Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Eveil du cheval

Aller en bas 
+24
AZZARO
Griotte
Christelle
Nuts
domaine_avallon
Miss Tarte à la Crème
maïki
Douceur
Noush
zia
Shae-Ashira
vinca18
ondine
Farina
paesyre
Doubi
MIREILLE
Cobou
Artanis
Mustang99
canellle
aigéa
vanille
Eloryn
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Exercices (sans travail)pour un jeune cheval.   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:13

Ben voilà Totem c'est reculer , c'est deplacer les hanches et les fesses.Mais maintenant je ne sais plus quoi faire.Je vais le desemsibiliser à plein de chose au printemps, j'ai prevu le velo ,la trotinette et le balon qui traverse la rue.Il connait le balon dans le pré.mais à par ça qu'est ce que je peux faire,parce qu'il va en avoir marre de faire la meme chose,je peux entretenir les choses qu'il a appris.Mais à par ça scratch Et je n'ai pas envie non plus de lui aprendre des trucs contre nature ,genre la reverence Eveil du cheval 673449 C'est affreux ce truc. En plus il est jeune ,je ne peux pas faire n'importe quoi .Mais j'aimerai bien continuer à le manipuler avec ma longe et mes mains.J'ai quand meme pas dejà fait tout le tour Eveil du cheval 252471 Ou je patiente 1 an pour passer à la vitesse superieur(pré debourrage)Mais là chut! je n'en parle pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:25

Je suis aussi intéressée, j'aimerais bien apprendre des choses à ma pèpètte, on peut leur apprendre à jouer ? Si vous avez des exemples d'exercices ludiques, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:37

Si vous voulez plein d'idées, vous pouvez lire les livres de Véronique de Saint-Vaulry:


"Communiquer avec son cheval" (ne vous fiez pas à la couverture! Razz )

Eveil du cheval 51Q7D0R7KVL._SL500_AA300_


et surtout "Quand le cheval a peur", une vraie mine!

Eveil du cheval 51TEACE18EL._SL500_AA300_


Certains n'aiment pas du tout, moi j'aime beaucoup! Elle est très claire, il y a plein d'illustrations, photos, schémas, etc, elle touche à toutes les techniques, donc chacun peut ensuite choisir selon ses propres goûts et selon sa propre sensibilité. Eveil du cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:41

Merci Vanille Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:13

ptite puce a écrit:
Ben voilà Totem c'est reculer , c'est deplacer les hanches et les fesses.

Tu sais déplacer les hanches sans déplacer les fesses toi? Eveil du cheval 198642 Eveil du cheval 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:30

Ben oui Eveil du cheval 0002
J'ai confondu avec les epaules Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:45

Je suppose qu'il se laisse toucher de partout ?

Sur le mode désensibilisation avec la longe par ex, pouvoir la lancer sur lui et la faire s'enrouler autour de chacun de ses membres. Aussi pouvoir lui soulever chaque membre à l'aide de la longe.

Lui apprendre l'immobilité.

Lui apprendre à s'arrêter net dès que tu lâches la longe.

Lui apprendre à venir renifler et toucher du nez les trucs qui font peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:40

Oui il se laisse toucher partout.
Je peux entourer son ventre et son thorax avec la longe et serrer un peu ,le faire reculer avec Razz
Il reste a peu pres immobile aussi.
Merci pour les idées ,je lui apprendrais Eveil du cheval 539738
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:19

dommage t'as pas de chien... Winama sait promener mon gros en laisse, faut que je fasse des photos d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:38

merci pour ce sujet PetitePuce.... Eveil du cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:05

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:54

Eveil du cheval 921410 Merci Vanille pour les livres !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:29

Il est désensibilisé a la bâche ? tu sais ce truc en plastique qui fait peur mais quand y'a un seau de granulé dessus sa fait plus peur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:44

Mustang99 a écrit:
Il est désensibilisé a la bâche ? tu sais ce truc en plastique qui fait peur mais quand y'a un seau de granulé dessus sa fait plus peur Rolling Eyes

Il a jamais eu peur de la bache Razz Je l'ai fais marcher une fois et il s'en fichait completement Razz
Meme Voyou a marché dessus sans probleme lol! Chez moi c'est tres exitant les nouveautés tu sais lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:21

J'ai mis les derniers posts concernant les jeux des chevaux dans "éthologie". Eveil du cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:57

J'ai repris un peu hier l'"education" de la petite....elle a une reaction assez bizarre: avant l'exercice, elle n'est pas tres motivee, pendant elle comprend tres vite et apres elle ne me lache plus et devient plus caline... scratch
Donc hier au programme, c'etait : chassement de hanches ( elle est deja plus legere, la semaine derniere je devais vraiment la pousser, alors que la, je dis le mot magique, je pose simplement ma main et elle bouge), slalom ( bon alors la au debut, elle voulait manger les plots Eveil du cheval 673449 , mais apres 3-4 essais elle a compris le truc), et pour finir lui faire baisser la tete ( bon la il y a encore du boulot, elle a le reflexe inverse de tirer vers le haut, elle n'a cede qu'une fois et apres, elle en a eu marre, j'ai arrete.)
Et donc apres tout ca , je pensais qu'elle n'aurait qu'une envie, partir au galop rejoindre ses potes et brouter; et bien non elle est restee avec moi et a ete caline comme elle ne l'avait jamais ete depuis longtemps scratch comprends pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:02

Peut-être qu'elle avait besoin de ça, d'exercices ludiques à faire ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:53

Elle est peut-être lunatique, c'est une juju si j'ai bien compris, donc un caractère de fille Eveil du cheval 194921
Sans plaisanter, Océane est souvent comme ça aussi, les 3/4 du temps plutôt de mauvais poil ( enfin pour ça je sais pas si c'est le cas de ta p'tite ) et indépendante, et certains jours, sans savoir pourquoi elle me colle et fait des gros câlins... S'en est d'autant plus profitable Eveil du cheval 625710
Elle à du tout simplement prendre du plaisir à faire ces petits exercices avec toi et s'est sentie bien, c'est génial Eveil du cheval 37244
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:15

ils sont comme nous Wink ils ont leurs jours,pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:03

Samedi quand j'ai fait ma petite séance avec Quelly, je ne lui ai pratiquement rien demandé. Juste quelques cercles au trot et au galop en liberté histoire de lui faire faire un peu d'exercices (ben oui faut bien qu'elle perde un peu de poids Eveil du cheval 194921 ) et bien après elle me suivait partout!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:38

je vais encore relancer le debat du "travail" ou plutot des exercices, mais Holger m'a dit quelquechose qui m'a fait regair....quand il a vu comment Athena etait apres les exos, et comme je lui disais aussi a quel point j'etais etonnee de son comportement, il m'a repondu " ben oui, elle est contente que tu t'occupes d'elle" , bon dans la tete d'Holger ca n'etait pas mechant, ca voulait juste dire qu'elle etait contente que je fasse quelquechose avec elle...sur le coup je n'ai pas su quoi repondre, et je dois dire que je ne m'explique toujours pas son comportement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:22

le comportement d'Athéna?
Moi aussi je me suis posée la question avec Quelly, et j'en conclue que c'est du plus ou moins du conditionnement.
Tu lui demandes d'être attentive à toi pendant quelques temps, de calquer ses faits et gestes sur les tiens. Je suppose qu'elle se concentre pour bien faire et qu'après elle reste pendant quelques instants dans cet état d'esprit.

En tout cas, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Dans le cas de Quelly, elle n'aime pas bosser, c'est clair et net elle me le démontre à chaque fois. Je ne change pas mon attitude spécialement quand on fait des exos, elle a droit à autant de calins.
Ah si, j'oubliais, en ce moment je donne des friandises, ce qui peut expliquer pourquoi elle ne décolle pas, même à la fin du "travail".
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:27

Oui tu as peut-etre raison c'est peut-etre du conditionnemnt, je ne sais pas....je suis pareille que toi pour les friandises pendant les exos, par contre quand c'est fini, plus rien...tu penses qu'elle espere encore et que c'est pour ca qu'elle me colle? et pour son envie ou pas de bosser, c'est assez simple maintenant pour savoir : j'ouvre la carriere, je lui mets le licol et si elle vient on bosse, et si elle ne vient pas on ne bosse pas..mais elle vient 9 fois sur 10 scratch Eveil du cheval 252471 Tu crois que ca pourrait etre uniquement pour les friandises?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:10

canellle a écrit:
Tu crois que ca pourrait etre uniquement pour les friandises?

Non, j'ai deux exemples à la maison qui me prouve le contraire tous les jours. C'est comme affirmer que tous les enfants détestent l'école.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:15

Alors tu penses a quoi, Doubi? qu'elle aime la nouveaute, tout simplement ?
Sinon j'aurai bien voulu faire marcher un peu plus son cerveau : que pensez-vous de cacher des carottes dans des bouteilles en plastique, pour qu'elle trouve la solution pour avoir sa recompense toute seule? je couperai le bouchon et l'extremite la plus fine,bien sur.
Si vous avez d'autres idees de "casse-tete", je suis preneuse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eveil du cheval Empty
MessageSujet: Re: Eveil du cheval   Eveil du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eveil du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: