Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:13

Suivez-vous une technique particulière? (méthode Strasser...) Vous êtes vous auto-formés ou faîtes-vous appel à un professionnel?
Pour quelle raison avez-vous fait le choix de telle ou telle méthode? Quelles sont vos expériences et témoignages concernant les différentes méthodes de parage des pieds-nus?
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:26

Pour le moment, je faisais appel à un maréchal normal pour parer une fois par an, mais je pense faire appel à un pro du parage naturel bientot. Je ne le fais pas moi meme car ça fait mal au dos. Rolling Eyes Par contre je le fais marcher sur le sable (plage), bitume, cailloux, enfin sur tous les sols pour qu'il soit bien dans ses sabots. Pour le moment je laisse faire la nature tout en surveillant bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:31

J'ai adopté la méthode du do-it-myself. En fait j'ai commencé parce que je ne trouvais de maréchal qui accepte de passer plus de 5 minutes pour parer un shetland. Je me suis dit que vu le temps qu'ils y passaient je ne pouvais pas faire moins bien.

Il y a 4 ans je me suis documentée à fond sur le pied naturel avec d'excellents sites anglophones. Quand j'ai eu Ombre j'ai continué avec elle et ma foi pour le moment je pense que je fais pas d'erreurs (en tout cas ils n'ont pas de souci de marche ou d'aplomb et les maréchaux qui les parent occasionnellement ne hurlent pas). D'ailleurs les seules fois où j'ai vu Ombre sensible c'est après des parages faits par des maréchaux "classiques" et c'est passé tout de suite quand j'ai repassé un coup de râpe en talon.

J'ai quand même un reproche à me faire : depuis que j'ai les deux à faire je ne le fais plus tout à fait assez souvent. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:05

En fait, je me pose pas mal de questions en ce moment sur les techniques de parage naturel. Beaucoup de ces méthodes sont très radicales, et les chevaux doivent traverser une période de transition plus ou moins longue plutôt inconfortable. Le but de la plupart de ces méthodes, si j'ai bien compris, est de transformer les sabots des chevaux du sabot du mustang pris pour modèle.

Mais je me pose plusieurs questions:

- le but des chevaux parés avec le fameux mustang-roll leur permet de se déplacer pieds-nus et sans souffrances sur tous types de terrains, y compris les plus dûrs et les plus abrasifs.... mais c'est parce que l'humain envisage de lui faire faire tout un ensemble d'activités (randos, endurance, compet, etc) que le cheval aura à rencontrer ces terrains, sans la possibilité de choisir ce qui lui convient le mieux... Donc finalement, ne faisons-nous pas subir de l'inconfort à nos chevaux en transformant leurs sabots simplement, une fois encore, dans notre propre intérêt?

- j'en arrive à ma deuxième interrogation: le mustang-roll est-il vraiment le must question bénéfices sur la santé des chevaux? Si c'est le cas, alors oui, tant pis si le cheval doit souffrir pendant une période donnée pour en arriver là, il en bénéficiera au final. Mais si ce n'est pas le cas, si laisser les sabots libres sans fers suffit? scratch (attention, je ne parle ici que des chevaux sans problème particulier; il est clair que les techniques de parage naturel apportent des bénéfices certains voire des solutions à des problèmes jugés insolubles par les approches traditionnelles en cas de fourbure, cheval naviculaire, problèmes d'applomb, etc 😉 )

- troisième question: si un cheval était déferré puis qu'on laisse les sabots libres de se transformer au fil du temps (un petit parage de temps en temps corrigeant les grosses imperfections mais sans plus), n'obtiendrait-on pas un cheval aux sabots les mieux adaptés qui soient au terrain sur lequel le cheval vit? Après tout, dans la nature, les sabots des chevaux s'adaptent à l'écosystème sur lequel ils évoluent! Le mustang vit sur un terrain d'un certain type et ses sabots y sont adaptés, d'autres chevaux vivent sur des îles sablonneuses et leurs sabots ont une morphologie tout à fait différente mais là encore parfaitement adaptée au sol sablonneux, etc...
Par contre il faut beaucoup de temps j'imagine pour que la transformation naturelle s'opére, j'imagine que cela se compte en années, et bien évidemment si l'humain veut utiliser son cheval il n'aura peut-être pas la patience d'attendre... :roll2:


EDIT: j'insiste, je suis à 300% pour le déferrage des chevaux, mais c'est la méthode de gestion des pieds-nus qui m'interpelle. Faut-il intervenir un max sur le sabot? Laisser les choses se faire tranquillement? Et quel est le but des différentes méthodes? Pouvoir utiliser son cheval et/ou obtenir des bénéfices sur le plan de la santé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:42

Vanille : si j'ai bien compris, tu voudrais laisser les sabots libre afin qu'ils s'adaptent au terrain... malheureusement, je pense que cela est impossible dans la mesure où nos chevaux : ne disposent pas de terrain à perte de vue, ont le foin et l'eau "en tas" et n'ont pas à faire des km pour se les procurer...
du coup, si tu laisse un cheval en pâture, même une "grande pâture" (c'est quoi grande ? 4 ha ? ) le cheval ne marchera pas suffisamment pour s'user naturellement le sabot... de plus, beaucoup de nos pâtures sont en herbe, avec peu de cailloux abrasifs... alors que les chevaux naturels marchent des heures sur tout type de sol...

je serai donc pour un coup de rape de temps en temps, pour "parer" à ce que nos chevaux, qui ne sont jamais à l'état naturel, ne peuvent s'user naturellement...

bon, je débute dans la réflexion hein...
perso la mienne n'a jamais été ferrée, toujours parée par moi, selon la même méthode que Doudie... et 2 maréchaux l'ont "vu" et juste vu : rien ne les choquait, et celui qui l'a paré la semaine dernière n'a fait que rabioter un peu...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:50

Non, tu m'as mal comprise, Steffy, bien entendu que le passage d'un maréchal est nécessaire pour compenser la pousse de la corne et certaines irrégularités. Mais la question que je me pose, c'est faut-il aller aussi loin que certaines méthodes (Strasser, etc...), qui modifient radicalement la forme du sabot, etc, le tout de façon assez brutale et directe? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:15

ah ok ! Embarassed

alors là, effectivement, je suis de ton avis... modifier la forme du sabot si il n'y a pas de soucis particulier, mais pour coller à une méthode, je trouve ça "bizarre" et ce qui me gène encore plus, c'est de voir ces pauvres chevaux mettre des semaines avant de remarcher normalement... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:21

Bon, alors tu penses exactement la même chose que moi! 😉

Je suis consciente que si je montrais les pieds de mes chevaux à un professionnel du parage naturel, il hurlerait certainement Embarassed , mais en même temps je ne vois pas pourquoi je devrais intervenir sur les pieds de mes chevaux quand je les vois "bien dans leurs sabots", avec une corne de bonne qualité, sans problèmes locomoteurs, etc. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:59

Very Happy Ma jument a été ferrée 14 ans de temps! Et oui c'est très long, je sais, mais c'était une jument de sport, donc pas le choix Mad Depuis qu'elle est à la retraite, elle a été déferrée et la transition a été terrible No Elle a beaucoup souffert car j'ai pensé à la même chose que Vanille, laisser faire la nature! Seulement la nature avait été faussée par les fers pendant tellement longtemps, qu'elle ne savait plus que faire!!!
J'ai laissé Brunette souffrir pensant 2 mois, en l'aidant tous les jours en la forçant à marcher, en lui baignant les pieds chaque jour, je n'avais pas de pareur naturel dans la région, mon ancien maréchal la parait trop et la faisait souffrir par un parage inadapté.
Puis j'ai rencontré des personnes qui ont organisé dans l'écurie où nous sommes un stage de parage naturel, et là j'ai appris beaucoup de choses, j'ai aussi beaucoup lu, j'ai eu la chance de rencontrer une amie qui a créé le forum
"azurchevalnature", et qui m'a proposée de venir parer ma juju, ce qui a tout changé pour elle et pour moi, car je n'en pouvais plus de la voir ainsi Crying or Very sad
Puis au cours du 2e stage , une pareuse suisse nous a annoncé qu'elle allait s'installer dans la région, donc depuis, Brunette a des pieds superbes, qualité de corne excellente. Au départ elle venait corriger ses pieds une fois par semaine,pendant un mois ; à présent elle passe voir et corrige si nécessaire et ne vient que toutes les 5 ou 6 semaines et parfois elle n'a rien à toucher.

En ce qui concerne les différentes méthodes du parage naturel, il faut laisser celà à des professionels, on ne peut pas juger sans connaître, à chacun sa methode et son efficacité, chaque cheval a ses propres problèmes, donc difficile d'aborder le sujet. 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:21

Vanille a écrit:
Mais la question que je me pose, c'est faut-il aller aussi loin que certaines méthodes (Strasser, etc...), qui modifient radicalement la forme du sabot, etc, le tout de façon assez brutale et directe? scratch

Pour moi non ...

Le cheval souffre déjà bcp avec un changement très doux alors là j'imagine même pas comment il doit être mal dans ses sabots! pale

Chaque cheval a un pied différent alors vouloir parer tous les chevaux de la même façon... bounce
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:09

C'est sûr que chaque cheval est différent! La qualité de la corne, les aplombs, le durée du ferrage et la façon dont le cheval l'a supporté, etc... Tout ça va varier d'un cheval à l'autre et comme Emeline, je trouve logique de penser qu'il n'y a pas une bonne méthode de parage qui serait universelle, mais qu'il faut en fait s'adapter au cas par cas! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:29

MIREILLE a écrit:
Very Happy Ma jument a été ferrée 14 ans de temps! Et oui c'est très long, je sais, mais c'était une jument de sport, donc pas le choix Mad Depuis qu'elle est à la retraite, elle a été déferrée et la transition a été terrible No Elle a beaucoup souffert car j'ai pensé à la même chose que Vanille, laisser faire la nature! Seulement la nature avait été faussée par les fers pendant tellement longtemps, qu'elle ne savait plus que faire!!!
J'ai laissé Brunette souffrir pensant 2 mois, en l'aidant tous les jours en la forçant à marcher, en lui baignant les pieds chaque jour, je n'avais pas de pareur naturel dans la région, mon ancien maréchal la parait trop et la faisait souffrir par un parage inadapté.
Puis j'ai rencontré des personnes qui ont organisé dans l'écurie où nous sommes un stage de parage naturel, et là j'ai appris beaucoup de choses, j'ai aussi beaucoup lu, j'ai eu la chance de rencontrer une amie qui a créé le forum
"azurchevalnature", et qui m'a proposée de venir parer ma juju, ce qui a tout changé pour elle et pour moi, car je n'en pouvais plus de la voir ainsi Crying or Very sad
Puis au cours du 2e stage , une pareuse suisse nous a annoncé qu'elle allait s'installer dans la région, donc depuis, Brunette a des pieds superbes, qualité de corne excellente. Au départ elle venait corriger ses pieds une fois par semaine,pendant un mois ; à présent elle passe voir et corrige si nécessaire et ne vient que toutes les 5 ou 6 semaines et parfois elle n'a rien à toucher.

En ce qui concerne les différentes méthodes du parage naturel, il faut laisser celà à des professionels, on ne peut pas juger sans connaître, à chacun sa methode et son efficacité, chaque cheval a ses propres problèmes, donc difficile d'aborder le sujet. 😕


Il existe une méthode qui consite à laisser des talons hauts avec un peu de paroi. On reproduit alors l'effet du fer. Le parage des talons se fait par rapport à la sole et le pareur ne touche jamais à cette dernière.

Je ne dirai pas le nom de cette méthode mais bon.

Au bout de quelques années ou mois, le cheval se met à boiter et il faut intervenir lourdement.

Je dis cela car on voit beaucoup de chevaux dans ce cas.

J'espère pour ton cheval que ce n'est pas le cas car ne rien faire après 6 semaines sans parage, ce n'est pas normal. Ou alors ton cheval travaille vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:39

Pour revenir au reste du débat. Cheval a naturel avait fait un article montrant des chevaux évoluant sur un sol composé de sable sans aucun parage.

Ces chevaux avaient été importés par l'homme.

Les pieds étaient extrêmement longs.

Ces chevaux arrivaient à vivre presque normalement passant des heures les pieds dans l'eau.

Mais voila, ils arrivaient à vivre car ils ne vivaient que sur du sable et que la paroi trop longue s'enfonçait dans le sol permettant au pied d'être à peu prêt fonctionnel.

Mais que se passerait il si nous laissions nos chevaux avec des pieds longs dans leur pré même sans les monter.

Je pense que vous aimez voir vos chevaux jouer les uns avec les autres.

Sans parage, le pied s'allonge en pince, les talons deviennent fuyants. Le cheval va avoir mal au dos et il risque de développer des fourbures. Ses allures seront réduites et il risque de graves problèmes de locomotion. Sans parler de sa santé générale.

On dit que le cheval a 5 coeur. 1 dans chaque pied.

La méthode Strasser a un fondement mais il faut avoir étudier certains cas pour en comprendre le principe.

Personnellement, je pense que la méthode Strasser comme on l'imagine n'a pas lieu d'être sur tous les chevaux. La méthode de certains pareurs est parfois incompréhensible.

Il est tout à fait possible de rechercher un pied fonctionnel sans provoquer de gêne.

Le mustang roll est presque un détail dans le parage.

Dans le parage il faut rechercher à rendre la fourchette fonctionnelle tout en évitant de créer des zones de pression au niveau de la sole (pour résumer).

Donc pour moi, je pense que même sans monter le cheval, il faut entretenir ses pieds. Un cheval a besoin de bouger même sans le monter.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:24

Citation :
Donc pour moi, je pense que même sans monter le cheval, il faut entretenir ses pieds.

Je suis 300% d'accord avec ça!
Par contre, la réflexion que je me fais, c'est, est-il besoin de faire subir une méthode de parage modifiant radicalement son sabot à un cheval qui ne travaille plus du tout, n'aura jamais à évoluer sur un terrain très dûr type bitume, etc? Car si j'ai bien compris, l'avantage du mustang-roll est qu'il rend le cheval capable d'évoluer pieds-nus sur tout type de terrain?
Par contre, un parage régulier est absolument nécessaire, je suis tout à fait d'accord, pour compenser le défaut et les irrégularités d'usure de la corne! On sait trop comment finissent les pieds des chevaux laissés pendant des années au pré sans parage (sabots en babouches... pale )
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:22

Le mustang roll c'est juste l'arrondi que l'on donne au pied. Very Happy

C'est juste un point du parage.

Je pense qu'il ne faut pas imposer une forme au pied en un seul parage mais il faut tout de même rechercher certains points.

Le fait par exemple de laisser 1 cm de talon en trop peut paraitre sans conséquence, mais cela aura des répercutions sur les tendons, les aticulations, le dos...

Sans parler du fait que la fourchette ne sera pas fonctionelle et que le cheval va perdre en endurance.

Il risque aussi plus facilement de se blesser.

De plus laisser le pied évoluer risque de provoquer des problèmes comme des fourmilières ou decollement de paroi.

Le parage de la sole et de la paroi est donc aussi une chose importante. Il est facile de donner des pieds confortables au cheval sans faire des parages difficiles à supporter ni avoir de lourdes périodes de transition. 😉

Mais je vois ce que tu veux dire mais j'ai du mal à bien m'exprimer. Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 88121
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:20

Si si, tu es très clair et je comprends bien ce que tu expliques.

Mais les problèmes de tendons par exemple dont tu parles, ils pourraient apparaître même sur un sol mou? Je veux dire: pour un cheval qui vit au pré mois sur 12 24h sur 24, quelque soit la méthode de parage, la fourchette va toucher le sol de toutes façons puisque le pied s'enfonce un peu dans le sol mou... Donc est-t-il vraiment nécessaire de rechercher la perfection au niveau parage dans ce cas précis? Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:44

Peut être pas, mais je ne suis pas convaincu. 🐘

Déjà si le sol gèle par exemple, le cheval ne sera pas bien.

Après tu pars du principe qu'une paroi trop longue par exemple va s'enfoncer dans le sol, mais ne penses tu pas que cela comporte un risque dans la locomotion du cheval, c'est à dire que cette paroi par exemple risque de casser ou de limiter la locomotion du cheval et donc d'accentuer le risque de blessures.

On en revient un peu à cet article des chevaux vivant 24 / 24 sur du sable.

Dans l'idée pourquoi pas mais je ne pense pas que les chevaux aient à y gagner. De plus un sol de sable n'est pas comparable à un pré. Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 957812

C'est juste mon avis. Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 748511

Par contre, il est facile d'apprendre à faire un parage de base pour limiter les problèmes. 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptySam 21 Fév 2009 - 10:28

Pour en revenir au cas particulier de mes chevaux, ils sont parés par un maréchal traditionnel depuis qu'ils vivent au pré - il n'y a pas de pareur naturel dans la région. Mais ça se passe très très bien: locomotion impeccable, pas d'engorgements, pas de douleurs, chevaux très à l'aise dans leurs sabots, et une corne qui me semble seine: pas de seimes, pas de fourchettes pourries, etc.

Mais je prends soin des sabots de mes loulous: dès que le pied s'allonge, pour qu'il n'y ait pas d'éclats de corne qui partent et abiment le sabot, je demande au maréchal de passer, je surveille bien régulièrement l'état du pied, etc.

Donc je me dis, en admettant que j'en aie la possibilité, pourquoi les embêter avec des méthodes de parage naturel beaucoup plus radicales alors que tout va bien? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptySam 21 Fév 2009 - 11:27

scratch en fait moi je ne vois pas trop la différence entre parage et parage naturel????

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable mais pour moi,
Parage naturel ça me fait penser à parage sans intervention de spécialiste, un cheval qui fait son parage tout seul comme un grand lol! les chevaux sauvages se parent naturellement sans professionnel scratch

Vous allez me dire: beaucoup de chevaux sauvages meurent, car ils ont la vies durent, mais ceux qui résistent????
Parage archi naturel alors!!! scratch

Je pense qu'un cheval qui n'a jamais, mais jamais, connu de fers, qui dès petit, a marché sur tout type de sol, sera plus en mesure de se parer naturellemnt seul, ses pieds seront plus fort, sa corne solide, le pied remplira ses fonctions de pompe à merveille!!!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptySam 21 Fév 2009 - 12:40

Les chevaux sauvages ont une espérance de vie bien supérieure aux chevaux domestiques mais ils parcourent des dizaines de km par jour dès leur naissance.

Le parage naturel consiste à reproduire cette usure.

On a inventé le terme parage naturel car les maréchaux ne connaissent pas ces méthodes.

Mais il existe plusieurs méthodes de parage naturel.

Certains maréchaux font de très bon parages car ils sont logiques.

Certains pareurs naturels font des ravages.

C'est pour cela que jamais je n'attaque les maréchaux et je suis parfois bien plus sévère avec mes """ collègues"""".

Il ne faut pas comparer parage naturel et traditionnel, mais la technique en elle même.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptySam 21 Fév 2009 - 16:21

Smile je pensais qu'on ne devait pas toucher ou plutôt parer la sole? Pourquoi la parer quand elle est propre et en bon état?
La semaine prochaine, je ferai des photos des pieds de ma juju, tu me diras ce que tu en penses, d'accord? Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptySam 21 Fév 2009 - 19:58

Bon alors, Mireille, tu nous l'ouvres ce post pour que ceux qui veulent puissent mettre des photos des pieds de leurs chevaux? Vas-y! Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptySam 21 Fév 2009 - 23:49

MIREILLE a écrit:
Smile je pensais qu'on ne devait pas toucher ou plutôt parer la sole? Pourquoi la parer quand elle est propre et en bon état?
La semaine prochaine, je ferai des photos des pieds de ma juju, tu me diras ce que tu en penses, d'accord? Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 829582

Si on écoute les on dit, il ne faut pas parer la sole, la fourchette, les lacunes, les talons...

Tu veux me mettre au chômage? Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 88121

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 748511

C'est ce que j'explique sur mon blog. La morphologie naturelle du pied est la concavité. C'est à dire que certaines zones de la sole ne sont pas censées être au contact direct du sol.

Sinon, des hématomes vont se produire et le cheval va rester sensible.

Sans parler des risques de complications: fourmilières, abcès, double sole...

Souvent en un parage de la sole, le cheval perd sa sensibilité et est 100 fonctionnel. Tout dépend des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:05

Ma méthode de parage ? mon super marechal car même c'est pas du tout à la mode d'avoir un marechal moi je revendique le choix que j'ai fait car il est génial.
Il est competant, à l'écoute et toujours à la recherche du bien etre de mon cheval.
Franchement je vais me mettre du monde à dos mais ca me fout les boules de voir partout fleurir des super pro auto proclamés au nom d'une nouvelle mode revolutionnaire. (combien de clowns la dedans)
Sachons choisir nos professionnels pour le bien etre de nos betes...
Après le coté positif de tout celà c'est que ca permet de faire la lumiere sur certains marechaux incompetants. Mais le fait que tout le monde veuille parer soi meme son cheval.. Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 252471 ca fait peur je trouve.
Non on ne s'improvise pas "pareur" parce qu'on a fait un stage de 3 jours ou visionné une video d'elizabeth machin chose ou autre Mad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:08

Je trouve beaucoup de tes remarques très justes, Aynil! Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? 829582
Il est clair qu'utiliser des méthodes naturelles pour prendre soin des sabots des équidés est à la mode, et malheureusement, s'il y a des gens très compétents, il y a malheureusement des charlatans qui en profitent pour s'en mettre plein les poches, et dont les premiers à pâtir sont les chevaux! Rolling Eyes
En ce qui concerne les parages faits par les propriétaires, pourquoi pas, mais tu as raison, il faut se former et choisir soigneusement sa formation, prendre soin des sabots ne s'improvise pas à mon avis.

Et t'inquiète, tu n'es pas la seule à avoir un maréchal, moi aussi j'en ai un et je suis très contente de son travail! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?   Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Méthode de parage.
» A quelle fréquence curer les pieds?
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: