Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Eveil du cheval

Aller en bas 
+24
AZZARO
Griotte
Christelle
Nuts
domaine_avallon
Miss Tarte à la Crème
maïki
Douceur
Noush
zia
Shae-Ashira
vinca18
ondine
Farina
paesyre
Doubi
MIREILLE
Cobou
Artanis
Mustang99
canellle
aigéa
vanille
Eloryn
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:51

Pour le fait de cacher des friandises tu peux faire des trucs comme mettre des carottes dans un plat que tu aura attaché à une ficelle. Le plat tu le met à l'extérieur du pré, la juju devrai tirer sur la ficelle pour atteindre le plat et avoir ses carottes.

Ensuite tu peux lui apprendre à te donner un objet. Comme un chapeau par exemple. Au départ tu le montre et quand elle le soulèvera : miracle, il y'aura des carottes dessous. Ensuite de moins en moins de carottes que tu lui donnera en main propre, enfin faudra s'arranger pour que dès qu'elle te donne le chapeau seulement tu lui donner une carotte, mais je ne me souviens plus vraiment comment faire la transition et tu considère peut-être ça comme du travail ?

Sinon tu peux lui faire faire un parcours, type sauter une petite barre (tout ça en totale liberté, sans contraintes) puis faire un slalom, passer sur une bache etc.

Si j'ai d'autres idées plus pertinantes jte les donnerai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:04

Je sais pas, j'imagine que ça vient des friandises oui. Après oui peut-être qu'elle aime la nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:42

Personne n'a la réponse,il n'y a qu'eux qui la connaissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment les occuper pendant les vacances !   Eveil du cheval - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:40

Hier je leur ai fait un petit parcours ,elles ont adorées !

[img]Eveil du cheval - Page 2 2010_083[/img]



[img]Eveil du cheval - Page 2 2010_084[/img]

[img]Eveil du cheval - Page 2 2010_085[/img]

[img]Eveil du cheval - Page 2 2010_086[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:07

J'ai tenté avec Quelly, elle s'en fou royal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:05

Elles le faisaient toutes seules ? Ca m'est arrivé une fois mais j'ai pas récidivé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:29

Non j'en tenais une a la longe pt que l'autre faisait la bourrique derrière ! Eveil du cheval - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 0:39

sylflo a écrit:
l'autre faisait la bourrique derrière ! Eveil du cheval - Page 2 383861
Hum je voit laquelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:59

J'avoue que j'ai toujours un dilemne avec les activités auxquelles le cheval ne participe que tenu en longe... Logiquement, un cheval n'aurait pas besoin qu'on le tienne en longe et qu'on le dirige s'il aimait vraiment ou voulait vraiment faire l'activité en question, non? scratch Je n'ai jamais vraiment aménagé de parcours chez nous, mais dans le pré, à un endroit, il y a un long tronc tombé par terre, j'ai déja tenté de faire sauter ma jument, mais en liberté, en courant devant elle et en sautant moi-même Razz ; et bien elle ne m'a jamais suivie, ou plutôt elle a toujours contourné le tronc lol! Tandis que si je la tenais en longe, je suis sûre que qu'elle sauterait... Embarassed
Par contre, ce qui est souvent frustrant je le reconnais, c'est quand on amène des trucs dans le pré, des jeux, un ballon, qu'on amnége des obstacles, etc, et qu'on voit les chevaux n'y prêter aucun intérêt après le flairage initial... Embarassed Mais à bien réfléchir à tout ça, je me dis qu'en fait on se trompe sans doute sur les besoins et les envies des chevaux, et qu'ils n'ont pas si envie ni besoin de jouer que ça? Eveil du cheval - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:10

entièrement d'accord avec toi Vanille,ils ont leurs propres jeux,lorsqu'ils ont envie de jouer 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:42

C'est pour ça que la dernière fois que j'ai fait un parcours, elle était en liberté et elle le faisait ou pas, c'était son choix.

Au final, elle ne l'a pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:29

Alors moi j'ai des troncs dans une prairie et les jujus adorent passer au dessus (je fais souvent comme toi Vanille mais moi elles suivent et les passent). Par contre, Melba trouve que pour jouer au foot, il faut se servir des barres et pas du ballon. Elle trouve que c'est plus chouette sans doute.

Toujours est-il qu'elles viennent souvent me chercher pour jouer ou faire les folles et c'est souvent quand j'amène des trucs dans la prairie. Eveil du cheval - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:47

J'ai fait une ou deux fois un parcours aussi et a part le renifler et le mordiller Athena s'en f.... royalement, j'ai abandonne. Elle a part contre du une fois passer au-dessus d'un tronc d'arbre en ballade et l'a fait comme un grande, donc j'ai decide de prendre les "jeux" qu'on rencontre en chemin, et de ne plus essayer d'en faire un animal de cirque.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherches idées de trucs pour jouer avec pouliche maligne^^   Eveil du cheval - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:13

Bon tout est dans le titre...
Je recherche pleins d'idées de trucs a proposer a Tamae pour jouer sans lui demander de "travail" a proprement parler....aujourd'hui je l'ai emmenée au paddock u nous avons fais 10 min de 2-3 trucs que je lui ai montré et une désensibilisation a la corde sur toute les parties de sont corps (en cas de prise de longe et etc..qu'elle panique pas).....elle était toute ravie...mais au bout de 10 min je n'avais plus d'idée de jeux..et on est sortie pour que je la ramène au parc...madame voulait pas..madame voulait encore jouer...pour elle le paddock c'est l'endroit ou je lui montre tout plein de truc chouette a mâchouiller et etc....et là on a presque rien fait..elle est montée toute seule comme une grande sur une palette les pieds réuni l'air toute fière du genre "t'a vu je sais le faire ca"

Et moi je coince côté idée...et Tamae s'ennuie du coup......je le vois bien ces derniers temps elle est un peu tristounette.....peut être aussi parce qu'elle a changé de stabu et que moi j'avais un peu le moral a zéro ces derniers jours....du coup je veut lui proposer des trucs pour qu'elle joue..mais j'ai plus d'idée nouvelles....excepté que je vais lui montrer comment dérouler un tapis a l'aide de carottes..mais je sens que ca va lui prendre 10 min pour savoir faire ca....

alors je suis a la recherche d'idée ludique pour SuperTam.....pas de truc genre éthologie ou exercices genre révérence...donc pas de truc de "travail". Objets divers facile a trouver a lui montrer.....parcours avec objets a lui proposer a toucher et sentir voire manger...bref a vos idées.....

Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:59

ben avec tamaé ça va etre dur de trouver Eveil du cheval - Page 2 194921 !!!
c'est bien l'idée du tapis.. tu peux lui apprendre a ramasser un chapeau, ou fabriquer un genre de cube leger a retourner dans tous les sens pour faire sortir une carotte... ou un "stratageme" style elle tire sur une corde et ça devoile un nouveau truc sympa ou a manger..

purée c'est toi qui va te casser la tete Eveil du cheval - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:19

Moi, je ressors les frites pour le moment :

Eveil du cheval - Page 2 Frite

Y a plein de possibilités de trucs à faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:29

ondine a écrit:
ben avec tamaé ça va etre dur de trouver Eveil du cheval - Page 2 194921 !!!
c'est bien l'idée du tapis.. tu peux lui apprendre a ramasser un chapeau, ou fabriquer un genre de cube leger a retourner dans tous les sens pour faire sortir une carotte... ou un "stratageme" style elle tire sur une corde et ça devoile un nouveau truc sympa ou a manger..

purée c'est toi qui va te casser la tete Eveil du cheval - Page 2 198642

ouais je sais.. Eveil du cheval - Page 2 194921 ...tu vient de me donner 2 idées....une recouvrir de drap un seau avec de la nourriture et qu'elle trouve comment enlever le drap.....faudra que je film tout ca Eveil du cheval - Page 2 194921 ......l'autre l'idée du cube pas mal je me demande si avec un carton fermé dans lequel je fais des trous...et je mets des carottes et elle se débrouille seule...mouais mouais ca me donne des idées......et cet été j'ai bien l'intention de l'emmener baigner au lac du coin Eveil du cheval - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:34

y a les jouets pour chien aussi qui cartonnent !!! Pour grands chiens par contre.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:39

La durée de vie de ton carton va être courte mais Doubi a raison,va jeter un oeil du côté des jouets pour grands chiens!
Sinon,j'ai trouvé ça:

Le boulier
Clouer a un murou un arbre,à hauteur de mangeoire,un boulier en bois pour enfant ...
Ce jeu est à 2 actions !
- Le cheval peut bouger les boules avec les lèvres ...
C'est meilleur quand les boules sont recouvertes de sel ou de sucre et surtout ça permet au départ que le cheval s intéresse à son jouet et le comprenne.
- Le cheval peut aussi se gratter dessus sans risque de blessures.

Le coussin en jean
Récupérer un ou 2 vieux jeans ( selon la taille du coussin que vous voulez faire )
Découper 2 morceaux aux mêmes dimensions
Les coudre ensemble
Laisser un des 4 côtés ouvert afin de pouvoir le rembourrer
Le rembourrer avec de la plume d'oie ou de la paille ou un autre rembourrage
Coudre le dernier côté
Votre coussin pour gros est prêt,le jean devrait être assez résistant pour tenir un moment !

La bouteille
Prendre un vieux bidon en plastique ou une bouteille vide type ilôt de verdure ne plein désert pour ne pas citer la marque(ces bouteilles étant plus grandes et plus solides qu'une bouteille standard,elles conviennent mieux aux pattes d'un trait )ou les bouteilles de 5l d eau minérale.
Percez-la,attention à ne pas faire de trop gros trous.
Y introduire des granulés

Le cheval gourmand jourra avec récuperer les granulés.

La balle

Pour le faire il vous faut :
- un bout de corde élastique
- une balle (de votre choix)
un petit filet (filet a pattate ou oignon,ail)

Mettez votre balle dans le filet , vous refermez le filet et vous accrochez l'élastique .

Accrochez le filet sur un arbre ou autre.



Le bout de bois

Conseil du musée du cheval de chantilly!
Prendre bout de bois, mais attention pas n'importe lequel,
il faut que ce soit du bouleau que vous attachez à une corde en hauteur!
La chose plaît beaucoup !



Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:17

heu... attention avec la bouteille qu'elle ne mange pas le bouchon, Winama a failli l'avaler!
j'avais vu un truc comme çà suspendu aux branches sur youtube, il faut y travailler pour faire tomber la récompense! mais là elle jouerait seule...
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:21

C'est pô faux.....J'ai peut-être pô bien cerné le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:43

Waw tout plein d'idée que je vais peut être aussi appliquer pour que mes dadou ne s'innuient pas trop avec le froid qui revien. Eveil du cheval - Page 2 194921 Oui oui je me suis imissé dans ton sujet Farina Razz
Revenir en haut Aller en bas
zia

zia


Nombre de messages : 14
Age : 53
Date d'inscription : 18/05/2012

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 8:44

bonjour,
j'ai fais un stage d'éthologie l'été dernier et j'ai appris plein de truc que je fais faire à ma jument en plein champ sans la longe autour de moi dans un grand champ elle prend la piste virtuelle autour de moi tourne au pas puis au trot à la voix elle m'écoute attentive à ce que je lui demande puis quand je lui demande de changer elle change tout en gardant la piste virtuelle pas de cloture ni de rond de longe , je lui demande l'arret devant moi puis je la fais reculer toujours sans longe puis deplacer les hanches comme si elle dansait autour de moi et à la fin je récompense !! c'est rigolo elle fait ça avec plaisir car si elle ne voulait pas jouer avec moi elle pourrait partir à l'autre bout du champ elle n'a pas de licol ni de longe!!!
Revenir en haut Aller en bas
zia

zia


Nombre de messages : 14
Age : 53
Date d'inscription : 18/05/2012

Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: une photo   Eveil du cheval - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 8:52

Eveil du cheval - Page 2 P1020813
j'ai retrouvé une photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:43

Pour moi ce que tu décris n'est pas vraiment du jeu. À la base tu lui as appris à se mettre en cercle autour de toi avec plus ou moins de renforcement négatif ou positif.
Cela reste donc du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eveil du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eveil du cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: