Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 si on parlait de ce qu'on peut semer?

Aller en bas 
+11
canellle
akillou
Doubi
Noush
aigéa
les grosses
paesyre
Caf et Sev
rorua
katy57
vanille
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:13

ben achète une vache Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:08

Moi je l'ai la vache...et elle aimmmmeeuuhhh le trèfle si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 194921

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:12

D'ailleurs, vous allez commencer qd à semer? Après les dernières gelées non?

Sur AJC, le mélange est intéressant mais le prix silent
Effectivement trouver les semences en individuel serait plus rentable ^^
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:51

J'avais acheté un mélange spécial pour prairie des chevaux. Je ne me souviens plus exactement ce qu'il y avait dedans et encore moins les proportions ... mais je sais qu'il y avait du ray-grass et un peu de trèfle (blanc?), et d'autres plantes. Je dois avoir encore le sac, je te redis demain! Parce que là, je ne t'aide pas beaucoup!! Mais c'est un mélange qui est conçu pour ne pas être trop riche, avec des plantes qui seraient assez résistantes aux piétinements des chevaux. Je l'ai acheté dans un magasin pour agriculteur, en Suisse. J'ai payé environ 80 euros pour un gros sac.
Cette année, je vais en racheter un et j'ai fait un stock de fleur de foin Very Happy J'ai hâte de semer! Fin mars?
Dites, après il faut obligatoirement fermer l'accès au parc? Combien de temps? Parce que j'aimerais re-semer toutes les entrées du parc mais je ne peux pas fermer chaque accès scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:35

Pour semer, fin mars début avril c'est pas mal.
C'est au moment où l'herbe pousse fort. (quand ça bourdonne des tondeuses de partout Smile )

Après tout dépend où tu es, ça peut être se faire quasi maintenant. L'herbe c'est pas des tomates, il peut geler dessus (dans une certaine limite quand même), c'est pas très grave.

Caf et Sev: pour le prix demande le mélange Suisse (ou suisse - rhone alpes) en coopérative agricole, ça ressemble beaucoup à celui mis par noush. Ce sera peut-être moins cher (même si il faudra peut-être qu'ils commandent). Demande si le mélange est tout fait ou si c'est des sachets séparés à mélanger, car dans ce cas tu peux peut-être baisser un peu la quantité de trèfle.

Akilou: oui si tu veux que ça pousse, il ne faut pas qu'ils piétinent à cet endroit. Alors soit tu fais certains prés cette année et d'autres l'année prochaine, soit tu fais tout et tu sacrifie un petit passage pour quand tu les rentre/sort.


Dernière édition par paesyre le Lun 4 Mar 2013 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:06

Voilà, j'ai des infos beaucoup plus précises! Finalement, mon sac ne faisait que 10kg donc c'est assez cher quand même. C'est un mélange "longue durée" qui est composé de graminées légumineuses. En voici la composition détaillée, avec entre parenthèse la variété de la plante et le nombre de g par 450g. 450g, c'est la quantité qu'ils comptent pour un are. Donc :

- Raygrasse anglais tardif (Calibra) 60g
- Raygrass anglais précoce (Salamandra) 60g
- Fléole (Anjo) 30g
- Pâturin des prés (Compact Lato) 120g
- Fétuque rouge (Echo, Roland) 60g
- Agrostide blanche (Kita) 30g
- Crételles des près (Neuseeland 40g + Belfine 50g)

Et pas de trèfle!
Là, je sens ma réponse beaucoup plus utile que la précédente Razz

La fleur de foin, c'est beaucoup plus économique mais je pense que dans le lot, je vais semer de ces "mauvaises herbes" qui envahissent les prairies...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:12

akillou a écrit:
Dites, après il faut obligatoirement fermer l'accès au parc? Combien de temps? Parce que j'aimerais re-semer toutes les entrées du parc mais je ne peux pas fermer chaque accès scratch

Il est conseillé de retirer les chevaux qd on sème... Quelques jours.
Mais je sais que dans une pension que j'ai connu, ils rentraient les dadoux au boxe le soir, semer, et resortir les dadoux le lendemain matin sur ces terrains. Il n'y a pas eu de soucis mais je ne sais pas si cela est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:31

Moi je dirait plutôt pas de chevaux pendant un mois ou deux, pas juste quelques jours, sinon ils vont arracher l'herbe naissante avec leurs sabots.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2013 - 10:35

Paesyre, tu n'as pas tord.
Effectivement si on remet les chevaux le lendemain par ex, ils peuvent manger les semences (ce qui n'est pas recommandé), et effectivement piétiner l'herbe à peine sortie de terre.

Au pire, on divise le pré en 2, et on fait les semences en deux fois si vraiment pas moyen de mettre les chevaux dans une autre pâture.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:11

J'ai lu aussi que c'etait pas mal de laisser les chevaux un ou deux jours juste apres avoir seme, ainsi ils enfoncent bien les graines dans la terre avec leurs petits sabots....
On a seme la semaine derniere et on a une semaine de gel devant nous... si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 673449 En esperant que l'herbe resiste scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:40

Moi j'attends encore un peu si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 194921 Mais j'ai failli aussi penser semences la semaine dernière vu les belles températures par chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:42

J'ai pas pu resister si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:40

Pour le gel, pas grave.
Si ça n'a pas commencer de germer, elles se réveilleront le moment venu.
Par contre les chevaux dedans moi je suis pas pour du tout.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:50

Moi aussi je suis impatiente de semer! Je fermerai la partie semée durant 1 mois. Après j'aimerais semer l'autre partie et si j'attends trop longtemps, ça sera trop tard pour semer... Et je n'ai pas assez de terrain pour les mettre que sur la moitié durant 1 an.
L'herbe met combien de temps à germer? Il parait que les oiseaux se régalent des graines, ça vaudrait la peine de mettre un peu de paille/vieux foin?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:17

Le mieux serait de mettre un p17. Le vieux foin ça risque d'attirer encore plus les oiseaux. (et surtout, il faut pas en mettre trop épais, car c'est des petites graines.)
Tu as une grande surface à faire?
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:05

un p17??? cékoiça?!?
Non, peu de surface, je dirais 1'000m2. Mais une partie très boueuse/abîmée et une partie moins.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:39

Un p17, c'est un voile de forçage (un voile blanc utilisé en maraichage entre autre).
Pour 1000m², ça risque de te faire cher. Essaye de trouver quelqu'un qui a un semoir (à blé par exemple) qui pourrait te semer ça. Les oiseaux ne verront plus les graines et ça les atirera moins. (et je pense que ça te coutera moins cher qu'un voile.)
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue




Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:56

Et ne semer que du ray grass c'est trop riche ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:57

C'est une monoculture, donc néfaste à l'environnement et aux chevaux.
Et effectivement c'est plutôt de l'herbe à vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 13:37

Bonjour !

J'ai trouvé deux sites très intéressant mais allemand, quelqu'un pourrait donner un coup de main pour trouver le bon mélange ?? Merci !!

http://www.revierberatung-wolmersdorf.hegeundjagd.de/empfehlungen.html

http://www.duenger.tv/rasen/Blumenwiesen:::14.html?XTCsid=400b09d4b4cb9066a668a6fdb2209365
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 13:40

Celui ci me plaît bien d'après ce que j'en ai compris et google trad:

http://www.duenger.tv/rasen/Spezial-Produkte/Kraeuterzusatzmischung-Pferdeapotheke::65.html

composition:

16,0% cumin
persil 16,0%, sauvage
chicorée 10,0%
10,0% fenouil commun
10,0% Burnet
plantain 10,0%
11,0% Burnet Petit
Yarrow 5,0%
5,0% carotte sauvage
Camomille 5,0%
2,0% gaillet vulgaire
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 13:44

Et il y'a celui là aussi:
http://www.saatgut-shop.de/product_info.php?info=p137_kraeutermenue-fuer-pferdeweiden---wildwiesen--500-g-.html&XTCsid=d1b9d9d30338f30581ae8a99f7df3a82[url][/url][url][/url]

mais alors combien faut en mettre à l'hectare ??
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 17:12

En règle générale, ça tourne autour de 35Kg /ha, mais après tout dépend de comment tu sème, avec quoi, si tu as bien réglé ton semoir, ...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 18:01

ça sera semence à la volée !!

ça paraît énorme 35 hectares sur un pré déjà avec une flore... et pour les mêmes semences, sur ajc nature c'est 1k6 par hectare !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:06

ah merde j'ai pas fait gaffe. Sad
Moi je parle en cas de sol nu, c'est à dire semer toute l'herbe.

Si c'est pour ajouter de la diversité, ce sera beaucoup moins.
Dans ce cas, je pense que la dose d'ajc est pas mal.

Par contre à la volée, tu risque de perdre de la graine. (graines qui vont pas toucher le sol, ou mangées par les oiseaux, ...)
Prévois un coup d'herse de pré après le semis, pour aérer l'herbe existante, et faire tomber tes graines sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si on parlait de ce qu'on peut semer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec vaches et moutons
» Qu'est ce que ça peut bien être..
» Le débardage peut-il être un jeu?
» Le cultivateur peut il mettre mes chevaux sur la route
» La boue peut-elle être néfaste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: