Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Aller en bas 
+11
Shae-Ashira
Urane29
saga
Farina
AZZARO
ondine
isis
Lul800
MIREILLE
vinca18
Iseult
15 participants
AuteurMessage
Iseult

Iseult


Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2012

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:12

...mais un cavalier sans cheval, ce n'est plus un cavalier, c'est un piéton!

J'aime bien cette petite phrase... J'en use auprès de certains de mes élèves quand je les entends dire "oh non, je ne veux pas monter celui là il est nul..." ou encore "C'est la faute de mon poney si ca marche pas..."
Dur dur le métier de monitrice d'équitation quand on aime les chevaux... C'est un métier que j'ai choisit par passion, mais je m'aperçois qu'il faut avoir d'avantage la passion des gens que des chevaux pour enseigner l'équitation. Comment accepter de voir ces gentils chevaux tourner des heures dans un grand bac a sable?

Bref, ces quelques années d'enseignement m'ont amenées à pas mal de remises en question... Par exemple, j'avais fini par trouver normal qu'un cheval vive au box 23h sur 24... Aujourd'hui, il n'est plus question de cautionner ca! Je me suis tournée vers l'éthologie.

Tout d'abord par ce que l'on entends trop souvent dire "je fait du ch'val!", on ne peut pas dire qu'on fait du ch'val... On fait de l'équitation AVEC un cheval... Et c'est là tout le problème, combien font cas de l'animal sur lequel ils montent?
Combien cherchent à savoir quel est son mode de vie à l'état naturel, son comportement, sa façon de communiquer avec ses congénères...

Bref, aujourd'hui après avoir fait la course à la performance comme une idiote, je fais machine arrière, je ralentis, je prends le temps...
Je suis toujours monitrice car je pense que c'est important de faire évoluer les mentalités des nouveaux et futurs propriétaires de chevaux. Mais dorénavant, j'enseigne l'éthologie, le respect du cheval, l'écoute de son bien être... Tout cela à des élèves en sport étude! J'espère rendre service à ces jeunes filles qui sont sans doute de futures professionnelles du cheval et puis surtout rendre service à leurs futurs compagnons équins!^^


[img]Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Img_7310[/img]

Ce qui m'amène sur ce forum en réalité, c'est mon propre cheval. C'est un cocktail des prés comme on dit que j'ai récupéré quand il avait 1an chez un marchand de chevaux peu scrupuleux.
J'ai toujours fait de mon mieux pour lui offrir la belle vie, j'ai fait quelques conneries aussi... (C'est malheureusement comme ca qu'on apprends Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 673449 )
Et puis il y a un an, catastrophe... Il s'est perforé le pied très profondément dans un pré ou je le mettais en pension... (Là je ne parle pas du simple abcès...)
Lésions de la bourse podo-trochléaire (derrière l'os naviculaire) et de l'articulation inter-phalangienne distale (entre la 2ème et 3ème phalange...). Bref pas de solution simple, le véto m'a laissé le choix entre le piquer ou l'opérer (opération qui vaux plus de 4x son prix).
Je me suis littéralement ruinée (à l'époque je n'avais pas de boulot et pas de chômage par ce que j'avais démissionné...).

Aujourd'hui il est sauf... Après 6mois de box strict, il est retourné au paddock. Mais il reste boiteux au trot et quand il tourne serré à droite...
Voilà un gros coup de pas de chance pour nous... mais comme je le dis à mes élèves, je ne monte pas sur mon chat pourtant ca ne m'empêche pas de l'aimer et de lui acheter des croquettes!

J'essaie en ce moment de lui trouver un grand pré dans le calvados pour le mettre avec ma jument en retraite (si jamais vous avez connaissance d'un herbage...). Et j'ai entamé une formation de shiatsu équin pour pouvoir continuer à prendre soin de lui.
Après mon stage d'initiation il y a 3semaines, il a eu l'air d'apprécier mes nouvelles découvertes!

Bref, j'ai envie d'échanger avec des gens qui comme moi, essaient de bichonner leur "cheval de compagnie"!^^
Je ne veux surtout pas l'abandonner au fond d'un pré... Memento, c'est le cheval de ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
Iseult

Iseult


Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2012

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:14

(Ce n'est pas le cheval sur la photo!^^)

Memento est sur mon avatar et le cheval noir c'est celui qu'on m'a confié (qui d'ailleurs viens d'être vendu! snif!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:38

Bienvenue à toi Iseult. Heureusement qu'il existe des personnes comme toi dans le monde du cheval pour essayer de faire changer les mentalités, et surtout donner une autre image du cheval et de l'équitation à ceux qui apprennent.

Heureusement que Memento t'a trouvée et que tu as su te remettre en question. Longue vie à ce jeune retraité.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:06

Bienvenue à toi Iseult.Tu es courageuse d'affronter ces gens dit de cheval pour tenter de faire changer les mentalités.Moi,je ne pourrais plus.
La photo de ton avatar est magnifique.
j'ai hâte de lire le portrait de Mémento ainsi que celui de ta jument à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:45

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 821202 et bravo pour ta remise en question ,ce n'est pas facile,mais tellement important pour améliorer la vie des chevaux ,surtout des chevaux de clubs Embarassed et surtout d'essayer de faire aimer le cheval,pour lui même,et pas seulement pour le plaisir qu'il peut procurer 😉

Ce sont des êtres sensibles,qui ne demandent qu'à être aimer ,ils peuvent tellement donner en retour flower


Dernière édition par MIREILLE le Ven 6 Avr 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:27

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 821202
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:02

Bienvenue (:

"Tout d'abord par ce que l'on entends trop souvent dire "je fait du ch'val!", on ne peut pas dire qu'on fait du ch'val... On fait de l'équitation AVEC un cheval... Et c'est là tout le problème, combien font cas de l'animal sur lequel ils montent?"
=> Je suis absolument d'accord ! Il faudra que je pense à la ressortir à toutes ces snob' qui "monte à cheval" juste pour "monter à cheval". Qui viennent pour monter et se cassent après.
Pour moi, tout est une question de partage, et je pense que c'est pareil pour tout le monde ici. Certains ne voit que le sport, le cheval passe en seconde position. C'est bien dommage.
Je suis contente de voir que tu enseignes oui, mais que tu enseignes bien et dans un bon état d'esprit. Le monde manque de gens comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:37

bravo pour ta remise en question, et pas seulement pour le fait d'ouvrir les yeux
mais d'Oser changer de voie !!!! puis de décider de soigner et sauver Memento,
tu es bien courageuse ! et motivée, sûr, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:08

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 821202 a toi et tes chevaux de compagnie sunny
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:38

C'est vrai qu'avec des gens comme toi, on peut faire évoluer les mentalités des cavaliers.

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 821202
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptySam 7 Avr 2012 - 0:35

Bienvenu Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 194921
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptySam 7 Avr 2012 - 13:06

Bienvenue Iseult ! Joli pseudo et joli, le nom de ton cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptySam 7 Avr 2012 - 13:08

Bienvenue ici ! Tiens Mémento ça me fait penser au film...
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptySam 7 Avr 2012 - 13:46

Bienvenu! Pressé de te lire, et je trouve ça juste beau ce que tu as fait. Car c'est tellement difficile de se remettre en question dans un monde où tout le monde ne voit le cheval comme un moyen "de faire du sport". Surtout que tu es monitrice! J'espère apprendre beaucoup avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:00

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 921410

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:24

Bienvenue!!! Oh la la, si on pouvait trouver des gens comme toi dans tous les centres equestre...les chevaux ne s'en porteraient que mieux et nous aussi!!! Bravo pour tout et domage que tu sois si loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:14

Bienvenue à toi Iseult! Et chapeau pour cette prise de recul, surtout quand on travaille dans le monde du cheval... Je trouve ça génial que tu continue à enseigner avec ta nouvelle manière de voir les choses, ça ne peut qu'aider à changer les mentalités petit à petit. Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:45

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:20

Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... 821202
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...   Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sociologie du "cheval sans équitation"
» Propriétaire d'un cheval et sans expérience...
» Eveil du cheval
» Education du "Cavalier"
» Présentation d'un elfe cavalier x)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: