Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Méthode de parage.

Aller en bas 
+15
Nolina.e
Nuts
canellle
aiko
Morgane
Doubi
paesyre
Cobou
vanille
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
pico-ti
piednaturel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:31

Pour être plus claire, voici une méthode de parage:

Il est d'abord important d'étudier les pieds avant de » procéder à l'opération. On constatera alors que le pied porte à l'avant, c'est à dire que dans l'état actuel des choses, la partie arrière du pied est incapable de jouer son rôle pleinement d'amortissement et de retransmettre l'énergie transmise.


Méthode de parage. Photo_10

Sur cette photo, nous pouvons constatés plusieurs éléments intéressants. D'abord nous pouvons constater que la paroi semble très fragilisés au niveau des pinçons des fers. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que la ferrure date de deux mois et par le fait que les forces de pression portent de façon trop importante vers l'avant.
Nous pouvons également constater la présence d'une seime importante. Cette dernière est apparue suite à l'été caniculaire de 2003. Le cheval a alors développé une maladie qu ia affaiblie ses organes de régulation.
Si votre cheval développe se type de pathologies, pensez avant tout à l'alimentation et ses conséquences. Des aides à base de diverses plantes peuvent aider l'organisme à retrouver son équilibre. Il ne fait jamais perdre de vue que le pied est le révélateur de la santé du cheval.


Méthode de parage. Photo_11

L'erreur la plus répandue dans l'analyse du pied avant parage est d'observer le pied sans le soulever.Si on observe le pied posé au sol, on peut penser quels talons sont exagérement bas. O ndit alors que le cheval amrche sur les glomes et que par conséquence, il serait indispensable de le garder ferrer. En réalité, quand l'usure du pied est excessive, les talons ont tendance à partir vers l'avant pouvant donner l'impression à tore que les talons sont trop bas.

Méthode de parage. Photo_12

Lorsque nous allons soulever le pied, nous allons analayser la hauteur des talons.
La hauteur représenté sur la photo doit être en moyenne d'environ 1 cm. Cette hauteur peut bien sur varier selon le gabarit du cheval.
Pour savoir jusqu'ou desendre les talons, il faut prendre plsuieurs critères en compte. Pour commencer, il faut tenter de reculer les talons. C'est à dire que ces derniers doivent partir de l'arrière du pied presque de la base de la fourchette.
Il est souvent dit qu'il faut parer les talons selon la hauteur de la fourchette à environ 1mm au dessus de cette dernière. Cette façon de faire est tout à fait cohérente sur une fourchette parfaitement fonctionnelle donc avec un déroulement du pied normal et une usure suffisante.
Lorsque nous allons déferrer un cheval ou effectué un parage sur un pied bien trop long et non fonctionnel, il sera indispensable de révaluer la hauteur de la fourchette sur l'ensemble de sa longueure afin de pouvoir diminier les talons à leur bonne hauteur.
Si vous avez des difficultés à bien analyser le pied, i lest préférable de faire un parage moindre et de réavaluer la bonen hauteur quelques jours semaines plus tard.
Sur cette photo, nous pouvons penser par rapport à la hauteurs de la fourchette que les talons sont à la bonne hauteur alors qu"en réalité, c'est loin d'en être le cas.


Méthode de parage. Photo_13

Il faut d'abord redresser les rivets afin de pouvoir retrier le fer.

Méthode de parage. Photo_14

Avec un mouvement de levier, il faut retrirer le fer.On peut d'abord commencer par un effet de levier au niveau des talons puis prendre le fer au niveau de la pince.
Pour s'aider on peut basculer le fer légèrement puis le remettre et ainsi retirer par le dessous les clous qui dépassent avec la tricoise.

Méthode de parage. Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:33

Après avoir retiré le fer, il faut de nouveau analyser le pied. On peut constater que la aproi s'est abimé au niveau des pinçons ce qu imontre que le fer n'était plus adapté au pied. La partie qui
s'est abimée lors du deferrage était de trop sur le pied donc fragilisé. Cela n'aura donc aucune importance pour la suite.


Méthode de parage. Photo_16

Nous allons commencer par dégrossir le pied en enlevant l'excès de paroi en trop.
Si lpied est trop long, n'hésitez pas à utiliser uen tricoise.
Cepednat si vous n'avez pas trop l'habitude de cet outil, contentez vous de supprimer le superflu et utiliser la râpe lorsque vous vous raprochez du niveau de la sole afin d'éviter de commetre une erreur.


Méthode de parage. Photo_17

Ensuite, nous allons observer l'angle former par le point le plus haut de la paroi et nous allons tenter de suivre cette angle sur tout le tour du pied sans oublier la aprtie arrière du pied au niveau des talons.

Méthode de parage. Photo_18
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:43

Ensuite, nous allons réduire la pince en "cassant" l'angle. Il faut faire ce mouvemetn en pince, mamelle, quartier, mais stopper au niveau des talons:


Méthode de parage. 300px-


Méthode de parage. Photo_19

On peut ensuite commencer à arrondir (roll par dessus).

Méthode de parage. Photo_20

On visualise le pied dessous:

Méthode de parage. Photo_21
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:48

Début du scoop:

On accentu le parage de la paroi de 1 ou 2 mm entre la moitié de la longueur de la fourchette et environ 1 cm au dessus. Le poids du cheval doit reposer sur son arrière et sur son avant: effet d'amortissement.

Méthode de parage. Photo_22

Observation du scoop:

Méthode de parage. Photo_23

Les talons. Ils n'ont pas encore la taille d'éfinitif, amis se raproche d'une norme comprise entre 0,6 et 1,3 cm.

Méthode de parage. Photo_24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:50

Yes super hypra chouette ça ! merci merci merci Smile

Bon pour l'instant j'ai pas trop faux jusqu'ici ! j'essaie de faire ainsi aussi. Avec moins de roll mais bon sans trepiet, c'est dur ... Pour l'angle, je ne comprends pas exactement de quoi tu parles? de l'alignement du sabot avec le dessus du pied?

Il me tarde de voir la suite pour le dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:51

Talons vue de derrière.
On a biens ur du parer la fourchette pour atteindre cette taille. Voir par la suite.

Méthode de parage. Photo_25

Au même endroit ou l'on a "cassé" l'angle, on peut faire un petit roll de 45 degrés. A voir selon les pieds. Contrairement à une idée reçue, cette opération a valeur de détail.

Méthode de parage. Photot10

Début du parage de la concavité.

Méthode de parage. Photot11
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:54

Le point de repère est l'alignement des barres. Les barres sont le pronlongement de la paroi. Elles doivent se diriger et s'arrêter vers la moitié de la longueur de la fourchette. Il ne faut pas hésiter à diminuer les lacunes latérales.

Méthode de parage. Phtot_10

Attention à l'effet d'optique, on ne pare jamais la sole 1 cm au dessus de la fourchette. Plus on est vers l'extérieur du pied et moin on pare cette dernière.

Méthode de parage. Photot12

Parage de la fourchette.

Méthode de parage. Phtot_11
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:59

Méthode de parage. Phtot_13

Afin de vérifier le parage de la fourchette, on pose la râpe sur le pied.

Il faut compter environ 2 mm d'espace à l'apex (pointe) et juste que la fourchett ne touche pas au niveau des talons (1mm).

Méthode de parage. Photo_26
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 0:02

Méthode de parage. Photo_27

Méthode de parage. Photo_28
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 0:04

Emeline a écrit:
Yes super hypra chouette ça ! merci merci merci Smile

Bon pour l'instant j'ai pas trop faux jusqu'ici ! j'essaie de faire ainsi aussi. Avec moins de roll mais bon sans trepiet, c'est dur ... Pour l'angle, je ne comprends pas exactement de quoi tu parles? de l'alignement du sabot avec le dessus du pied?

Il me tarde de voir la suite pour le dessous Wink

Oui, c'est pas facile de bien comprendre, mais je vais tout reprendre les points un peu difficile.

Enfin, c'est très simple à faire, mais pas à expliquer. Razz

Par contre, il s'agit d'un pied à un moment donné, après il faut s'adapter selon le pied.

Ce pied la est particulièrement pathologique. 😉

Bon je vais me coucher car demain, parage. silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 1:47

Mille merci pour ces explications en images Pied naturel !! Méthode de parage. 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:12

Wahoo merci! Méthode de parage. Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:50

Bon, si vous avez des question, n'hésitez pas.

Pour l'axe du pied:

Méthode de parage. Pied_t11

Pour le scoop, pas de problème?

Pour le parage de la fourchette, faudrait que je prene des cas intéressants pour bien comprendre. Smile

Surtout voir entre la fourchette fonctionnelle que l'on doit conserver et la vielle fourchette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:20

Le creux qu'on voit là au dessus à droite du 45, C'est un creux de la sole ou de la paroi aussi ?
Aussi prononcé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:29

Yes pour la fourchette, ça permettrait de mieux comprendre voir.

Merci pour tout en tout ca, c'est super :o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:01

merci bcp tres interressant,et simple a comprendre surtout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:04

Fa a écrit:
Le creux qu'on voit là au dessus à droite du 45, C'est un creux de la sole ou de la paroi aussi ?
Aussi prononcé ?

A non pas de la paroi.

Le schéma peut être trompeur avec la coupe du pied qu'ils ont faire. C'est le schéma de wikepedia.

Mais il permet de comprendre le lien entre l'axe du pied, les tendons et l'os naviculaire.


Dernière édition par piednaturel le Lun 8 Mar 2010 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:05

Emeline a écrit:
Yes pour la fourchette, ça permettrait de mieux comprendre voir.

Merci pour tout en tout ca, c'est super :o)

C'est dommage, j'avais un beau cas ce matin.

Mais je vais faire ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:09

Piednaturel,tu veux pas venir parer ma juju 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:17

Moi je te suivrai bien une journée Razz
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:32

Le problème du parage c'est le suivis. D'ou l'intérêt de se former pour assurer l'entretien du pied.

Pour la journée, faut voir car je me suis engueulé lors du premier et peut être dernier stage avec la gérante de mon écurie.

Razz

Non seulement je pare gratuitement, mais en plus faudrait parer en 20 minutes sans que le cheval de 4 ans qui n'a jamais du avoir de vrai parage ne bouge, donc pas le droit de le disputer quand on se fait mordre.

Et puis bon soit disant j'en enlevais trop??? Comme si elle était compétente en la matière pour juger. Enfin pas de chance, les deux chevaux n'ont pas eu la moindre sensibilité et on les a guéris des pourritures de fourchette et en aprtie des aplombs tout pourri (cheval non apré depuis des années).

Quand je pense que j'avais déjà paré plusieurs de ses chevaux exactement de la même manière.

Enfin bon, peut être que vu le résultat sur les pieds et la locomotion des deux chevaux parés lors du stage, elle changera d'avis, mais bon, quand on est borné et que l'on fait les même conneries depuis 20 ans, difficile de changer. scratch

Ce jour la, les élèves ont appris à parer et ont surtout réaliser l'incompétence des profesionnels du milieu du cheval. Wink

Le plus marant, c'est qu'en j'enlevais la vielle fourchette et qu'elle me criait d'arrêter. J'ai continué et elle a ensuit pris le pied pour juger. Elle a dit que c'était bon finallement.

Bah oui, quand on ne sait pas parer, on ne comprend pas ou est la vraie fourchette. Méthode de parage. 194921

C'est un peu comme si j'allais voir un grand cuisinier et que je lui disais devant ses élèves qu'il ne sait pas faire une sauce car il met trop d'huile. J'aurai l'air ridicule à ouvrir ma grand bouche. Méthode de parage. 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:03

super tes explications en image! j'en veux d'autres!
pour le scoop tu le fais avec quoi? la râpe? c'est pas simple pour faire arrondi scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:34

Ce post est tres interressant Méthode de parage. 829582 mais Embarassed c'est du chinois pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:43

Méthode de parage. Lacune10

Je reprends cette vielle photo.

Le scoop se fait avec la râpe.

C'est une opération très simple qui prend que quelques secondes.

Voyez les deux lignes rouges parlallèles?

Une est 1 cm au dessus de la fourchette.

L'autre à la moitié de la longeure de la fourchette.

Quand vous allez parer la paroi avec la râpe, il suffit juste d'accentuer le parage légèrement entre ces deux lignes.

La râpe se tient toujours à plat par rapport au pied. On ne donne pas d'angle, on ne cherche pas d'arrondi dans cette opération.

C'est tout. Wink


Dernière édition par piednaturel le Lun 8 Mar 2010 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode de parage. Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de parage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» deferrer methode simple??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: