Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?

Aller en bas 
+2
piednaturel
Artanis
6 participants
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:38

Bonjour !

J'ai discuté avec une cavalière qui m'a dit qu'elle ne faisait pas confiance aux pareurs naturels (comme quoi il y'a beaucoup de charlatans ou d'incompétents et qu'ils parent les sabots beaucoup trop court, du coup ils sont trop sur le talon et n'usent pas assez la pince.) et que du coup, elle fait parer ses chevaux par un maréchal ferrand classique.


Quelles sont les différences notables entre parage "classique" et "naturel" ? Quel est le principe du parage naturel ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas réellement d'accord avec ses dires, mais je me renseigne.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:32

D'un côté elle a raison de se méfier car effectivement il y a beaucoup de charlatan dans le pied et de nombreuses méthodes différentes.

Après elle dit n'importe quoi.

Le parage n'est jamais trop court (ou alors le pareur a fait n'importe quoi), puisque la paroi doit être au niveau de la sole, donc difficile de faire plus court. Mais il est vrai que ce type de parage peut créer des pressions nouvelles dans le pied et rendre le pied sensible comme après un deferrage. Enfin c'est vrai sur un pied trop long ou avec un axe incorrecte ou si le parage est mauvais: tout est relatif et c'est pour cela qu'il faut mieux refaire le parage peu de temps après en cas de gros parage. A noter que les parages e devraient jamais être importants si le cheval est bien suivis.

Après dire qu'ils sont trop sur les talons et donc n'usent pas assez la pince, c'est n'importe quoi. L'objectif est d'avoir une usure régulière et justement éviter que la pince s'use plus vite que les talons. C'est la que ça pose problème et on l'inverse.


Mais tu sais dans le pied nu, tout le monde s'exprime et dit sa petite théorie sans rien y connaitre.
Il y a pas longtemps, un ami à qui je pare sa jument depuis 2 as m'a avoué que la gérante du club lui dit régulièrement de changer de pareur car je pare trop court alors que sa jument est presque la seule sans aucune sensibilité et capable de partir des heures en randonnées pied nu (du club en sachant que c'est la seule que je pare).

Mais bon, les gens ont des préjugés car ils ne cherchent pas à apprendre.

Niveau technique, si on prend la méthode Strasser, on va rechercher un certain axe donc une certaine hauteur de talons et limiter les pressions douloureuses: fourchette, sole, barres.
Je ne vais pas tout redétailler car je l'ai fait plusieurs fois.

Mais bon ,l'argument du parage trop court, c'est tout simplement ne pas avoir compris la base du parage et des points de pression.



Dernière édition par piednaturel le Ven 23 Juil 2010 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:17

Certains maréchaux parent bien, j'en avais déjà parlé mais le mien ne travaille pas du tout le pied de la même façon pour ferrer ou laisser pied nu.
Il coupe les talons, travaille la sole, en bref, j'en suis très satisfaite.
Après, il y a un autre maréchal qui vient pour la jument dont je m'occupe et là honnêtement, j'aime pas du tout ce qu'il fait.
Les pieds de Mirca ont strictement la même forme que s'ils avaient des fers, mais elle reste pied nu, grands talons, sole non travaillée, bref le stricte nécessaire quoi...

Donc au final, ne pas faire appel à des pareurs naturels à tout prix ok, mais les maréchaux ne sont pas non plus tous qualifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:00

Eloryn c'est vraiment génial d'avoir un maréchal qui pare la sole aussi! J'ai vu 3 maréchaux et un pareur pour mes juments.
Les maréchaux râpent la paroi et nettoient les lacunes de mon côté...
Normalement le pareur fait bien plus, mais le mien n'a pas touché à la sole ... Shocked et le prix est exhorbitant par rapport aux maréchaux classiques...

Ces histoires commençent à me gonfler parce qu'on se sent un peu inutile quand on y connaît pas grand chose. Sad

Artanis j'ai souvent lu et relu ce post...
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/orthopedie-et-soins-des-sabots-f6/methode-de-parage-t1462.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:24

Il faut mettre la main à la pâte et à la patte ! Et après tout c'est logique : comme le pied est vivant, que certaines parties poussent, se développent et que d'autres parties s'usent, et d'autres encore ne s'usent pas, et que tout ça se passe en continu, et bien, il faut intervenir régulièrement, nous, chaque semaine, mais ce n'est pas facile de s'y mettre. je me psoe aussi un tas de questions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:37

Alors moi j'ai le même marechal depuis 20 ans !
C'est lui qui voit ce qu'il y a a faire !
Il travaille ds notre cours pour voir les applombs de la jument etc...
Par contre la dernière fois on a férrée car des randos étaient prévues !

Chez mes amies j'en ai vu défiler des marechals (???) dès qu'un nouveau s'installe elles l'appellent !
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:48

Elle me dit aussi que les pareurs naturels parent une fois par mois alors que son pareur pare une fois par semestre et que c'est largement suffisant, pourquoi cette différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:07

Quand les chevaux sont ferrés, c'est toutes les 6 semaines, et quand on fait un parage de pré, on m'a dit plsuieurs fois (moniteurs de CE et maréchaux) que deux fois par an suffisent. (euh, pas joli les pieds au bout de 6 mois). Alors si elle le fait venir pour un parage de pré tous les 3 mois c'est peut-être 'mieux' que tous les 6 mois...

Peut-on vraiment comparer un parage de pré ou un parage préparatoire à la pose d'un fer qui consiste à couper des ongles, avec un parage qui prend en considération la physiologie du cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:11

Ca dépend beaucoup des conditions de vie du cheval: s'il est dans un pré avec un terrain souple et peu diversifié, qu'il ne marche jamais ou presque sur sol dur, ses pieds s'useront forcément moins, et il aura besoin d'un parage plus fréquent qu'un cheval qui use naturellement ses pieds en se déplaçant sur terrains variés.

Pis bon, y'a aussi des différences individuelles, des saisons où la corne pousse moins vite, les défauts d'aplomb etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:55

Oui, voilà, je suis d'accord.

En fait pour moi, la différence fondamentale, c'est que quand on commence à s'intéresser au parage dit naturel, on commence à mettre le doigt dans une autre façon de considérer els chevaux et le rapport qu'on a avec eux. Car le pied n'est plus cette chose dure au bout d'un membre mais un organe complexe en intéraction permanente avec le sol et avec tout le corps et qui fait le lien , la communication, avec l'environnement et tous les aléas environnementaux. Donc, le pied, ce n'est plus un truc qui s'use et qu'il faut protéger et isoler des effets néfastes du sol. C'est un organe vivant qui établit un lien entre le sol et le corps. Un organe qui transmet des informations dans les deux sens et par là même qui permet d'épouser tous les types de sols.
C'est pour cela que je pense que c'est un non-sens ou un rejet de cette évolution de notre mental, que de se mettre à vouloir utiliser des PWH ou des shoes quand on déferre et qu'on passe au parage dit naturel. Utiliser ces outils bloque l'évolution de l'esprit humain. Car il s'agit bien de changer son état d'esprit. Et cela peut générer des blocages. Ce n'est pas facile.
Bien souvent on constate en parallèle qu'on se met à penser les soins dans la globalité, on penche vers une médecine douce, des soins palliatifs, des soins ostéo etc. des soins qui prennent en compte le cheval avec son mental.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:09

Artanis a écrit:
Elle me dit aussi que les pareurs naturels parent une fois par mois alors que son pareur pare une fois par semestre et que c'est largement suffisant, pourquoi cette différence ?

Cela dépend des cas: cela peut aller de tous les 10 jours en cas de problèmes à ne jamais parer si le pied s'entretient de lui même. En moyenne toute les 4 à 6 semaines en moyenne.

Mais si son maréchal laisse le poids reposer sur la paroi comme cela doit être le cas, peu importe si c'est toute les 2 semaines ou tous les ans. Le pied ne sera de toute façon pas performant et va s'abimer plus ou moins vite selon sa qualité et son utilisation.

Si elle fait de petite randonnée ou de la carrière, le cheval ne pas pas boitter et fera illusion, si elle fait une grosse randonnée, ça sera la catastrophe sauf si effectivement le pied s'entretient de lui même ce que je doute vue les propos du maréchal. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptySam 24 Juil 2010 - 7:30

Donc en fait tu fais appuyer le sabot ... Sur la fourchette ? (ne hurlez pas si j'ai dit une grosse bétise ! Lol !)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:16

Kells,je suis tout à fait d'accord avec toi Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptySam 24 Juil 2010 - 11:17

Artanis a écrit:
Donc en fait tu fais appuyer le sabot ... Sur la fourchette ? (ne hurlez pas si j'ai dit une grosse bétise ! Lol !)

Pour la fourchette, faut déjà trouver les tissus sains et les différencier des tissus morts.
Le tout est de faire attention à son appui. Il ne faut justement pas qu'elle "dépasse du sabot" sinon cela peut créer des pressions douloureuses.

Bien sur, quand le cheval va marcher et le pied s'ouvrir, la fourchette touchera le sol.

En réalité tout doit être au contact du sol: paroi, sole, barres, fourchette, mais chaque élément à sa place: Les barres doivent "s"enfoncer" dans le sabot et la sole doit être concave sur l'arrière du pied.

Dans le parage naturel, on reproduit une usure globale, alors que das le parage dit classique, on se contente de parer la paroi.

Mais après, certains maréchaux font tout et bien et certains pareurs ne font rien.

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptySam 24 Juil 2010 - 23:10

Je vois que pour vous comme pour moi, c'est autant un casse tête Rolling Eyes

Ma jument a été déferré en fevrier par un charlatan qui a juste enlevé le quatre fers, j'ai fait venir un autre maréchal qui a paré et très bien à mon sens et puis ayant changé de pension, j'ai eu affaire au marechal (que je n'ai pas vu) qui a paré en disant qu'elle avait les pieds plats et necessiterait de refferer la prochaine fois. Par contre, je n'ai pas trouvé son parage top, pas trop jolis les pieds mais j'en entends tellement des vertes et des pas mûres que je ne sais plus quoi faire. On m'a toujours dit qu'elle avait de bon pieds ! Ayant vu mon ancien moniteur, je lui en ait parlé et lui me dit qu'il se souvient bien qu'en effet elle a les pieds plats mais de très bons pieds et que ce n'est pas du tout une raison pour la ferrer, que pour lui, il ne ferre ses chevaux que quand c'est necessaire et lorsqu'il y a vraiment des chevaux avec des sabots fragiles et qui souffrent mais que ce n'est pas le cas. J'avoue que je sature. ma fille veut refferrer parce qu'elle trouve une grande différence par rapport au bien être Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 673449 mon ancien moniteur me dit que au limite s'il faut ferrer, juste les antérieurs car cela ne sert à rien pour les postérieurs.

Pas facile, j'essaie de penser le mieux pour elle en fait !!




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 625710
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptySam 24 Juil 2010 - 23:53

Domi a écrit:
Je vois que pour vous comme pour moi, c'est autant un casse tête Rolling Eyes

Ma jument a été déferré en fevrier par un charlatan qui a juste enlevé le quatre fers, j'ai fait venir un autre maréchal qui a paré et très bien à mon sens et puis ayant changé de pension, j'ai eu affaire au marechal (que je n'ai pas vu) qui a paré en disant qu'elle avait les pieds plats et necessiterait de refferer la prochaine fois. Par contre, je n'ai pas trouvé son parage top, pas trop jolis les pieds mais j'en entends tellement des vertes et des pas mûres que je ne sais plus quoi faire. On m'a toujours dit qu'elle avait de bon pieds ! Ayant vu mon ancien moniteur, je lui en ait parlé et lui me dit qu'il se souvient bien qu'en effet elle a les pieds plats mais de très bons pieds et que ce n'est pas du tout une raison pour la ferrer, que pour lui, il ne ferre ses chevaux que quand c'est necessaire et lorsqu'il y a vraiment des chevaux avec des sabots fragiles et qui souffrent mais que ce n'est pas le cas. J'avoue que je sature. ma fille veut refferrer parce qu'elle trouve une grande différence par rapport au bien être Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 673449 mon ancien moniteur me dit que au limite s'il faut ferrer, juste les antérieurs car cela ne sert à rien pour les postérieurs.

Pas facile, j'essaie de penser le mieux pour elle en fait !!




Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 625710


Je vais peut être te paraitre super arrogant et prétentieux, mais il faut avouer que tout le monde s'exprime sur le sujet sans rien connaitre.

Déjà, les gens qui n'ont jamais paré devraient éviter de s'exprimer de façon catégorique sauf si ils ont vraiment étudié le sujet.
Mais bon tu les repères vite, une petite question et tu vois tout de suite le niveau.
Pour les vétos ou les ostéo, la majorité n'ont aucune connaissance dans le parage. C'est du moins le constat que je fais tous les jours.
Les maréchaux. On le voit dans ce que tu as dis. Pied plat donc referrage? Si je devais referrer tous les pieds plat, je n'aurai plus de clients. Il faut tout simplement travailler cette concavité qui peut se perdre selon les cas avec le manque d'usure.
Les pareurs, comme on a vue dans les discussions, il y a de tout et surtout du pire.

Donc en gros, tu peux mettre les photos d'un pied et déjà on pourra voir les gros points à travailler.

Le tout est d'écouter les bonnes personnes. Malheureusement il est plus facile pour le charlatan de critiquer le pareur sans même le connaitre ni chercher à comprendre les cas difficiles que de se bouger les fesses et de râper lui même.

Quand je vois que certains proprio rallongent les périodes de parage car le moniteur les a conseillé. On croit parfois rêver. Le moniteur n'a qu'à parer lui même alors.







Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptySam 24 Juil 2010 - 23:57

J'ai envie de dire, que demander à son moniteur ou à son maréchal non formé au pied nu, c'est un peu comme demander à son boulanger et encore le boulanger n'aura pas de préjugé et dira des choses logiques.

Razz

Enfin je rigole, mais quand je vois le gachi de certains chevaux juste à cause de certains incompétents qui influencent les gens sans rien expliquer, ça m'énerve. Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 563765
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:07

Piednaturel, j'entends bien ce que tu dis mais ce n'est pas aussi simple non plus scratch puisque toi même tu mets en doute tout le monde silent alors dés fois les moniteurs ils ne sont pas si ignorants (le mien a l'époque avait déjà paré ma jument et il le fait sur ses chevaux) je ne suis pas sûre que ce soit le cas de mon boulanger Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 198642 quand aux maréchaux, eh bien oui il y a les bons et les mauvais, comment savoir quand on ne les connait pas encore Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 252471 et les pareurs idem ... Alors pas si simple
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:45

Domi a écrit:
Piednaturel, j'entends bien ce que tu dis mais ce n'est pas aussi simple non plus scratch puisque toi même tu mets en doute tout le monde silent alors dés fois les moniteurs ils ne sont pas si ignorants (le mien a l'époque avait déjà paré ma jument et il le fait sur ses chevaux) je ne suis pas sûre que ce soit le cas de mon boulanger Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 198642 quand aux maréchaux, eh bien oui il y a les bons et les mauvais, comment savoir quand on ne les connait pas encore Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? 252471 et les pareurs idem ... Alors pas si simple

Si il connait le parage et te dis de referrer sans explication, c'est qu'il connait mal son travaille.

Quand il parait, il avait quoi comme outil? Une râpe? Et c'est tout à mon avis. C'est à dire qu'il ne parait qu'une partie du pied, je n'appelle même pas cela un parage, mais un rabotage.

Enfin je me trompe peut être, mais pour comparer je mets en moyenne une heure par cheval et pourtant j'ai l'habitude.

Je pense que tu compliques les choses.

Si on voit les photos et que l'on se rend compte que les talons sont trois fois au dessus de la norme et que l'axe des barres est mauvais ce qui doit être le cas puisque le pied est plat, on aura compris le problème. C'est aussi simple.

Et si je dis au boulanger que le pied pousse dans un ensemble et qu'il faut parer cette ensemble barres, fourchette, sole, paroi, il trouvera sa logique. Alors que la plupart des moniteurs ne comprennent pas que l'on pusse toucher la fourchette et vont mettre du goudron sur une fourchette pourrie ce qui ne sert à rien.

Je ne pense pas me tromper en faisant cette description, c'est presque toujours les même idées fausses que l'on retrouve de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:34

Je me suis mal exprimé alors Piednaturel, ce n'est pas mon moniteur qui m'a dit de referrer, Il ne vois plus ma jument, c'est le maréchal qui est passé là où elle est en pension. Je lui ai juste demandé son avis et pour lui au contraire un referrage juste parce qu'elle a les pieds plats, ce n'est pas une raison du tout et il pense qu'elle a de très bons pieds (en se référant a la période où il s'en occupait). Quand a te dire comment il faisait, avec quels outils, je ne m'en rappelle plus, je lui faisait confiance et il faisait du joli boulot. La première fois que le maréchal l'a vu quand elle a été mis au pré, le parage datait et il a quand même dit qu'elle avait encore un bon aplomb et qu'il n'y avait pas grand chose à faire, il pensait lui qu'elle n'avait pas particulièrement besoin de plus mais c'est la propriétaire de la pension qui s'est mise dans la tête qu'elle boitait en ballade et qui a forcé la main pour son premier ferrage. Beaucoup pense par içi qu'un cheval doit être ferré, c'est mieux pour lui.

Mais tu as raison, je ne suis pas photo du tout, souvent j'amène mon appareil avec cette intention et puis il reste dans mon sac, en principe mes photos ne sont pas très bonnes et puis je ne me sens pas à l'aise quand il y a du monde, j'ai l'impression de ne venir que pour ça .. Je me limite a quelques photos avec ma fille qu'elle peut mettre sur son ordi. Mais promis, je prends des photos, le parage date du début du mois donc tu pourra peut être me donner ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:00

A ok, j'ai peut être mal lu pour le moniteur.

N'hésites pas pour les photos, on voit pas tout, mais souvent on voit les plus gros problèmes. Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?   Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parage naturel
» Comment se former soi-même au parage naturel?
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne
» Formation professionnelle en parage naturel ?
» Sur la Voie du Cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: