à faire bcp de tours . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:59

Je n'aime pas le principe d'engager un rapport de force aussi minime soit-il. En plus, dans ce cas le cheval recule en engageant forcément une forme de résistant (puisqu'on va à l'encontre du mouvement qu'il veut), il risque de se creuser etc... et enfin, le reculer est vraiment un exercice que j'utilise avec parcimonie: chez un jeune cheval, ça fatigue énormément les jarrets, même chez un adulte et mal exécuté (ce qui se produit presque immanquablement dans ce cas précis), c'est nocif pour le dos, les postérieurs etc...
Sinon,quand le fais un mouvement avec le flot de ma longe (ce qui ne m'arrive que quand j'ai oublié mon stick), je tiens la longe à 2 mains, et c'est la partie la plus loin du cheval que j'agite, donc la partie entre le licol et ma 1ere main reste souple.

Pour les cercles, ça a très bien marché avec Pandora qui pourtant n'est pas des plus calmes. Trajane a assez vite compris aussi. 2videmment, je ne fais pas tourner comme ça sans rien dire, dès que le cheval est à sa place, je redemande l'arrêt. Il ne fait un tour supplémentaire que s'il ignore encore une fois ma demande. Même le plus chaud et têtu finit par en avoir marre de tourner! Et dès qu'il s'arrête, félicitations!
Au pire, pour faire reculer le cheval, je préfère mettre ma main sur le poitrail, ou même sur le chanfrein, mais pas tirer sur le licol.

A pied, je me refuse d'agir sur le licol, ça reste des cas très exceptionnels, si le cheval essaie de s'échapper par ex. mais Comme la pression est rare, il suffit de peu pour qu'il s'arrête. Mais dans les manipulations courantes, pas de tensions: marcher, s'arrêter, tourner, trotter, reculer.... Ca ne veut pas dire que mes chevaux ne savent pas céder à la pression, mais le fait de ne leur demander que dans des cas précis, la moindre action suffit pour avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:55

Faire faire un tour autour de moi c'est ce que j'ai tjrs fait aussi. Et pour le coup ça a marché avec les 4. Et comme au début, je dois bien avouer que j'en avais peur (des chevaux) pour moi c'etait plus facile de faire tourner que rentrer la rapport de force. Enfin avec ce système, le cheval tourne sans resistance et revient de lui même à sa place, et quand il en a marre de tourner il arrête Respect de l'espace personnel - Page 2 194921
A moi ça convient bien tjrs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:38

Bien sur il n'y a pas de pression chez moi non plus ... marcher, s'arrêter, tourner, trotter, reculer se fait sans pression aussi ... mais ça a été appris. Ce n'est pas un rapport de force, ça ne peut pas l'être d'ailleurs... Le reculer n'est pas creux et pas forcé.
Puis s'il réagisse à cette faible pression comme tu dis, c'est que tu leur as appris à céder... non?


Pour ce qui est de tourner avec un cheval chaud... beh ça tourne...
Bon après tout dépend ce qu'on veut faire aussi et de la personne qui lui apprend. Je comprend tout à fait que tu peux avoir de très bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:21

Emeline a écrit:

Pour ce qui est de tourner avec un cheval chaud... beh ça tourne...

J'imagine bien !! silent
J'suis pas sure que ce soit super adapté, à moins d'avoir envie d'un tour de manège !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:46

pico-ti a écrit:
Je n'aime pas le principe d'engager un rapport de force aussi minime soit-il. En plus, dans ce cas le cheval recule en engageant forcément une forme de résistant (puisqu'on va à l'encontre du mouvement qu'il veut), il risque de se creuser etc... et enfin, le reculer est vraiment un exercice que j'utilise avec parcimonie: chez un jeune cheval, ça fatigue énormément les jarrets, même chez un adulte et mal exécuté (ce qui se produit presque immanquablement dans ce cas précis), c'est nocif pour le dos, les postérieurs etc....

oulalala, il ne faut pas exagérer. Dire que le reculer est nocif, n'est pas vrai du tout , d'autant qu'il s'agit la, d'apprendre seulement a ne pas depasser lorsque l'on marche en main.

La tension de la longe vers l'arrière est minime, il s'agit la, de faire comprendre au cheval, en lui tirant legerement la longe vers l'arrière de reculer de 2-3 pas et de ceder la tension des qu'il repond a la demande.

c'est le seul exercice qui permet une compréhension totale pour le cheval et qui n'occasionne pas de gêne.

Le flot de la longe provoque une gêne et donc le cheval recule pour s'éloigner de l'inconfort.
Pour ce qui est de le faire tourner , la demande faite au cheval n'est pas clair, ce n'est pas la bonne chose a faire, car plusieurs informations lui sont envoyés, il le fait sans savoir a quoi il répond.

L'exercice unique qui permet une logique et une comprehension rapide du cheval (4-5 fois peut etre meme moins) et qui se rapproche vraisemblablement du comportement entre chevaux est la tension de la longe en arriere.

Le sujet ici, est " que le cheval ne depasse pas lorsque l'on marche en main". Si l'on souhaite le remettre a notre hauteur il ne faut pas lui demander autre chose (faire un tour )que d'annuler les foulés en trop qu'il a faite.

on ne bouge pas, une petite tension dans la longe vers l'arriere jusqu'a ce que le cheval reponde et on cesse la tension.
AUCUN risque pour le dos, car le mouvement est fait par le cheval de son plein grès et il ne s'agit pas de lui faire faire 100 pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:24

Et pour les faignantes ou les handicapées du bras....une autre façon consiste à utiliser les facultés intellectuelles du cheval et son don pour les langues étrangères.
Leur apprendre un bon vocabulaire de base permet de diversifier de façon bien plus conséquente les ordres donnés et ceci est bien utile quand on est en rando par exemple où les embuches sont parfois nombreuses et réelles (pas comme dans un manège).
On peut être amené à demander à un cheval de bât par exemple de se placer :
loin derrière en bout de longe
au pied (oui comme pour un chien !)
loin devant en bout de longe
reculer sans l'aide de pression kkonque
faire des pas de côté vers la droite ou la gauche
demander l'immobilité, etc....
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 12:22

Lia, je n'ai pas dit que le reculer était toujours nocif, mais qu'il l'était pour les jeunes chevaux et lorsqu'il est mal fait.
Par ailleurs, quand c'est pour apprendre au cheval à revenir à sa place, il va être répété plusieurs fois.
Je trouve qu'on prend souvent le reculer comme un exercice anodin. Hors, d'un point de vue physiologique, il est très contraignant pour les articulations. Un cheval ne recule pas "par plaisir" dans la nature, il le fait quand il y est forcé, par un autre cheval par exemple. Et d'un point de vue comportemental, c'est une marque de très grande dominance. Pas étonnant donc que les "chichiteurs" en usent et en abusent.

Citation :
L'exercice unique qui permet une logique et une comprehension rapide du cheval (4-5 fois peut etre meme moins) et qui se rapproche vraisemblablement du comportement entre chevaux est la tension de la longe en arriere.
Excuse moi, mais je n'ai jamais vu un cheval en tirer un autre vers l'arrière avec une longe Razz
Il n'y a rien de naturel là dedans. En principe, un cheval qui en guide un autre se place derrière celui ci, et non devant. Ensuite, quand un cheval en suit un autre et que le 1er s'arrête, il n'exige pas que le 2d s'arrête derrière lui. C'est nous qui fixons toutes ces règles et qui les inculquons au cheval, avec beaucoup de contraintes, comme la présence de la longe qui limite la distance entre le cheval et nous, l'étroitesse des chemins empruntés etc.... C'est très artificiel tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:42

DiegoMulot a écrit:
Et pour les faignantes ou les handicapées du bras....une autre façon consiste à utiliser les facultés intellectuelles du cheval et son don pour les langues étrangères.
Leur apprendre un bon vocabulaire de base permet de diversifier de façon bien plus conséquente les ordres donnés et ceci est bien utile quand on est en rando par exemple où les embuches sont parfois nombreuses et réelles (pas comme dans un manège).
On peut être amené à demander à un cheval de bât par exemple de se placer :
loin derrière en bout de longe
au pied (oui comme pour un chien !)
loin devant en bout de longe
reculer sans l'aide de pression kkonque
faire des pas de côté vers la droite ou la gauche
demander l'immobilité, etc....

Ca c'est sur, le langage verbal c'est le top pour moi Respect de l'espace personnel - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:56

Respect de l'espace personnel - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:40

Mireille et Fa, je parie que vous faites partie du "club des bavardes" Respect de l'espace personnel - Page 2 194921 Respect de l'espace personnel - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:46

Very Happy Respect de l'espace personnel - Page 2 921410 lol! Respect de l'espace personnel - Page 2 210251
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 18:03

Bah ! Pourquoi tu dis ça ??? Shocked Respect de l'espace personnel - Page 2 252471 silent


























Respect de l'espace personnel - Page 2 198642 Respect de l'espace personnel - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:08

Rolling Eyes Respect de l'espace personnel - Page 2 252471 Respect de l'espace personnel - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:40

pico-ti a écrit:
Excuse moi, mais je n'ai jamais vu un cheval en tirer un autre vers l'arrière avec une longe Razz
Il n'y a rien de naturel là dedans. En principe, un cheval qui en guide un autre se place derrière celui ci, et non devant. Ensuite, quand un cheval en suit un autre et que le 1er s'arrête, il n'exige pas que le 2d s'arrête derrière lui. C'est nous qui fixons toutes ces règles et qui les inculquons au cheval, avec beaucoup de contraintes, comme la présence de la longe qui limite la distance entre le cheval et nous, l'étroitesse des chemins empruntés etc.... C'est très artificiel tout ça.

inutile de débattre, on est pas d'accord a point c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 20:36

C'est tout l'intérêt d'un forum, d'échanger idées et points de vue, Lia! scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 10:57

Ben le souci les filles, c'est que j'ai le seau dans une main et donc elle vient sur moi et plonge sa tete directement dedans, et donc apres je suis occupee a essayer de la faire sortir Respect de l'espace personnel - Page 2 673449 .
Le souci c'est qu'elle me colle deja a la porte, j'arrive a la faire reculer pour que je sorte , mais apres elle se jette sur moi Embarassed et comme tu l'as dit , Ondine, c'est miss " Bulldozer" pale .
Je vais reessayer de la faire reculer, mais le souci c'est que des qu'elle voit le seau, elle devient incontrolable et n'a qu'un but....

Pour le stick , Julie, elle n'en n'a pas du tout peur, si je l'agite devant son nez , elle rentre dedans, et donc la elle devrait se prendre des petits coups....est-ce-que je devrais aller jusque-la ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:04

Si elle se fiche de toutes les barrières que tu peux mettre en place, je serais toi je monterais d'un cran dans les avertissements.
C'est maintenant que tu dois lui faire comprendre que c'est toi le chef et qu'elle doit t'écouter.
Si elle prend de mauvaises habitudes, ce sera ensuite plus difficile de l'en défaire.

La première étape est d'arriver à contrôler le fait qu'elle ne mette pas le nez dans le seau, donc elle doit respecter ton espace personnel.

A partir du moment où elle a volé ne serait ce qu'un grain, elle a gagné. Pourquoi ne pas essayer dans un premier temps de fermer le saut. Comme ça, pas de souci de nez qui tombe malencontreusement dedans et tu pourras la faire sortir de ton espace personnel sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:18

Quand tu parles de monter d'un cran, tu penses que je devrai lui mettre une petite tape sur le nez, par exemple Respect de l'espace personnel - Page 2 252471
Si j'avais su je ne l'aurai pas desensibilise au stick Respect de l'espace personnel - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect de l'espace personnel   Respect de l'espace personnel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect de l'espace personnel
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de respect
» un site intéressant sur le respect du cheval+ livre
» Les différences de caractère et le respect
» Comment apprendre le respect a un poulain ??
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: