Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les abcès du pied

Aller en bas 
+21
kelle43
fabienne 66
kiona
sylviane
Lul800
Christelle
canellle
Farina
paesyre
Morgane
himaliae
aiko
aigéa
AZZARO
Doubi
Mustang99
katy57
saga
piednaturel
MIREILLE
vanille
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:01

Moi, j'avais appelé le véto et le véto perce souvent les abcès. Faut dire que la boiterie m'avais effectivement très impressionnée. Après ma maréchal n'était pas contente.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:04

Oui, tout à fait, je parlais du cas où l'abcès a percé de lui-même. Forcément, quand tu presses les choses au lieu de laisser faire le corps (en perçant, donc), il faut assumer derrière. Wink On peut penser que si l'abcès perce de lui-même, c'est qu'il est suffisamment avancé pour ne pas risquer la réinfection.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:46

OK, merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:47

question bête : un abcès peut ne jamais percer ?

Car le véto à dit à ma mère que vue qu'il était sous antibio, sa risquait de se résorber seul ...

Je peu donner des EMA en même temps que les antibio ? ou c'est une mauvais idée ?



Il me fait trop de la peine ..... la boiterie est impressionnante ....
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:50

Je ne sais pas s'il peut ne jamais percer. Mais qu'il se résorbe seul, aïe. pale Certes, les antibios peuvent combattre l'infection présente, mais toutes les saletés qui sont dans cet abcès et qui ne demandent qu'à sortir vont repartir dans l'organisme, dans ce cas. Et tôt ou tard, elle demanderont à nouveau à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:23

L'avant dernier de Melba s'est résorbé et heureusement, on faisait un drainage à ce moment-là donc ça a dû drainer un peu le tout.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne 66

fabienne 66


Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:54

Pour les abcès,je les fais murir,je fais mets des grains de lin dans de l'eau et fait bouillir ensuite je prend un pampers et je le rempli des graines de lin ,j'attache le pampers au pied du cheval je met un sac plastique par dessus et ensuite j'attache le tout avec une bande autocollante,je le fais 2fois par jour et l'abcès murit très vite
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:34

oui c'est une solution connue ainsi que celle des bains de pieds avec javel alternance chaud/froid
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:58

Pour les abcès on peut faire un bain de pied tous les jours pendant une 1/2h avec une solution a base de chlorhexidine (désinfectant)
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:02

Et tu connais des solutions de ce genre kelle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:08

Je connais que cette solution.
Grace a un petit livre dont je ne me sépare jamais.

Mais si tu veux quelques trucs je peux peut etre y répondre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:36

non ce que je veux dire c'est que ce qu'il y a dans les livres c'est bien mais l'idéal c'est quand même les choses que l'on a testées nous meme ou des gens de notre connaissance... c'est ca qui est enrichissant.

J'ai parlé plus haut des bains de pieds avec javel car je les ai utilisé à de nombreuses reprises Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:39

D'accord.
Mais je n'est jamais utilisé cette méthode car mon cheval n'a jamais eu d'abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:18

ce n'était pas méchant ce que je te disais mais j'ai cru remarquer que sur beaucoup de posts, tu nous copie colle ce que tu as sur ton livre. Perso je ne trouve pas ça interessant, si on veut trouver ca dans les livres on sait le faire Wink

C'est par contre les idées de chacun, leurs petits trucs perso qui sont enrichissants (je repete je ne dis pas ça mechamment et ça n'engage que moi Les abcès du pied - Page 8 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:29

Je ne le prends pas méchamment mais je te comprend.
C'est vrai que je copie colle mais je fais ce que je peux pour aider .
Mais bon je ne vais plus désormais mettre les conseils de mon petit livre si sa t’embête un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:41

non je ne t'empeche pas de les mettre, ca part d'un bon sentiment, juste que l'experience sur le terrain c'est mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:18

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:37

Tout est bon à prendre que ce soit d'un livre ( que pas tout le monde peu avoir donc bon à savoir ) ou d'une expérience perso. Les abcès du pied - Page 8 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:23

Je ne fais pas de traitement particulier lors des abcès du pied, à part les faire marcher pour que l'abcès perce. Mais bon , je ne les martyrise pas non plus en faisant une marche de plusieurs km. J'oblige seulement la jument à bouger. Le déroulement du pied, en activant la circulation sanguine, aide l'abcès à murir.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:37

J'utilise le meme traitement que toi, Kells; mais un peu malgré moi....je m'explique Les abcès du pied - Page 8 194921
Il y a 2 mois, notre pareuse, a trouvé un ancien abcès percé chez Athéna...et là, elle est revenue vendredi et en a trouvé un ancien chez Omar...sur le coup, je me suis un peu sentie un peu nulle; mais elle m'a dit que très souvent, les abcès passaient inapperçus et que c'était plutot bon signe quand le cheval pouvait se "soigner" tout seul.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 29 Avr 2013 - 15:44

Oui, c'est exactement ce qui se passe avec Idole et avec kells. La plupart du temps, les abcès passent inaperçus et on les découvre au parage. C'est pour ça que maintenant, je me tracasse moins. Quoique, quand kells ne pouvait plus poser son pied, cet hiver, je me suis quand même fait du souci parce qu'elle sautillait sur trois pattes. Et cela faisait mal au cœur. D'ailleurs ce n'était pas possible de la faire marcher, je veux dire, en posant le pied. Et puis l'abcès a fini par percer. Mais ce genre de problème est très rare chez elles.
Elles ont été parées vendredi dernier et elles avaient toutes les deux des traces d'abcès aux quatre pied. L'hiver a vraiment été rude. Mon pareur m'a dit que les pieds, partout, ont souffert. Il n'était pas étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:08

J'avoue que c'est impressionnant une douleur lié à l'abcès ... Pour Willow, ça a été super violent, dans le sens où quand il montre qu'il a mal c'est que c'est vraiment très douloureux. Il a été abattue pendant une semaine ...

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:06

une semaine, ça va encore. Melba a parfois eu mal pendant 15 jours pale
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:57

Moi qui n'avais jamais connu de cas d'abcès avec Café... Bing 1 an après l'arrivée de mamy Aurore, bing = abcès!

Ca a commencé y a une semaine : boiterie. Heureusement l'ostéo venait le lendemain, elle a de suite suspecté un abcès au PG en interne (chaleur). Aurore boitait alors fort mais hormis cette chaleur, au toucher elle n'avait mal nul part.
Donc depuis une semaine, elle a de l'homéo : ARNICA / SULFUR HEPAR / SILICEA + drainage ts les jours.
En //, je lui mets de l'argile sur les 4 membres + sabot atteint.


Ce week-end, je l'ai sentis très sensible au toucher au niveau des glomes. Je me demande si l'abcès ne va pas sortir par là. J'ai continué l'homéo et le drainage accompagné de l'argile.

Cpt dans la nuit de samedi, ils sont fait les fous, et sont sortis du pré  Les abcès du pied - Page 8 31423  Dimanche matin, on a retrouvé Aurore épuisait et raide boiteuse. Elle a passé une bonne partie de la journée couchée.
Le soir cela allait mieux, de nouveau sur pattes et mais marchait en pince sur le pG.

Hier, elle allait bien mieux. Je continue l'homéo et le reste.

Ma coloc' me suggère de lui faire un pansement... mais dans quel intérêt? L'abcès n'a pas percé, je pense que le mieux est de tt laisser à l'air libre non?

Que feriez-vous pour faire mûrir l'abcès? J'ai entendu des bains d'eau de javel mais aussi des pansements avec du lin  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:30

J'ai demandé l'avis du pareur Richard Walz, voici sa réponse :

"Le pansement peut aider l'évacuation de sortir plus rapidement, le trempage dans un seau de l'eau tiède avec du sel est aussi recommander. Sinon, ça sortira tout seul entre 7-14 jours.
Ça fait combien temps depuis les symptômes ont parus? Le pied est bien chaud?
En termes de soulagement, il n'y a pas grande chose que n'a pas une contre indication mais doucher le membre avec de l'eau froide peut aider un peu. Normalement, tout ça est la domaine des vétérinaires mais j'ai juste peur qu'il aura la tendance de creuser dans la sole et après c'est galère pour empêcher les infections. Courage, c'est pénible voir ça mais généralement pas grave.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès du pied - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès du pied
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» abces de pied
» Abcès au pied
» De nouveau le même abcès.
» abcès récidivant
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: