Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Entretien des sabots

Aller en bas 
+3
Capaline
Noush
Majora
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:40

Bonjour tout le monde !

Bon comme dit dans ma présentation je cherche des infos pour mon futur compagnon a 4 sabots. Et en parlant de sabots j'aurai aimée savoir ce vous vous utilisez pour les entretenir ? (huile,goudron... ou rien! )

Merci d'avance! Entretien des sabots 829582
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:58

Rien du tout.

Ici, pour la majorité, on fait faire ou on fait nous même ce qu'on appelle le parage naturel. On pare les pieds de nos chevaux afin qu'ils soient le plus sains et fonctionnels possibles. Un bon parage c'est la clé pour des bons pieds.
Tu trouveras des information sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:08

Merci noush mais malgré les postes que j'ai lu je ne comprend pas comment faire un parage naturel (peu être que je n'ait pas lu les bon poste ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:14

pourtant il y en a beaucoup, et pas que sur le forum. Le mieux pour apprendre reste de faire un stage de parage naturel. Sinon, j'ai appris pas mal de trucs en lisant "découvrir et comprendre le parage naturel" de Xavier Méal. Pour le fonctionnement du pieds, j'ai pas mal bouquiné dans le "nouveau manuel vétérinaire" mais ce dernier est assez cher...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:23

il y a les livres de Strasser aussi qui sont super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:42

Merci a vous 2 je vais voir un peu pour trouver des livres qui en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyJeu 25 Juin 2015 - 0:13

sinon si tu arrive à avoir le livre en français de James Jackson c'est le top
il parle du paddock paradies donc des pieds mais aussi de l'intérêt d'une vie saine pour les pieds
Revenir en haut Aller en bas
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:51

Pour ma part, je fais venir le maréchal deux fois par an pour ma Coccinelle qui est pied nu, pour mon autre jument, le marechal passe tous les deux mois.

Quand au soin, je mets de l'huile de laurier l'été quand il fait très chaud et que le pied se fissure trop, et l'hiver je mets une à deux fois un onguent anti pourrissement de fourchette quand elles restent trop longtemps dans la boue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:08

Merci Azona. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:50

En très grande partie, on peut dire que si le pied se fissure, c'est qu'il est trop long. Et que si les fourchettes pourrissent, c'est que le fonctionnement du pied n'est pas optimal (parage inadapté). Donc, appliquer de quelconques produits ne fera que cacher la misère. Autant agir directement sur la cause. Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:38

Lul800 a écrit:
En très grande partie, on peut dire que si le pied se fissure, c'est qu'il est trop long. Et que si les fourchettes pourrissent, c'est que le fonctionnement du pied n'est pas optimal (parage inadapté). Donc, appliquer de quelconques produits ne fera que cacher la misère. Autant agir directement sur la cause. Smile
Entretien des sabots 921410

parer plus souvent pour ne pas que l'état de pied se dégrade, mais surtout il lui faut un bon parage ! pas juste couper la corne,...
contact un podologue et tu n'aura plus besoin de tout ces produits futiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:58

Merci a vous tous pour votre aide et une autre questions est ce que c'est vous qui parer votre(vos) loulou ou le maréchal ? et si c'est vous comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:50

C'est moi! Depuis...3ans ...déjà.

J'ai pas trop le temps de détailler. J'ai commencé avec une pro (c'est elle qui parait) puis j'ai pris le relais. J'ai appris sur le tas un peu. Mais comme te l'a dit DA, un stage est quand même conseillé, surtout quand on y "connait rien" (aaaaaaaabsolument pas péjoratif, on est tous passés par là!! Smile ) Et puis ca te permettras d'en apprendre plus sur ce qu'est le parage naturel (différent du parage de pré du maréchal, bien que certains travaillent bien).
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:06

Merci noush je pense faire un stage car faire du mal a mon future loulou je ne me le pardonnerais jamais
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:09

appel un pareur, il t'apprendra sur ton loulou, surtout que c'est un "cas" spécial, donc tu n'apprendra peut être pas les bonnes chose dans un stage,...

quelqu'un dans son coin pour lui conseiller un pareur naturel ??
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:17

Faut voir avec Urane Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:22

Déjà je vais voir si le cheval que je choisis a des pathologies car je sais que le parage n'est pas le même .Et sinon noush tu utilise quoi comme materiel pour parer ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:37

Un cure pieds, une rape et une reinette. J'ai aussi une brosse métallique (pour brosser le dessous du pieds, pour le nettoyer et enlever ce qui est crayeux) et une lime à tronçonneuse (pour aiguiser ma reinette). Sans oublier des gants, j'en voulais pas....mais vu le nombre de mes cicatrices sur l'avant bras, j'ai décidé d'en mettre avant qu'on ne me fasse interner pour tentative de suicide Entretien des sabots 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:41

Ha ha ! Noush a cédé devant les gants ! Entretien des sabots 194921 En fait, la vérité, c'est qu'elle en avait surtout marre qu'on commente l'état de ses avants-bras plutôt que son parage quand elle postait des photos sur le forum ! Entretien des sabots 194921 Entretien des sabots 194921

Je ne sais pas où tu es en Bretagne exactement.

Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:45

Merci a vous deux,je vais regarder le blog et je suis un peu au dessus de saint-brieuc dans les cote d'armor.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:55

Lul800 a écrit:
Ha ha ! Noush a cédé devant les gants ! Entretien des sabots 194921 En fait, la vérité, c'est qu'elle en avait surtout marre qu'on commente l'état de ses avants-bras plutôt que son parage quand elle postait des photos sur le forum ! Entretien des sabots 194921 Entretien des sabots 194921



Ca m'a aidé, en effet Entretien des sabots 194921

J'étais en Bretagne il y a 2 semaines, dans le Finistère Nord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 19:25

Oh dommage que tune sois plus la j’espère que tu reviendra quand mes projets auront été annoncés aux grands chefs tout puissants qui m'hébergent Razz  Entretien des sabots 3183856838
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 19:46

Hihi! Avec plaisir Smile Le Lot t'ouvre ses portes aussi Entretien des sabots 194921

J'ai eu mes chevaux à 15 ans...je sais ce que c'est de devoir négocier. Entretien des sabots 194921

Après, si je peux me permettre, 12 ans, c'est jeune pour en avoir l'entière responsabilité (enfin, moi à 15 ans, j'ai eu du mal au départ).... Tes parents aiment les chevaux aussi? Ils s'en occuperont quand tu ne pourras pas? Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 20:12

j'ai eu ma première jument à 12ans, ça peut te donner de l'espoir Very Happy

c'est bien que tu te renseigne avant, moi a l'époque je n'avais pas accès à internet, j'ai galéré pendent un an sans rien pouvoir faire de ma jument, puis petit à petit, la confiance s'est installée, mais j'ai fait beaucoup d'erreur avec elle, que je regrette aujourd'hui, faute de connaissances,...

Toi tu pourra partir du bon pied Wink et surtout prend ton temps! plus tu sera patiente, plus tu sera récompensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:30

Noush je sais que c'est peut etre un jeune mais je suis assez associable donc souvent chez moi mais ce qui fait que je voudrais aussi un cheval c'est pour avoir un compagnon de marche mais pas que aussi pour pouvoir jouer avec lui dans les champ,le panser,lui raconter mes secrets...
Les chevaux sont mes animaux préférés et pour la première fois de ma vie je me sent prête car cela fait plus d'un an que je le souhaite mais je ne me suis jamais senti prête mais la je ne sais pas je pense être prête.

Merci de ton expérience domaine_avalon les chevaux me font changer de monde je suis libre et puis si j'avais a choisir entre une après midi avec des amis ou des chevaux, mes amis passeraient après même si je les adore.Razz

Enfin bref je vais arrêter mon roman ici. Entretien des sabots 194921

Et pour finir des questions pour toi noush pour revenir au parage je voulais savoir ou a tu eu ton matériel et si tu pouvais faire une vidéo de toi en train de paré un de tes chevaux.Merci a vous tous ! Entretien des sabots 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des sabots Empty
MessageSujet: Re: Entretien des sabots   Entretien des sabots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des sabots
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien de la litière
» L'entretien des sabots
» L'entretien des sabots du jeune poulain
» Entretien des pieds boueux en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: