Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les abcès du pied

Aller en bas 
+21
kelle43
fabienne 66
kiona
sylviane
Lul800
Christelle
canellle
Farina
paesyre
Morgane
himaliae
aiko
aigéa
AZZARO
Doubi
Mustang99
katy57
saga
piednaturel
MIREILLE
vanille
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 16:35

Perso je trouve dangereux d'utiliser l'homeo quand il n'y a pas besoin. Ce ne sont pas des substances anodines.

Je me souviens que l'Homéo nous avait raconté qu'une maman etait arrivé avec sa petite fille un peu paniquée, car en fait elle avait voulu la soigner pour un rhume, mais n'avait pas utilisé les bons granules au bon moment (alium cepa, kali iod et kali bich) et du coup elle avait tout bloqué dans les sinus de sa fille au lieu de provoquer l'écoulement !!

Par contre l'argile en cataplasme c sans danger. En tout cas jamais entendu parler de contre indications dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:05

Merci des conseils Very Happy .
J'espère aussi pour lui, que ce n'est pas un abcès, mais bon je serai fixée d'ici quelques jours Rolling Eyes !!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:08

Perso,j'attendrais de voir comment ça évolue,avant de faire quelque chose,sans connaître la cause de sa boiterie 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:31

chinouck, tu n'as pas des photos des pieds juste par curiosité.

Tu lui donnes quoi à manger à ton cheval exactement: marque ou composition.

On dit qu'il en faut pas laisser plus de deux heures l'argile car après deux heures, il est dit que les toxines font le chemin inverse.

Mais c'est surtout vrai si on met un bandage et que par conséquence, elle ne sèche pas très vite.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:00

Tiwi nous en a fait un il y a trois mois, on l'a su quand le maréchal est passé Rolling Eyes

Il avait boité pendant un/deux jours, il était chaud du coup on a pensé qu'il c'était pris un coup de la part de Leil, les pieds rien à signaler, à part un "creux" dans la sole, je pensais que c'était un gravillon qui s'y était mis et avait formé le trou (il a pas de très bon pieds Rolling Eyes), sur la paroi une sorte de mini fissure, mais pour moi c'était pas profond, je pensais qu'il c'était marché dessus (vu qu'il n'est pas non plus très stable sur ses pieds bounce). Du coup je lui est donné un peu d'équipalazone, puis ça allait mieux et plus rien.
Quand le maréchal est passé, il nous a dit qu'il avait une trace d'ancien abcès (percé), et finalement on a fait le lien. Là j'ai l'impression que ça recommence (fissure mais je me demande si c'est pas la même que la dernière fois). Du coup je regarde et on verra bien... Je ferais plus attention la prochaine fois, j'avais pas fait le lien avec un abcès naissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:12

piednaturel a écrit:
chinouck, tu n'as pas des photos des pieds juste par curiosité.

Tu lui donnes quoi à manger à ton cheval exactement: marque ou composition.

On dit qu'il en faut pas laisser plus de deux heures l'argile car après deux heures, il est dit que les toxines font le chemin inverse.

Mais c'est surtout vrai si on met un bandage et que par conséquence, elle ne sèche pas très vite.

Bon courage.

Je te fais des photos demain !!
Pour ce qui est de l'alimentation: herbe, foin matin et soir, et le soir 2 poignées d'orge aplatit ,2 poignées de floconés DP et 1 poignée de graines de tournesol, 1 carotte ,1 pomme et 3/4 châtaignes. Je précise que mes poignées sont petites Les abcès du pied - Page 3 194921

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:03

Des nouvelles de puma Béa?
Je me souviens que mon maréchal m'avait expliqué que quand il y avait un abcès, il se dégageait une très mauvaise odeur du pied, je ne sais pas si c'est le cas pour Puma, il me semble pas l'avoir lu scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:32

C'est pas obligatoire pour l'odeur, à la limite c'est + quand l'abcès a percé.
Tout comme la chaleur, c'est pas systématique.
Si c'est un abcès tu le vois très très vite. Déjà tant qu'il n'est pas percé il n'ya pas d'amélioration , la douleur va crescendo et le cheval boite de + en + au point de ne plus s'appuyer du tout sur le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:47

Ah, d'accord, c'est bon à savoir Les abcès du pied - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:58

Ca donné l'impression d'allé un peu mieux ce soir et c'était moins chaud.
Je verrai demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:12

Je vous disais que ça allait mieux pour Puma, et ben non !! Enfin si, son postérieur droit allait un peu mieux, mais dimanche la tuile, c'est le gauche qu'il ne pouvait plus poser Les abcès du pied - Page 3 673449

La véto est donc venue ce matin, et pas le maréchal, car du coup je n'étais plus très sure que se soit un abcès.
En fait, aucun soucis d'entorse, d'articulations où autre, mais bien une douleur au niveau la sole et donc surement un abcès.
Elle a commencé à gratter, mais visiblement pas assez mûre, donc pour le faire murir et qu'il perce plus vite, le "gros" a le pied emballé dans du son et de l'eau javellisée.

On verra le résultat dans 2/3 jours !!!

Piednaturel, enfin les les photos des pieds de Puma, mais je ne sais pas si ça va t'aider, vu qu'il est ferré des antérieurs:hein:

Les abcès du pied - Page 3 P1040312

Antérieur g:

Les abcès du pied - Page 3 P1040313
Les abcès du pied - Page 3 P1040314

Antérieur d:

Les abcès du pied - Page 3 P1040315
Les abcès du pied - Page 3 P1040316

Postérieur d:

Les abcès du pied - Page 3 P1040317
Les abcès du pied - Page 3 P1040318


Dernière édition par chinouck le Mer 18 Nov 2009 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:50

Ca a été pour mettre le pied de Puma dans un pansement? On le voit un peu sur tes photos - je dois dire que je ne me vois pas réussir à faire ça avec mes chevaux, je pense qu'ils ne se laisseraient pas faire et auraient bien peur... Comment vous êtes-vous débrouillés? Les abcès du pied - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:00

j'espère Qu'il va vite être soulagé :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:42

J'avoue que toute seule, c'est un peu "galère", surtout qu'en général tout le matériel est un peu "éparpillé" Les abcès du pied - Page 3 194921 et quand il faut fermer la poche, tu te rends compte que tu n'as pas le bras assez long pour attraper le scotche, du coup tu lâches tout et tu recommences bounce .

Mais bon, j'ai un "gros", super patient et adorable qui ne bouge pas Les abcès du pied - Page 3 767813
Aux premiers pas, il y a eu 2 /3 jetés de postérieurs, mais il s'est très vite adapté.

Comme je dis, je ne les ennuie vraiment pas souvent, du coup quand il y a besoin, ils sont vraiment coopératifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:00

Si tu as besoin d'aide pour aujourd'hui ou demain n'hésite pas, je pense que je suis apte à te tenir le scotch! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:07

J'epere que ça va aller mieux sunny
Bon courage à tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:18

Citation :
quand il faut fermer la poche, tu te rends compte que tu n'as pas le bras assez long pour attraper le scotche, du coup tu lâches tout et tu recommences
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:22

Kells a fait beaucoup d'abcès la première année après le déferrage. Ces abcès perçaient tout seul. En fait, je la voyais boitiller d'un pied, et puis deux ou trois jours après, tout allait bien. Et quand l'examinais le pied, je trouvais à chaque fois un tout petit trou, signe qu'un abcès avait percé. Ces abcès là étaient dûs à l'évacuation des toxines à cause de la remise en fonctionnement normal du pied.
Au printemps de l'année dernièr, lors du parage, elle avait des abcès aux quatre pieds, mais là, il s'agissait de l'herbe. Et puis, le pareur m'a demandé si rien n'avait changé dans son environnement, et, effectivement il avait vu juste car une jument, sa meilleure copine était partie, et il a pensé que le stress avait pu jouer.
Depuis que mes juments sont déferrées, j'ai vraiment beaucoup appris. Je ne connaissais pas le rôle du pied. Je ne pensais pas que c'était un organe aussi complexe et raffiné, et qu'il joue aussi un rôle de pompe. Je savais que les poneys vivaient soi-disant plus longtemps que les chevaux. Et j'ai compris que ce n'était pas à cause de la rusticité des races, mais tout bêtement parce qu'ils sont rarement ferrés, traditionnellement. Malheureusement, depuis l'engouement pour les compétitions chez les enfants de plus en plus tôt , on se met à les ferrer. C'est bien dommage.
J'aurais maintenant à déferrer un cheval, j'utiliserai des mélanges de plantes hépato-drainant en cure, et je veillerai à faire des parages bien plus fréquents que je ne le faisais pour Idole et Kells.
Et puis, je pense de plus en plus à suivre une formation pour pouvoir faire ce qu'il faut entre deux parages par le professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 23:50

Quand je déferre un cheval, je parle avant de tout de l'alimentation. Mais bon, je ne suis pas toujours écouté. Les gens pensent trop souvent que le pied est une partie indépendante du cheval alors que tout est en interaction.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:32

J'aimerait defferer Jacquou mais vous me faites peur avec vos abcès ><' En plus j'y connait vraiment rien sur les sabots
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 2:16

Tous les chevaux que j'ai connu qui ont fait des abcès souffraient d'un trouble du métabolisme accentué par une alimentation trop riche: sauf abcès sur la sole provoqués par d'autres phénomènes.

Je n'ai eu que quelques cas (chevaux fourbus), mais un cheval qui a fait un abcès risque d'en faire d'autres.

Pour ça qu'il faut faire attention à déferrer au printemps quand l'herbe est riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:53

Oui, je suis bien d'accord, et c'est quelquechose que j'ai appris au fur et à mesure.
Ces abcès se situaient généralement vers le bout de la fourchette près des glomes.

Mustang, ces abcès tels que Kells a eu et plus rarement Idole se percent tout seul, car ils ne sont pas en profondeur, dans le pied. Et à mon avis, ils ne sont pas en profondeur parce que le pied est déferré, qu'elles sont au pré et qu'elles bougent. D'ailleurs, il est arrivé qu'ils percent après un travail ou une promenade. Il faut que les pieds vivent, bougent, jouent leur rôle de pompe et d'acteur dans la fonction circulation sanguine et retour veineux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:24

Kells tu monte quand ton cheval a un abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:17

C'est ma fille qui la monte, moi, j'ai arrêté, ça me fatigue trop et puis je suis trop lourde maintenant.
En fait, Kells ne boitait pas de manière visible, enfin pour mes yeux. Simplement, quand je lui vérifiais les pieds après une sortie, si je voyais un petit trou, je comprenais qu'un abcès avait percé. Et le pareur, quand il passait, me le confirmait. Elle n'est pas monté tous les jours. Par contre je viens souvent les voir, et ma fille monte l'une ou l'autre, mais pas les deux à chaque fois. Et souvent je longe celle qui n'est pas montée ou bien je l'emmène marcher et brouter.
Et donc, parfois, je voyais qu'elle marchait mal, sans que ce soit une boitierie affirmée, enfin clairement visible pour mes yeux de profane, par contre, je voyais bien que trois jours après, elle avait une locomotion aisée, et comme par hasard, un abcès avait percé.
Donc, j'ai appris plusieurs choses :
- un abcès sur pied nu, paré souvent, ce n'est pas grave
- la douleur et la gène ne dure pas longtemps car l'abcès perce naturellement
- je pense que de la faire bouger en la montant sans excès ou en la promenant ou en la longeant 30 minutes en licol aide à soulager.
Elle n'a plus fait d'abcès depuis ceux du printemps 2009. Après deux ans et demi de parage pied nu, trois de ses pieds sont bien, restent équilibrés. L'antérieur gauche n'est pas encore correct. Il pousse droit, le pied se remet très vite dans une position verticale après parage. Donc c'est à régler avec le pareur. Je soupçonne qu'elle ait vécu quelquechose à cet antérieur dans à son histoire d'avant qu'elle ne soit avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:23

Un abcès peut aussi avoir plusieurs origines.

Un petit abcès au niveau de la sole peut tout simplement être provoqué par des points de pression ce qui n'est pas comparable avec un abcès en couronne.

Enfin, il y a plusieurs explications possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès du pied
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» abces de pied
» Abcès au pied
» De nouveau le même abcès.
» abcès récidivant
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: