Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Education pour la promenade

Aller en bas 
+4
MIREILLE
pico-ti
Indiana
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:11

Education pour la promenade - Page 2 539738 c'est encore un gros bébé mais déja bien sage Education pour la promenade - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 8:03

Very Happy Bravo à toi Petite-puce,bon début,et bonne continuation,beau Loulou Education pour la promenade - Page 2 829582 Education pour la promenade - Page 2 625710

Quant à la chaînette de Diego Education pour la promenade - Page 2 812419 Education pour la promenade - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:45

Citation :
Quant à la chaînette de Diego

Ceci étant, il ne faut pas se leurrer: si un cheval porte un licol en corde, qui plus est assez fin, et tire fort, ça peut être source de sérieuses douleurs et de sérieuses blessures aussi! pale Mais je crains qu'avec la chaînette, ces lésions ne surviennent à un moindre degré de traction? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:34

Education pour la promenade - Page 2 383861 Education pour la promenade - Page 2 383861

La chaînette, pas fan non plus, mais bon en même temps je comprends Embarassed
A partir du moment où Tiwi réussi à me passer devant, c'est mort à part tout lâcher ou me faire trainer, impossible de le retenir. Je fais en sorte de ne jamais le laisser me passer devant, mais des fois il y arrive (heureusement dans le jardin pas trop de risque ^^) du coup, moi qui aime pas les licols en corde, dans un premier temps je ne le sors qu'avec ça pour l'emmener brouter, d'ailleurs ça fait deux fois, et la deuxième fois c'était radical, il me traînait plus alors qu'avec le licol plat je devais me battre pour l'empêcher de me trainer.

Dans un environnement extérieur, même si le cheval rentre directement à la maison, c'est dangereux, ça dépend du coin bien sûr, mais moi je suis obligée de passer par la route un peu fréquentée et avec pas mal de tarés...
La première sortie en extérieure avec Tiwi, j'ai pas encore décidé (et ce sera pas demain la veille) mais ce sera le licol en corde, ou carrément en filet Embarassed même si ça me fait pas plaisir, je préfère ça qu'un âne sous une voiture. C'est clair que ça ne garanti pas non plus sécurité maximum, mais ça laisse un champ d'action plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:40

Vanille a écrit:

Tu sais, Coco, ---Ceci étant, j'avoue que l'idée de la chaînette me gêne un peu. J'imagine que si un équidé tire contre une chaînette comme ça, ça ne doit pas lui faire du bien et que ca pourrait lui occasionner de sacrées blessures, non? Neutral Par ailleurs on dit toujours de ne jamais entrer dans un rapport de force avec un équidé, et j'avoue que les outils qui s'appuient là-dessus (le rapport de force) me gênent toujours un peu... Neutral
---

Je savais bien que tu allais réagir, mais éduquer en douceur c'est aussi être très ferme et parfois contre un animal qui pèse plusieures centaines de Kg de plus que toi, il est bon d'avoir quand même un bon "argument" en cas de désobeissance. Toi tu connais les dangers, lui pas, donc c'est de ta responsabilité de lui apprendre l'obeïssance et la docilité, sinon il faut lui faire des cours sur "le chute des corps" la mécanique", la bêtise humaines, le danger des routes, etc, etc....

Toi les chaines (qui n'agiront que si l'animal fait le zouave je le répète et le reprécise) te gènes et moi ce qui me gène c'est un cheval qui échappe au contrôle de son promeneur et qui va se faire bugner sur la route par une voiture.
Je preferre un cheval modérément et provisoirement enchainé qu'un cheval mort.

Amha il ne faut pas non plus bêtifier, bétifier n'est pas aimer.
Avec les chiens c'est idem, avant de les laisser suivre en liberté, il faut d'abord mieux leur apprendre la suite en laisse ou les ordres vocaux sous peine de se retrouver un jour avec une carpette en guise de chien.

Il y a des chevaux naturellement doux et respectueux, d'autres ne le sont pas et donc il faut bien être en mesure de se faire entendre et de les défendre malgré eux.
Je n'ai jamais mis de chainette à mes chevaux, ni a mon plus jeune ane, par contre l'anesse et les deux mules en ont eu et en auront à nouveau si besoin est.

Après chacun fait bien comme il veut mais moi je n'aime pas faire courrir de risque à un animal sous pretexte de rester fidèle à mes bons principes de "non ingérence" 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:43

Laurie a écrit:
Education pour la promenade - Page 2 383861 Education pour la promenade - Page 2 383861

La chaînette, pas fan non plus, mais bon en même temps je comprends Embarassed
A partir du moment où Tiwi réussi à me passer devant, c'est mort à part tout lâcher ou me faire trainer, impossible de le retenir. Je fais en sorte de ne jamais le laisser me passer devant, mais des fois il y arrive (heureusement dans le jardin pas trop de risque ^^) du coup, moi qui aime pas les licols en corde, dans un premier temps je ne le sors qu'avec ça pour l'emmener brouter, d'ailleurs ça fait deux fois, et la deuxième fois c'était radical, il me traînait plus alors qu'avec le licol plat je devais me battre pour l'empêcher de me trainer.

Dans un environnement extérieur, même si le cheval rentre directement à la maison, c'est dangereux, ça dépend du coin bien sûr, mais moi je suis obligée de passer par la route un peu fréquentée et avec pas mal de tarés...
La première sortie en extérieure avec Tiwi, j'ai pas encore décidé (et ce sera pas demain la veille) mais ce sera le licol en corde, ou carrément en filet Embarassed même si ça me fait pas plaisir, je préfère ça qu'un âne sous une voiture. C'est clair que ça ne garanti pas non plus sécurité maximum, mais ça laisse un champ d'action plus grand.

Laurie j'avais répondu avant de lire ton post...et entièrement d'accord avec toi. Education pour la promenade - Page 2 383861
Entre "anières" on se comprend 😉

Il faut s'être fait trimbalée plusieures fois par ces "petits êtres si touchants" pour comprendre ce que représente "la force tranquille" (mais qui hélas ne fera pas le poids contre un camion).
Education pour la promenade - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:21

Je suis d'accord Diego que certaines fois, mieux vaut les contraindre et leur faire mal plutôt que de leur faire courir un risque ainsi qu'à nous.
Mais je rejoins aussi Vanille quand elle dit qu'on peut très bien les éduquer au préalable dans un endroit qui ne craint pas. Leur apprendre à céder à la pression et à marcher en main avec un licol en corde.
Et une fois que tout ça est acquis commencer à les sortir.

Tu penses que même éduqué, l'environnement n'étant pas le même, ils risquent quand même de tracter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:41

Poney a écrit:
---

Tu penses que même éduqué, l'environnement n'étant pas le même, ils risquent quand même de tracter?


Exactement !

J'ai d'ailleurs eu le cas il n'y a pas si longtemps avec mon anesse....quand nous l'avons achetée, je l'ai d'abord mise chez moi avec sa mère pendant quelques jours le temps qu'elle connaisse son nouvel environnement. Ensuite j'ai introduit mes deux vieux chevaux, qui sont très doux mais le TF a un fort charisme et c'est lui qui s'impose à tout le groupe familial comme le patriarche qui rassure et protège....l'anesse grace à la présence de sa mère a fait connaissance avec les chevaux sans panique. J'ai enfin introduit le reste du troupeau. Evidement mon mulet a tout de suite voulu chassez l'intruse mais dieu merci elle a été se réfugier dans les pattes du TF moi j'ai râlé un bon coup et Diego s'est tenu tranquile, il a fini par l'accepter.
Quand tout ceci fut bien mis en place on a retiré sa mère, elles ont à peine appelé un peu car déjà l'anesse s'était prise d'adoration pour mon grand TF qu'elle suivait sans problème en balade quand il fallait changer de parc.

Un licol plat tout ce qu'il y a de plus normal et madamoiselle marchait au métronome derrière mes deux vieux, les suivant même au galop. Elle avait un an. Elle obeissant sans problème, n'avait peur de rien, ne se faisait pas trainer.
Bref une vraie merveille !

Lors de son deuxième hiver à la maison, une météo capricieuse nous a obligé à vite rapatrier les bestioles à l'écurie.
Alors qu'ils broutaient tranquilles une magnifique herbe d'automne fraichement repoussée, une brusque chute de neige (plus de 30 cm en une nuit et ils étaient sur un coteau pelé en plein vent) nous a obligés à les mettre à l'abri.

On monte comme on peut (chemin impraticable en bétaillère et meme en tracteur) et on commence à redescendre vers le village avec de la neige jusqu'aux genoux....tout le monde marche vaillament et docilement.
Arrivés à la route goudronnée l'anesse descide de bloquer les 4 pieds (et elle m'a refait le coup depuis !!!) elle refuse de faire un pas de plus sur le bitume enneigé. Même en l'attachant après son père adoptif impossible de la déplanter !

On fait quoi là ?

on essaye de partir sans elle (on fait semblant) et puis on se cache et on s'aperçoit qu'elle ne bouge toujours pas d'un pouce....elle est plantée au milieu de la route....Je met les autres chevaux à l'abri et on retourne à l'ane.

Une voiture arrive beaucoup trop vite à notre goût (surtout sur la neige) et l'annesse refuse toujours d'avancer.

Et bien désolés mais on n'a pas attendu qu'elle se fasse embugner. Comme elle était trop lourde pour la tirer/pousser/soulever on a pris une bonne trique et elle a bien fini par se bouger de la route sous les coups de klaxons et les insultes de l'automobiliste.

Comme si on avait fait exprès de barrer la route, l'imbécile !

Plus tard sur un fofo d'ânes un anier m'a dit avoir eu la même expérience avec la sienne d'anesse, lui, impuissant et en colère, il l'avait carrément abandonnée sur place (l'endroit n'était pas dangereux) et bien la miss était restée toute seule planter dans la nature, le lendemain matin elle n'avait pas bougé d'un pouce.

Je conçois que les anes très prudents ne veuillent pas prendre de risque (en l'occurence glisser sur la neige) mais quand meme si les autres chevaux et mules passent sans pb je ne vois pas ce qui les bloque...et de toute façon un quelconque véhicule aurait bien vite raison de leurs états d'âme !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:02

Citation :
Toi les chaines (qui n'agiront que si l'animal fait le zouave je le répète et le reprécise) te gènes et moi ce qui me gène c'est un cheval qui échappe au contrôle de son promeneur et qui va se faire bugner sur la route par une voiture.
Je preferre un cheval modérément et provisoirement enchainé qu'un cheval mort.

(...)

Il y a des chevaux naturellement doux et respectueux, d'autres ne le sont pas et donc il faut bien être en mesure de se faire entendre et de les défendre malgré eux.

Mais je suis d'accord avec toi, Coco! J'ai la ferme conviction que, que ce soit à pied ou monté, l'extérieur est sans doute l'activité la plus dangereuse avec les équidés... car tout peut arriver, on ne pourra jamais tout prévoir, tout anticiper...
Donc entièrement d'accord avec toi pour dire qu'en extérieur, il faut toujours avoir une solution pour contrôler un équidé en cas d'urgence - car j'ai bien conscience qu'en cas de perte de contrôle de l'animal parfois, ça peut être une question de vie ou de mort, pour l'animal lui-même ou pour d'autres... Rolling Eyes

La question que je me posais, c'est s'il n'existait pas d'autres solutions de contrôle d'urgence que cette chaînette?

Je me faisais aussi la même remarque que Poney plus haut: tout équidé, avec une éducation correcte, adaptée, et où on prend le temps qu'il faut, ne peut-il pas devenir respecteux? Y a t-il vraiment des équidés que l'on ne pourra jamais rendre respectueux? J'avoue que quand je vois un cheval irrespectueux, pour moi ce n'est pas la faute de l'animal mais la faute de son humain qui n'a pas fait ou n'a pas su correctement mener une éducation appropriée... Mais tu as répondu à Poney en parlant de la spécificité des ânes et là, bien entendu, je n'ai aucune expérience de ces animaux, donc il est tout à fait possible que je ne me rende pas compte de la dfférence avec les chevaux. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:15

avec les ânes c'est totalement différent! :roll2: j'avoue qu'avec urban j'ai la frousse de sortir pour accéder au 1er chemin de terre j'ai 100 m a faire et bcp de tracteur passe devant chez moi pale enfin il est prévu qu'on fasse une ouverture au bout de ma pature et hop on sera direct ds le chemin Very Happy

je pense opté pour un licol en corde assez sévere pale pour les 1ères fois;je ne peux pas prendre de risque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:34

Je n'ai que l'expérience de mon ane. Donc c très limité.
Mais on l'a eu à 1 an, il etait très manipulé et adorable mais pas habitué au licol.
Ici il a été mis au pré juste derrière la maison et en 10 ans, il a été sorti qq fois mais bon, allez, 5 /6 fois par an et encore. Une fois il a essayé de m'embarquer, il avait 5 ou 6, il m'a arraché les mains et quasi démis l'epaule, mais j'ai pas laché, et il n'a jamais recommencé ! A part ça à chaque balade il s'est tjrs montré curieux et jamais peureux, mais avec moi. Ce qui est drôle c'est que je pouvais le faire passer partout alors qu'avec mon mari, il plantait plus souvent. Quand il hésite je le laisse réfléchir, analyser son parcours, et il repart de lui même.

Mais cet été il a fait sa vraie première sortie. C'etait la kermese de l'ecole avec le traditionnel défilé de char et fanfare ... cette année le theme etait le farwest, et mon mari avait décidé de se déguiser en mexicain avec son ane. Voila Hercule embarqué dans l'aventure, ils ont pris la route et défilé au milieu des gens à côté du char avec pétards a foison et coup de feu (des faux hein !) la fanfare ... Et il adoré.
Il a réitéré au 14 juillet avec plaisir !! Wink

On savait qu'il etait cool et à vrai dire, on lui a fait confiance, alors peut être qu'il l'a senti, je ne sais pas, mais il n'avait jamais été désensibilisé et pourtant.

L'âne, enfin Hercule, mais mes amis qui en ont disent pareil des leurs, est vraiment différent du cheval, ill est bcp plus sur et fiable, car moins instinctif, plus réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:37

Mince parti trop vite, galère en ce moment forumactif !!
Je n'ai pas éduqué mes chevaux, mais Princesse et Bartje ont été éduqués ainsi qu'ils ne tirent jamais au renard quand on tient la longe, même en cas de grosse frayeur, ça m'est déjà arrivé pour eux deux. Je n'utilise que des licols plats pour les deplacements. J'ai trop peur d'un choc brutal avec le licol corde.
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:24

ma grosse juju je l'ai dabord travaillee au pres ,je vais la voir et je l'embete un peu je la gratouille sous le ventre (elle aime pas....) et je la pousse ,l'a fait reculer .....ect....au bout d'un moment je lui propose un petit bout de pomme et je m'eloigne bien evidamment elle me suis , si elle me bouscule je la gronde verbalement assez fort et je continue de marcher , si elle me suis (sans me passer devant) je recompense =pomme . au bout de 2 semaines (quant meme!) elle a compris que c'etait un jeu et elle me suit tres bien ,maintenant ca marche au pas et au trot sans bousculades.par contre je l'ai promenee au filet Embarassed il faut dire que c'est un vrai tracteur!!!!mais hier je le lui ai enlever 50 metres avant l'arrivee (pour voir) et la miracle !! elle me suis tranquille !! pas bousculee pas ecrasee !!!voila je crois que la notion de comfort/inconfort le cheval l'assimile tres bien et presque vite Education pour la promenade - Page 2 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:45

Totem lui il se ballade bien au licol ,la 2 eme ballade c'est tres bien passé.On est repassé devant les juments ,il a hennit un peu ,et faisait le beau ,mais cette fois ci il ne ces pas exitéEducation pour la promenade - Page 2 194921
Education pour la promenade - Page 2 006lh
Education pour la promenade - Page 2 007ip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:02

L'âne plus sûr ? A voir Razz

On dit souvent que les ânes devant le danger, se planter, moi Tiwi c'est sauve qui peut scratch C'est plutôt le cheval qui se plante (ou a défaut, saute dessus Razz). Les rôle sont inversés je crois. Rolling Eyes D'ailleurs il est beaucoup plus peureux que le cheval, et pas mal réactif pour un âne, peut être que le fait de traîner avec le cheval depuis ses un an ça a eu mauvaise influence Smile (ben oui il a été entraîner à courir vite pour échapper au cheval Rolling Eyes).

Après quand on l'a eu il était quasiment pas manipuler a un an (on lui a appris à donner les pieds, marcher en main le peu qu'il savait c'était plutôt "instinctif" je pense), du coup peut être plus difficile à éduquer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:35

Je ne connais pas du tout les LO, mais je suis convaincue que n'importe quel cheval peut être éduqué correctement, quelque soit son gabarit ou son âge.

Par contre, pour ce qui est des outils très durs, ceux qui provoquent une douleur à la moindre action (comme la chaine de DM), pour moi ce n'est pas synonyme de sécurité, et encore moins une assurance de pouvoir maitriser le cheval. Il y a des chevaux (éduqués!) qui se rebellent contre les douleurs quand ils estiment qu'elles leur sont infligées injustement. Dans la famille de Trajane par exemple, j'ai vu un "pro" vouloir tenir sa "tata" avec un shiffnez parce qu'elle bougeait au montoir... la jument se serait fait briser la machoire plutôt que de céder! Education pour la promenade - Page 2 88121 Je peux vous dire que celle ci elle est rentrée à la maison vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:01

Chez nous je remarque ça aussi, plus on demande sous la contrainte plus ils se braquent, ânes et chevaux pour le coup.
Ceci dit je pense aussi que la sécurité est super importante, quand on sort avec un animal, et c'est vrai que les exemples de chevaux et autres qui ont surpassé la douleur par peur ne sont pas rares.
Difficile de faire les bons choix. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:35

Ca agit comment la chaine ,ça serre le nez quand il tire c'est ça ?
C'est un peu le meme principe que les colliers etrangleur pour les chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:22

Citation :
Ca agit comment la chaine ,ça serre le nez quand il tire c'est ça ?

Je ne pense pas, je pense que ça appuie juste, mais comme c'est une châine, fine qui plus est, ça fait mal...


Citation :
Par contre, pour ce qui est des outils très durs, ceux qui provoquent une douleur à la moindre action

Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dommages éventuels causé par l'outil si on est malheureusement amené à s'en servir... je pense qu'une chaîne provoquera une plaie plus rapidement qu'un licol en corde? qu'un mors provoquera des plaies/hématomes/lésions dentaires donc des lésions potentiellement graves et surtout très douloureuses...
Personnellement je crois que je préfèrerais ne pas sortir que d'exposer mes chevaux à ce genre de lésions... Embarassed Reste le van ou le camion quand on est vraiment obligé d'aller ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:42

Ne pas sortir, vraiment la solution ?

Ca veut dire dans certains cas passer sa vie dans un endroit de 2 000m2 et rien d'autre?
L'extérieur offre un environnement varié, permet de faire bouger le cheval, peut même avoir un intérêt gustatif... Alors oui je préfère contraindre au début si nécessaire (encore une fois, y'a que l'âne qui pose problème) pour pouvoir sortir que de priver mes chevaux de sorties.

Le van, c'est le même problème. Un cheval que tu ne sors jamais de son pré, quand tu le changes d'environnement et que tu y es obligée, il va stresser car il ne connaîtra pas ce changement, chose qui peut être évitée avec des sorties en extérieure régulières, et même si tu as mis les "boutons" en place, il y a fort à parier que tu risques de contraindre à un moment donné...

Tout ce qui est sorties en extérieur, même si on a aucun optique balades montées/travail ça a un intérêt éducatif. Qu'on le veuille ou non, un cheval bien éduqué doit pouvoir sortir dans un environnement inconnu sans poser de soucis... Et là je doute que la confiance soit suffisante, l'expérience aussi compte. Le cheval qui n'est pas contraint, ok c'est bien pour lui, mais le jour où vous êtes obligé de le sortir de chez vous (celui qui ne sort jamais le cheval de chez lui au cours de sa vie est bien chanceux) je doute qu'il reste sagement derrière vous sans broncher alors qu'il voit des tas de choses qu'il n'a jamais vu. Et passer par cette phase d'éducation, avec certains équidés, les premières fois faut aussi savoir être convaincant pour ne pas se faire bousculer... Même avec des bases acquises dans le paddock l'extérieure peut prendre une autre envergure (ben oui j'ai un âne bien derrière moi qui bouscule pas dans le paddock... dehors c'est autre chose, il fait un peu comme si on existait pas ! Pourtant je vois pas ce qu'il y a a améliorer avant de sortir)

D'ailleurs on s'indigne plus vite devant la chainette, on fait un blocage psychologique dessus, mais au final, elle est plus éducative que le licol en corde car d'après le système de Diegot elle est dissociée du l'action du licol, contrairement au licol en corde qui agit en toutes circonstances quand on met de la pression.


Dernière édition par Laurie le Mar 6 Oct 2009 - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:52

ptite puce a écrit:
Ca agit comment la chaine ,ça serre le nez quand il tire c'est ça ?
C'est un peu le meme principe que les colliers etrangleur pour les chiens ?

non ! pas du tout !
la chaine renforce juste la muserole du licol plat, si l'ane (ou le cheval) ne tire pas il ne sent rien de génant et si il tire et bien oui, la chaine donne de la force à ta main et t'évite de te faire déboiter l'épaule ! Education pour la promenade - Page 2 194921

Une fois que la bestiole à compris que tu es la plus forte elle fini par entendre raison et comme j'aime à le répeter, ça peut lui sauver la vie !!!

Ceci dit j'irais pas non plus lui coller ça sur le nez hein !

Education pour la promenade - Page 2 3805202726_86ffd1617f_o



Education pour la promenade - Page 2 31423 Education pour la promenade - Page 2 31423 Education pour la promenade - Page 2 31423 Education pour la promenade - Page 2 31423 Education pour la promenade - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:16

Citation :
la chaine renforce juste la muserole du licol plat, si l'ane (ou le cheval) ne tire pas il ne sent rien de génant et si il tire et bien oui, la chaine donne de la force à ta main et t'évite de te faire déboiter l'épaule !

La chaînette n'est pas en contact avec la peau alors? J'avais l'impression que si sur ta photo. Elle double simplement la muserolle en fait? Education pour la promenade - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 6:32

oui,Vanille,tout à fait pale Education pour la promenade - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:41

je pense que TOUT les animaux ont besoin d'education!! les chevaux sont plus rassures et plus heureux si il comprenent ce que leurs humains veulent, se priver de promenade quelle dommage.......mes chevaux aiment sortir c'est sur!!!lorsque on se prepare ils sont joyeux ,au cours de la ballade ,decouvrir,manger de nouvelles herbes ou boire de l'eau de source ils y ont droit!!! l'education est le moyen de mettre les bases a si qui sera une relation securitaire dans les 2 sens et normalement apres ca c'est parti pour des annees de complicite......dailleurs j'emmene ma juju tout a l heure ramasser des chataignes, pas question de la laisser toute seule au pres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:52

Nous aussi on sort ce matin ,vers 10h30 cheers
Hier je lui est mis son licol il hennissait tous doucement en faisant des aller retour le long de sa cloture,il croyait qu'on allait se promener,mais je l'ai seulement mis dans le pré du bas.il etait quand meme content Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education pour la promenade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education pour la promenade
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» éducation à la voix
» place dans la file de promenade
» promenade avec un poulain en liberté
» Education à 32 ans !
» Re-education d'un poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: