Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS

Aller en bas 
+6
lucyinthesky
domaine_avallon
Farina
Shae-Ashira
Griotte
Caf et Sev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lucyinthesky

lucyinthesky


Nombre de messages : 50
Age : 65
Date d'inscription : 10/06/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:10

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:19

il faut lire le livre, il explique justement qu'il faut observer les chevaux avant de faire le paddock pour repéré les endroits où ils on l'habitude de dormir, les chemins qu'il crée naturellement dans le parc pour y faire les couloirs,...

pour ma part même si ce n'est pas l'idéal pour les chevaux, j'en suis consciente, je préffère quand même les mettre à l'herbe en faisant une bonne transition lente au printemp,...

(j'avais penser à faire une cloture mobile au milieu et re pousser d'un metre tout le tour quand il n'y a plus rien à manger dans les couloir, pour que les chevaux doivent quand même faire tout le tour pour brouter, puis recommencer dans un autre parc dés que celui ci est entièrement fini,... à tester,...) de ce faite ils seraient à l'herbe mais réguler et en devant se déplacer
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:23

Kells, tu as mis le pt sur un mot important : frustration.
Et tu as totalement raison.

Moi aussi cela me gêne de devoir interdire la pâture aux chevaux car (pour JJ!!) = fourbure.
D'ailleurs il parle de fourbure à ttes les sauces. Je trouve cela dommage. Oui la fourbure est un fléau et l'ennemi des dadoux mais il faut tt de même modérer ses propos parfois.
Les chevaux sont des herbivores, donc il faut qu'il puissent broutter tte la journée (on parle de 16h/jour), et comme le dit JJ : marcher pour se nourrir, se nourrir pour marcher. Nous sommes ok sur ce pt au moins (^^).
Cpt encore une fois, ce livre donne de bonnes idées tt de même. Pour ma part, je pense qu'il doit être lu même si nous ne sommes pas ok sur certains pts.

Comme je n'ai pas lu le livre, j'ai une question : quelle est la surface de l'ensemble du PP et pour combien de chevaux ? a écrit:
Il ne donne pas de superficie, JJ dit que l'on peut faire des PP sur toute le surface possible.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:42

un autre point qui m'a étonner, est que l'humain ne doit pas entrer dans le PP !??
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:58

Oui tout à fait. Ce pt est assez bizarre...
Nos chevaux sont domestiques donc différents de "sauvages" qui n'ont effectivement pas ou très peu de relation avec l'humain.
Certes il ne faut pas rendre les chevaux dépendants de l'humain mais de là à dire que l'humaine ne doit pas pénétrer sur le territoire équin...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:14

Hormis l'aspect de la restriction de nourriture, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des clôtures partout (je n'ai pas lu le livre). scratch 

Comme dit plus haut, les chevaux tracent déjà leurs propres chemins même quand l'espace est dégagé (et surtout quand ils ont la chance d'être sur un terrain un peu accidenté, où ils ne peuvent pas se déplacer n'importe comment). Si on base l'établissement du PP sur ces déplacements, je ne vois pas pourquoi ajouter des clôtures alors que les chevaux le font déjà très bien tous seuls. scratch 

En revanche, ce que je retiens de très intéressant dans le PP, c'est l'idée des différents espaces, qui apportent différents matériaux (terre, sable, herbe, copeaux...). Et dans ce cas, des "bouts" de clôture de temps en temps me paraissent suffisants (si on veut éviter qu'ils aillent directement d'un point A à un point B et leur faire faire un détour). Exemple, si on a une aire de roulage en sable, poser une clôture sur seulement 1/3 de l'aire (voire même des plus petits morceaux de clôture à plusieurs endroits), histoire de "couper les lignes droites", mais pas faire de l'aire de roulage un paddock à l'intérieur du pré. Si vous voyez ce que je veux dire. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:20

Lul, oui oui je te rejoins dans ce que tu dis.
Effectivement les chevaux créent eux-même des chemins des pâtures, et ont souvent d'un A au pt B en suivant un même chemin.

Je sais que sur un autre post dédié au PP, une forumeuse avait souligné qu'une étude avait été faite et que les chevaux dans une pâture herbeuse avaient été équipé de podomètre, et finalement réalisé le même nombre de kms que des chevaux dans un PP.
Je pense que cette info est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:22

Ah oui, un pt important, par ex. JJ préconise que l'on installe des pierres à sel dans des trous, et que l'on laisse qu'un bout de la surface afin d’inciter les chevaux à creuser le sol pour avoir accès au sel.
Je trouve l'idée intéressante et à garder.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:30

Voici un article intéressant par rapport à la marche des chevaux sur un pré de 3 hectares :
http://www.chevalpiedsnus.ch/documents/Maladie_et_syndrome_naviculaire.pdf
Page 6, paragraphe 4
Dr. Bowk er à également mené une étude en fixant des podomètres sur des chevaux vivan t sur environ 3 hectares et il en est ressorti que ces derniers faisaient entre 4'000 et 6'000 pas (env. 8-10km) en 24 heures contre 800 pour un cheval au box a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 13:22

Depuis que Kells et Idole sont dans ces prés constitués de 7 enclos (surface et végétation variés) qui donnent tous sur un même chemin donnant accès aux mangeoires, à l'abreuvoir et à l'abri (deux grands box en enfilade, ouverts en permanence) , j'ai observé : ils tracent des chemins qu'ils suivent à la queue leu leu; ils adorent changer de prés; dans un pré donné, ils ne se roulent pas aux mêmes endroits; généralement, ils se déplacent groupés; ils aiment nos visites (ils sont curieux de ce que nous faisons).
Ce qui manque peut-être : des pentes, des sols différents, une plus grande surface pour qu'ils soient plus à l'aise.




Dernière édition par Kells_et_Idole le Mar 20 Mai 2014 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 13:36

A celles qui ont lu le livre : quelle est la surface du PP de l'auteur ? Et combien de chevaux ?

Je pense qu'on ne leur donne pas suffisamment de surface à parcourir et que du coup le PP permet de pallier ce manque de place, et en particulier permet d'éviter le sur-piétinement et donc le tassement des sols. C'est pour cela que j'aimerais connaître la surface préconisée par l'auteur.

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:06

Kells, j'ai répondu à ta question sur la page précédente ^^

Caf et Sev a écrit:

Il ne donne pas de superficie, JJ dit que l'on peut faire des PP sur toute le surface possible.

Pour lui on peut l'adapter à ttes les surfaces, du simple paddock au grand pré.

Kells, si tu as le temps, tu pourrais nous faire un schéma de l'habitat de tes dadoux?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:23

Akillou et Shae, si vous passez par là, pouvez-vous nous donner plus d'infos sur des articles dont vous parlez sur le post PADDOCK PARADISE
(voir la dernière page). Merki!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:48

Je vais essayer de faire un schéma mais je ne suis pas experte en dessin sur ordi  Embarassed   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:59

Prends ta plus belle plume alors  paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 194921 

Au pire tu peux faire cela sur une feuille blanche que tu scannes ensuite pour la télécharger ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:08

J'ai réussi  paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 194921 

en rouge : abreuvoir et mangeoire; en bleu : deux grands box ouverts en enfilade. (les dimensions ne sont pas proportionnées avec la réalité)
j'ai oublié de fermer (avec un trait) le chemin qui va vers la parcelle la plus à gauche.
Donc il y a 7 parcelles. Nous leur ouvrons une parcelle à la fois. En ce moment ils sont dans le bois pour laisser pousser l'herbe des autres parcelles, car ils ont déjà fait deux rotations et il faut les laisser reposer car ça ne pousse pas bien vite, les nuits sont trop froides. Comme le bois n'est pas très herbeux , ils ont du foin tous les jours.
Ce n'est pas très grand. Pour avoir une idée : la longueur de la maison fait 40 mètres environ.

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 <a href=paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Plan_d10"
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014 - 22:37

J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps... Et je n'arrive pas à comprendre comment Jaime Jackson après avoir étudié les chevaux aux USA et la flore qu'ils mangeaient à réussi à préconiser de ne plus faire manger d'herbe au cheval mais que du foin ?

Vous avez une réponse à ceux qui ont lu le livre ou connaissance d'autres études ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 2:02

Bon bah chez moi les loulous se déplacent dans leur pâture d'environ 7 hect en suivant des sentiers pas droits du tout, vu que je laisse l'aubépine, les frênes et autres végétations pousser, et que l'accès à l'eau est à l'opposé du lieu où je place le foin toujours servi à volonté car cela permet au sol de générer une herbe plus longtemps aussi, qu'ils broutent très "posément", un PP sans balisage, mais un vrai parcours qu'ils se sont eux même imposé, parce qu'ils le font tout seuls si cela leur est possible.
Mais sans cette végétation variée, je sais qu'ils se créent aussi des chemins qu'ils suivent méthodiquement, car le cheval a une vie très organisée, il parcellise lui même son espace: il y a les lieux de "broutage", les toilettes, les zones de repos, les parcours pour jouer, les baignoires pour se rouler, et il a besoin de toutes ces zones pour s'épanouir. Il sait très bien les créer lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:10

Oui, c'est aussi ce qu'il me semble avoir perçu dans les observations que j'ai pu faire. Je pense d'ailleurs que les PP sont un moyen pour reproduire ce que font les chevaux d'eux -même, mais sur une surface trop petite. Par exemple, chez moi, c'est clairement trop petit pour 5 petits chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:20

oui voila le paddock paradise est fait pour reproduire ce que ferait les chevaux eux même dans un parc suffisemment grand, mais sur une parcelle plus petite.

et cela permet de faire des rotation sur plusieurs petites pacelles,...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:55

mais quand même, j'ai vu conseillé que deux chevaux sur 8000m² c'est bien....

De plus, le cheval fait des chemins partout, hors là on le cantonne a en faire autour....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:28

JJ préconise de créer son PP en observant "ses" chevaux par rapport à leurs parcours et aux endroits où ils se reposent ect...
Son idée est loin d'être bête... mais si on observe bien nos chevaux, comme vous le dites ttes, ils font une multitude de chemin dans leur pâture donc il faudrait (si on suit l'idée de JJ) clôture chaque chemin.
Cela me semble difficile humainement et aussi financièrement.

Urane, JJ dit qu'en gros il faut lâcher les chevaux dans les pâtures herbeuses 1/4 d'heure 3 fois par jour pour se défouler uniquement (il ne parle pas de brouter). Pour lui, l'herbe est source de fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:58

J'ai l'impression que ce mec a fait beaucoup de raccourcis quand même sur plein de choses............
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:07

Il ouvre des pistes, permet de réfléchir ect... Je pense que son livre vaut la peine d'être lu même si le concept du PP ne peut pas tjs convenir à tt le monde.
Il donne d'ailleurs pas mal de bonnes idées.

Et encore une fois, l'édition est ancienne. Il a promis à l'écriture de la 1ère édition, des ré-édition avec plus d'infos, de témoignages ect..., qui permettrait à son livre de s'étoffer. A ce jour, on est tjs à la 1ère édition.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:18

Oui ^^

Mais ça m'étonne quand même de tout mettre sur le dos de l'herbe... alors comment les chevaux féraux en Europe ont survécu sans être malade depuis des milliers d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS   paddock - Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Natural Horse-Man-Ship par Pat Parelli
» Paddock Paradise ?
» "the natural trim" de J. Jackson
» War Horse de spielberg
» Le bât BAREFOOT 'Walk-My-Horse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: