Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'entretien des sabots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:40

Au quotidien, comment prenez-vous soin des sabots de vos chevaux? Je ne parle pas de parage, mais du curage, des bains de pied dans l'eau, des onguents si vous en utilisez, etc. Que faites-vous et à quelle fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:42

Rien ! Non, je cure les sabots toutes les semaines environ. De toutes façons en marchant/courant la plaque de terre se décolle régulièrement. Comme Nickel ne court pas je lui cure les pieds tous les jours à peu près en ce moment.

Et puis c'est tout. Le reste des petits soucis se résolvent par un bon parage jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:09

Citation :
De toutes façons en marchant/courant la plaque de terre se décolle régulièrement.

Oui, j'avais aussi entendu dire que si un pied était correctement paré et fonctionnel, la fourchette était auto-nettoyante. L'entretien des sabots 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 15:32

Smile nous en avons déjà parlé sur le post:"cheval pieds nus", je crois?! L'entretien des sabots 673449
Mais il serait très intéressant de savoir ce qu'en pense notre pro "piednaturel" L'entretien des sabots 37244 Peux-tu nous en parler, si tu as un petit moment à nous consacrer? L'entretien des sabots 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:16

Le fait d'être pro ne doit pas donner plus de valeur à mes propos. L'entretien des sabots 421147


Niveau pied, je préconise de souvent curer les pieds et de faire attention à la ligne blanche surtout sur un pied qui n'est pas encore totalement optimal. Il est très important d'enlever les petits cailloux coincés sur cette zone.

Mettre les pieds du cheval dans un petit ruisseau en été est aussi excellent. La boite cornée réagit directement à l'humidité. Le pied est en interaction avec son milieu surtout grace à la bande coronaire.

Sinon, sauf cas particuliers comme une infection, je ne mets jamais le moindre produit, ni graisse, ni goudron, ni rien d'autre.

Le pied est vivant, si il a un problème, il faut en connaitre les causes. Sinon cela revient au même de mettre un peu de vernis sur un arbre mort. C'est beau, mais inutile. L'entretien des sabots 673449

Mais c'est le membre Piednaturel du forum "chevaux en vacances" qui parle et non le pro. L'entretien des sabots 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:23

L'entretien des sabots 829582 merci bien pour ton avis, c'est ce que je fais: jamais rien sur les sabots , que de l'eau!!!
Mais pour les fourchettes atteintes de mauvais micro-organismes, atteintes en profondeur dans la lacune centrale, que faire? L'entretien des sabots 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:58

Je ne mets jamais rien sur les pieds de mes chevaux, je cure rarement étant donné que l'on va souvent en balade dans des pâtures très humides, et leurs pieds en ressortent comme neufs. L'été je cure régulièrement + bain de pieds dans la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:31

Je cure pas tous les jours au pré mais de temps en temps pour vérifier que tout va bien!!!

Sinon je graisse aussi de temps en temps l'été mais pas tous les jours, simplement quand je fais un bon pansage nickel complet!!!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:03

MIREILLE a écrit:
L'entretien des sabots 829582 merci bien pour ton avis,c'est ce que je fais:jamais rien sur les sabots ,que de l'eau!!!
Mais pour les fourchettes atteintent de mauvais micro-organismes,atteintent en profondeur dans la lacune centrale,que faire? L'entretien des sabots 252471

Faut revoir le parage. C'est que la fourchette n'est pas fonctionnelle. Very Happy

Il faut aussi dégager la lacune centrale. :o
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:39

J'ai l'impression aussi que curer trop souvent fait plus de mal que de bien, surtout pendant le période humide. Si on ne cure pas, de la terre s'agglutine sous le sabot et le protège d'un contact excessif avec l'humidité. Chez moi je cure une fois par semaine par exemple, et je n'ai guère de problème. Si le terrain est vraiment très très humide, il m'arrive de passer une fine couche de goudron, mais c'est tout.
L'été dernier, j'avais aussi ressorti ma graisse car les pieds étaient devenus extrêmement secs et je n'ai pas la possibilité de faire des bains de pied; donc je douchais puis graissais afin d'emprisonner l'eau entre la graisse et la corne, ça a fait beaucoup de bien aux sabots. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:02

Je cure, maximum tous les deux jours, mais sinon c'est tout. En été je mets beaucoup les pieds en contact avec l'eau, il faudrait qu'on fasse un système de pédiluve dans le paddock.

Pour Leil, je n'ai pas besoin de curer souvent, il a les pieds quasiment tout le temps propres ! Parcontre l'âne c'est différent, il a toujours les pieds sales scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots   L'entretien des sabots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien des sabots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: