Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Que faire face à une seime?

Aller en bas 
+7
vanille
Doubi
flora0510
piednaturel
katy57
MIREILLE
Eloryn
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:11

Un fois de plus, nous avons dû referrer Puma des antérieurs, alors que cela faisait tout juste 3 semaines qu'il ne les avait plus Neutral .
Je rappel qu'il avait fallut le faire à cause d'une seime( qui dure depuis le mois de mai) et d'un hématome au niveau de la sole!!

Donc il y a 3 semaines on déferre car plus de seime, et à peine 10 jours après, rebellotte, seime qui remonte vitesse grand V, et en plus qui s'écarte...........

Alors même si je ne suis pas pour les fers, sur ce coup là je n'ai pas hésité, surtout avec la pluie qui va arriver, donc boue, je ne veux pas la faire trainer tout l'hiver car risque de fourmilière et je ne veux pas faire souffrir mon cheval, simplement parce que le ferrage ne fait pas partie de mes convictions.........

Alors pour répondre à la question de post: pour moi, oui, une nécessité dans certains cas !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:36

Chinouck, même en barrant la seime, elle continue de s'agrandir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:39

j'allais te posr la même question Wink

koléane a une seime, le maréchal barre la seime, et en période automne/hiver elle s'attenue,c'est les temps secs qui font accentuer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:45

A chaque fois il la barre et ça remonte et j'ai beau la rebarrer par derrière, c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:48

il y a d'autre alternative

http://www.chevalannonce.com/forums-1040800-traitement-de-seime-par-cauterisation

http://www.plus2sport.com/phpBB2/image-vp1504376.html

il y a d'autre solution bien plus sage que le ferrage Que faire face à une seime? 194921 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:52

Perso j'ai rien contre le fer, quand c un soutien ponctuel, pourquoi pas.
J'espère que Piednaturel passera par là, pour me répondre, mais est ce qu'un pied paré, la paroi coupé au niveau de la sole, peut quand même avoir des seimes ?
C'est pas contre toi Chinouck hein Wink C'est juste que je me pose la question de comment elle se crée, si la paroi ne dépasse pas, elle ne peut pas se fendre, non ??
Chez nous Figaro en a une de temps en temps aussi, mais je sais bien que c parce que le temps entre deux parages est parfois trop long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:08

Mon cheval a un début de seime très léger mais quand même, je préfère prévenir que guérir. Le véto m'a conseillée de parer régulièrement et de graisser tous les jours avec une graisse normale dans un premier temps et si pas d'amélioration avec une graisse spéciale qu'il me fournirait.
Pour lui, aucun besoin de ferrer, mais c'est vrai qu'en cas de seime plus grave, peut-être est-ce mieux ?

Bizarrement, l'une des jujus de mon cheval est ferrée en permanence (c'est la seule d'ailleurs) et elle a des seimes sur chaque antérieur, le maréchal se contente de mettre des fers à 2 pinces mais rien n'y fait, elles montent jusqu'en haut en plus pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:01

je continue à maintenir que de referrer à cause de seimes,n'est pas la bonne solution! Il faut que les pieds soient bien parés et souvent pour arriver à un bon résultat.
Piednaturel,l'a déjà expliqué plusieurs fois! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:48

Pour ce qui est de la fréquence du parage, c'est toutes les 4 semaines en ce moment, je pense que c'est laaaaargement suffisant Rolling Eyes et pour la qualité, vu qu'il me rattrape celle d'Inès sans avoir besoin de la ferrer, je ne pense pas que sa façon de parer puisse être mise en cause !
En revanche Puma ayant fait des courses jusqu'à ses 5 ans, il a toujours était ferré depuis très jeune et j'imagine que ça doit pas mal "fragiliser" le sabot Que faire face à une seime? 252471 du coup maintenant sans faire c'est pas évident.
De plus elle se situe sur son pied panard et sur une "partie blanche"....je ne sais pas si ça peut jouer sur la fragilité d'un sabot ???

Mais quoi qu'il en soit, la prochaine fois je lui parlerai de ce que tu as mis en lien, Alex, sur la cotérisation, ça vaut le coup d'essayer Que faire face à une seime? 829582
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:46

ma jument a une seime que le maréchal barre. Mais il fait aussi une sorte de trou en "pont" (comme le trou d'une souris dans une plinthe).
Depuis la seime est beaucoup moins marquée qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:08

La première chose à voir est la cause alimentaire et voir si le reste du pied va bien, c'est à dire que le pied est bien oxygéné et que la qualité de la corne est correcte. Sinon tout parage ne sert pas à grand chose.
Il faut donc faire attention à l'herbe trop riche en azote ou aux céréales trop riche (amidon).

Une fois cette cause possible retirée, il faut voir le parage.

Tu dis qu'il y a un hématome au niveau de la sole.

Les hématomes au niveau de la sole sont provoquées du moins dans l'immense majorité des cas par un manque de parage. C'est à dire que la concavité du pied est insuffisante et des pressions vont se créer.

Ensuite pour la seime, il faut voir 'axe et l'équilibre du pied et bien sur limiter les pressions sur cette dernière.

Mais ce n'est pas si simple.

Parfois, les seimes qui sont restés au sommet du pied trop long temps, ont provoqués des lésions importantes et la seime ne disparait pas toujours lors de sa pousse. Dans des cas un peu extreme,un abcès peut se créer en couronne faisant disparaitre la seime.

Mais dans ton cas et d'après ce que tu dis, on aurait plutôt tendance à penser à un problème de parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:30

Smile Merci !!!
Pour ce qui est de l'alimentation et de l'herbe, il n'y en a quasiment plus depuis fin juillet, début aout, ils sont surtout au foin et depuis mars, ils n'ont plus de compléments.
Les seimes sont arrivées après.
Je veux bien te mettre des photos des sabots, mais avec les fers je ne sais pas si cela va t'aider ??

Encore merci, piednaturel 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:15

c'est une bonne idée de mettre des photos de nos Loulous qui ont des problèmes de pieds,afin que Piednaturel,nous explique comment résoudre nos problèmes Que faire face à une seime? 252471 Wink Qu'en pensez-vous Que faire face à une seime? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyVen 6 Nov 2009 - 13:25

Que faire face à une seime? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:01

Ines à des pieds peut être plus facile à entretenir que Puma qui a effectivement eut des fers de courses, donc il se peut que ton maréchal ait plus de difficulté avec le parage de Puma.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:32

Je remonte ce post parce qu'Eden a une seime qui n'est pas décidée à partir!
Il a une seime en pince qui remonte sur 2 cm environ (antérieur gauche). Il a cette seime depuis Juin de l'année dernière, et le premier coup, le maréchal est venu et a paré mon cheval, il m'a dit que barrer une seime n'était pas forcément une bonne solution. Bon il revient quelques semaine plus tard, la seime était toujours là donc il me dit qu'il va falloir le ferrer pour que ça se rétablisse. Bon j'ai mis du temps à habituer Eden aux pieds nus mais bon je fais confiance au maréchal et il l'a ferré à l'avant. 2 mois plus tard la seime était toujours là, je fais revenir le maréchal et je lui dit d'enlever les fers puisqu'apparemment ils ne servent à rien. Et il est resté tout l'hiver avec cette seime, là au printemps je fais revenir le maréchal pour un parage sortie hiver, bon la seime est toujours là, il est avait même fait une au 2e antérieur mais maintenant elle est partie celle là. et la semaine dernière le maréchal revient pour un autre cheval du pré, je lui demande de parer de nouveau mon cheval, et donc il l'a fait mais il m'a dit qu'il allait falloir ferrer si je voulais que ça se répare scratch
Et moi j'ai pas envie de referrer mon cheval... surtout que l'année dernière ça n'a rien fait...
Alors je me demande plutot: ne serait-ce pas parce qu'il a les talons un peu longs et du coup trop de pression en pince? (Je n'ai pas encore de photos) Est ce que ferrer est la seule solution? J'ai regardé les solution qu'alex avait mise sur ce post, pourquoi pas je vais voir mais j'avoue que c'est compliqué de s'en débarasser de ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:57

Le parage est il suffisant?

Depuis que je m'occupe des pieds de Lazz régulièrement les seimes disparaissent... et pourtant il fallait ferrer aussi... et ça fait un bail qu'elles sont là!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:35

Bah écoute j'avouerai que cet hiver le maréchal n'est pas venu souvent... Mais là depuis mars, j'essaie de le faire venir toutes les 4 semaines, je pense que c'est suffisant comme fréquence non? parce que sinon les sabots n'ont pas le temps de beaucoup pousser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:26

Tu devrais lire,tout ce qu'explique Piednaturel sur les seimes,d'après lui,tout est une question de parage,peut-être devrais-tu lui demander conseils avec photos à l'appui 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:45

Une seime est là parce qu'il y a quelque part de la paroi en contact avec le sol qui tire sur le côté.

La barrer ne sert strictement à rien. Il faut ôter les pressions et réaliser un parage correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:01

Figaro en a une, et le marechal l'a barré ce qui lui evite de continuer à monter, ceci dit le meilleur moyen de la faire disparaitre c 'est effectivement de parer régulièrement ! Celle de Figaro disparait petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:32

Pas unqiuement de parage justement.

Certains chevaux ont des pieds très longs, des talons de 5 cm et une qualité de corne remarquable leur permettant de n'avoir aucun problème de ce type.

D'autres ont des pieds bien parés et toujours des seimes qui reviennent.

Dans ce deuxième cas, il faut voir la santé générale du cheval et surtout les problèmes d'alimentation. En effet, une alimentation trop riche (ou déséquilibrée) peut provoquer un trouble du métabolsime, un manque d'oxygénation du pied, un manque de nutriment dans le pied et ainsi une corne de moins bonne qualité: premier mécanisme de la fourbure.

Le meilleur exemple que j'ai eu a été mon propre cheval.

Il avait des seimes ferrés. Deferrés, les seimes ont commencé à disparaitre.

Premier printemps: retour es seimes. Et à chaque crise, les seimes sont revenues: seimes d'herbage.

Le problème étant qu'une seime peut venir en quelques jours et disparaitre en un an.

Donc pour moi, la première choseà voir, c'est l'alimentation et ensuite le parage.

Il ne faut bien sur pas confondre une simple petite seime pour un pied trop long ou un éclat et uen seime d'herbage ou d'autres types de seimes.

Parfois, un abcès peut apparaitre juste à l'endroit de la seime faisant disparaitre cette dernière.

Par contre Flora, ton maréchal t'a dit n'importe quoi. Le ferrage n'améliore absolument rien bien au contraire. Mais un parage régulier et précis rèste très important bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:22

Merci pour tes conseils piednaturel.
Ce week end si j'ai le temps je prendrais des photos pour te montrer, tu me dira ce que t'en penses.
Je t'avouerai qu'au niveau alimentaire, Eden étant trop maigre, il est complémenté en ce moment, et a changé de pré samedi dernier pour aller dans un pré plein d'herbe verte donc d'après ce que tu dis, je pense que ça ne risque pas de s'arranger du coup sa seime...
Bon on verra avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:47

La seime d'Eden est-elle si gênante que cela de toutes façons? Que faire face à une seime? 252471 A mon sens, il y a seime et seime. Si elle est très superficielle, sans profondeur, elle ne gêne pas ton cheval.

Par ailleurs, referrer ton cheval va te poser plein d'autres problèmes! Vivant au pré, il risque de les perdre, et donc de s'arracher le sabot, de marcher dessus... Il vit avec des congénères et ça va augmenter les risques de blessures... Pour moi, ferrer un cheval vivant au pré avec d'autres chevaux, ça me semble mission impossible de toutes façons. Neutral

Je pense que barrer aide dans le sens où ça évite à la seime de s'écarter, et surtout faire très attention à parer dès que le pied pousse, pour que la seime ne s'écarte pas à partir d'en bas (zone en contact avec le sol). Donc plutôt que de ferrer, personnellement je ferais ça: parage très fréquent + barrer, plusieurs fois si nécessaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:58

Tu as des photos Flora? curiosité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire face à une seime? Empty
MessageSujet: Re: Que faire face à une seime?   Que faire face à une seime? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire face à une seime?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» urgence seime
» problème de grosse seime
» Le vieux cheval face aux médicaments
» "seime horizontale"
» Se faire aider....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: