Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Entretien de la litière

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:56

Comment vous débrouillez-vous en ce qui concerne l'entretien de la litière des abris de vos chevaux?

Qu'utilisez-vous? De la paille?
A quel rythme nettoyez-vous la litière et la changez-vous entièrement? Combien de temps cela vous prend-il? (personnellement j'ai l'impression d'y passer un temps fou... Shocked )

Que faîtes-vous du fumier? Vous le stockez? On vient vous en débarasser? Vous allez le vider quelque-part?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:52

ce n'est pas q'une impression, ca prend un temps fou,moi perso j'adore faire mes brouettes en compagnies de mes chevaux lol!

l'hiver chez nous, je laisse le "gateau" et repaille quotidiennement, quand l'écurie est trop sale a mon goût, on vide tout, laisse sécher, et grosse désinfection au printemps
je stock le fumier ds un coin de patûre, aux beaux jours on brulera, ou on ira vider ds les champs,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:39

Pour la litiere:

Je n'en met pas, le sol est sablonneux et en pente (pas plus de 5%) donc les liquides s'évacuent bien, si vraiment il y a un coin trop humide je met un peu de sciure (que je récupère des travaux de mon papy, donc pas grd chose, mais assez pour ce que j'en fait).

Je nettoie qd je suis la donc tous les week end, généralement elles ne font pas trop les crottins dans l'abri, donc ça va bien.

L'hiver, je nettoie moins souvent, pour leur laisser du gâteau, de tte façon si je nettoie trop elle fond tous leur besoin dans l'abri (testé cet hiver ...).

Elles se gèrent avec le foin, quand je vois qu'elles utilisent le foin pour s'isoler (éparpiller dans l'abri), j'en met plus.

La ça vient de dégeler, donc je vais m'atteler au (grand?) nettoyage (si le temps ne se dégrade pas trop). J'évacue dans un endroit du parc, mon grd pere se sert du fumier pour le jardin. Sinon ont a un endroit qu'on doit remblayer donc on le met la.

C'est bientôt le printemps, dc je vais faire passer le mot que j'ai du fumier gratis Smile

Tres bon pour les rosier le fumier de cheval, et quand on voit le prix que ça coute en magasin ...

Deux heures a deux pour nettoyer l'abri (et pas en entier, mais il fait 30m2), le plus rapide => à la mini pelle, mais je sais que j'ai de la chance de pouvoir faire ça :p)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:19

D'habitude mes poneys ne vont pas dans l'abri et en tout cas n'y font pas leurs crottins donc je suis tranquille. Là Nickel y est, je me contente de pailler par dessus pour laisser le gâteau et l'isoler de l'humidité au-dessous. Je viderai quand ça ira mieux. Et opur le fumier, je demanderai au gars de la pension ce que j'en fais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:35

on peut bruler du fumier ? pas de risque d'explosion avec le méthane ? Entretien de la litière 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyLun 26 Jan 2009 - 18:37

heu jamais entendu parler de ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:06

Les risques d'explosion, jamais entendu parler non plus lol!

J'ai même entendu dire que le fumier brûlait assez difficilement, et que sa combustion dégageait beaucoup de fumée - bref, que ce n'était pas super. :roll2: Je vais devoir essayer au printemps cependant, j'ai un tas qui commence à grossir dans un petit coin et il faut que je m'en débarasse un jour où l'autre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:29

Moi la litière je la change quand elle est sale et entièrement! Personellement je n' ai pas trop à ma soucier de ce que je dois faire du fumier car avec la ferme je le mets à un endroit et après quand c' est trop plein ils s' en démêlent Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:00

Habiter dans une ferme, c'est vrai que c'est super pratique pour l'évacuation du fumier!

C'est grâce à des agriculteurs sympas que je peux me débarasser facilement de mon fumier aujourd'hui, ces agriculteurs utilisent du fumier comme engrais donc ils ont des endroits pour en déposer, cailloutés et faciles d'accès, ils ont accepté que j'aille y vider ma remorque.
Au début, j'allais la vider sur le tas de fumier de mon ancienne pension (j'avais demandé avant de partir), mais l'accès devenait impossible l'hiver car n'étant pas caillouté, je manquais de m'enliser avec ma voiture... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:40

Perso on n'a pas encore l'abri au pré donc je ne sais pas encore vous dire, mais les chevaux rentrent la nuit en box pour l'hiver, donc ça on connaît Wink

On vide complètement une fois semaine, et chaque jour j'enlève le plus gros si je sais, sinon je laisse aussi un gâteau pour leur confort et la chaleur. Et je repaille dessus.

Pour ce qui est de l'évacuation du fumier, cette année, on met tout dans une remorque qu'on vide au fur et à mesure sur le champ voisin, le fermier est heureux, et nous aussi. Entretien de la litière 829582
Les autres années, on stockait tout l'hiver et il venait chercher en avril, mais on fait des travaux pour installer un fenil et une fosse à fumier corrects donc il ne sait plus passer comme il veut.

Sinon, je sais que l'ancien proprio de notre maison brûlait le fumier de ses chevaux tous les jours. Les voisins nous l'ont dit car espéraient qu'on ne ferait pas de même! Il paraît que ça fait énormément de fumée, et l'odeur, j'en parle même pas...
N'empêche, ça nous est arrivé qu'il prenne feu par mégarde (mon homme ayant jeté les cendres de notre poële à bois pas assez loin...), et on a eu du mal à l'éteindre, je peux vous dire que ça prend bien, vite et qu'il faut descendre fort bas pour être sûr qu'il soit éteint complètement.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:46

Comme ils ont boxe et paddock en libre accès, on nettoie les deux.

Pour le paddock, on ramasse le crottin tout les jours que l'on met dans des sacs pour éviter les odeurs, la boue au paddock qui n'est pas immense et les vers, et après on le donne à ceux qui en veulent bien Razz

Les copeaux du boxe (dans le boxe il n'y a pas de crottins, môssieur Leil est pudique, il n'urine pas dehors :roll2:) on les met dans une remorque et on va vider une fois que c'est plein à la déchetterie (je vois pas d'autres solutions). On a pas besoin de mettre énormément de sciure grâce aux tapis de boxe donc pour nettoyer c'est rapide, même pas 5min.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:08

Il y a une raison particulière pour laquelle vous préférez les copeaux à la paille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:19

Beaucoup plus facile à nettoyer, et y a moins d'odeurs apparemment Entretien de la litière 829582
Et les copeaux que je prends sont dépoussiérés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:42

On utilise des copeaux pour Paco, le Merens, afin qu'il ne grossisse pas ! 🐘
Avec une litière de paille, le matin on le retrouvait sur le beton Sad et il attrappait un bide énorme. Comme il est déjà en surpoids ben il a un filet à foin spécial avec de petits trous, placé à hauteur de tête, et mange beaucoup moins rapidement son foin, et garde une litière pour dormir au chaud Wink

Sinon les autres ont de la paille, je préfère, ils ont toujours à grignoter, et se gèrent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:08

Au club au debut on avait de la paille, après copeaux, je ne sais pas trop pourquoi, peut etre au niveau financier vu que les copeaux, on nous les donnait.

la paille, ça me donne l'impression que c'est pas confortable, que ça pique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:20

Le grand avantage de la paille à mon avis, c'est que le cheval peut la grignoter et que cela l'occupe et lui procure des fibres; maintenant, si le cheval vit en stabulation libre et a herbe et/ou foin en disposition à volonté, la nature de sa litière a sans doute moins d'importance. Mais pour les chevaux vivant en box, je pense vraiment que fournir de la paille est très important!

Sinon, ce que les chevaux aiment surtout, c'est une litière épaisse. Je trouve qu'ils adorent quand ça fait un bon matelas bien moelleux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:40

N'oublions pas que la paille est traitée avec des pesticides,et que de plus elle gonfle dans le ventre du cheval et provoque des coliques de stase!Certains chevaux ne la digèrent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:00

Pas de paille pour ma grosse, leur litière c'est du foin!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:56

Citation :
leur litière c'est du foin!!!

Chez moi aussi ça arrive, quand ils font dodo à la belle étoile sur le tas de foin, ou quand ils en éparpillent partout dans l'abri! Entretien de la litière 673449
Mais bon, financièrement parlant, c'est pas mon but! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:03

Oui c'est ça le problème "mais quand on aime on ne compte pas" ou moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptySam 14 Mar 2009 - 22:09

Vous êtes plutôt litière épaisse ou pas trop? Et vous nettoyez à quel rythme? Vous laissez la couche de fumier s'accumuler pas mal avant de tout vider ou vous le faites très souvent? Entretien de la litière 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:20

plutôt epaisse et on vide totalement 2 fois dans l'hiver,et définitivement au printemps avec désinfection, et là j'ai hâte bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:45

Nos loulous sont sur paille. On enlève les crottins deux fois par jour (été comme hiver) que l'on met dans des sacs poubelle (mon mari va les jeter sur les tas de fumier dans les champs) et mon mari vide le box environ tous les mois. Le fumier est directement chargé dans la remorque, direction les tas de fumier comme le crottin. On repaille tous les jours pour qu'ils soient "au propre" pour faire dodo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:16

Mon organisation est très semblable à la tienne, Fabienne.
Par contre, ça a été facile chez vous de trouver un agri qui accepte d'utliliser votre fumier? Dans ma région, il y a peu d'élevages, et les agri que je contactais m'expliquait qu'il ne possédait plus d'épandeur à fumier donc n'auraient pas pu utiliser mon fumier. J'ai fini par trouver un éleveur qui utilise le fumier de ses bovins et il accepte que j'aille vider mes remorques sur son tas près de ses champs, c'est vraiment providentiel que j'aie trouvé cette solution! :roll2:

Sinon pour l'anecdote, j'ai essayé de brûler un peu de fumier l'autre jour, eh bien ça ne brûle pas du tout, très difficile d'avoir des flammes - par contre ça fume beaucoup. Rolling Eyes Il faut dire que ce tas était exposé à la pluie, etc, et que l'intérieur du tas était encore humide. Je réessaierai cet été.
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Entretien de la litière Empty
MessageSujet: entretien de la litière.   Entretien de la litière EmptyLun 23 Mar 2009 - 8:33

Mes ânes sont sur les copeaux, sur de la paille ils deviendraient trop gros, et le volume du fumier beaucoup trop important.
J'enlève les crottins deux fois par jour et la plaque d'urine tous les matins.Ensuite je rajoute des copeaux.

Le fumier est entreposé dans une benne que je loue, quand elle est pleine un transporteur vient la chercher et la vide chez un agriculteur ou alors elle va au composte. Je n'ai pas le droit d'entroposer le fumier à même le sol, les lois Suisse sont très sévères pour la protection des eaux et forêts. Pour moi la gestion du fumier est le poste le plus cher de l'exploitation. Entretien de la litière 88121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de la litière Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la litière   Entretien de la litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de la litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litière de chanvre
» Litière : paille, lin ou copeaux ?
» litière de granulés (de bois)
» Encore une question litiere ...
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: