Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?

Aller en bas 
+14
laulysse
Do d'eau
Shae-Ashira
fabrice
Bamby
Capaline
Azona
vinca18
Griotte
Lul800
aigéa
dygooo
domaine_avallon
Caf et Sev
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 11:29

Voilà, je ne sais pas trop comment vous expliquer cette idée mais je pense tjs aux chevaux de club que j'ai rencontré au fils de ma vie...
Toyoyo, Diabolo, Princesse, Sarah, Cocorico, Foreign, Captif, Frisette, Galante ect...

J'ai tjs eu bcp d'affection pour ces chevaux qui vont un boulot incroyable, et qui sont tjs loyaux envers les clubs qui les utilisent avec souvent peu de reconnaissance, et peu souvent une retraite payée par le club (qui se fait un max de fric sur leur dos pdt des années!)... et qui finalement mobilisent peu de cavaliers une fois qu'ils sont malades et vieux.



Bref certains se mobilisent pour les chevaux sortants de courses, d'autres pour les chevaux dit de boucherie, moi, ben même si je me retrouve dans les autres combats par rapport à l'exploitation des chevaux par les humains, le combat pour les chevaux de club me touche profondément.

J'en viens au but de mon post ^^
Oui oui!!!

Je n'arrive pas à répertorier les personnes, ici, qui ont pris sous leurs protections des anciens chevaux de taule, et ceux qui ont côtoyé à un moment de leur vie ces loulous.
Je fais un appel à toutes les personnes concernées par les chevaux de club.
Seriez-vous prêtes à collaborer pour un potentiel article afin de faire connaitre au public le dur laveur des chevaux de club. Collaborer pour écrire le corps de l'article, collaborer pour témoigner, collaborer pour raconter votre histoire avec un cheval de club en particulier ect...
Je suis intéressé par toutes sortes de propositions.

Le but ultime de cet article?
Déjà pourquoi pas le mettre en ligne ici... et surtout le diffuser dans la presse (cheval mag, animaux bonheur, 30 millions d'amis, le bulletin trimestriel du CHEM, de Pech Petit ect...).

Ttes les idées sont les bienvenues! Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 212332


Dernière édition par Caf et Sev le Ven 6 Nov 2015 - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 12:04

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 383861
je marche avec toi !

tu as besoin de quoi ? témoignage sur leurs vie d'avant jusque aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:01

Juste toi, tu le vois comme cet article.
Qu'aimerais-tu y faire passer comme arguments pour faire changer les mentalités vis à vis du cheval de club... au moins arriver à bouger les consciences.

Je recherche des collaborateurs pour rédiger l'article mais aussi des témoignage de personnes ayant pris en charge des anciens taulards. Pour prouver que OUI un cheval peut avoir une nouvelle vie/nouvelle chance dans la vie après une vie de labeur, et qu'il nous rend notre amour au centuple.

Et que surtout c'est notre devoir en tant que cavaliers de club de nous soucier de leur devenir "après".
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:01

J'ai souvent récupérée des réformer de course, des sauver de boucherie, puis l'occasion s'est présenter de recueillir un "taulard", un ancien cheval de concours réformer pour le club.
Un de ces chevaux d'expérience que tous les cavaliers veulent monter.
Celui dont tout le monde croise les doigts pour avoir le "privilège" de monter aux prochains concours,...
Ce pauvre loulou, séparé tôt de sa mère, débourré puis castré et depuis toujours enfermé dans sa prison doré !

Je dois vous avouez, qu'au début, j'ai douté! Je me suis demandé si un cheval autant dénaturé pourrais réussir à vivre une vie de cheval ? saurait-il communiquer avec les autres chevaux? pourra t-il reconnaître les plantes toxiques? fera t-il son poils d'hiver? etc...
Mais ne pouvant me résilier à le laisser partir à la boucherie, LUI, le cheval préféré de tout ses cavaliers, maintenant délaissé!?!
Personne ne se préoccupe de lui maintenant qu'il est vieux !?!

Galaxy arrive donc à la maison, je veux lui apprendre ce qu'est une vrai vie de cheval, sa place dans sa famille équine, se nourrir des bonne herbes, casser la glace pour boire en hiver,...
Sauf qu'au final c'est lui qui m'en a appris plus !
Il m'a montrer d'un œil amuser qu'il savait très bien casser la glace de lui même, quitte à refaire un trou dans la glace à coté du mien!
Il m'a montrer que d'autres plantes que moi je ne connaissais pas, étaient bonne pour lui,...

Bref il m'a montrer qu'un cheval, même confiné et géré par l'homme depuis sa naissance reste tout de même UN CHEVAL !

Merci mon Galak .

Lolita

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 99504911


Dernière édition par domaine_avallon le Lun 9 Nov 2015 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:46

Je veux bien participer aussi !
Comme vous le savez mes 3 loulous sont des anciens poneys de club, donc Caf et Sev tu peux me répertorier lol!


Je te donnerai mon "témoignage" un peu plus tard, je crois que j'ai une bonne tartine à écrire Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 23:01

Je transmet le témoignage d'une amie facebook (pour ceux qui n'ont pas facebook! Vous voyez defois ça sert Wink Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 194921 )
_________________________________________________________________________________

Pour ma part, j'ai racheter le cheval que je montais en club.
Depuis toujours je lui avais fait la promesse de ne jamais le laisser partir n'importe ou et que un jour il serait à moi pour vivre sa vie de cheval "normal".
La vie a fait qu'un autre cheval m'a été confié, j'ai donc eu la chance de l'accueillir à la maison, mais sans jamais oublier l'amour de ma vie mon Oltos....
Régulièrement je retournais au club le voir, le caresser, sentir son odeur à lui, le quitter m'étais toujours difficile : glisser cette porte de box et le voir derrière ces barreaux...

Puis un jour lors de ma visite, le moniteur me dit : ça y est c'est l'heure de la retraite pour lui, il avait 16 ans, dont 13 ans de club, s'était un mardi. Dès mon retour à la maison, discussion avec mes parents, impossible pour mon papa d'accepter un deuxième, deux jours après la solution a été trouve, une amie allait pouvoir l'accueillir.
Le 14 Aout Oltos a quitté "son" club, 6 mois plus tard il était à la maison: Merci PAPA. Pendant 10 ans il a fait partie de ma vie avec son autre copain ( Kelly), de merveilleuses balades, bref que du bonheur.

D'un cheval résigné, c'est un Oltos transformé, toujours prêt à partir en balade;
Bref une belle métamorphose qui me confirme qu'un cheval lorsqu'il est bien, heureux, quand son propriétaire sait être à son écoute et non dans l'objectif d'un résultat à tout prix, à obtenir dans la contrainte, la douleur, l'acharnement, un cheval change et le plus terrible devient le plus doux, tout cela avec l'AMOUR, la Patience.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 23:34

dans le petit club où je montais j'ai récupéré Nectarine, encore jeune (14 ans ) mais aveugle... uvéite... le moniteur la montait quand même! elle lui obéissait totalement mais çà se voyait qu'elle crevait de trouille. il me l'a donnée.
je voulais en récupérer deux autres à leur retraite, tous deux sont morts d'un cancer avant: cancer de la peau chez Kikoï le gris et cancer du fourreau chez Jurançon, un pété de la tête pour cause de courses en début de vie, je les adorais tous les deux...
bref pas de quoi témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 0:00

et Nectarine alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 8:30

d_an tu es trop forte lol Tu as posté ton dernier message à minuit pile lol

Pour en revenir à nos moutons, merci à toutes pour votre participation!

Je prends bonne note de vos témoignages les filles. Merci!

Qd je regarde un peu sur le net qq post sur différents forums, c'est un peu le monde des bisounours vis-à-vis des chevaux de club.
Bcp déplorent la condition de vie de ces loulous certes mais combien disent : "Ouais c'est vrai que certains ne sont pas heureux dans des clubs, mais dans le mien ils sont au top!" A les entendre tous les clubs sont aux petits soins pour leurs chevaux de labeur. Mouais!

Y a vraiment un coup de pieds à mettre dans la fourmilière!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:32

Caf et Sev a écrit:
Bcp déplorent la condition de vie de ces loulous certes mais combien disent : "Ouais c'est vrai que certains ne sont pas heureux dans des clubs, mais dans le mien ils sont au top!"

ah oui dans le club où je montais, hors jours de reprise ils étaient lâchés dans les bois et les landes, c'était super. mais il y avait les jours de reprise, puis la structure s'est agrandie, pas pour le mieux.

D-A, Nectarine c'était il y a 22 ans, elle est morte 6 ans plus tard d'emphysème, premier cheval que j'ai perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:35

Je ne suis pas vraiment concernée (pas proprio et très peu de club), mais si je peux aider... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:55

Je recherche ttes les bonnes âmes pour rédiger, mettre en page... ect l'article =)
De plus, si vous avez des idées à qui l'on pourrait envoyer l'article ensuite (mag, assos...).
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:15

aigéa a écrit:


D-A, Nectarine c'était il y a 22 ans, elle est morte 6 ans plus tard d'emphysème, premier cheval que j'ai perdu...

mais tu peut raconter son histoire Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:18

Je pense donc (vu que le rédacteur est satisfait de notre précédent article) lui envoyer le futur article pour publication.
Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:19

celui d'animaux bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:19

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:26

on va bientôt devoir créer un magazine "des chevaux sans équitation" !!! avec tout ce que l'on a à dire !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:27

Tu sais que j'y ai pensé ^^ Mais déjà si on peut faire quelques articles dans les mag c'est déjà un bon début...
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:56

Bonne idée mais l'idéal, ça serait un mag équestre. C'est là qu'il faut faire bouger les consciences, maintenant, va savoir s'ils accepteraient...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:28

Et surtout si le mag serait rentable...
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:39

Moi,je serais plus percutante que ça genre:
Il n'a rien fait de particulier mais alors qu'il n'était encore qu'un petit être,il a fallu qu'il aille travailler,qu'il soit séparé brutalement de tout les repères qu'il croyait immuables et qui constituaient sa jeune vie.
Au début cela a été très difficile car sa musculature n'était pas prête,trop jeune.On lui demandait beaucoup,sans jamais de repos.Son labeur suffisait juste à le nourrir et à le loger.Le nourrir du minimum.Jamais de produits frais,tout était sans goût,les repas étaient toujours les mêmes.Quand il ne travaillait pas,il se morfondait dans un espace exigu et parfois sale pendant de longues heures.
La privation sensorielle a peut-être été ce qu'il y a eu de pire.Ses congénères,qui subissaient le même sort que lui était éteints.Jamais de contact direct avec eux et toujours ce labeur si répétitif.
Il ne pouvait jamais décider de rien.
Au fil des années,lui aussi s'est éteint,son regard autrefois si vif a fini par se ternir et son corps s'est usé si prématurément.On lui en a demandé trop,plus que ce que l'on était en droit d'exiger.....
Alors,entre l'ennui,sa misère affective et toutes ces blessures physiques,il est devenu vieux vite trop,vite.Là où d'autres qui n'avaient pas subit le même sort étaient encore en pleine force de l'âge,lui n'en pouvait plus,il ne remplirait plus très longtemps la fonction qu'on l'obligeait à avoir,il n'en aurait plus la force alors il faudrait que l'on se sépare de lui.....
Y aurait-il à ce moment-là quelqu'un pour le recueillir?Ceux qui l'exploitaient sans voir ce qu'il lui faisait subir en réalité et qui prétendaient l'aimer lui tourneraient-ils le dos quand il ne serait,à leur yeux, plus bon à rien.Car si c'était le cas, il irait là où son vieux copain dans la cellule d'à côté était parti un triste jour......
Peut-on comme cela se débarrasser si facilement d'un être à qui on a tant demandé et à qui on a tout pris?
Il espère malgré tout car il sait que parfois,de temps en temps,parmi ces êtres tortionnaires,il y en a qui sortent du lot.
Peut-être qu'après lui avoir volé plus de la moitié de sa vie lui offrirait-on pour ces dernières années le bonheur,avec les siens,sans entraves,sans box,sans reprises en manège ou en carrière.Il pourrait alors s'enivrer du contact de ses nouveaux compagnons,du goût de l'herbe et vivre avec les éléments qui lui ont tant manqués durant sa vie de captif.
Il pourrait courir à en perdre souffle juste pour le plaisir et pas parce que c'est ce que l'on exige de lui,ruer,se cabrer sans être sanctionné.C'est lui qui déciderait si il avait envie d'être caressé ou pas.
Il espère et croyez-moi si il a cette chance-là alors l'humain qui lui fera cet immense cadeau sera le premier à avoir le meilleur de lui-même car il se livrera sans contraintes pour le reste des ce qui lui restera à vivre....
Sinon,comme pour beaucoup des forçats de club en fin de carrière,il ira galoper dans les prairies du souvenir,une fois que le couteau aura mis un terme à sa triste vie.....


Dernière édition par vinca18 le Mar 25 Nov 2014 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:44

Et si ça,ça fait pô bouger les consciences!!!!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyMar 25 Nov 2014 - 11:56

Wouaw ! Bravo Vinca Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyMar 25 Nov 2014 - 14:03

Waouhhhhhhhhhhhhh, je n'aurai pas fais mieux!!!!

Vinca, on peut prendre ton article?!!!! Là il est clair et précis, et relate la réalité!!!!

Je propose que le paragraphe de Vinca soit le corps de l'article!!!! Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 194921

Qui approuve!!!!!???
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? EmptyMar 25 Nov 2014 - 14:26

mmmmmmmoooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!! Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?   Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article à paraitre : Les chevaux taulards (de club) : Qui veut témoigner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article "Espérance de vie des chevaux"
»  Les chevaux, doivent ils être montés? Ont-ils besoin d'un travail? (article)
» accident en club : continuer à monter mais en dehors d'un club
» Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)
» Bienvenue au club =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: