Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Se faire aider....

Aller en bas 
+3
vanille
rorua
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:27

Alors voila, vous connaissez toute mon probleme avec Athena et je me demandais si une personne exterieure pourrait peut-etre nous ( enfin moi surtout!) aider....hier pour son muesli, elle a recule, mais elle s'est jetee dessus des que je l'ai pose, elle avait les oreilles baissees et franchement j'ai eu peur...c'est la que je me rends compte qu'une jeune jument pour une presque novice, c'est peut-etre pas l'ideal....j'aurai voulu savoir si vous aviez deja eu besoin d'un "professionnel" pour regler un probleme avec votre cheval, et si oui comment ca s'est passe ?
Parce que la j'ai vraiment l'impression de tourner en rond, je la pousse, j'agite mes bras, je prends le stick, mais rien n'y fait, elle me "marche" dessus quand meme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:30

Si tu penses que tu ne peux pas arriver seule à régler le problème alors il ne faut pas hésiter à se faire aider.

Par contre, si le problème est juste que tu as du mal à t'affirmer face à elle, je ne sais pas si une personne extérieure peut y faire quelque chose. C'est un travail sur toi à faire, ne pas avoir peur de la bousculer une bonne fois pour toute, rester ferme...

Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal de demander à quelqu'un. 1 Séance peut-être largement suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:37

Le souci c'est que meme si je la pousse aussi, elle s'en f...aussi , elle pousse dans l'autre sens et la, elle gagne a coup sur....la seule chose que je n'ai pas essaye c'est une vraie baffe, mais je crois que je ne pourrai pas faire ca Embarassed
Je vais voire si j'arrive a trouver quelqu'un qui pourrrait m'aider....
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:38

Canellle j'ai exactement le même problème que toi, ma pouliche (qui est adorable au quotidien) me marche dessus toutes oreilles baissées lorsque j'arrive un seau a la main..
Elle n'a "peur" de rien et ni mes agitations corporelles, ni le stick, ni la longe, ni les divers trucs que je peux trouver par terre pour essayer de la surprendre ne la font reculer et elle gagne en me poussant, me tournant autour etc..
Je suis novice en pouliche aussi donc je galère!!
Depuis 1 semaine j'ai decidé de voir jusqu'ou pouvait aller son intimidation (si elle etait vraiment decidé a me sauter dessus ou si c'était juste de l'intimidation..), je suis arrivée sans appréhension seau a la main, elle ma suivie (les oreilles et le fond d l'oeil bien menancant), j'ai mis le seau sur ma tete pour qu'elle ne puisse l'atteindre et j'ai continué a avancé jusqu'a l'endroit ou je nourris pour poser le seau.
Ben elle ne me saute pas dessus mais ca règle pas le problème puisqu'une fois a terre impossible de le retenir, elle se jette dessus...

Sincerement si je connaissais un bon ethologue (ou autre..) ca ferait bien longtemps que je l'aurai fait venir!!
Dans l'ideal, c'est super de regler les petits problèmes qu'on rencontre par de la reflexions puis de l'action en fonction de notre cheval mais le fait de se faire aider moi je le prend plutot comme un partage de connaissances (on est d'ailleurs pas obligé d'etre ok avec le point de vue et la methode de notre interlocuteur si on trouve que cela ne correspond pas a notre cheval) et quand on arrive dans une impasse comme celle la, a terme c'est la securité qui et en jeu!!

Maintenant tout le problème est de trouver quelqu'un qui a un bon feeling avec le cheval en question et qui ne va pas simplement appliquer ses "techniques" sans tenir compte de la personnalité du cheval...


Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:42

Oui, Rorua, c'est un peu ca qui me fait peur : ne pas me tromper de personne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:59

Tu ne connais pas des personnes dans le milieu qui pourraient t'orienter?
Le mieux restant le bouche à oreille. Mais je suis d'accord avec vous: se faire aider est toujours bénéfique et quand la sécurité est en jeu c'est primordial!

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:57

Pour moi, il n'y a aucune honte à se faire aider si on en ressent le besoin. Smile Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais j'ai déja lu plusieurs témoignages de personnes ayant fait appel à des professionnels parce qu'ils avaient des problèmes avec leur cheval. Ca a bien débloqué les choses en général. Smile Mais c'était en France, et toi ton cheval est en Allemagne, donc je n'ai aucune idée de contacts là-bas. Embarassed Il faudrait que tu fasses appel à un professionnel des courants "étho" , demande autour de toi, ou alors contacte un opérateur en France pour savoir s'ils ont des adresses en Allemagne à te donner? Se faire aider.... 252471

Ceci étant, je pense que votre "problème" n'est pas di grave. Wink Si je peux me permettre, je crois que tout le coeur du problème est là:

Citation :
Le souci c'est que meme si je la pousse aussi, elle s'en f...aussi , elle pousse dans l'autre sens et la, elle gagne a coup sur....la seule chose que je n'ai pas essaye c'est une vraie baffe, mais je crois que je ne pourrai pas faire ca

Tu manques d'affirmation de soi, je pense, et ta jument le sent, c'est tout. Ne prends surtout pas ça comme une critique, je suis aussi passée par là, mais je crois qu'à trop aimer nos animaux parfois, on se laisse trop marcher sur les pieds... Embarassed Il y a plusieurs années j'étais très (trop!) cool avec eux, je laissais tout passer, etc, mais finalement c'est comme un enfant à qui on ne met pas de limites... et puis finalement, on donne déja tant à nos animaux: notre temps, notre argent, notre affection... Aujourd'hui j'ai compris que je peux quand même, en retour, exiger de la sécurité de leur part, et donc chez moi, les actes de violence de leur part, c'est tolérance zéro. Embarassed Avec Isa, ça a été facile, elle est tellement gentille, mais avec Banjo, ça a été beaucoup plus dur. Et moralement c'était dur pour moi de m'imposer, d'autant que je rêve de relations peace& love et pas du tout de devoir remettre les pendules à l'heure... Embarassed Mais il est venu un moment où j'en ai eu marre, où je me suis dis que je ne méritais pas qu'il me marche sur les pieds et que je méritais du respect, moi aussi. Wink Du coup je n'ai plus rien laissé passer, et finalement non seulement çà a porté ses fruits, mais ça n'a pas gâché nos relations, au contraire! J'aime beaucoup Banjo et lui m'aime beaucoup aussi aujourd'hui. Smile
Je n'ai pas non plus à être violente finalement, je n'ai jamais tapé personne. Mais le changement de mon état d'esprit à changé mon attitude corporelle, j'étais plus affirmée, et je me suis blindée émotionnellement, en l'attachant pendant les repas au début quand je ne m'en sortais pas (et tant pis pour lui si ça ne lui plaisait pas! ), en le chassant parfois quand il était irrespectueux, etc.
Je le répète, avec un stick tu ne risques rien, prends en un grand, tend le devant toi ce qui maintiendra ta jument à 2-3 mètres de toi, et agite le, nettemen et fermement quand tu entres dans le pré avec la nourriture, si elle avance sur toi quand même et je cogne au stick, tant pis , tu as droit toi aussi à être en sécurité, tu n'es pas un paillasson sur lequel elle peut marcher si je peux me permettre. Embarassed Je suis désolée d'employer des mots un peu forts Embarassed , mais je comprends vraiment ta situation pour être passée par là... Se faire aider.... 48861
Il faut savoir aussi que la première fois que tu t'imposes devant un cheval, il peut mal le prendre, se mettre en colère: oreilles couchées, coups de cul (parfois vers toi... Embarassed ), etc. Il faut le savoir, et t'y préparer psychologiquement et aussi concrètement, toujours avec ce stick qui te gardera en sécurité: si ta jument se retourne et tape après s'être cognée, c'est le stick qu'elle tapera, pas ton bras, et si c'est le cas surtout tu continues d'agiter le stick et tu te fâches, vraiment: tu cries fort, tu la chasses au loin, tu tapes fort du pied par terre pour la faire fuir, etc. Qu'elle comprenne que ça aussi c'est interdit et que non, c'est non! bounce
Ce genre de moment est toujours très désagréable, mais en principe tu n'auras à faire ça qu'une fois, ou de ne le répéter qu'une fois ou deux, après ce sera fini. Il vaut mieux être ferme une bonne fois pour toute et ensuite l'incident est clos. Wink

Si tu es inquiète pour ta sécurité, que tu appréhendes les réactions de ta jument, tu peux aussi te préparer en mettant une bombe, un grosse doudoune, des bottes, tu peux te faire accompagner. Tout ça non pas parce qu'il y a un vrai danger pour toi en réalité, mais si tu te sens, toi, plus protégée et que tu as moins peur, ton attitude corporelle sera plus affirmée et ça t'aidera à ta faire respecter. Se faire aider.... 829582

Pour finir ce long pavé Embarassed , j'insiste sur ce que j'écrivais sur les claques: il parait que ce n'est jamais une bonne solution; il faut que le cheval se cogne de lui même sur l'outil, pas que l'outil soit utilisé pour le frapper - tu vois la différence? Se faire aider.... 252471 Quand on donne une claque, il parait que certains chevaux prennent souvent ça comme un jeu et risquent de chercher à répondre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:00

canelle: Je connais quelqu'un de bien Suisse, si jamais.
Si tu passes pas loin régulièrement, peut-être que tu peux prendre quelques cours seule, ce qui t'aiderai pas mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:13

Vanille: merci beaucoup pour ta reponse aussi detaillee ; et oui tu as vu juste , j'ai peur que nos relations changent, qu'elle devienne plus distante parce qu'elle se sera pris un coup ( meme si elle se le sera pris toute seule), je veux aussi une relation de paix avec elle et commencer par la "violence", le conflit en permanence, ce n'est pas du tout ce que je voudrais avec elle.
Je vais , je crois , commencer a me preparer a cette idee, que si moi je la respecte, elle doit en faire autant, et ne plus rien laisser passer.
Paesyre: tu me donnes l'adresse en MP, stp? je crois que je vais encore essayer seule, je verrai bien si ca ne s'arrange vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:17

Citation :
j'ai peur que nos relations changent, qu'elle devienne plus distante parce qu'elle se sera pris un coup ( meme si elle se le sera pris toute seule), je veux aussi une relation de paix avec elle et commencer par la "violence", le conflit en permanence, ce n'est pas du tout ce que je voudrais avec elle.

C'est écrit partout, et je le vois de mes propres yeux en observant mes propres chevaux: l'amour qu'un cheval porte à un autre individu (humain ou cheval) n'a rien à voir avec le respect - comme je te la disais, j'ai de bonnes relations avec Banjo aujourd'hui (et sans doute même bien meilleures qu'au début! Smile ), et ma jument Isa a beau se faire dominer +++ par Banjo, souvent abusif à mon goût Embarassed , elle l'adore et le suit partout comme son ombre... Wink

Par ailleurs, ne t'inquiète pas, il faut parfois être ferme au début, mais ensuite tu n'as plus à le faire, de simples petits rappels à l'ordre discrets sont parfois nécessaires mais c'est tout.

Courage! Se faire aider.... 48861
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:42

Je suis tout a fait d'accord avec ton temoignage Vanille et c'est exactement le cheminement de pensées que j'ai eu!
Suite a une grosse remise en question je me suis affirmé et je ne laisse plus rien passer, j'utilise le stick (a bon escient bien sur!!), mon intention est présente mais pour ma part ca ne suffit pas..

Bon, j'arrete de m'approprier le post de Canellle..

En tout cas j'ai hate de lire votre evolution avec Athena a ce niveau sunny
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:49

ce n'est pas mon post Rorua, on est la pour partager ses experiences! et ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:08

Je suis 100% d'accord avec tout ce que Vanille a écrit.
Et j'y rajoute mon propre témoignage. Quand j'ai mis Quelly au centré étho, c'était à la base pour la rééduquer à la selle.
Il se trouve que nous avons ensuite changé d'objectif, mais le côté positif a clairement été l'amélioration de son respect envers moi et les humains.

Même si les exercices n'ont pas été fait par moi, elle a appris qu'elle devait respecter les humains et ça a changé beaucoup de choses entre nous.
Bien sur il a fallu que je consolide et que je reste "ferme" mais le travail était clairement plus facile ensuite pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:10

Dans mon cas quand j'ai eu mon 1er cheval c'est une amie qui m'a aidé le 3 premières années.Et heureusement qu'elle était là!!Par la suite j'ai continué moi même l'aventure avec des hauts et des bas(j'en ai pas mal bavé!!!!! mais c'est comme ça que j'ai vraiment appris réellement a m'occuper de mon cheval).Se faire aider au départ c'est primordial car tu peus vite jetter l'éponge mais pour la suite et c'est très important il faut essayer de se débrouiller seul et de cette façon on évolue très vite et avec beaucoup d'assurance!!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:24

Cannnelle et Vanille je me retrouve dans ce que vous décrivez. J'ai le même genre de souci avec Eden quand il s'agit de bouffe. Quand il n'est pas complémenté et qu'il a simplement du foin (comme cet hiver) ou de l'herbe au printemps été, tout va très bien mais à chaque fois que je l'ai complémenté, peu importe la période, mais à chaque fois, il se montre agressif: les oreilles en arrière et se retourne parfois pour me botter. Alors avec moi ce n'est que de l'intimidation même si franchement ça marche bien parce que ça me fait bien peur quand même! Mais le souci c'est avec les autres: quand on nourrissait tout le monde c'était Marilyne qui s'en occupait tout le temps et elle avait besoin d'avoir un stick en main en permanence pour se faire respecter, le seul moment où elle a posé le stick, elle s'est fait botté! Pareil pour Stéphane qui un jour vient donner des pommes ou carottes à son poney, à Eden aussi sauf que je ne sais pas pourquoi, à un moment Eden s'est mis en colère et l'a botté! C'est plus pour les autres que ça me fait peur parce qu'avec moi, même si je ne suis pas rassurée, je me méfie toujours. Alors à un moment j'ai pensé à me faire aider, mais c'est difficile parce que le problème c'est avec les autres...!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:33

c'est exactement ça le problème,Flora a raison,c'est un problème lié à la distribution des grains ou autres en groupe avec les chevaux.

Lorsque les juments poulinières sont avec leurs poulains dans les prés,c'est la même chose elles défendent leur nourriture et celle de leurs petits,en bottant,et les poulains lorsqu'ils sont séparés de leur mère,au sevrage et qu'ils se retrouvent en troupeau,même chose,pour manger leurs grains dans des mangeoires dans le pré,c'est la ruée vers l'or!!!!!!!
Celà leur reste en mémoire et certains le garde à vie,la vie de troupeau,c'est ça,ils se battent pour leur dû.
Ta jument est encore très jeune,Canelle,elle réagit comme tous les chevaux vivant en troupeau,et lorsque tu arrives avec son seau,elle craint de ne pas avoir sa ration.
Je pense qu'en lui donnant à l'extérieur du groupe,qu'elle soit seule avec toi,tu n'aurais pas se problème,maintenant,elle n'a peut-être pas beaucoup de grains dans la journée,c'est peut-être aussi une gourmande et elle dévore sa ration à pleine dent 😉
Brunette lorsqu'on lui met ses grains dans sa mangeoire,mange tranquillement,mais envoie toujours le postérieur,comme pour chasser un intrus Rolling Eyes Elle l'a toujours fait,on le sait et c'est tout,c'est comme un tic.
Nourrir un cheval seul,c'est très facile,mais jamais en troupeau,ou alors il faut avoir les structures pour que chacun ait sa mangeoire et sa place 😉
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:31

C'est un point de vue auquel je n'avais jamais vraiment pensé et pour le coup ça s'applique completement a ma nénétte (sevrage trop tot, vie en troupeau sauvage dans des etendues marécageuse puis dans une stalle avec ses 8 demi frères/demi soeurs dont elle était la plus chétive)!!!!
Du coup ça me donne de nouvelles idées pour remédier a cette situation!! a voir si ça va marcher..

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:53

j'espère pouvoir t'aider Rorua 😉 Je t'assure que peu de gens ne prennent cette affaire au sérieux,mais il y aurait tellement d'amélioration dans ce domaine,si on voulait bien les observer dans ces moments là 😉 Leur éducation à l'âge "poulains" se crée tout seul,car l'homme n'intervient pas,les poulains sont nourris en troupeau,et personne ne s'en occupe,ils se gèrent seuls.
Ensuite,l'humain,intervient,s'en mêle,les trouvent agressifs,chose normale,c'est la nature,le premier se sert,puis les autres doivent se débrouiller,et bien sûr c'est le plus dominant qui gagne Wink
On ne peut pas reprocher à un cheval jeune ou vieux,de vouloir avoir de suite sa ration.

Il faut après lui faire comprendre,qu'il faut qu'il change d'attitude envers son soigneur,car là pas besoin de bagarrer pour avoir sa ration,mais il faut l'isoler des autres du troupeau,sinon la hiérarchie s'opère à nouveau 😉
Bon courage,on y arrive sur le long terme,avec beaucoup de patience et d'amour flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:03

Pour moi qui est un petit troupeau Razz Ce que je fais c'est que je passe le seau du dominant (Gros Totem Wink ) sous le cloture en meme temps qu'un autre puis le nanaou aussi sous la cloture,bien que lui n'est pas de probleme ... d'exitation Razz Puis je donne le seau à Violon qui est separé des autres par un ressort car il a des floconnées avec ses legumes et fruits .Et comme ça pas de probleme. Avec un cheval le distribution de complement ou fruits et legumes est gerable mais avec plusieurs jeunes chevaux j'essaye meme pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:43

Quelques trucs à savoir pour éviter les désagrements lors d'une simple visite....Par ex je ne passes jamais 2 jours de suite au même moment de la journée voirs mes chevaux.Les chevaux prennent vite l'habitude et savent a quel moment on va donner la ration.Aussi avant de leur donner quoique ce soit,je vais déjà tous les voirs un par un afin de se mettre sur la même longueur d'onde puis je m'écartes et j'attends que tout le monde se dispersent et se calment.Et si par mésaventure rien ne va dans le bon sens,ben je passes les voir et point barre.J'ajouterais que donné du grain à des chevaux selon moi n'est pas très bon à tous point de vue.(digestif,excitant,santé générale en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:52

J'ai remarqué une chose étrange: je me sentais toujours coupable de faire preuve de fermeté avec Rosario (cf mon jeune trotteur), alors qu'il me semblait parfaitement normal de l'être avec mes deux enfants. Gronder Rosario me donnait la crainte de perdre son amour. Mais gronder mes filles ne me faisait aucunement craindre la même chose, au contraire car je sais que ma fermeté - si elle est synonyme de justice - leur offre le cadre sécurisant dont elles ont besoin pour grandir (petite digression - désolée - je ne peux m'empêcher de penser que l'absence totale de discipline à l'encontre des enfants est une forme de mauvais traitement). Bref. Très simplement, si mes filles me parlent mal, je me sens dans mon droit de les remettre à leur place. Je leur reconnais le droit de s'exprimer et de se fâcher contre moi si j'agis mal, mais je sanctionne l'irrespect. Là, vous allez me dire que les chevaux ne sont pas des enfants. Effectivement, le parallèle est périlleux. Pourtant, si bel et bien je considère mon cheval comme un être doué d'intelligence et capable de comprendre certaines règles, pourquoi me laisserais-je écraser les pieds sous ses sabots indélicats? Après tout, je ne mérite pas qu'il me marche dessus. Je ressens là la même forme d'irrespect que lorsque mes filles me parlent mal. C'est précisément ce ressenti qui a tout changé vis à vis de Rosario. J'ai soudain réalisé que son amour (à l'instar de celui de mes enfants) rimait avant tout avec un besoin de justice et de clarté. Ces règles qui nous facilitent la vie (comme à la maison, avec les enfants) sont à la fois justes, claires et donc sécurisantes pour chacun. Dans ce cas, les remontrances ne sont que réaffirmation du cadre et ne mettent pas l'amour en cause. L'amour n'est menacé que lorsque les actes sont injustes ou irréfléchis. Je suis consciente de la difficulté de sanctionner quand on aime. Mais l'équilibre de la relation est en jeu. Et donc le bonheur de chacun. Le cheval a avant tout besoin de COMPRENDRE. Si nous lui offrons un cadre qu'il est en mesure de comprendre, le cheval se sentira en sécurité, il prendra confiance et sera également capable de respecter les règles établies. De notre côté, nous sommes dans l'obligation de maintenir le cadre, dans l'intérêt du cheval et au profit de la relation que nous avons avec lui. C'est ce qu'on appelle "faire l'éducation"...comme avec les enfants! Je rigole. Cela dit, je crois qu'il s'agit là d'un apprentissage. Tout comme on apprend à s'occuper d'un enfant, on apprend peu à peu à prendre soin d'un cheval. Nous faisons tous des erreurs, nous avons tous des doutes et nous avons tous besoin d'aide à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:57

Ça semble un peu didactique, tout ça. Mais je vous assure que j'en ai bavé avant d'en arriver à ces conclusions. Je suis de tout coeur avec vous toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:07

Je suis en grande partie d'accord avec toi Clemence.Après faut savoir qu'entre nous et les chevaux et entre 2 êtres-humains le respect ne s'établit pas de la même façon.Je dirais devenons un peu plus cheval et vice versa!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:18

Bonsoir Clemence : pourrais-tu , s'il-te-plait, te presenter dans la partie "presentation" ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:51

Salut Canelle, tu trouveras ma présentation dans la rubrique prévue sous "fraîche recrue morvandelle", voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se faire aider.... Empty
MessageSujet: Re: Se faire aider....   Se faire aider.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire aider....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma sellerie aider moi a l'améliorée <3
» Aider le cheval a avoir moins mal...
» Aider le corps après des antibiotiques
» Petite anémie, comment aider
»  faut il donné de la paille pour aider à maigrir,?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: