Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les abcès du pied

Aller en bas 
+21
kelle43
fabienne 66
kiona
sylviane
Lul800
Christelle
canellle
Farina
paesyre
Morgane
himaliae
aiko
aigéa
AZZARO
Doubi
Mustang99
katy57
saga
piednaturel
MIREILLE
vanille
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptySam 28 Mar 2009 - 18:12

Piednaturel nous a parlé des abcès dans un autre fil de discussion, et j'avoue que je comprends plus très bien- pour moi, un abcès était forcément septique: une infection qu'il faut évacuer. Mais apparemment au niveau du pieds, ce n'est pas toujours ça? scratch
Ou alors vous pensez aux hématomes collectés (poches de sang), mais dans ce cas il faut les évacuer, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptySam 28 Mar 2009 - 18:53

oui, je pense aussi qu'il faut percer l'abcès, tant qu'il y a du pus le cheval souffre, exactement comme pour nous!
Je crois que c'est Diegomulot qui en a aussi parlé, c'est très douloureux, et il ne faut pas garder du pus dans le pied du cheval : infection, plus douleur = intolérable!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 3:27

Oui mais moi je prefère les méthodes douces.

Comme me disait le véto qui m'a fait connaitre ce produit, "l'hépar sulfur c'est le bistouri de l'homéopathe" et c'est bien vrai.


Les abcès du pied 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:45

Very Happy Tu en donnes combien par jour de granules pour un abcès,et combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:47

Le problème est que dans la litterature vétérinaire, si vous parlez d'abcès, on va vous répondre qu'il s'agit d'un corps étranger qui a provoqué une infection et qu'il est nécessaire de retirer et de nettoyer.

J'ai déjà traité une vraie infection dans le pied et effectivement la problématique n'a rien à voir avec les abcès dont on parle en général.

Les abcès liés à la mise pied nu ont d'autres causes.

Un pied nu bien paré, va se vasculariser, les tissus vont s'ouvrir et le pied va changer d'axe.

Comme les vétérinaires Français ont été incapables d'expliquer ces phénomènes sauf en disant que le pied nu ne fonctionnait pas, ce qui est une explication non scientifique voire honteuse de la part d'hommes de science, les pareurs du monde entier (dont certains vétérinaires) se sont penchés sur la question.

Les conclusions sont assez semblables.

Les abcès vont souvent apparaitre lors d'un stress chz le cheval ou d'un changement alimentaire.
Les abcès peuvent apparaitre lors d'un gros changement d'axe du pied.
Les abcès ont souvent lieu chez des chevaux fourbus qui ont des gros problèmes de circulation sanguine.

On constate d'autres phénomènes comme la perte de poils au niveau des paturons, des phénomèes d'inflammation de la couronne ou de renouvellement extreme des glomes.

D'après tous ces exemple, on a pu tirer des conclusions. Le pied du cheval est le réceptacle de tous ses problèmes de santé.

L'élimination des tissus morts ou des toxines va parfois passer par le pied du cheval surtout si l'organisme même du cheval est fragilisé.

Pour cela que le fait de percer des abcès en profondeur est extremement mauvais voir dangereux.

Déjà, il faut laisser au minimum 3 jours pour percer un abcès. N'importe quel vétérinaire ou maréchal digne de ce nom ne devrait pas percer avant ce délai.

Il faut bien voir qu'il va avoir plusieurs périodes dans la création de l'abcès.

On constatera une fatigue chez le cheval et des courbatures.
Ensuite une grosse boiterie.
L'abcès est donc ne train de se former. Il y a des pressions qui se forment au niveau des tissus.
Si on perce avant que l'abcès soit un minimum mûr, on va limiter le processus d'élimination et on va créer une porte d'entrée aux bactéries.
Ensuite l'abcès va percer et s'évacuer.

Il faut compter entre 8 à 12 jours environ. Après quelques jours après le début de la boiterie, il est recommandé de faire marcher malgré la gêne le cheval au moins quelques minutes et d'appliquer de l'argile.

Percer un abcès en profondeur consite donc à limiter ce processus de guérison du moins si on perce trop tôt. On va percer des tisus non préparés à cela. On va donc créer une dépression dans le pied.

Il faut ensuite mettre le cheval dans un milieu quasi stérile afin d'éviter une infection.

On rentre alors dans un cercle vicieux.

Je ne parle pas des petits abcès au niveau de la sole qui peuvent se percer avec un petit parage.

A vouloir trop bien faire, on fait souvent plus de mal.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:57

Smile Merci à toi Piednaturel, j'ai très bien compris tes explications, mais lorsque le cheval en arrive à ne plus pouvoir poser le pied par terre, tellement la pression est forte sur les tissus remplis de pus,l à il faut le faire sortir, tout en désinfectant bien la plaie. Le cheval supporte incroyablement bien la douleur, mais quand il ne peut plus marcher, c'est aussi très dangereux, car plus de circulation sanguine au niveau du pied! La seule solution dans ce cas je le répète, c'est de soulager le cheval en perçant l'abcès. silent
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:41

MIREILLE a écrit:
Smile Merci à toi Piednaturel,j'ai très bien compris tes explications,mais lorsque le cheval en arrive à ne plus pouvoir poser le pied par terre,tellement la pression est forte sur les tissus remplis de pus,là il faut le faire sortir,tout en désinfectant bien la plaie. Le cheval supporte incroyablement bien la douleur,mais quand il ne peut plus marcher,c'est aussi très dangereux,car plus de circulation sanguine au niveau du pied!La seule solution dans ce cas je le répète c'est de soulager le cheval en perçant l'abcès. silent

Chaque cas est différent. Si l'abcès est facile à percer, il ne faut pas hésiter. Je parle d'abcès à plusieurs centimètres de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:50

MIREILLE a écrit:
Very Happy Tu en donnes combien par jour de granules pour un abcès,et combien de temps?

c'est en teinture mère pour les chevaux.
Et franchement y a longtemps que j'ai pas utilisé donc ça dépend du poids du cheval et de l'état de l'abcès.
le mieux est de demander à un véto.
Ceux des laboratoires Boiron répondent aux mails !!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:20

Les abcès du pied 829582 Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:06

Citation :
Ceux des laboratoires Boiron répondent aux mails !!!

Voilà une info précieuse! Merci! Les abcès du pied 829582
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptySam 20 Juin 2009 - 13:05

Je me reconnais dans tout ce que piednaturel explique. Je le dis, pas parce que j'aime voir souffrir mon cheval (!) mais par experience. Je reconnais bien là le discours de mon veto qui veut percer absolument: "sinon risque que ca remonte, risque de complications osseuses...." Oui, bon. Resultat, les deux dernières fois qu'il a percé, c'etait trop tôt et l'abcès s'est reformé, ca a duré une semaine de plus, comprenez une semaine de souffrance supplémentaire. En plus, le paturon a enflé, sous l'effet de l'inflammation. Chapeau docteur.

Je passe sur la methode qui consistait à sonder le pied aussi délicatement que le ferait un boucher charcutier, laissant un souvenir impérissable à juju qui ne peut plus le voir en peinture... Bref, c'est vrai que l'on peut percer un abcès par la sole, le nettoyer et le gratter quotidiennement bla bla bla...Oui mais tout le monde n'a pas un boxe tout nickel pour consigner la petite memere en attendant que tout rentre dans l'ordre. Les abcès de Louba ont toujours percés en couronne. Je ne dis pas "c'est le mieux" mais à l'inverse de mon veto, qui prefère faire un gros trou dans la sole, "l'avantage" de la couronne, c'est que la plaie, une fois ouverte est "hors sol", donc de toute les cochonneries et risques d'infection possible. En plus, c'est nickel pour nettoyer comme il faut. Pour garder l'abcès ouvert et soulager un peu, j'applique de l'eau chaude (pas trop non plus) avec du calendula (j'ai toujours soigné les abcès et blessures de mes chats avec, ca a fait ses preuves). Ca picote mais ca garde les tissus mous. Sinon je fais betadine à la fin.

Il est evident qu'un abcès qui perce en couronne, remonte par le sabot et peut entrainer des complications mais avec Louba, ca s'est toujours passé ainsi. Tout le temps où elle a cet abcès, elle n'est surtout pas enfermé (d'ailleurs, ca serait impossible!), elle marche dans le pré, ce qui est très bon pour faire une pression et obliger le pus de sortir. Je ne donne plus jamais d'anti inflammatoires non plus comme parfois avant pour la calmer parce qu'on m'a appris que ca ralentissait le processus.

Le gros hic de tout ca, une fois l'abcès vide et guéri, c'est que la corne doit se reformer, c'est long et surtout, le sabot est plus fragile pendant ce temps.

Je ne sais pas d'où ce phénomène vient chez elle, d'instinct j'ai tendance à penser à un empoisonnement du sang dû à une mauvaise circulation. Faut que je me renseigne sur les produits homéopatique à ce sujet parce que les plantes, ca marche bien sur elle. J'ai de toute façon noté ce qu'a posté DiegoMulot à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:12

Alors les abcès pour le mien c'est courant et ce n'est pas fini.
Comme tout fourbu qui se respecte, il en en fait des tonnes.
Ca m'empeche de dormir alors que pourtant c'est un processus naturel. C'est de cette façon que le corps élimine les toxines.

Heureusement que j'ai un psy perso (mon marechal) qui dédramatise les abcès de mon gros.

L'avant dernier abcès il l'a percé car le cheval souffrait trop.

Par contre, la semaine dernière j'ai bien vu qu'un abcès se préparait. Je lui ais fait des bains d'eau tiede avec de la javel et l'abcès à percé dès le lendemain au niveau des glomes. Evidemment je prefere cette solution. Par contre si il n'était pas sorti, j'aurai demandé a mon marechal de le percer car je trouve inutile de faire souffrir mon gros trop longtemps (il a déjà assez donné)

En général les abcès il les fait toujours 1 ou 2 jours apres avoir bien fait l'andouille (galop, sauts de moutons etc) En fait il se sent super bien, il bouge + et du coup la vascularisation se fait et donc..
Je sais même si ca m'embete qu'il va en refaire mais en même temps ca prouve qu'il guerit et que son corps réagit positivement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:26

pfiou quelle galère pour toi et surtout pour ton gros pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:29

bin ouais No

D'ailleurs je ne sais pas si vous vous souvenez mais l'avant dernier abcès, il l'avait eu juste apres s'etre gamellé en faisant son rodéo sur place. (à tel point que je croyais qu'il s'était peté quelque chose...)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:33

Citation :
Ca m'empeche de dormir alors que pourtant c'est un processus naturel. C'est de cette façon que le corps élimine les toxines.

Heureusement que j'ai un psy perso (mon marechal) qui dédramatise les abcès de mon gros.

Je trouve au contraire que tu as l'air de super bien gérer les problèmes de santé de ton cheval! Vous n'avez pas de chance avec tous ces ennuis à répétition, et tu prends les choses avec beaucoup de courage! Les abcès du pied 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:07

Ton maréchal est formidable de t'encourager.

J'ai connu ce même problème d'abcès à répétition sur mon propre cheval et tous les printemps, le risque est grand.

Comme tu le dis, c'est un processus de guérison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyMar 23 Juin 2009 - 8:35

Je sais pas comment tu fais pour prendre les choses aussi "bien". J'en serai malade pour ma jument et puis c'est décourageant à force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:30

Les abcès du pied 252471 Quitte à passer pour une inculte,comment voit on qu'un abcès est en train de se former ???
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:05

En ce qui me concerne, je dirais cheval qui boîte, douleur à la pression ou au toucher de la zone, châleur augmentée? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 28 Juin 2009 - 17:25

Le cheval boîte et cela de plus en plus. Lorsque l'abcès est presque mûr ou va percer, en general, le cheval evite de bouger. Ca peut être très impressionant comme boiterie.
L'etape de l'inflammation, c'est dans le cas où l'abcès est vraiment important, ou se reforme...Je parle pour le cas de Louba et du veto qui avait percé trop tôt l'abcès. Elle avait le paturon enflé et là encore, dernièrement. Une fois que l'abcès s'est vidé, l'inflammation regresse d'elle même en deux trois jours ( si ca traine, c'est souvent parce que l'abcès a encore du pus ).

Mais encore une fois, c'est pas si evident à detecter.Pour l'avant dernier de Louba, un copain, ex proprio de club et qui a des années de pratique avec les chevaux m'avait dit que la douleur partait du haut et qu'elle souffrait de l'epaule...Ben nan... Comme quoi ! Et puis ca dépend aussi des canassons. Depuis que je l'ai, King m'en a fait un, une seule fois et c'est à peine s'il boitillait. C'est mon marechal, en le parant, qui a gratté et vu une vieille trace.

En tout cas, c'est une vacherie ce truc ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:55

Wink Merci pour les infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:35

On peut bien souvent aussi sentir un pouls digité.
Et de plus c'est bien souvent pire qu'une boiterie classique. Le cheval tient son pied constamment en l'air et le "secoue" même parfois.

La chaleur c'est pas à chaque fois. Mais à force (malheureusement) on le voit de suite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:38

piednaturel a écrit:
Ton maréchal est formidable de t'encourager.

J'ai connu ce même problème d'abcès à répétition sur mon propre cheval et tous les printemps, le risque est grand.

Comme tu le dis, c'est un processus de guérison. Wink

Le pire c'est que c'est un coup à un posterieur, un coup à l'autre mais bon vu que je suis fataliste, je me disque quand il a un abcès à gauche, il appuie à droite donc ca soulage les tendons du gauche.. (on essaye de trouver un point positif à tout 🤡 )

Là il va super bien mais bon Les abcès du pied 252471 (oserais je dire jusqu'à quand ?)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:20

J'avoue que je ne connais pas très bien les causes des abcès du pied du cheval - quelle en est l'origine? un traumatisme? une plaie qui se surinfecte? Les abcès du pied 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:30

Ce n'est pas une plaie qui surinfecte à proprement parler car c'est interne.
Ca peut etre suite à une "entrée" (mais ce sera ce qu'on appelle un clou de rue) mais en fait c'est surtout une "sortie" de toxines. L'abcès évacue les "merdes" de l'organisme. C'est pour ça qu'ils sont souvent consécutifs à une fourbure. Le corps essaye de se débarrasser de ce qui est étranger.

Il ne faut pas crainte à proprement dit les abcès , bien que ce soit vraiment pénible pour le cheval (et son proprio qui n'aime bien sur pas le voir souffrir) comme on l'a dit plus haut c'est finalement le processus de guérison.
Ils sont à craindre quand ils ne peuvent pas s'évacuer apres plusieurs jours.

Le plus gros abcès de mon cheval a quand même nécrosé un bout de phalange. Ce bout a été rejetté par le pied.

Le voici...


Les abcès du pied 12516jo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès du pied Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès du pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» abces de pied
» Abcès au pied
» De nouveau le même abcès.
» abcès récidivant
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: