Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 éducation à la voix

Aller en bas 
+7
easy rider
Wander
Urane29
aigéa
Lul800
domaine_avallon
ulyss
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:23

Bonjour à tou.tes!

Déjà désolé pour le retard, ça fait quelques jours que je veux faire ce post mais beaucoup de boulot en ce moment!

Je suis actuellement en formation pour apprendre une méthode d'éducation sans matériel, toute à la voix.

Pour résumer, il s'agit de placer sa voix sur différents tons, pour avoir un impact immédiat et le stimuler pour qu'il soit à l'aise avec nous, ce qui lui donnera envie d’interagir.

Je me suis tourné vers cette méthode car elle va dans le sens du cheval.
Pour un cheval qui, par exemple, ne rentre pas dans un transport, on ne va pas focaliser sur le fait de le faire rentrer.
On va travailler sur le physique (équilibre...) et faire en sorte qu'il ait assez confiance en lui et en l'humain pour qu'il accepte d'entrer.

Valoriser les chevaux à la voix les motive, ils prennent à "travailler " (jouer?) avec nous!

Je meterai une vidéo quand j'aurai un peu plus avancé!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyJeu 13 Oct 2016 - 1:30

génial éducation à la voix 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:19

Intéressant ! Comment s'appelle cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:49

effectivement c'est intéressant, vivement un développement plus complet du sujet et une vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:09

@Lul800 je demanderai à ma formatrice avant de la citer Smile

On progresse plutôt vite, les séances deviennent plus naturelles et Ulyss y prend beaucoup de plaisir!
Je travaille à stimuler son mental, à partir du moment où je rentre dans la pré (et où je le trouve, monsieur aime se cacher Smile )en captant son regard et en gardant le contact à la voix.

On se fait des séances de petits jeux comme marcher au même rythme, faire demi tour ensemble, pousser une balle valorisant le cheval à chaque interaction.

Petit à petit, il gagne en confiance en lui, et améliore sa concentration!

Je filmerai notre séance de demain et j'en posterai une partie (enfin le temps de faire un compte youtube tout ça tout ça... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:43

oui çà m'intéresse bien tout çà! j'ai un jeune qui manque franchement de concentration...
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:52

https://vimeo.com/188008942?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=28749
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:23

c'est l'éducation utilisé en équi-feel,
lors de mon stage, il y avait eu une partie théorique et une partie pratique avant de commencer les exercices d'équi-feel.
J’adhère totalement ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:27

de catherine senn ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:36

ah on a l'occasion de voir Ulyss! il me rappelle un cheval que j'ai connu, qui était très calme mais fort têtu.

c'est vrai que çà lui demande de la concentration, parfois il regarderait bien les copains... je ne sais pas où vous en étiez avant, mais en six séances il connaît pas mal d'exercices! et a l'air bien à l'écoute. il faudrait que je me renseigne mieux pour voir si je peux appliquer la méthode sur Virgil, et aussi Winama qui est très "papillon". tu penses qu'il faut obligatoirement un formateur? ou on peut faire çà chez soi avec peut-être une vidéo ou un livre pour les erreurs à ne pas commettre? je leur donne déjà pas mal d'ordres à la voix pour les bouger, le "pas bouger" me semble utile aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Wander

Wander


Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/03/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:46

Je fonctionne un peu comme ça avec mon Ulysse, on fait les mêmes exercices de temps en temps, du coup ça me parle (sans mauvais jeu de mots haha). C'est super intéressant de vous voir évoluer en vidéo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
easy rider

easy rider


Nombre de messages : 67
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2015

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptySam 22 Oct 2016 - 1:52

Je n'adhère pas du tout.... mais ça n'engage que moi.... pour moi un cheval est d'abord et avant tout réceptif au langage du corps... une posture, une intention.... la parole est juste un accompagnement qui nous rassure, nous humains et qui peut éventuellement accompagné une intention.... sans intention claire et explicite, le langage est vain.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptySam 22 Oct 2016 - 11:38

easy rider a écrit:
langage du corps... une posture, une intention.... la parole est juste un accompagnement qui nous rassure

il me semble que c'est justement ce qui est enseigné dans ces stages, il y a la voie mais accompagné du langage du corps, posture par rapport au cheval et a la situation, beaucoup d'écoute du cheval ( ce qui l’intéresse ou pas,...)

en tout cas dans celui que j'ai fait !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptySam 22 Oct 2016 - 12:41

Je rejoins easy rider (normal ? éducation à la voix 194921 ). Là dans ce que je vois je ne saisis pas le rôle primordial de la voix. Ton langage corporel est explicite, c'est bien, vous faites un beau boulot mais il me semble que tu obtiendrais la même chose sans la voix. Ou alors elle te sert à placer un code précis pour obtenir l'exercice seulement à certains moments et pas à d'autres.
Par exemple, l'exercice de toucher un objet je le fais au clicker. C'est l'un des rares ou j'utilise un code vocal. Je dis "touche" quand je souhaite qu'elle touche. Quand je ne le dis pas, elle n'est pas censée le faire. Ça évite qu'elle aille toucher tout et n'importe quoi à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptySam 22 Oct 2016 - 14:59

En effet notre posture est ce que notre animal observe dans toutes nos relations avec lui, ainsi que notre odeur (nos productions d'hormones: sommes-nous sereins, stressés, joyeux, etc...), et la voix accompagne, l'intonation étant plus importante que le mot en lui-même, mais à mon avis la voix est accessoire, d'ailleurs mon vieux chiens qui n'entend plus perçoit nos échanges, et les muets, je suis sure qu'ils communiquent très bien avec leurs animaux, quel qu’ils soient, à condition d'être attentif à l'autre.
Mais sure qu'utiliser la voix est super mieux que bien d'autres méthodes utilisant des objets coercitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptySam 22 Oct 2016 - 15:06

Ah, je n'y ai pas pensé sur le coup, mais les touristes hollandais qui promènent mes loulous l'été, ne parlent pas le français et "s'entendent" très bien avec mes chevaux, ils se promènent très sereinement et semblent se comprendre!
Même moi qui ne parle pas leur langue, j'arrive à piquer des fous rire en réponse à des blagues qu'ils miment pendant les balades! Nos postures nous permettent de nous sentir bien ensemble...et de nous comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:52

le langage corporel est 70% de notre communication y compris entre nous humain.
En revanche les chevaux sont tout a fait capable de répondre aussi a la voix en plus du langage corporel. Ils sont semblerais il capable d'apprendre beaucoup de nos mots ou sons.
Pour ma part j'utilise les 2 avec a jument. Mais elle reste très réceptive aux mouvement du corps. La voix est plus un ajout pour confirmer ou renforcer (notamment en clicker ou je l'utilise pas mal pour les cible avec le mot "touche" ou "pas bouger")
A mon avis le corporel est très important. Mais la voix est aussi un bon outil en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:12

Est ce que la voix est pas un outil pour nous pour mettre en mouvement notre corps ?

J'ai tjrs associé un mot ou plusieurs à un mouvement ou plusieurs de mon corps ! Je me rend compte qu'à présent Urane comprend bien les choses et que je peux utiliser juste ma voix à distance pour qu'on se comprenne... C'est fou comme c'est simple maintenant, je peux la lâcher où je veux, il n'y a plus de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:03

Je ne dis pas que les chevaux ne réagissent pas au langage vocal. Moi aussi j'associe la voix au clicker ("encore" par exemple pour la guider à faire mieux ou plus loin). Je dis juste qu'ici je ne vois pas un cheval qui est guidé par la voix, mais par le langage corporel de son humain.

Urane : si, je pense que la voix nous est très utile à NOUS pour mieux conscientiser nos demandes et mieux les exprimer physiquement. Plus c'est clair pour nous, plus ça l'est pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 28 Oct 2016 - 18:37

On a fait le débrif de la vidéo alors j'en profite pour essayer de vous répondre à tou.te.s!

J'ai toujours parlé aux chevaux mais Ulyss et moi sommes débutant dans l'éducation à la voix (11ème séance aujourd'hui).

C'est vrai que ma voix n'a pas encore l'impact idéal mais c'est par ce qu'elle n'est pas assez présente et surtout pas encore bien placée.

La posture est importante, c'est elle qui va indiquer au cheval qu'on est sur de soi, ce qui est essentiel pour obtenir la place de leader pendant la séance mais la voix est primordiale car c'est elle qui va stimuler le cheval et créer un lien très particulier.

Le gros problème qui ressort de cette vidéo est que, même si Ulyss réalise plutôt bien les exercices, il n'est pas assez stimulé.

Les exercices sont vraiment secondaires. Ce qui importe, c'est le lien qu'on va créer avec le cheval et l'utilisation des voix va nous permettre d'impacter et de créer un lien avec un cheval dès la première rencontre.

A partir de cette base, le cheval pourra développer ses capacités cognitives et prendre confiance en lui, ce qui va lui permettre de régler toutes sortes de problèmes (peur d'embarquer dans un transport, de donner les pieds, de passer dans l'eau...).

Ma voix est maintenant mieux placée et aujourd'hui, pendant notre séance de jeu, j'ai vu l'attitude d'Ulyss évoluer.

Je filmerai la séance de dimanche et je posterai un extrait Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:23

OK, on pourra comparer avec les critères que tu nous donnes aujourd'hui. en fait dans ta voix il faut que le cheval sente que tu es décidé? si çà sonne faux il ne va pas être motivé, c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:18

@aigéa
On utilise différents types de voix pour capter l'attention du cheval, pour lui demander une action et pour le féliciter de sa réaction.

C'est le bon type de voix utilisé au bon moment qui va faire que le cheval va se sentir valoriser et va avoir envie d'interagir avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptySam 29 Oct 2016 - 19:21

ah OK! je vois mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyDim 30 Oct 2016 - 16:09

On est tombé en panne de batterie mais pour vous donner une idée...
les voix sont mieux utilisées (j'espère!)
https://vimeo.com/189514606

je referai une vidéo un peux plus développée demaiin!
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix EmptyMar 1 Nov 2016 - 13:23

https://vimeo.com/189767681

débrifing dans les jours à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation à la voix Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation à la voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education à 32 ans !
» Education a la douche ?
» Education du "Cavalier"
» Sommaire Education
» Re-education d'un poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: