Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes autres parages: Inaya et Appache

Aller en bas 
+4
Farina
Morgane
domaine_avallon
Noush
8 participants
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:38

Je fais un post pour les chevaux autres que les miens qu'il m'arrive de parer.

Inaya:

16 ans, récupéré via une asso. On connait rien de son passé. Premier parage en janvier, deuxieme en juillet. Elle reste pieds nus pour le moment (j'argumente!) mais elle est montée. Niveau de ses mouvement, elle n'est pas a l'aise (normal vu les pieds), mais ne montre pas de sensibilité sur sol dur, gravillon,...

J'ai pas le "avant-après", j'ai que l'après. Je peux quand même vous dire que j'en ai enlevé une grande partie, mais j'ai pas pu faire plus (j'y arrivais plus). 8 pieds en 3 heures...

Les antérieurs mériteraient d'etre raccourci encore un bon peu! (Je devrai y retourner en aout normalement). Il devrait y avoir "moins" de travail".

Les postérieurs son quand même mieux!

Décollement de paroi pour les antérieurs...du coup, je sais pas trop. On peut raccourcir jusqu'ou?

AD
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297304776_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297304793_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297304811_0

AG
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297304828_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297304841_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297304890_0

PD
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297305136_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297305273_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297305502_0

PG
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297305286_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297305376_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297305404_0

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:52

je me pose la même question que toi au sujet du, décollement de paroi , je ne sait pas jusqu'ou on peut allez :/

en tout cas c'est du beau boulot, tu as du courage de le faire sur des autres chevaux que les tiens!

Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:14

Mes autres parages: Inaya et Appache 37244  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:42

Bravo joli boulot^^
Tu entend quoi par "décollement de la paroie"?
Normalement tu devrais pouvoir aller jusqu'a la ligne blanche. Sauf erreur.
Mais au vu du pied il faudra plusieurs mois de parage pour récupérer. Et surtout pas ferrer (continue a argumenter Mes autres parages: Inaya et Appache 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:01

Noush a écrit:

16 ans, récupéré via une asso. On connait rien de son passé. Premier parage en janvier, deuxieme en juillet. Elle reste pieds nus pour le moment (j'argumente!) mais elle est montée.
Pour des pieds comme ça, il faut parer plus souvent. N'hésite pas à y aller tous les 15 jours si nécessaire. Le fait qu'elle soit pieds nus n'empèche pas de monter, mais bon on va pas parler de ça ici Smile
Citation :

Niveau de ses mouvement, elle n'est pas a l'aise (normal vu les pieds), mais ne montre pas de sensibilité sur sol dur, gravillon,...
Normal vu les pieds. Il faut absolument parer les barres! Sur sol plat, tu ne voit aucun problèmes, mais dès que le sol et dur et tordu (chemin caillouteux, pierreux, ...) celà fait mal.
En les parant, tu risques de trouver des hématomes.
Citation :

J'ai pas le "avant-après", j'ai que l'après. Je peux quand même vous dire que j'en ai enlevé une grande partie, mais j'ai pas pu faire plus (j'y arrivais plus). 8 pieds en 3 heures...
Dans ce cas là tu peux revenir quelques jours après pour finir, ou faire antérieurs puis postérieurs. Smile
Citation :

Décollement de paroi pour les antérieurs...du coup, je sais pas trop. On peut raccourcir jusqu'ou?
Ta première photo est bizare, on croirait que le pied part un peu en babouche. L'angle de la paroi à l'avant n'est pas normal. C'est un effet de la photo ou pas?
Pour les évasements, il faut regarder si il y a trop de talons (mais là ça a l'air ok), et parer souvent (pas que la paroi dépasse trop de la sole) pour pas que ça tire trop sur la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:16

Merci!
Oui Farina, je pensais jusque la ligne blanche, le probleme c'est que c'est un trou (décollement de paroi). On le voit bien sur la premiere photo de l'AG.

Je sais bien que j'aurai pas des petits pieds tout ronds touts jolis en 2 parages ! Même si ca serait bien (on peut toujours rever! Mes autres parages: Inaya et Appache 194921 ).

Je sais que le fait qu'elle soit pieds nus n'empeche rien, mais avec l'état de ses pieds + locomotions...c c'est autre chose.
En tout cas, sa corne est hyper dure! (bonne chose pour elle...moins pour moi Mes autres parages: Inaya et Appache 194921 ).

Je ne peux pas y aller tous les 15 jours par contre. C'est a 1/2h de chez moi (aller seulement) et ce n'est pas ma jument...je peux pas trop me "taper l'incruste"...

Pour les miens je fais en "plusieurs fois", mais la c'est plus compliqué.


Je pense que la photo n'est pas tout a fait droite, mais les antérieurs partaient bien en babouche quand même. Les talons c'est bon, j'y veille. Mais comme le dit Farina, pour les longs pieds on peut aller très près de la ligne blanche. Mais la, vu que la ligne blanche est un "trou" du au décollement, je vais jusqu'ou? jusqu'au trou? Mais il ne restera plus de paroi au sol après?

Ah oui! Et les barres, j'ai z'oublié de vous dire...impossible de faire quoique ce soit...trop, trop dur! Vraiment quoi, j'ai rarement vu ca!) J'ai essayé d'enlever ce que j'ai pu pour justement eviter le contact avec le sol, mais c'est pas parfait!

Après, c'est vrai que j'ai beaucoup cette juju! On sent qu'elle a vécu déja. Elle ne se laisse pas attraper au pré (difficilement) habituellement, je l'ai vu (seau de grain le plus souvent). J'ai demandé a essayer. En 10 minutes, je lui gratouillais l'encolure Mes autres parages: Inaya et Appache 194921 . C'était la deuxième fois que je la voyais, et les 2 fois pour le parage. Une fois la longe accrochée, on en fait "ce qu'on veut". Un amour au parage! C'est déja ca, vu le travail! Mes autres parages: Inaya et Appache 767813 
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:25

Noush a écrit:
Merci!
Oui Farina, je pensais jusque la ligne blanche, le probleme c'est que c'est un trou (décollement de paroi). On le voit bien sur la premiere photo de l'AG.


Okay je vois..il est profond? ou juste une sillon large pas trop profond?
Je peux demander a mon pareur..je le vois demain (pas pour parer.....il vient avec sa copine pour un truc.....ils me propose un joli projet)

payesyres concernant ta remarque sur la forme "babouche", lorsqu'on descend les talons d'un pied mal entretenu et trop long on "allonge" le pied a plat en pince d'ou l'importance de bien enlever en pince jusqu'en a la ligne blanche.....la longueur du genre babouche ne m'étonne pas trop pour une descente des talons sur un pied pas bien entretenu par le passé......
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:32

pour les barres: essaye de venir juste après une pluie, ou demande au proprio de faire tremper les pieds avant que tu viennes. C'est pas juste le contact avec le sol, mais retirer tout l'excédent qu'il faut Smile Mais dans ton cas c'est pas évident. Sur un cheval tranquile, qui n'a pas peur, tu peux essayer avec une meuleuse et une fraise lime, mais on peut pas faire ça avec tous les chevaux, et il faut avoir le matériel.

Tu peux aller quasi jusqu'au trou mais arrête un peu avant quand même. histoire qu'il en reste un peu, et que le proprio prenne pas peur Smile Par contre ne remonte pas trop haut, car la corne est recouverte d'une sorte de vernis. Il faut éviter de trop le retirer. (une largeur de rape ou un peu plus c'est bien)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:41

farina: oui mais on a pas le avant, donc on sais pas d'où on vient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:46

Sillon large mais pas profond. C'est vraiment les pressions d'une paroi trop longue que écarte la ligne blanche. Eventuellement oui, tu peux lui en parler Smile 

Ouais, faut le matériel...et savoir s'en servir entre autre Mes autres parages: Inaya et Appache 194921  (+ prise de courant...). Je crois que j'aurai plus peur que la jument^^

J'en parle beaucoup avec la proprio (c'est un copine a ma soeur). Je lui dit quand je doute,...elle me fais confiance (moi j'aurai peur de me faire confiance Mes autres parages: Inaya et Appache 860235 ) et elle sait que si j'ai un doute, je ne fais pas sans m'etre renseignée avant.

Ok pour ne pas remonter trop haut sur la paroi.



Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:52

Petit Appache, 3 ans, jamais de parage. Pour un premier parage, il a été sage. Ses pieds étaient longs mais pas de déformation (enfin, je crois pas, je m'y connais quand même moins en âne, mais ils me semblent jolis quand même).

Phatos de dessous uniquement, et de loin...monsieur n'a pas DU TOUT apprécié le "bip bip" de la mise au point de l'appareil photo...Mes autres parages: Inaya et Appache 194921  (un postérieur envoyé et un paire de dents lancée)

AD
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298032_0

AG
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298048_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298071_0

PD
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298118_0

PG
Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298480_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298547_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298662_0

Mes autres parages: Inaya et Appache M_297298719_0
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:55

Noush a écrit:

(un postérieur envoyé et un paire de dents lancée)

Who !Shocked  Avant de lire la fin de la phrase, je me suis attendue à quelque chose du genre : Un postérieur envoyé et une paire de dents éclatée !Mes autres parages: Inaya et Appache 673449 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:57

Non, non, les miennes sont toujours bien accrochées Mes autres parages: Inaya et Appache 194921 

Instinct ou non, je me suis dis que j'allais faire des "bip bip" volontaire avant de prendre les photo un pied dans la main...b'in j'ai bien fait! Si j'avais fait directement une photo, avec Appache sur 3 pieds...la je pense que j'aurai eu du souci a me faire! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:02

Pour inaya les anterieurs ont du souffrir de fourbure ou du moins d un processus comparable d ou cette forme.
Racourcir jusqu'à la ligne blanche serai peut être excessive car la paroi est tout de même une protection nécessaire même si mecaniquement ce ne serait pas faut.
Je pense qu il serait bon de bien travailler les barres mais je sais que c est très difficile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:16

piednaturel a écrit:
Pour inaya les anterieurs ont du souffrir de fourbure ou du moins d un processus comparable d ou cette forme.
Racourcir jusqu'à la ligne blanche serai peut être excessive car la paroi est tout de même une protection nécessaire même si mecaniquement ce ne serait pas faut.
Je pense qu il serait bon de bien travailler les barres mais je sais que c est très difficile Smile

MMH effectivement..par curiosité intello🧀 .....tu raccourcirais jusqu'ou alors (quel limite) sur cette fameuse paroie...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:22

Merci Piednat'!

J'essairai de travailler plus les barres la prochaine fois.

Tu penses que les pieds peuvent redevenir "normaux"?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:29

Il y a pas de règle c est en fonction des cas. Si possible il faut mieux le faire souvent pour justement eviter d avoir trop à parer d un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:45

Je voudrais essayer d'apprendre a sa propriétaire a parer un peu entre mes passages. Je vais lui laisser une rape, elle avait peur jusqu'a maintenant....elle n'osais pas, comme moi au début. Je vais essayer de l'accompagner, qu'elle puisse au moins faire le plus gros pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:11

Noush a écrit:

Tu penses que les pieds peuvent redevenir "normaux"?
Oui avec du temps.
En fait ils sont pas si mals que ça.
Le gros problème, c'est l'angle de la paroi, mais il va se corriger tout seul.
L'évasement, si tu travaille bien, il partira.
Ça aurai été plus problèmatique si tu avais des pieds contractés par exemple. (mais c'est faisable aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptySam 15 Mar 2014 - 21:27

Pas de photos. Par contre, quelques questions.

Pour les pieds d'un ane, on baisse bien les talons, comme pour un cheval, on est d'accord? On applique les mêmes principes que pour les pieds d'un cheval, le seul gros truc qui change, c'est la forme du pied qui est ovale, non?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptySam 15 Mar 2014 - 21:47

nan faut leur clouer des bouts de bois aux pieds Razz

Plaisanteries à part, oui c'est pareil. Tu as juste.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:59

nan faut leur clouer des bouts de bois aux pieds Razz a écrit:
 Mes autres parages: Inaya et Appache 748511 Mes autres parages: Inaya et Appache 2061048913 
Avec les ânes il faut faire en fonction de leurs aplombs, idem que chevaux!
Et c'est comme pour le cheval, en miniature, mais la fourchette est souvent moins développée, je suppose que cela vient de nos climat trop humides, alors que l'âne est très adapté aux zones arides. C'est mon impression, à ne pas prendre pour vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptyDim 16 Mar 2014 - 15:04

Paesyre! Je RIGOLE! Mes autres parages: Inaya et Appache 4241439290 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptySam 5 Juil 2014 - 14:39

Merci Nathalie, je n'avais pas vu ta réponse  Embarassed 

Quelques news qui ne sont pas top...

Léa la proprio d'Appache m'a envoyé des photos des pieds de son ane. La grosse fourmilière qu'il avait et qui avait bien creusé l'intérieur est à l'origine d'une cassure de la paroi. Le pied ressemble à ca actuellement.

Mes autres parages: Inaya et Appache 10518891_1439054503026606_1610516768_n

Mes autres parages: Inaya et Appache 10510177_1439054499693273_1875803914_n

Mes autres parages: Inaya et Appache 10508457_1439054506359939_336998570_n

Je n'ai pas vu les pieds en vrai. Je lui ai conseillé de parer la paroi qui me semble en excès (photo de dessous) mais que feriez vous? Attendre que ca repousse?

Mes autres parages: Inaya et Appache 10487016_302097026633703_1466260329_n

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache EmptySam 5 Juil 2014 - 22:06

couper l'excédent qui n'a pas cassé, et arrondir un peu les angles vite fait.
Regarder si des parties qui n'ont pas cassé sont atteintes par la fourmillière et s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes autres parages: Inaya et Appache Empty
MessageSujet: Re: Mes autres parages: Inaya et Appache   Mes autres parages: Inaya et Appache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes autres parages: Inaya et Appache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parages de mes chevaux
» mes premiers parages..
» Les pieds de Noblesse au fil des années et parages
» Fonctions cachées du forum
» Mue des blancs/gris vs mue des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: