Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 si on parlait de ce qu'on peut semer?

Aller en bas 
+11
canellle
akillou
Doubi
Noush
aigéa
les grosses
paesyre
Caf et Sev
rorua
katy57
vanille
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:22

voilà, dès juillet mes loulous auront libéré le près.
Est-ce trop tard pour semer?
Que peut on semer pour avoir un près qui résiste aux piétinements?
et aussi, où trouver des semences? (parceque dans les jardineries, ils ne font que des toutes petites boites pour semer des herbes pour les lapins,
si on parlait de ce qu'on peut semer? 673449 c'est loin d'être une bonne solution pour les chevaux, pourquoi ils ne pensent pas à nous? Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyDim 28 Juin 2009 - 9:35

J'avais trouvé ce document des haras nationaux sur le net: "quelles prairies pour vos chevaux?"

http://www.gnis.fr/images/documents/D0504.pdf

En page 2 notamment, il y a un tableau qui parle des espèces que l'on peut planter, en fonction de la nature du sol. 😉


Par contre, à mon avis, l'été n'est pas la bonne saison pour planter? si on parlait de ce qu'on peut semer? 252471 Je dirais faire plutôt en automne: retourner la terre puis semer(sinon je me souviens que MKW dit que l'on peut semer à la volée directement, sans préparer le sol, dans les zones abîmées et retournées par les pieds des chevaux) . Normalement, ça devrait pousser pour le printemps suivant j'imagine? si on parlait de ce qu'on peut semer? 252471

Pour trouver des semences, à ta place je contacterais une coopérative agricole; soit ils pourront te fournir, soit ils pourront t'indiquer où trouver les semences. Je me demande s'il ne faut pas être agri pour acheter à une coopérative agricole, mais dans ce cas tu pourrais demander à un agri de le faire à son nom? Les agri eux-mêmes auront sans doute de bons conseils pour le choix des semences et la façon de semer (date, méthode, etc).
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:34

Vanille suppose bien Very Happy
L'an dernier, à l'automne, j'ai semé à la volée (sans retourner) sur les parties les plus abimées. (C'est ma voisine agric. qui m'a dit quand le faire - elle m'a même dit que les chevaux pouvaient encore restés dans le pré : leur piétinement enfoncerait un peu les graines)
j'ai acheté un gros sac dans un magasin agricole. On a ça par chez nous (ça s'appelle Point Vert ou Gam'Vert...) et c'est ouvert à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 30 Juin 2009 - 6:31

ca tombe bien, il y a un de ces magasins pas loin, je tente, si ils en vendent ils pourront me dire si c'est pas trop tard.
merci
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 30 Juin 2009 - 16:54

Ils vendent en grandes quantités dans ce genre d'enseignes? si on parlait de ce qu'on peut semer? 252471 J'y ai vu des sacs de semences à vendre "pour prairie pour cheval" en effet, mais ils n'étaient pas plus gros que des sacs de gazon par exemple. Donc pour une petite surface, pour réensemencer un petit coin abîmé par exemple, ça irait mais pour ensemencer toute une pâture, je pense qu'il doit être bien moins cher de passer par une coopérative agricole. Reste aussi à voir la composition de ces sacs? si on parlait de ce qu'on peut semer? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:34

j'ai déjà resemé mes prés, de plusieurs façons:
- en récupérant des graines de foin dans les granges du coin: l'avantage c'est que c'est des semences variées adaptées au terrain
- en achetant des sacs tout prêts dans les magasins agricoles tout public (style Gammvert ou Agri sud est): j'avais pris du ray grass italien, le plus adapté aux terrains secs des raygrass, mais si c'est vrament sec, ça prend pas bien, et le mieux, de la fétuque. Il faut se méfier de la semence "à vaches" qui contient du trèfle blanc.
Le mieux est de semer en mars, ou éventuellement en automne, mais avec le risque que les oiseuax mangent les graines en hiver.
Sinon, en été ? pourquoi pas ? les plantes grainent naturellement en août finalement...
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:49

Je remonte ce post..
AJC fait maintenant des mix de graines a semer (bon ca coute toujours plus ou moins la peau du derrière..) et j'hésite a me lancer!
Ma prairie est pas top niveau diversité de plantes (on a BEAUCOUP de chardons qui empechent toutes autres plantes de pousser) donc je me disai que ca pourrai etre pas mal!

Qu'est ce que vous en pensez??!
Est ce que les semences d'AJC valent plus le coup niveau qualitatif que celles que l'on peut trouver a point vert?!
Peut etre que c'est plus ciblé chez AJC (??)

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:28

rorua a écrit:
Je remonte ce post..
AJC fait maintenant des mix de graines a semer (bon ca coute toujours plus ou moins la peau du derrière..) et j'hésite a me lancer!
Ma prairie est pas top niveau diversité de plantes (on a BEAUCOUP de chardons qui empechent toutes autres plantes de pousser) donc je me disai que ca pourrai etre pas mal!

Qu'est ce que vous en pensez??!
Est ce que les semences d'AJC valent plus le coup niveau qualitatif que celles que l'on peut trouver a point vert?!
Peut etre que c'est plus ciblé chez AJC (??)


As-tu utilisér "ces produits" finalement Rorua??
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:40

Ben en fait non, toujours pas!
Disons que le prix du mélange AJC qui m'interesse me refroidit un peu..
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:12

pour moi ça me semble pas si élevé.
Ce n'est pas pour ensemencer une prairie entière, mais pour apporter de la diversité.
Donc, avec un paquet on doit avoir de quoi faire 1 hectare ou pas loin.

Et même si on sème pas trop serré, les plantes sont là et vont faire de la graine, et donc vont se multiplier seules ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 22 Fév 2011 - 0:00

Un agriculteur m'a conseillé de mélanger les graines avec du sable et de semer à la volée sur les parties à rénover. Il dit que ça permet d'économiser les graines et ça empêche que ce soit une pousse trop serrée... je ne sais pas si c'est bien. Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement parce ue ça va bientôt être le moment je pense.
Par contre pour se fournir, point vert et gamvert sont des enseignes qui appartiennent au groupe Agrial et là on peut trouver des sacs de mélanges pour prairie pas trop chers sunny
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:33

oui pour le sable c'est bien. Mais il faut quand même faire attention à ne pas semer trop serré. Quand on a pas l'habitude, on a tendance à semer beaucoup trop serré.

Par contre, pour tes magasins, je suis pas d'accord. Gamm vert est possédé par monsanto il me semble. (de près ou de plus loin)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:37

Citation :
je suis pas d'accord. Gamm vert est possédé par monsanto il me semble

des sources?
au moins officiellement, cette enseigne fait partie d'un groupe de coopératives, invivo. la coop de chez nous qui y adhère s'appelle natéa, après avoir longtemps été la copar, plus très porteur au XXIe siècle comme nom. une grande partie de ce qui y est vendu (grain, semences) est produit en France, voire à côté, mes voisins agris y vendent leur trop plein de céréales diverses.
bref pas de monsanto à l'horizon de mon côté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:05

Zhom qui est en deplacement en ce moment pour plusieurs mois en Charente Maritime m'en a trouvé à 17 euros pour 1500m2 special anes et chevaux sunny Ce n'est que pour complementer les endroits qui ne pousse plus donc ça suffira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: mélange de semences pour prairie   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:15

Voila, on a quelques prés fatigués. On voudrait semer quelques plantes...mais lesquelles?

Je ne veux pas du tout que ce soit riche, au contraire, les loulous grossiront quand meme Rolling Eyes

L'ideal ca serait que le melange se rapproche le plus d'une prairie naturelle, mais je ne sais meme pas ce qu'il y a dedans! si on parlait de ce qu'on peut semer? 673449

On ne va pas labourer, les plantes qui y sont seront toujours la par la suite, c'est juste pour "étoffer" la prairie.

Je ne sais pas s'il y a deja un sujet dessus, si oui, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:20

Regarde du côté de chez AJC, je pense qu'ils proposent un mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:24

Je viens de regarder...niveau prix, c'est pas donné, mais je peux certainement faire mon propre mélange.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:27

ça te donne des idées en tout cas. J'éviterai le trèfle toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:30

Oui, d'accord pour le trefle.

Le ray gras c'est pas riche aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:38

si riche.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:44

C'est plutot de "l'herbe a vache"...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:36

regarde en coopérative agricole ou autre.
Il y a un truc qui s'appelle mélange Suisse, ou Suisse-Rhône-Alpes,qui est pas mal il me semble.

Il ne faut pas oublier que le trèfle a un rôle important pour le sol, niveau apport d'azote Wink (le lotier aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:32

Oui mais souvent y en a déjà de trop du trèfle Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:00

ben ça dépend des endroits, ici il y en a pas assez je trouve. Du coup les prairies sonr pauvres.

Franchement ici je n'ai pas encore vu des belle prairies comme en haute savoie, avec autant de diversité, de fleurs, ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:05

Ben moi je tuerai pour une prairie pauvre. On n'a beaucoup trop de trèfles ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si on parlait de ce qu'on peut semer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'éducation positive: et si on en parlait !
» Le débardage peut-il être un jeu?
» Cohabitation avec vaches et moutons
» La boue peut-elle être néfaste?
» Le cultivateur peut il mettre mes chevaux sur la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: