Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méthode de parage.

Aller en bas 
+15
Nolina.e
Nuts
canellle
aiko
Morgane
Doubi
paesyre
Cobou
vanille
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
pico-ti
piednaturel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:12

Méthode de parage. - Page 6 198642 Méthode de parage. - Page 6 210251
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:44

Moi j'ai les épaules charpentés mais pas des boules derrière... t'as du mangé des trucs par très net paesyre

Méthode de parage. - Page 6 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:15

mais non les boules c'est réservé aux mecs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:19

bah ça je savais quand même ! Méthode de parage. - Page 6 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:31

rho non!!! je veux pas avoir cette tronche! il parait que tous les muscles sont énormes sauf 2... je vous laisse deviner lesquels!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:41

Juste pour l'information, les bras sont gonflés au synthol (en injection).
Il parait que certains font la même chose avec les chevaux.
ça ne rend pas plu sort, c'est juste gonflé.
Bon, je ne fais pas de hors sujets, sinon, Vanille va tout déplacer. Méthode de parage. - Page 6 916366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:29

Sérieux ? c'est immonde !!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:57

ça c'est un délire à pied nat, mais apparemment certains feraient ça. Sad
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:37

Oui oui c'est vrai.
Bon je n'ai pas la confirmation pour les chevaux, mais on m'en a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:24

on ne sais plus quoi inventer... je vous dis seuls 2 muscles ne grossissent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:13

Bon ben moi je reste avec popeye et ces épinards !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:30

Nuts a écrit:
on ne sais plus quoi inventer... je vous dis seuls 2 muscles ne grossissent pas...
Un des deux muscles qui ne grossit pas c'est sûrement la langue, sinon nous les femmes, pipelettes comme on est on zozoterait tellement on auait la langue grosse!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:33

en effet vu comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:38

Bon sérieux maintenant revenon à nos moutons!
Mes Mérens en montagne s'auto.parent mais ici je fais venir mon pareur préféré de la Sicile.
Il est plutôt fil Ramey bienqu'il n'écarte pas Jackson mais par contre n'est pas très incisif comme Strasser. (Tu vas me dire rien de bien singulier pour un italien de ne pas aller filo allemand (les suisses comprendront)).

Je me suis demandée tout bêtement, Tierry, comment les chevaux vivent leur déambulation sur terrain plat en hiver et terrain montagneux en été. L'angle de la déambulation et les mouvement sont assez différents non? Comme se passe til pour les articulations.

Tiens tu cmpte également de l'angle H dans les parages successifs au déferage? (Angle H ou Healing Angles, en français ne sais pas).
Merci pour ton partage, c'est précieux pour comprendre.

Moi je vois mal et donc ne me lance pas dans le parage mais je tiens au parage régulier de mes chevaux. Malheureusement les bons pareurs sont rares.

Mes chevaux sont parés en liberté, sans licol c'est pas toujours facile, mais on y arrive. J'ai passé des heures à demander les pieds, leur nettoyer. Il faut de lapatience avec les jeunes chevaux surtout s'ils sopnt têtus.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:47

le naturel pour tout y a que ça de vrai... on a peut-être l'impression d'être très lents mais quand on regarde bien on se rend vite compte qu'aller doucement nous permet d'aller d'autant plus vite dans beaucoup d'autres situations...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:37

Strasseur n'est invasive que lors de grosses pathologies où il est nécessaire de faire de réelles interventions pour guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:16

Oui, elle a sauvé des chevaux, mais pas tous. Certains ont souffert par cette invasion. Moi je ne m'y connais pas assez pourargumenter. Je sais juste qu'elle abaisse fort les barres, alors que les barres peuvent aussi être un bon appui pour le sabot. Mais je reste persuadée que chaque cheval est différent. Certains ont besoin de soins invasifs et d'autres moins. Avec mes Mérens je n'ai pas de problèmes car ils ont dessabots d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:13

moi je pars du principe qu'on ne doit en aucun cas faire souffrir...
si on abaisse les talons fort d'un coup, le cheval en souffrira derrière et c'est un principe que je ne conçois pas... Même si c'est pour la bonne cause! si j'ai le choix pour moi je préfère mettre plus longtemps à me soigner d'une maladie par exemple et prendre de l'homéo plutôt que d'aller plus vite et me bousiller la santé en antibio...
Bref Strasser a pu en effet guérir de grosses pathologies mais je reste assez fana de Ramey et de son principe "ne pas faire mal"...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:45

Citation :
Je me suis demandée tout bêtement, Tierry, comment les chevaux vivent leur déambulation sur terrain plat en hiver et terrain montagneux en été. L'angle de la déambulation et les mouvement sont assez différents non? Comme se passe til pour les articulations.

J'ai souvent pensé à la même chose... Quand on parle parage, on fait grand cas de quels millimètres de longueur, de profondeur, d'écartement, d'angulation... Or, au naturel, le terrain n'est jamais plat, il y a plein d'irrégularités, souvent un pied n'est pas posé à plat, les 4 pieds ne sont même jamais posés de la même façon (un plus enfoncé que l'autre, une articulation plus fléchie que l'autre, etc)... Quelques millimètres dans un parage sont-ils donc si importants que ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:42

Quelques mm peuvent tout changer selon les cas.

Effectivement, si on prend un merens, la boite cornée n'a pas la même forme, elle est plus incurvée.
Les talons poussent donc plus vers l'extérieur qu'en pince, cela pardonne plus un mauvais ou un manque de parage car le pied va continuer à bien se dérouler.
A l'inverse, vous prenez un pur sang arabe, quelques mm peuvent faire la difference pour peu que le cheval n'es pas eu un entretien correcte du pied, ce dernier va mal se dérouler et l'usure sera accentuée en pince.
Bien sûr, il ne faut pas généraliser.
Même chose question aplomb, on peut se dire que l'on peut laisser un déséquilibre, mais dans certains cas, quelques de trop peuvent faire que le pied va continuer à avoir une usure irregulière.

Quand aux histories de méthodes qui font ou non souffrir, il faut faire attention aux raccourcis. Je pense qu'un parage trop radical n'est en effet pas toujours la meilleure chose. A l'inverse, un parage trop modéré est souvent la première cause de souffrance du pied.
Par exemple, Ramey explique que sur un de ses cas, les talons poussent plus vite pour protéger le pied. Je pense que c'est faux et que c'est la pince qui s'use plus vite. Donc, par le manque de parage, on laisse le cheval dans la souffrance.
J'ai vu aussi beaucoup de chevaux souffrir pour rien car le parage était au minimum, ainsi on justifiait la souffrance du cheval, voir on l'imposait à l'animal sous prétexte que le pied devait se évelopper ce qui était tout simplement faux.

Je vous le redis, méfiez vous des personnes qui disent qu'ils ne faut pas faire souffrir, oui, il ne faut pas faire souffrir, mais cela passe souvent pas des parages importants afin de travailler les pressions douloureuses et non l'inverse.
Après, on peut toujours faire un parage minimum, il est vrai que le cheval ne risque pas d'être sensible après un parage ou de aire un abcès, mais il faut aussi voir les choses à long terme: circulation sanguine, arthrose...

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:58

je suis d'accord mais je pars toujours du principe qu'il faut éviter toute souffrance (je parle aussi dans ma profession où beaucoup utilisent des techniques auxquelles je n'adhère pas et qui pour moi vont à l'encontre du bien-être même).
Si il n'y a pas d'autre solution et qu'il faut tailler ok, mais je préfère mettre plus de temps pour arriver au même résultat. je garderais toujours en tête ce qu'Hippocrate disait au sujet de la médecine "Primum non nocere" D'abord ne pas nuire. Ceci s'applique, pour moi, à tous les aspects de nos vies, que ce soit en médicale, médecines "douces", bien-être du cheval et ses pieds.
Il faut parfois faire souffrir pour "gagner" mais si on peut éviter et passer par la méthode sans douleur je préfère (je parle aussi pour moi).
Alors, je laisse libre court aux écrits, je prends je jette certaines choses mais mon idéal reste la non douleur, pour moi, les êtres qui m'entourent. Et le parage n'existerait pas si l'humain n'était pas aussi narcissique... mais ça c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:09

Oui, le parage permet en effet de palier aux conditions de vie que nous donnons à nos chevaux.

Mais je pense qu'il faut rester technique car il est évident que Strasser ne fait pas souffir les chevaux par principe.

Techniquement, pourquoi un cheval peut souffir du parage?

-Suite à un deferrage ou un pied trop long: c'est à dire que l'on va créé des pressions nouvelles dans le pied et le fait que le pied va subir des forces des foces nouvelles. Enfin, c'est plus complexe que cela
-quand le pied est mal paré par exemple, avec des barres trop longque par exmple, le chorion est comprimé. Le chorion est une partie vascularisée et sensibles (nerf) du pied. Cette partie permet la pousse du pied.
Lorsque l'on supprime les pressions néfastes sur cette partie, on change la ciruclation sanguine et le peid peut réagir. C'est aussi la le risque d'abcès surtout chez les fourbus.
-d'autres causes comme la mise en évidence d'une infection plus ou moins grave qui est resté des mois sous une accumulation de matière.

Après, je ne défends pas forcément Strasser, selon les pareurs, on voit des chsoes differentes, je préfère donc ne pas donner un avis tranché sur une méthode, je préfère prendre chaque cas de façon séparée.

Ce que je ne supporte pas, ce sont certains mouvements de parage qui vont justement utiliser cette formule : "ne pas nuire". Alors que ce sotn justement ces mouvements qui sont aboslument catastrophiques en matière de santé équine au point que le ferrage est souvent moins préjudiciable. Je ne pense pas à Ramey en disant cela.

Mais bon, tout dépend ce que l'on appelle un parage modéré et la fréquence de parage. Il faut voir aussi selon la pathologie.

Mais il n faut pas croire que c'est un parage court qui rend le cheval sensible, c'est une idée fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:38

Je ne me permettrais en aucun cas de critiquer, surtout Strasser... Mais le jour où j'aurais mes chevaux, je ne passerais peut-être pas par sa technique, sauf si vraiment nécessaire...
Après il y a UNE Strasser, Un Ramey et beaucoup d'autres de bons comme des mauvais. il n'y a pas de technique mais DES techniques...

Bref, je laisse les pro en parler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:26

Bon et bien, c'est quoi au juste pour ma question concernant ces différence de montagne 4 mois et plat le reste de l'année. Penses tu Tierry que lorsqu'ils sont parés tous les 6 semianes de manière pas trop invasive, lorsqu'ils sont sur le plat et que lorsqu'ils sont à la montagne ne pas parer du tout soit ne juste chose?

J'ai remarqué que les chevaux n'ont pas la pointe du pied bien arondie, mais plutôt droite lorsqu'ils sont en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:35

natascha a écrit:
Bon et bien, c'est quoi au juste pour ma question concernant ces différence de montagne 4 mois et plat le reste de l'année. Penses tu Tierry que lorsqu'ils sont parés tous les 6 semianes de manière pas trop invasive, lorsqu'ils sont sur le plat et que lorsqu'ils sont à la montagne ne pas parer du tout soit ne juste chose?

J'ai remarqué que les chevaux n'ont pas la pointe du pied bien arondie, mais plutôt droite lorsqu'ils sont en montagne.

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

Le pied peut avoir un aspect different selon le milieu ou va évolué le cheval. La notio nde roll sera plus accentué sur un terrain rocailleux, la concavité peut évoluer, mais les principes restent semblables.

Je pense qu'il faut s'adapter à chaque cheval.

Je prends un exmple.

Dans ma nouvelle pension, les chevaux ont 8 hectares de pré en pente.

Un nouveau cheval arrive et on me demande de faire les pieds.

Les pieds étaient longs, mais je demande d'attendre car le cheval était très fatigué après le transport. Il a 30 ans environ et n'est pas en état.

Environ 10 jours après, je me lance, et la je me rends compte que les pieds se sont auto parés. L'aplomb était encore mauvais, mais semblait s'améliorer, à la limite sauf le postéieur droit n'était pas bon car il partait de vraiment trop loin: gros decollement, aplomb catastrophique.
Quand il est arrivé, le cheval croisait limite les jambes en marchant.

On peut donc espérer maintenant que les pieds vont se maintenir très proche de l'auto parage.

A l'inverse, dans les même conditions de vie, certains chevaux ont besoin de plus de parage selon leur histoire.

Après pour l'histoire de la pointe du pied droite, faudrait voir. Cela peut êtr eun effet d'optique car les talons sont plus bas, ou alors c'est que le pied souffre en pince. Enfin, c'est difficile à dire comme ça.

Mais si les chevaux n'ont pas besoin d'être parés, il ne faut pas parer. Very Happy Mais il ne faut surtout pas généraliser à tous les chevaux.
On peut supposer qu'en montagne, les pieds vont plus s'entretenir.

C'était un peu le sujet de ma prise de bec avec un certain pareur des pyrénées. Wink

Avoir une grande surface est un immense avantage dans la gestion des pieds.
C'est d'ailleurs d'après moi, pour cela que des pareurs comme Ramey ou d'autres font des erreurs, car ils généralisent une expérience postive, mais inapicaple sur tous les chevaux avec des conditions de vie incomparables.

Maintenant; chaque fois que je vais voir les chevaux, ils galopent comme des dératés et je me dis que ce n'est que du bonheur pour les pieds. Wink

Alors j'imagine quand on a 40 hectares. Razz



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode de parage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de parage.
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» deferrer methode simple??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: