Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Entretien des sabots

Aller en bas 
+3
Capaline
Noush
Majora
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:34

Et heu mes parents on vas pas dire qu'ils n'aiment pas les chevaux mais ils ne partagent pas ma passions pour autant mais ils les aiment bien donc je pense que ça ne les dérangera pas trop du moment que j'aide a la maison. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:57

Quand j'ai eu mes chevaux, je sortis très peu aussi ^^

C'était pas une critique ou quoique ce soit hein, c'est juste que sans parents derrière (ou quelqu'un d'autre), c'est pas toujours facile. Enfin, personnellement, je suis "embêtée" avec mes gros en ce moment. Je change d'orientation pour mes études et mes chevaux me "freinent" un peu. Je veux pas m'en plaindre non plus, (je les aime, je les ai, je les garde!! Il y a quelques années, je me disais que je trouverai facilement une solution. Tout ca pour dire qu'aujourd'hui je me rends compte que c'est pas toujours aussi facile que je l'imaginais d'avoir un cheval.

Apres, je ne dis pas que tu n'en es pas capable, ca n'a rien a voir! Et puis tu m'as l'air bien mature pour ton âge. Tu t'intéresses et tu poses des questions, c'est cool!!! cheers

Alors mon matériel...je suis pas trop une référence.. Entretien des sabots - Page 2 194921 J'ai acheté ma rape au Gam*** vert du coin et ma reinette aussi. La rape, ca va bien, la reinette beaucoup moins. Je suis mal équipée. Pour commencer, c'est bien. Faudrait que j'investisse...Tu as un post sur le matériel quelque part dans le coin Wink

Pour la vidéo euh...nan. Je t'explique pourquoi. Le principal problème c'est que je pare seule le plus souvent (ou s'il y a quelqu'un c'est pour me tenir le cheval). J'ai bien un trépied mais je suis penché sur le pieds donc on ne verrai pas ce que je fais. En plus de ca, je suis longue pour parer, j'ai pas forcement les bonnes techniques,...je ne pense pas être un bon modèle Wink A la limite, des photos, je pourrais faire un effort. Je rentre chez moi demain. Mes chevaux n'ont pas été parés depuis 1 mois. Je pourrais faire un avant-après, si tu veux voir.
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 9:48

Merci noush je me rend conte au fil du temps la responsabilité que cela implique et oui on me la toujours dit que j'étais très mature pour mon age.Oui les questions j'en ai beaucoup et je préfère en poser plein pour le bien être de mon future beau,grand,vaillant...Bref pour les photos je peut meme te supplier a genoux( Entretien des sabots - Page 2 1670115750 ) car malgré les vidéos et les photos que j'ai regarder ce n'est pas très clair.

En tout cas merci a vous de m'aider ! Entretien des sabots - Page 2 47967
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:18

Si tu me supplies à genoux alors... Je vais être obligée de prendre des photos Entretien des sabots - Page 2 194921

J'essaierais d'expliquer un peu en même temps. Les filles commenteront et donneront leur avis (oui, le principe reste le même, après, on a des nuances) aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:23

Merci noush pour ta précieuse aide j'ai hâte de voir tes photos,et est ce que toi de ta propre expérience tu dirais que c'est dur ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 11:50

C'est dur physiquement. Après, je travaille beaucoup au feeling, on apprend en faisant, encore et encore. On se trompe, on corrige,... Mes parages ne sont pas parfait. Déjà parce que je n'ai jamais fait de stage ni de formation dans ce but, il y a des choses que je ne connais pas. Et puis, je le vois d'un parage sur l'autre (petit évasements, début de fourmilière,...). Je pare régulièrement donc je corrige rapidement les erreurs que je vois.

Si j'ai un doute, je demande.

Je me base aussi sur le comportement de mes chevaux, leur locomotion,...je sais si mes chevaux sont à l'aise ou pas dans leur pieds (enfin, en apparence du moins).

J'ai un post sur mes parages déjà. C'est de l'entretien sur mes chevaux (même si je me bats avec es pieds de Navarin pour qu'ils redeviennent normaux!!). Post commencé en 2011...ca fait donc plus de 3 ans que je pare...pfffiouuuu Entretien des sabots - Page 2 673449  ICI
Je me suis occupée d'une jument et d'un âne il ya quelques mois. La jument avait des pieds très longs aux antérieurs ICI
Aujourd'hui je suis l’ânesse de mes patrons.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 14:36

Noush a écrit:
C'est dur physiquement.

Entretien des sabots - Page 2 829582
Et psychiquement pour toutes les questions et doutes que ça amène... chez moi du moins Neutral
Même si j'aime bien parer, gérer cet aspect-là, pouvoir aller au rythme de mon shet et comme ça lui convient (il a un début d’arthrose et a donc du mal à plier "haut" ses postérieurs et les maintenir longtemps dans cette position).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 14:47

C'est vrai Griotte. Au début surtout. Après on prends un peu confiance en soi. Mais c'est vrai qu'au début j'avais plus peur qu'autre chose de faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 18:51

Merci a vous deux je vais voir ton poste et réfléchir a mes future questions merci a tous de votre merveilleuse aide ! Entretien des sabots - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 21:10

Je viens de regarder les pieds, y'a un peu de boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:41

Petite question est ce que c'est plus facile de parer avec la pince et rape ou juste rape ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:44

Ca dépend du boulot à faire. Si les pieds sont trèèès longs, vaut mieux attaquer à la pince (si on arrive à couper...) et finir à la rape. Si tu pares régulièrement, la rape suffit largement.

Avec la pince tu vas faire quelque chse de grossier, pas régulier et les aplomb ne seront pas forcément corrects (je pense qu'il y a peu de chance qu'ils le soient d'ailleurs...)

Avec la rape tu peux corriger progressivement et tes gestes étant plus précis, le résultat est plus "lisse".
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:08

Ok merci noush c'est bien ce que je pensais. Entretien des sabots - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 17:51

ENCORE (et oui je vous embête Razz ) des questions vous utilisez quoi pour aiguiser les rénette et la râpe (je ne sais pas si on aiguise la râpe ?) et a qu'elle fréquence ?

Merci pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:51

Pour la reinette, une lime à tronçonneuse. Pour la rape, rien du tout. Et la fréquence...souvent sur la mienne parce que c'est de la gnognotte ... je passe le doigt dessus pour voir si c'est aiguisé ou pas... Entretien des sabots - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:18

Merci noush qu'est-ce que je ferais sans toi ... Entretien des sabots - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 21:28

Ah je ne suivais plus ce post et pourtant c'est bien intéressant par ici !
Je suis d'accord avec les filles Majora, tu me sembles bien mâture pour ton âge !
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:20

Merci capaline je sais que je suis assez mature pour mon age c'est pour ça que je me rensegne de plus en plus pour avoir quadrupède qui fait "huhuhuhuhuuuuuu". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 7:51

As tu déjà un peu évoqué le sujet avec tes parents ?

Je me doute que tu sais qu'il faudra bien "le mettre qqpart ?" et que si tu veut le mettre dans un pré près de chez toi, il lui faudra un compagnon. Si tu envisages une pension, est ce que tu as un peu regardé les tarifs autour de chez toi ? Parce qu'à mon avis, c'est la première question que vont te poser tes parents ^^
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:25

Oui j'ai déjà trouver la pension c'est une pension pré box chez un particulier où il y aura son cheval a lui et puis le mien j’espère Wink ,et pour le prix c'est 60€/mois.

Et j'attend pour leur en parler je vais faire un classeur avec les soins et tout et contrats pour dire que si ils acceptent je m'engagent a aider plus a la maison et continuer a ramener mes bonnes notes.

Mais bon je fait pas mal d'allusion quand même je leur a chaque fois que voit un cheval il est beau que j'aimerais peut être plus tard en avoir un et ma mère me dit que serais bien si je pouvais en avoir un donc je ne perd pas espoir Wink ,mais mon père sa vas être plus dur mais dans ma famille on est du genre très têtu Razz .

Ps:je suis super contente d’être arriver sur ce forum de passionner et je vous serais a jamais reconnaissante  Entretien des sabots - Page 2 47967  Entretien des sabots - Page 2 767813  Entretien des sabots - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:20

Personnellement, et la majorité ici seront d'accord avec moi, pas de box Wink Ca n'est utile qu'en cas de gros pépin (chose que je ne te souhaite pas Wink ) Le box ne correspond pas aux besoins physiologiques du cheval (marche, manger peu mais longtemps,..),c'est plus une facilité pour le propriétaire (cheval à disposition, propre, pas besoin de lui apprendre à se laisser attraper dans le pré,...). Ce n'est pas ce qui lui tiendra chaud l'hiver, au contraire Wink Par contre, il faut un abri (en dur ou naturel).

Et qu'est ce que tu ferais sans moi? Bah la même chose, d'autres répondrais à ma place, c'est tout Entretien des sabots - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:35

Euh pour le box oui je savais mais c'est pour préciser moi ce sera pré H24 et celui qu'est pas content c'est la même chose Razz Normalement il y a abri mais faut que j'aille vérifier quand il arrêteras de pleuvoir et quand ma mère voudra bien que je sorte ... Rolling Eyes .Oui je sais mais grâce a tes posts et tout le reste tu m'as beaucoup aider quand même noush Entretien des sabots - Page 2 767813 ,et les autres aussi mais c'est toi qui suis le plus mon post.

Ps:Un grand merci a tout les autres aussi  Entretien des sabots - Page 2 625710   Entretien des sabots - Page 2 767813   Entretien des sabots - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:38

Très bien le pré H24!! Smile

Il pleut chez toi?!! Moi aussi je veux de la pluie... Sad

De rien Majora Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:49

Oui il pleut en Bretagne sa fait du bien,pour une fois que la réputation de la Bretagne est cool, bah si tu veux noush on a une chambre d'amis la pension pas loin moins de 10 min a pied et on offre tout ça situ m’apprendra parer et que tu convint mes parents. Ça te vas ? Rolling Eyes  Et la température on doit être entre 18° et 20° Razz
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:52

Et c'est toi qui expliques à mes patrons pourquoi je les plante avant de commencer à travailler? Entretien des sabots - Page 2 194921

Mais je t'apprendrais avec plaisir!! J'aime partager quand il y a de la motivation derrière!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des sabots
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien de la litière
» L'entretien des sabots
» L'entretien des sabots du jeune poulain
» Entretien des pieds boueux en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: