Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Que faire face à une seime?

Aller en bas 
+7
vanille
Doubi
flora0510
piednaturel
katy57
MIREILLE
Eloryn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:12

flora0510 a écrit:
Merci pour tes conseils piednaturel.
Ce week end si j'ai le temps je prendrais des photos pour te montrer, tu me dira ce que t'en penses.
Je t'avouerai qu'au niveau alimentaire, Eden étant trop maigre, il est complémenté en ce moment, et a changé de pré samedi dernier pour aller dans un pré plein d'herbe verte donc d'après ce que tu dis, je pense que ça ne risque pas de s'arranger du coup sa seime...
Bon on verra avec les photos.

Tout dépend de l'origine de la seime.
Mais si la cause est alimentaire, l'ensemble du pied doit se dégrader et ton cheval va finir par être mal dans ses pieds.

Mais si ça se prouve, cela n'a rien à voir.

Après certains chevaux peuvent maigrire car alimenté avec une nourriture trop riche: azote, amidon par exemple. C'est à dire que les organes régulateurs du cheval ne peuvent plus fonctionner correctement et le cheval perd de l'état.
Signe clinique: urine foncée, poil terne, et bien sur dégradation des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:22

piednaturel a écrit:

Tout dépend de l'origine de la seime.
Mais si la cause est alimentaire, l'ensemble du pied doit se dégrader et ton cheval va finir par être mal dans ses pieds.

Mais si ça se prouve, cela n'a rien à voir.

Après certains chevaux peuvent maigrire car alimenté avec une nourriture trop riche: azote, amidon par exemple. C'est à dire que les organes régulateurs du cheval ne peuvent plus fonctionner correctement et le cheval perd de l'état.
Signe clinique: urine foncée, poil terne, et bien sur dégradation des pieds.

Eden a été nourri au foin à volonté tout l'hiver, et il a perdu de l'état en fin d'hiver donc je ne pense pas qu'il soit maigre parce qu'il a eu une alimentation trop riche justement. En cette période de mue, son poil ne ressemble pas à grand chose, du coup je ne peux pas me baser là dessus pour savoir si son poil est terne ou pas! et l'urine est normale et ses pieds, à part cette seime, me semblent corrects, peut-être une pourriture de fourchette cet hiver à cause des pieds dans la boue, et d'une baisse de la fréquence de parage.

Sinon pour répondre à Vanille, je ne pense pas que la seime d'Eden le gêne, elle est plutôt superficielle à mon sens.
Et pour Emeline, non je n'ai pas de photos parce que, jusqu'à ce qu'on les change de pré, ses pieds étaient tout le temps boueux donc on voyait rien. Smile Mais ce week end normalement je vais essayer d'en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:25

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:32

flora0510 a écrit:
piednaturel a écrit:

Tout dépend de l'origine de la seime.
Mais si la cause est alimentaire, l'ensemble du pied doit se dégrader et ton cheval va finir par être mal dans ses pieds.

Mais si ça se prouve, cela n'a rien à voir.

Après certains chevaux peuvent maigrire car alimenté avec une nourriture trop riche: azote, amidon par exemple. C'est à dire que les organes régulateurs du cheval ne peuvent plus fonctionner correctement et le cheval perd de l'état.
Signe clinique: urine foncée, poil terne, et bien sur dégradation des pieds.

Eden a été nourri au foin à volonté tout l'hiver, et il a perdu de l'état en fin d'hiver donc je ne pense pas qu'il soit maigre parce qu'il a eu une alimentation trop riche justement. En cette période de mue, son poil ne ressemble pas à grand chose, du coup je ne peux pas me baser là dessus pour savoir si son poil est terne ou pas! et l'urine est normale et ses pieds, à part cette seime, me semblent corrects, peut-être une pourriture de fourchette cet hiver à cause des pieds dans la boue, et d'une baisse de la fréquence de parage.

Sinon pour répondre à Vanille, je ne pense pas que la seime d'Eden le gêne, elle est plutôt superficielle à mon sens.
Et pour Emeline, non je n'ai pas de photos parce que, jusqu'à ce qu'on les change de pré, ses pieds étaient tout le temps boueux donc on voyait rien. Smile Mais ce week end normalement je vais essayer d'en faire Smile

A mon avis la cause est simplement dans le parage alors.

Surtout si il ya pourriture de fourchette, c'est que le parage doit être insuffisant: trop de talons entre autres.

J'ai du mal à convaincre que les pourritures ne sont pas liées à l'humidité, mais que l'humidité met simplement en évidence le problème.

En réalité, dans la majorité des cas, quand il y a pourriture, il y a simplement deux fourchettes, la bonne et la vielle qui ne s'use pas. La solution est souvent très simple. J'aurai du prendre des photos, car il ya quelques jours j'ai eu u ntrès beau cas ou la fourchette s'est enlevé d'un coup laissant la belle dessous.
Je crois que c'est Vanille qui aprlait de mue de la fourchette, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:38

Je remets ces deux photos. Je vais en prendre d'autres car avec le printemps et la pousse rapide, on a souvent ce phénomène:


Que faire face à une seime? - Page 2 0986105001263498460
Voila le premier parage rectificatif. Ce parage est plutôt modéré, mais on voit déjà la difference sur la fourchette:

Que faire face à une seime? - Page 2 0591935001263498495
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:42

Contrairement à ce que laisse penser la photo, les talons ont nettement été descendu comme le niveau de la fourchette.

Trompe l'oeil n'est ce pas. Que faire face à une seime? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:45

Oui pardon, je pense aussi à une mue de la fourchette, mais je me dit que les pieds dans la boue n'usent pas beaucoup les pieds et du coup ne favorisent pas la mue? scratch

Mon problème de fond, c'est que je peux très rarement être présente quand le maréchal vient... du coup je donne des directives mais bon... pas facile de se faire comprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:54

a oui vu comme ça, la boue ça n'aide pas effectivement. Que faire face à une seime? - Page 2 Icon_biggrin

Par contre, on m'a donné une fois des directives. honnètement ça m'avait soulé car on me disait de ne pas descendre les talons. En plus les chevaux bougeaient car ils devaient avoir mal au dos. Au final, c'est limite si je n'avais pas baclé le travail. En gros, j'ai paré et pris l'argent et enrevoir.

Alors bien sur, les directives étaient débiles dans ce cas la, j'avais paré car j''avais fait plus de 70 km pour voir les chevaux et que j'étais vraiment blazé. Une des rares fois ou j'ai paré à contre coeur. Bah oui, on est aussi des êtres humains, et nos idéaux peuvent s'envoler sur la fatigue du matin et face à ce que nous dis le propriétaire. Que faire face à une seime? - Page 2 194921

Mais je me dis que les maréchaux doivent resentir la même chose. Ils ont une formation et un savoir et même si on est pas d'accord avec eux, il est difficile de leur expliquer comment travailler.

Ou alors faut vraiment faire un travail explicatif sur le fond, mais bon si le maréchal ne veut pas se former, c'est mission impossible. Le parage étant un tout, on ne peut pas trop dissocier chaque action.

Enfin, c'est mon avis.

Tu n'as pas pensé à te former?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:52

Je comprends que les directives ne soient pas faciles à entendre par les maréchaux. Mais comme je ne m'y connait pas, je ne suis pas très directive justement, je dis juste par exemple : "je ne veux pas ferrer mon cheval et je voudrait un parage de manière à traiter sa seime, peut etre en raccourcissant les talons?" voilà c'est tout ce que je peux émettre comme idée, je ne lui dit pas comment travailler et je pense que de toute manière il fera comme il veut Very Happy ce que je trouve normal sinon je le ferai à sa place Smile

Sinon pour répondre à ta question, non je n'ai jamais pensé à me former, je t'avouerai que depuis que je fréquente ce forum je commence à y penser, mais je ne me sens pas les capacités pour et je préfère laisser faire par ceux qui, à priori, savent Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:45

A priori. Que faire face à une seime? - Page 2 Icon_razz

Le problème étant que les pareurs qui ont font un véritable travail sur le pied sont encore ultra minoritaire même si les choses bougent un peu.

Le fait de se former permet au moins de juger et de discuter avec le professionnel et ne pas se faire rouler dans la farine. Que faire face à une seime? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:56

Bon voici des photos du pied d'Eden (antérieur gauche)

[img]Que faire face à une seime? - Page 2 Img_1311[/img]
[img]Que faire face à une seime? - Page 2 Img_1312[/img]
[img]Que faire face à une seime? - Page 2 Img_1313[/img]
[img]Que faire face à une seime? - Page 2 Img_1314[/img]
[img]Que faire face à une seime? - Page 2 Img_1315[/img]
[img]Que faire face à une seime? - Page 2 Img_1316[/img]

Son dernier parage des 4 pieds a eu lieu début mars, le maréchal devrait venir d'ici peu pour un nouveau parage. Et ce pied a été re-paré il y a 10 jours. Le maréchal est passé au pré il y a 3 jours et apparemment il a dit de nouveau que si je voulais me débarasser de cette seime il fallait que je ferre Eden pendant au moins 2 ou 3 mois...!!!!
Je vais publier les photos des autres pieds dans le post "photos de pied"
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:33

J'y comprends rien, il n'a paré qu'un pied ton maréchal?

C'est après parage la?

Il arrive à marcher sur les cailloux ton cheval après ce parage?

Il t'a expliqué pourquoi des chevaux ferrés avaient des seimes?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:07

Je vais essayer d'être plus claire. En fait quand le maréchal est venu il y a 10 jours, ce n'était pas pour mon cheval mais j'ai demandé à ce qu'il jette un coup d'oeil aux pieds d'Eden et tout ce qu'il a fait sur ce pied c'est redonner un coup de "parage" en pince mais c'est tout, rien de plus. Et sinon je ne sais pas si mon cheval arrive à marcher sur les cailloux vu qu'il n'y a pas beaucoup de cailloux dans le coin mais c'est vrai que l'autre fois il avait légèrement mal aux pieds sur terrain dur...
Et sinon non il ne m'a pas expliqué le coup des fers vu que comme d'habitude je ne suis jamais disponible au moment où il vient.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:46

A oui je comprends mieux.

Faut savoir que dans le pied tout part de l'arrière.

C'est à dire que le travail des talons permet au pied de bien se dérouler. Le travail des barres, de la fourchette et de la sole permet entre autres d'éviter les forces de pression qui font souffrir le cheval au moment de baisser les talons et le travail de l'avant (pince) permet juste de limiter les conséquence: évasements.

Et si le pied est déséquilibré, il va se créer des évasements, et les seimes auront plus de difficulté à disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:49

Bon je suis un peu desespérée avec la seime d'Eden.
Depuis avril le maréchal vient régulièrement (toutes les 5 semaine environ), mais bon la seime d'Eden ne s'améliore pas... loin de là!!! Je n'ai pas de photos récentes. Et 2 choses m'ennuient: la première c'est que quand le maréchal vient, parfois il juge qu'il n'est pas nécessaire de parer alors il donne juste un coup de rape (il ne me fait pas payer), donc bon je me dis que ça aide pas beaucoup le pied de mon cheval a se débarasser de cette seime. La deuxième c'est que le maréchal me dit qu'il faut ferrer pour soigner la seime, et il me dit ça (enfin il me fait dire ça parce que je ne suis jamais là) à chaque fois qu'il vient. Alors voyant, l'état du pied de mon cheval et la non évolution positive, j'ai cédé et j'ai accepté que mon cheval soit ferré à l'avant (avec comme restriction que ce soit des fers fins) Embarassed Je ne suis pas vraiment fière de moi mais je dois avouer que je ne suis pas en mesure de m'occuper suffisamment de mon cheval pour gérer tout ça comme il faudrait Sad
Alors je me suis dit que j'allais accepter les conseils du maréchal, voir si ça marche, et si ça marche pas, je ferais appel à quelqu'un d'autre mais bon... je culpabilise d'avoir mis des fers à mon cheval...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:03

Je pense que la mauvaise évolution de la seime d'Eden vient du parage imparfait Embarassed , mais tu n'en es pas responsable. Wink Tu n'as pas la possibilité de faire appel à un autre professionel pour s'occuper de ton cheval? Que faire face à une seime? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:10

En fait le maréchal c'est celui des 3 personnes qui gèrent la pension. Alors au début comme je ne connaissais pas de maréchal en particulier, j'ai fait appel à lui parce qu'il venait pour tout le monde, comme aujourd'hui. C'est la solution de facilité. Mais mon problème c'est que on sait ce qu'on quitte mais on sait jamais ce qu'on trouve! Et dans mon entourage cheval, il n'y pas de gens qui pensent comme nous (pieds nus, etc) et donc j'aimerais bien me faire conseiller mais je ne trouve personne pour me conseiller quelqu'un alors je vais peut-être tenter un autre maréchal mais bon c'est plus compliqué à gérer pour moi, vu que je suis très peu disponible, il faudrait que je demande à ceux qui gèrent la pension de convenir d'un rdv avec le maréchal etc, alors que ce n'est pas celui de d'habitude. Disons que c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:25

Flora je comprends tout à fait que tu sois désespérée. Ma jument de trait a des seimes plus importantes et surtout plus nombreuses aux 4 pieds. La dernière fois que mon pareur est venu il n'a rien fait soit disant parce qu'elle était contractée ou contracturée... Même pas un coup de lime alors qu'il y a des évasements. Est-ce que tu vas barrer les seimes ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 22:14

Non laetitia, je ne pense pas que je vais barrer les seimes, je ne pense pas que ce soit la bonne solution et de toute manière maintenant Eden est ferré donc c'est impossible de barrer les seimes je pense. Ecoute je vais tester en quoi une ferrure peut réparer une seime et je vous en dirais plus dans quelques mois... Je pense quand même que le fait que ce soit des petits fers tout fins ne fait pas autant de "mal" que des fers classiques... enfin j'espère...! De toute manière dès que je peux je remet Eden pieds nus!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 22:31

Citation :
je ne pense pas que ce soit la bonne solution et de toute manière maintenant Eden est ferré donc c'est impossible de barrer les seimes je pense

Pourquoi? Tu crois que barrer une seime peut avoir des effets néfastes? :scracth: Dans le pire des cas, ce sera inefficace mais ça ne coûte rien d'essayer, non? Que faire face à une seime? - Page 2 252471 Et je ne vois pas en quoi la présence de fers pourrait gêner le fait que tu barres? scratch
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:16

Oui Vanille je pense que c'est inefficace, bon après je t'affirme ça comme ça Very Happy
Mais barrer ça veut bien dire limer la paroi là ou se trouve a seime ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:55

non ça veut dire créer une autre félure, mais horizontalement sur la seime qui elle est verticale.

Une seime a toujours une cause: faiblesse du peid (fourbure) ou mauvais parage.

Si on ne supprime pas la cause, barrer la seime ne va que répercuter le problème sur une autre partie du pied, à voir si cela est moins préjudiciable ou non.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:14

Citation :
non ça veut dire créer une autre félure, mais horizontalement sur la seime qui elle est verticale

Oui, c'est ça. Mon maréchal l'a déja fait sur les petites seimes de mes chevaux, ça limite l'écartement de la seime au-dessus du trait horizontal. Au passage suivant, il a recommencé, un peu plus haut puisque le sabot avait poussé, et en procédant comme ça, la seime a fini par disparaître. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:05

Si je devais barrer les seimes de Lala, je n'aurais plus de sabot... Ca me désespère cette histoire de seimes, elle en a de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:46

Il faut voir le parage et les diverses pressions dans le sabot.

Peut-être des barres trop longues ou une sole qui a besoin de parage. (mais j'ai pas regardé les pieds)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire face à une seime? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire face à une seime?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» urgence seime
» problème de grosse seime
» Le vieux cheval face aux médicaments
» "seime horizontale"
» Se faire aider....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: