Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Méthode de parage.

Aller en bas 
+15
Nolina.e
Nuts
canellle
aiko
Morgane
Doubi
paesyre
Cobou
vanille
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
pico-ti
piednaturel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:58

Un passage du stage ou j'explique le scoop.

Voyez c'est simple. Wink

Bon je mets pas toute les vidéos pour respecter les élèves. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:22




Les évasements.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:32

Bon vu comme ça, c'est un peu confu. Méthode de parage. - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:48

Concavité:
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:49

Bon il ya pas tout, mais c'est déjà ça. Méthode de parage. - Page 3 Icon_bounce

Bouhhhh le méchant parage agressif de la sole qui fait souffrir le gentil cheval innoncent. Méthode de parage. - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:12

Waou! Merciiiiii !

Passionnant ce post Méthode de parage. - Page 3 767813

(et puis c'est chouette de voir un mec bosser heinn les filles? lol! )

Une question sur la concavité (désolée si je demande ce qui a été dit sur la vidéo, je n'entends pas avec mon ordi). Tu sembles travailler assez l'arrière du pied (vers le talon)et surtout près de la fourchette, c'est ça? N'as pas tu peur d'aller trop profond? ça dépend pas du cheval tout ça? Certains ont les pieds plus concaves que d'autres, tu ne risques pas faire saigner le pied? Comment juges tu quand tu t'arrêtes? quand c'est assez concave? ça ne dépend pas du cheval? Désolée si c'est une question bête...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:57

Emeline a écrit:
Waou! Merciiiiii !

Passionnant ce post Méthode de parage. - Page 3 767813

(et puis c'est chouette de voir un mec bosser heinn les filles? lol! )

Une question sur la concavité (désolée si je demande ce qui a été dit sur la vidéo, je n'entends pas avec mon ordi). Tu sembles travailler assez l'arrière du pied (v

ers le talon)et surtout près de la fourchette, c'est ça? N'as pas tu peur d'aller trop profond? ça dépend pas du cheval tout ça? Certains ont les pieds plus concaves que d'autres, tu ne risques pas faire saigner le pied? Comment juges tu quand tu t'arrêtes? quand c'est assez concave? ça ne dépend pas du cheval? Désolée si c'est une question bête...

Tu as raison sur tous les points. On ne travaille pas la sole à l'avant et on creuse prêt de la fourchette.

Le risque de faire saigner, c'est surtout sur des pieds qui ont souffert: fourbu ou sur des pids qui sont sous pression. Méthode de parage. - Page 3 Icon_wink

Faire saigner un fourbu peut même faire parti du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:11

Sue la derniere video j'ai l'impression que tu creuses entre la barre et la paroi, est ce que c'est une illusion d'optique ?
Je pensais que la barre devait etre au niveau de la sole et ne pas en dépasser ... Méthode de parage. - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:33

Hum très intéressant ! Je constate que tu oses beaucoup parer au niveau des barres...

En tout cas merci, t'as l'air de super bien expliquer !!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:55

Fa a écrit:
Sue la derniere video j'ai l'impression que tu creuses entre la barre et la paroi, est ce que c'est une illusion d'optique ?
Je pensais que la barre devait etre au niveau de la sole et ne pas en dépasser ... Méthode de parage. - Page 3 252471

On creuse la barre et entre la barre et la paroi. Plus on se rapproche de la paroi et moins en creuse.

On a donc une sorte de bole.

Pour bien comprendre.

Faut imaginer que l'on a descendu de plusieurs cm les talons.

Nous savons que quand le pied pousse, il pousse vers l'avant: c'est logique, mais tout est basé sur ça.

Quand les barres vont pousser, elles poussent donc vers l'avant.

Si on descend beaucoup les talons, le cheval pourra dérouler son pied.

Si on baisse pas les barres à l'image des talons, cela va créer des pressions insupportables pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:57

erell a écrit:
Hum très intéressant ! Je constate que tu oses beaucoup parer au niveau des barres...

En tout cas merci, t'as l'air de super bien expliquer !!

Oui c'est la clef du parage.

C'est ce que l'on appel travailler la concavité du pied.

Sans cela, tu ne peux descendre de façon importante les talons.

L'idée de dire qu'il ne faut pas parer la sole pour laisser de la protection au pied est une erreur car au contraire on va le laisser souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:15

Il explique bien sur ce site:

http://pagesperso-orange.fr/6horses/parage.html

Méthode progressive:

Méthode de parage. - Page 3 23-5%2706antaprp

Méthode plus radicale:

Méthode de parage. - Page 3 Strasser%20trim%20sole%2006

Au début, j'avais plus tôt tendance à utiliser la première méthode, mais en réalité ce n'est pas forcément plus respectueux du pied (j'en fais tout de même plus).

Dans la première méthode, il est impossible de trouver l'axe correcte du pied donc certains chevaux vont continuer à marcher en pince et à souffrir.

De plus, pour certaines pathologies ou des chevaux qui manquent vraiment de parage, on ne peut rien faire.

La première méthode, c'est bien quand on a déjà un bon pied avec un cheval qui aura beaucoup de mouvement.

Sur la deuxième photo, on voit une trace rouge. Ce n'est pas que le pareur soit allé trop loin, c'est un hématome qui montre que le pied a souffert.

On va donc limiter toute ces mauvaises zones de pression.

Le côté trop progressif du parage n'est donc pas forcément la solution.

A voir selon chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:26

C'est bien que tu en parles, car je me posais la question depuis un moment.
Bartje a été deferré et paré de suite comme il faut sans souffrir, idem pour Figaro. Aucun des deux n'en a souffert. Bon c vrai ils ont été mis au pré de suite et laissé au repos, alors peut être que ça a aidé.
Mais je me demande vraiment si baisser le pied progressivement est utile Méthode de parage. - Page 3 252471
Est ce que ce n'est pas laissé perdurer le pb ou la mal être pour rien ?? Méthode de parage. - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:43

Peut-être un peu hors-sujet et idiote comme question Embarassed :
à quo correspondent les taches rouges comme celle que l'on voit sur une des photos juste au dessus? à du sang? j'ai déja vu aussi des micro taches comme ça sur les bouts de corne coupés; je me demandais si ce n'était pas signe que l'on arrivait dans la chair vive du pied à ces endroits là Embarassed , pourtant les chevaux n'ont pas l'air d'avoir mal? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 14:19

çà ne doit pas avoir de rapport avec le fait qu'on arrive dans la chair vive, Winama a de ces taches à la surface de son sabot blanc. des restes d'hématomes qui ont diffusé dans la corne? comme elle grimpe aussi bien sur des souches que des murets, c'est ce que j'ai pensé Méthode de parage. - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:14

piednaturel a écrit:
.

Sur la deuxième photo, on voit une trace rouge. Ce n'est pas que le pareur soit allé trop loin, c'est un hématome qui montre que le pied a souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:48

Je remonte littéralement le post parce que chaque fois que j'en ai besoin je dois retourner le chercher dans les pages d'après.

((Et comme je suis pas capable d'en faire un favori... Méthode de parage. - Page 3 957812 )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:17

C'est fait, Laetitia, j'ai mis le sujet en post-it. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 23:10

Merci Vanille sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:02

Est-ce vraiment si simple de s'y mettre soi même ? Je trouve qu'il y a tellement d'info à ingurgiter en même temps Méthode de parage. - Page 3 Icon_pale
Perso, c'est triste à dire, mais j'y comprend pas grand choses !
Pourtant ça me serait très utile de pouvoir entretenir le parage de Océane entre les passages de la pareuse, qui ne vient qu'une fois tous les 3 mois du fait de la distance ( et oui, impossible de trouver un pareur en seine maritime Méthode de parage. - Page 3 Icon_rolleyes )
Ma Doudou n'a pas des pieds à problèmes, mais bon, ça m'ennuie de la laisser les pieds " à l'abandon " entre chaque parage...
Et les stages sont vraiment pas envisageables financièrement pour moi !

Et me lancer dans le parage de ses petons... J'aurais vraiment peur de mal faire ! Avec tout ce qu'on entend sur les mauvais " pro " je ne me vois pas capable de faire mieux en tant que totalement novice Méthode de parage. - Page 3 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:04

Ben le problème des mauvais pros, c'est (pour la plupart), qu'il ne font rien.

C'est vrai qu'un stage, pour apprendre, c'est le mieux. Apprendre par internet et sans pratique avec quelqu'un pour guider, je pense que c'est un peu délicat quand même. (même si on peut faire les deux)
Peut-être voir avec pied nat, je pense qu'il serait d'accord, vu qu'il est souvent sur Paris.

en fait ce qu'il faut en premier, c'est réfléchir. C'est le plus important. Sur l'article du pcn, tu as les grandes lignes, mais ce n'est quand même pas assez détaillé, c'est plus un aperçu.
Une fois que tu as compris le concept de base, et que tu te repère un peu, c'est plus un entrainement musculaire qu'autre chose Smile Enfin je veux dire qu'il y a rien d'extraordinaire là dedans, pas besoin de faire 10 ans d'exercices pour savoir faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:58

Merci Paesyre pour les conseils, c'est encourageant !
Je vais continuer de potasser tout ça, il faut que l'idée murisse... Il y a encore un mois j'étais contre le fait de le faire moi même...! Plus le temps passe, plus je me pose la question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:40

Je fais appel un à maréchal classique pour parer mon poney deux fois par an.
Je préfèrerais appeler un "pareur naturel" mais je trouve leurs prix bien trop exhorbitant et souvent le résultat ne suit pas.
Entre le passage du maréchal, je prend ma râpe et je rape moi-même les évasements entre autres.
On ne m'a jamais appris à parer, je le fais au feeling. Comme quoi c'est pas bien compliqué ;-)

Seul hic : comme sa forme de pieds n'est pas "naturelle" , malgrès que sa fait 3 ou 4 ans qu'il est déférré il reste toujours très très sensible sur les cailloux =(

D'ailleurs je voulais te demander piednaturel, j'ai suivi ce post avec beaucoup d'attention car il est très intéressant mais je ne comprend pas l'intérêt du scoop. Pourquoi former un creux au milieu du pied ? ( pas taper hein... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:00

Ppk3, c'est tout à fait faisable. En fait, tu peux commencer à raper et au passage de ta pareuse, profites en pour poser des questions, montrer ce que tu as fait, et discuter avec elle sur ce que peux faire après son passage.
J'ai commencé à m'y mettre, et curieusement, je comprends mieux les explications données par les uns et les autres.
Quand on a le sabot dans la main et qu'on pose la rape, on regarde dans tous les sens, et on commence à 'voir', à sentir.
il ne faut pas hésiter à s'y mettre. Je ne dis pas que ce n'est pas compliqué, mais que certaines choses peuvent être faites par nous-même, comme raper les évasements, et nettoyer la fourchette, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode de parage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de parage.
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» deferrer methode simple??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: