Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les abcès du pied

Aller en bas 
+21
kelle43
fabienne 66
kiona
sylviane
Lul800
Christelle
canellle
Farina
paesyre
Morgane
himaliae
aiko
aigéa
AZZARO
Doubi
Mustang99
katy57
saga
piednaturel
MIREILLE
vanille
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:21

il y a des vendeurs en allemagne, comme mikroveda.
il y a aussi un vendeur en france: http://em-france.fr/
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:25

Merci Paes' Les abcès du pied - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:55

J'ai acheté le kit pour faire des ema. Et j'ai la poudre également ( qui me laisse sans voix à chaque fois que je l'utilise ).

Par contre j'avais tout acheté chez em-shop.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptySam 13 Avr 2013 - 22:13

Bon bah maintenant je sais ce que c'est un abcès... Willow est dans un mauvais état...grosse boiterie...c'est impressionnant.
L'ostéo venait voir ma pouliche je lui ai demandé de regarder avant d'appeler le veto, elle a pensée à un abcès directement ... Puis bien sur comme rien n'arrive jamais seul il me fait un problème juste le jour ou je travaille 10h d'affilé et ou mon veto est fermé ... Youpi ...

Bref je trouve enfin un veto qui vient pendant que je suis au boulot, résultat abcès... Lui ne voit pas de porte d'entré et pense qu'il a du se piquer à quelque chose et puis sa c'est infecté... Puis il avait 38,5 de température...
Du coup il l'a mis sous antibio ... Je sais pas si c'était une bonne idée...

La je suis passé il avait les glomes tout chaud ...

Je pensais lui mettre de l'argile demain... Mais qu'est qu'il me fait peine, il souffre terriblement ...

L'ostéo m'a dit " avoir des chevaux, c'est faire le choix de ne plus dormir la nuit ..." Qu'est ce qu'elle a raison....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:21

Tu devrais contacter ton pareur,et qu'il vienne le voir,bon courage Les abcès du pied - Page 7 48861
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:25

Mon pareur n'est pas dispo pendant minimum 15 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:29

Perso je ne l'aurais pas mis sous antibio mais bon les vetos ont la gachette facile...

Ce serait donc un abcès suit à ce qu'on appelle un "clou de rue" c'est a dire un objet étrangé qui serait rentré ?

ces derniers temps il n'y a rien eu de spécial (traitement ou autre ?)

sinon ce sera douloureux tant que ca n'aura pas percé et pour aider à percer le mieux c'est bain de pied avec javel en alternant eau froide, eau chaude, ca accelere la vascularisation. Le fait de tremper ramollit aussi le pied et aide à percer.

Quand un cheval boite, franchement il vaut 100 fois mieux appeller son marechal si on a confiance en lui plutot que son veto car la 1ere reaction de ce dernier c'est antibio.. c'est bien ca va atténuer l'infection mais retarder (pour moi) la guerison et du coup l'organisme de ton cheval aura ca encore à évacuer ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:30

Et oui j'avais oublié un abcès ca fait mal , c'est impresionnant mais c'est rarement grave
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:02

L'argile c'est bien...si on peut le renouveler toutes les heures. Pour aider à mûrir, il y a les compresses aux graines de lin, il parait, mais je n'en sais pas plus.
Sinon, la règle générale en cas d'abcès semble être de ne pas couvrir et surtout de ne pas chercher à faire cicatriser trop tôt. Il faut absolument que le maximum de toxines puisse s'évacuer, car si on referme trop tôt (par un "pansement" ou par une cicatrisation rapide), les toxines non-évacuées vont chercher un autre moyen de sortie... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:30

tout a fait l'ideal est de laisser s'écouler naturellement et eviter de percer soi meme car cela fera une porte d'entrée.

Courage ce n'est pas facile de les voir souffrir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:10

Oui, c'est dur de les voir souffrir, c'est bien vrai. Mais, il vaut mieux ne pas y toucher, et attendre que ça perce. Cela perce toujours.
J'ai l"habitude avec Kells qui en fait parfois quand elle a une nourriture trop riche. Cet hiver par exemple , comme elle avait trop maigri, je l'ai complémenté avec un floconné très riche, pour chevaux de sport, en pensant bien faire. Au bout de 3 semaines elle a fait un abcès à un postérieur. Elle ne s’appuyait plus dessus. En fait elle posait son pied sur la pointe. Cela a duré 3 jours avant que l'abcès ne perce. J'avais appelé le véto qui l'a dit d'appeler mon MF. J'ai appelé mon pareur qui m'a dit d'attendre. Mais c'est dur de les voir souffrir. Le trou était situé près des glomes. Bien sûr j'ai stoppé le floconné et j'ai acheté un floconné plus pauvre, pour chevaux au pré, que je lui donnais tous les 3 jours.
Morgane, peut-être devrais-tu réfléchir sur son alimentation. S'il est fragile comme l'est Kells, il faut vraiment veiller à supprimer les aliments trop riches.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:52

Sinon teste l'Hepar sulfur s'il souffre beaucoup. ça fait des miracles.

Courage, je sais ce que c'est et c'est affreux de les voir souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:17

On m'avait conseillé aussi l'hepar sulfur pour Camel et ses abcès mais j'avoue que ca ne lui faisait rien du tout pale

Ustique est raide boiteuse de l'anterieur droit mais je ne pense pas que ce soit un abcès, je pense que c'est le parage.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:40

Oui j'ai lu pour l'hépar sulfur je file en acheter, ainsi que des graines de lin il parait que c'est génial pour les abcès.
Je vais voir selon son état j'arrête les antiobio ... en fait il l'a mis sous antibio car il avait de la fièvre.
Rien n'a changé dans son quotidien ( a part un nouveau cheval ), je lui donne même pas de grain car il est déjà trop rond. Il est juste à l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:33

Pour ma part, je fais comme toi Christelle, eau de javel, c'est super efficace, Dixie en fait très souvent, et ça marche à chaque fois.
Mais si ça marche bien avec l'hépar sulfur Les abcès du pied - Page 7 829582 Le principal, c'est qu'il soit soulagé
Au début, à la moindre boiterie, j'appelais le véto, et maintenant, c'est systématiquement mon maréchal en premier, et il a toujours de bons conseils.
Mais s'il avait de la fièvre, c'est sûrement pour ça qu'il est sous antibio?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:41

Elle peut faire les 2, bains de pieds et hepar sulfur remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:58

Oh oui l'un n'est pas exclusif. L'hepar marche très très (trop) bien chez Melba. mais parfois pas chez tous les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:25

Bonjour !

Alors, les juments que je monte ont déjà fait des abcès.

Dans les deux cas, le véto a percé (au bout de plusieurs jours). Pour l'une des juments, vu que c'était l'hiver ( juste après la fonte des neiges, le pré était plein de boue vers l'entrée), le maréchal a fait un pansement.

Déjà, il a bien nettoyé évidemment, puis a "aspergé" le pied de bétadine. Il a imprégné des compresses de bétadine qu'il a disposé sur la sole. Par dessus, il a "emballé" le pied avec (je ne sais plus comment ça s'appelle) une bande de tissu souple. Puis par dessus, du chatertone. Le pied était bien enveloppé !! Au moins, la boue ne rentrait pas ! En quelques jours, c'était fini et depuis, plus rien du tout !

Ce qui m'embête c'est que Lul800 tu as dis :

Citation :
Sinon, la règle générale en cas d'abcès semble être de ne pas couvrir et surtout de ne pas chercher à faire cicatriser trop tôt. Il faut absolument que le maximum de toxines puisse s'évacuer, car si on referme trop tôt (par un "pansement" ou par une cicatrisation rapide), les toxines non-évacuées vont chercher un autre moyen de sortie...

et c'est tout le contraire qu'à fait le véto ... (pourtant ça a bien marché).

Donc je ne sais plus quoi penser. Je ne dis pas que l'un ou l'autre a tort, je pense que ça dépend des situations, mais là ce sont 2 avis totalement différents ... La prochaine fois, quelle méthode privilégier ?!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:28

Je pense que Lul parle de quand l'abcès a percé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:41

Oui j'avais compris cela aussi, mais dans mon cas l’abcès aussi était percé (bon pas naturellement c'est sûr) ... ?!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:22

Moi j'ai toujours laissé le plus à l'air possible avec un peu d'argile sur les bords et ma jument passe une bonne partie de l'hiver dans la boue (elle me les fait en hiver Melba). L'argile permet de tirer les toxines dehors (ce qui ne peut pas se faire si l'on emballe le pied).

A trop vouloir désinfecter, ça n'aide pas. Et percer non plus, faut laisser le temps de mûrir et parfois ça prend 10 jours pour.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:20

Sujet délicat que les abcès. Car effectivement si le pieds reste dans la boue et qu'on ne peut pas refermer tout de suite la blessure, les saloperies peuvent effectivement réinfecter et ke cheval peut refaire un nouvel abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:30

Cela n'est jamais arrivé chez Kells. J'ai toujours laissé les abcès vivre leur vie, sans intervenir : je ne perce pas, mon pareur non plus, et je ne mets pas de pansement. Et elle vit dans la boue, sauf en été bien sûr. J'ai souvent donnée de l'hepar sulfur. Je trouve que l'abcès perce plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:38

je crois que c'est parce-que tu ne perces pas, que tu risque moins d'infection en les laissant vivre leur vie. C'est exactement ce que m'a dit ma Maréchal de ne pas percer. Mais quant on perce, la porte est ouverte aux bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:47

Oui, là , je suis d'accord.
Je me dis aussi que percer, n'est sans doute pas évident à faire, car il faut percer là où est l'abcès. Or, personnellement, chaque que fois que je sais qu'il y a abcès, je me suis toujours trompée sur l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès du pied - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès du pied
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» abces de pied
» Abcès au pied
» De nouveau le même abcès.
» abcès récidivant
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: