Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tic à l'appui

Aller en bas 
+5
sakka59
ondine
MIREILLE
vanille
flora0510
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:50

Eden est un grand stressé, mais je dirais que sa tendance n'est pas à paniquer, il est plutôt du genre à avoir un tempérament nerveux en général. Et un truc que je comprends pas et auquel je n'arrive pas à remédier c'est qu'il tique à l'appui, enfin sans appui lol! c'est à dire qu'il avale de l'air, en général il tique après avoir eu sa ration, ou après avoir eu une friandise, ou après avoir bu. Il faisait ça au box quand il était en club, mais je pensais qu'en étant au pré ça passerait... et bien non!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:13

Si tu le souhaites, on pourrait ouvrir un fil de discussion sur les tics des chevaux? Tic à l'appui 252471
MKW insiste sur le fait qu'un cheval ayant pris l'habitude de tiquer conserve ce comportement même lorsqu'il retrouve des conditions de vie adaptées. Neutral Eden a vécu longtemps en box si j'ai bien compris, il a sans doute pris l'habitude de tiquer à ce moment-là et continue de le faire aujourd'hui, bien qu'il vive maintenant au pré. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:01

Oui Vanille ce serait une bonne idée d'ouvrir un fil de discussion sur les tics des chevaux Smile
C'est vrai qu'Eden a vécu longtemps en box, pendant ses jeunes années (0-4 ans) je ne sais pas, mais entre 4 et 13 ans c'est le cas. Bon bah si il n'y a rien à faire pour son tic à l'appui... tant pis! bon j'avoue que desfois ça me fait rire, surtout en fait quand il vient de boire il tétouille sa langue c'est rigolo de voir son petit bout de langue qui dépasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:17

Citation :
surtout en fait quand il vient de boire il tétouille sa langue c'est rigolo de voir son petit bout de langue qui dépasse

Je me trompe peut-être mais pour moi ce que tu décris là n'est pas un tic à l'appui. Tic à l'appui 252471 Si tu regardes un cheval qui boit, tu vois qu'il avance sa langue pour aspirer l'eau, et quand il relève la tête, la langue est toujours là, comme tu dis on voit le petit bout qui affleure les lèvres. Les miens font pareil, mais je n'avais jamais pris ça pour un tic? Tic à l'appui 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:19

Very Happy Tu as raison Vanille,ce n'est pas un tic,lorsque le cheval a un petit bout de langue qui dépasse lorsqu'il boit ou a bu,tous les chevaux le font. On a même l'impression qu'à la dernière gorgée,il se rince la bouche en laissant couler un peu d'eau entre leurs lèvres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:35

Alors peut-être que le fait de tétouiller sa langue n'est pas un tic, toujours est-il qu'il est le seul cheval du pré à le faire... Et il le fait souvent, pas forcément après avoir bu, en fait je l'entends il avale de l'air, plusieurs fois, et puis il tétouille sa langue...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:06

Si tu entends ton cheval avaler de l'air, ça oui, c'est un tic aérophagique; le tic à l'appui, c'est quand les chevaux prennent appui sur un support pour le faire, mais ils peuvent aussi avaler de l'air sans prendre appui nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:49

il n'avale pas de l'air il dégluti, c'est diffèrent,si c'est le cas c'est l'évolution du tic "a l'appui sans appuis "
pour l'instant y a pas de solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:25

j'ai eu une pouliche il y a quelques années, née avant terme, ensellée....etc. donc beaucoup de problème au départ.
Elle tiquait a l'appui, et, en extérieur elle tiquait sur le sol !
Son tic est passé avec l'accuponcture, en fait pas vraiment accuponcture mais mon véto lui avait insérer des petites billes de métal sur certains points d'accuponcture. il m'avait prévenue, ne savait pas si ca allait fonctionner ...etc
Son tic a disparu totalement dans la semaine qui a suivi.
Elle s'est remise a tiquer quelques années plus tard lorsque son copain est mort.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:28

flora j'ai le meme a la maison!! le probleme du probleme c'est quand avalant de l'air soit l'air reste dans le systeme digestif et peut provoquer des coliques, soit il le rote (c'est mon cas) et il fait des ulceres tres douloureux, l'acidité remonte dans l'oesophage et la bouche, il digere mal et pire se fait tiquer pour saliver et "platrer" son estomac.. a tu toi aussi ces soucis de santé qui decoule de son tic??
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:58

Citation :
l'acidité remonte dans l'oesophage et la bouche

C'est possible ça? Je crois qu'un cheval ne peut pas vomir? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:11

non il vomit pas mais comme un humain quand l'air accumulé dans l'estomac ressort, il est "chargé" de l'acidité de l'estomac, d'ailleur ça sent mauvais, l(herbe fermenté un peu.. il se tient encolure allongée pour roter et si je ne fais rien il se remet a "tiquer" pour saliver et soulager son estomac.. le cercle est donc difficile a casser Tic à l'appui 31423
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:53

Les problèmes santé qu'Eden peut rencontrer à cause de son tic c'est plutôt des soucis digestifs (aérophagie) mais il ne rote pas, et n'a pas de remontée acide. Ses problèmes digestifs sont très rares, ça arrive parfois l'hiver quand il est complémenté mais c'est vraiment très rare et tant mieux donc finalement je ne peux pas dire qu'il ait de réels problèmes de santé à cause de son tic.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:16

Citation :
non il vomit pas mais comme un humain quand l'air accumulé dans l'estomac ressort, il est "chargé" de l'acidité de l'estomac, d'ailleur ça sent mauvais, l(herbe fermenté un peu.. il se tient encolure allongée pour roter et si je ne fais rien il se remet a "tiquer" pour saliver et soulager son estomac.. le cercle est donc difficile a casser

J'avais bien compris, mais je doute toujours que ce genre de phénomène soit possible chez le cheval; si j'ai bien compris, pour des raisons structurelles anatomiques, il est mécaniquement impossible que le contenu de son estomac (aliments, acide, air) puisse refranchir le sphincter et remonter dans l'oesophage? Tic à l'appui 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:06

c'est mon véto qui m'a expliqué ça mais au final je ne vois que les consequences (douloureuses) de ce tic. de quoi peut venir sa "mauvaise" haleine?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:13

problèmes de dents 😉
L'année dernière,Brunette avait aussi mauvaise haleine et des difficultés à mâcher son foin et ses flocs, je l'ai faite voir au véto,elle avait un abcès au fond de la bouche!!!Il a soigné tout ça et tout est rentré dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptySam 14 Aoû 2010 - 22:21

la dentiste l'a vu deux fois en 6mois dont une il y a un mois et pas d'abces en vu..
par contre si effectivement l'air qu'il rote n'est pas celui de l'estomac mais juste ce qui reste dans l'oesophage c'est positif car du coup l'acidité se limiterai a l'estomac, et ne lui brulerai pas l'oesophage. quelqu'un sur le forum a t'il fait faire une fibroscopie a son cheval? parce que mon loulou a etait diagnostiqué ulcereux a cause des symptomes: grincement de dent, baillements, salivation excessive, crottins malodorants, digestion difficile.. mais il faudrait une fibro pour evaluer le stade! donc je suis preneuse de vos experiences..
Revenir en haut Aller en bas
sakka59




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: un cheval peut il se mettre à tiquer s'il est avec un cheval qui tique déjà??   Tic à l'appui EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:41

Bonjour à toutes et à tous!

Ma jument est depuis peu "en coloc'" avec un autre cheval qui tique régulièrement à l'appui/à l'air.
Ma jument ne tiquant pas du tout j'aurais voulu savoir s'il était possible que ma louloute se met à tiquer à force de cotoyer son "coloc'"??

Ma question peut paraître bête mais je ne trouve rien sur le sujet. scratch

Merci d'avance pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:52

Coucou sakka59, pourrais-tu passer par la case présentation avant tout, c'est plus sympa ! Wink
Merci.

Pour répondre à ta question, non je ne pense pas que ça soit possible, vu que les tics sont dus à l'ennui,enfermement, etc et non pas à une imitation. J'attends quand même l'avis des autres Tic à l'appui 252471
Revenir en haut Aller en bas
sakka59




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:39

Mini Griotte, toutes mes excuses, en effet c'est tout de même plus sympa =)

tellement pressée de voir vos réponses...


Je me disais que peut être à force de le voir tiquer elle serait tenté de faire pareil ^^ Vous allez surement dire que je vais un peu loin dans la réflexion, ce qui n'est peut être pas faux Razz

Merci pour ta réponse Wink

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:00

Melba s'est mise à tiquer quand elle a passé un été avec une jument qui tiquait. Tic qui s'est heureusement arrêté tout de suite après le départ de la jument quelques mois après. Donc oui, c'est possible. Est-ce que ça restera ? Difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:45

Tout dépend des chevaux......ma jument est avec une autre qui tic a l'air depuis que je l'aie ......donc presque 3 ans......elle a jamais imité
Revenir en haut Aller en bas
sakka59




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptySam 26 Jan 2013 - 21:15

Merci pour vos réponses. =)

C'est un cheval de 27 ans qui tique depuis des années donc je pense qu'il est impossible de réussir à le faire stopper ce tique et je ne veux surtout pasqu'il soit contraint tout d'abord parce que ce n'est pas le mien et qu'ensuite je me dis que s'il tique c'est bien pour une raison précise et le contraindre n'aidera en rien...

Vu que je ne peux les séparer faute de place mais aussi qu'ils ont l'air de bien s'entendre tous les deux, je n'ai plus qu'a faire confiance à ma louloute Razz
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptySam 26 Jan 2013 - 23:24

Ce que tu peut donner pour éviter les ulcère a l'estomac et c'est super bon pour la digestion c'est de l'Aloe vera en liquide....la copine de parc de ma juju a eu ca..ben elle tiquait beaucoup moins après..surtout pendant qu'elle mangeait
Revenir en haut Aller en bas
sakka59




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptySam 26 Jan 2013 - 23:53

Le soucis c'est que ce n'est pas mon cheval donc je n'ai aucun droit de décision, ce qui est normal biensure.

Apparemment elle met du goudron la ou il tique pour tenter de l'en empécher. Cela marche t il??

je n'en ai pas l'impression...

Mais j'espère vraiment qu'elle ne se mettra pas à tiquer =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tic à l'appui
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: