Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cohabitation avec vaches et moutons

Aller en bas 
+10
paesyre
Didine
colcat
ondine
aigéa
vanille
flora0510
MIREILLE
milouze
Caf et Sev
14 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 14:43

Dites-moi, y a t-il des risques de faire pâturer équidés, bovins et moutons ensemble?


J'ai une amie qui m'a parlé d'une pension "à la ferme" dans le coin (25 kms de la maison).
Il semblerait que la gérante soit une agricultrice et qu'elle prenne des dadoux en pension. Enfin, pas beaucoup env. 5.
Les chevaux partageraient la même pature que ses vaches et moutons (une dizaine dans le pré) soit 7 hectares.

J'attend vos témoignages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 14:52

je sais juste que ca peut presenter des risques pour la douve du foie
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:22

:study: Ok ok.
Mais comment peut-on éviter une telle contamination?
Bien vermifugés les occupants du pré suffit?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:32

Même chose que Milouze,je ne le ferais pas à cause de la douve,et des parasites qui ne sont pas les mêmes chez les équidés,bovins,moutons 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 18:23

J'ai déjà fait cohabité Serein avec des vaches durant un printemps/été. Ca c'était super bien passé (sauf les premiers jours d'adaptation, mais ensuite, il était vraiment à l'aise Smile ).


Pour les bovins, en fait, ce n'est pas mauvais. Mon père (agriculteur) m'a dit que au contraire, les vaches limitent l'existence de certains parasites.

Au contraire, comme l'ont dit les filles, les moutons, c'est a évité au maximum Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 20:00

Concernant le parasitisme, je ne sais pas trop, effectivement le mouton peut être l'hôte de la douve du foie, et du coup la transmettre.
En dehors de ça ils sont très complémentaires pour le paturage, ils ne mangent pas les mêmes herbes et pas la même hauteur d'herbe!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:02

Je partage l'avis de Flora, j'ai entendu dire que la cohabitation chevaux/bovins était très positive, ils pâturent des plantes complémentaires et la cohabitation de ces deux espèces est donc idéale pour les prés. Cohabitation avec vaches et moutons 829582
Pour les ovins, c'est sûr qu'il y a un risque de contamination par la douve, mais tu pourrais demander son avis à un véto? Cohabitation avec vaches et moutons 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:17

Merci pour vos avis et conseils les filles.

Effectivement le ++ c'est que je me dis que les équidés et bovins se complètent assez bien niveau herbage.

Faut que je me renseigne sur la douve du mouton, pas la peine de prendre des risques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:20

Pourquoi ne demandes-tu pas son opinion à ton véto ou bien à un véto qui s'occupe d'élevages d'agriculteurs ?

Et puis, demander à l'éleveur si ses moutons sont vermifugés régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:05

j'ai eu pendant des années des brebis et des chèvres avec mes chevaux sans soucis puisque les moutons étaient bien vermifugés, et le fait d'avoir deux sortes d'animaux qui paissent "casse le cycle" des vers des chevaux qui meurent si ingérés par une autre espèce. puis les refus des uns sont pâturés par les autres. bref que du bon, sauf la douve qui n'est pas très préoccupante si les moutons sont traités et les terrains pas trop humides.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:10

Cohabitation avec vaches et moutons 921410 , ondine adorait etre avec les brebis!! si l'endroit est bien je pense pas que la cohabitation soit un probleme Cohabitation avec vaches et moutons 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyVen 6 Mai 2011 - 7:50

Jvais prendre un avis véto pour vraiment pouvoir partir sur de bonnes bases ^^
Merci en tt cas pour vos avis les filles.
C'est vrai que perso j'ai souvent vu en normandie notamment des dadoux au milieu de vaches et de moutons, et ma foi cela semble se pratiquer assez souvent donc bon c'est que cela doit "fonctionner" lol

Et puis c'est vrai que niveau cycle de l'herbe et des vers, ces animaux sont assez complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: peut-on mettre un cheval au pré avec un troupeau de vaches?   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:32

Bonjour, Voilà toute la question est dans le titre! Une maman de l'école, agricultrice dans une exploitation de vaches laitières, me demandait si on pouvait mettre un cheval au pré avec les vaches. Elle a déjà un âne qui vit avec les génisses. Et je n'ai pas su quoi lui répondre, si ce n'est que j'ai déjà vu ça, mais j'ignore si c'est "bien", ni si il y a des précautions particulières à prendre.
Vous en pensez quoi? Merci pour vos lumières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:43

C'est tout a fait réalisable, d'autant plus qu'ils sont complémentaires.
Par contre, si le cheval n'a jamais vu de vaches (et inversement), il va falloir y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:11

+1.
Pas de soucis, mais au début les mettre dans des prés séparés, pour qu'ils fassent un peu connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:05

merci pour vos réponses je transmettrais! il n'y a pas des précautions particulières à prendre, pour les vermifuges par ex? les vaches n'ont jamais vécu avec un cheval, par contre elles sont habituées à la présence de l'âne. c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:09

Tiens.. j'en parlais avec des amies il y a très peu de temps!!
Mon homme avait des vaches jusqu'il y a 2-3 ans et ça lui manque... j'avoue que l'idée d'integrer 1 (ou 2 si possible) vache aux chevaux (dans le futur) me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:31

perso j'aurais vraiment peur de l'accident "bete" , genre la vache tourne la tête un peu vite et... crac le cheval a coté... embroché ds les cornes !

donc complementaire oui sur les paturages , faire passer les vaches apres les chevaux .. mais ensemble breuuu , je le ferais pas, en même temps j'ais tjs peur de l'accident moi lol !
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:11

En Camargue, les chevaux et vaches sont ensembles sans probleme comme dans certains autres parcs naturels.
J'ai une amie qui à ses chevaux avec ses vaches aucun probleme non plus.

Les animaux sont bien plus intelligent pour cohabiter et se comprendre que nous les humains.

C'est comme les chiens et les chats qui soit disant ne peuvent cohabiter ensemble: quand on voit la complicité que certains sujets peuvent avoir ensemble cela remet pas mal de chose en place.

Pour ce qui est de les faire passer les un après les autres dans la pâture, il y aura surpaturage.
C'est vraiment de les faire pâturer ensemble qui a un réel intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:54

Mes chevaux ont vécu pendant 3 ans dans un pré de 12ha avec vaches, taureaux (autant dire que je localisais chaque bestiole en allant les chercher lol), chèvres et moutons. Sans aucun problème, et d'ailleurs les autres avaient interet à se pousser quand je relachais la jument apres une sortie car elle fonçait droit devant au grand galop, et les vaches filaient droit !
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:07

Ca me parle bien ce que tu dis Didine, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:14

Moi c'est le contraire. J'ai 3 chevaux pour une vache et bien je vais te dire que si elle ne se tient pas a carreaux, les chevaux chevaux le lui expliquent concretement!

A part ca, ca se passe bien. Pour te dire, quand on change les chevaux de place, Milka suit en liberté derriere!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec vaches et moutons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec vaches et moutons   Cohabitation avec vaches et moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec vaches et moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre cohabitation avec les rongeurs...
» renette a vaches....?
» cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?
» cohabitation houleuse des deux frèros.
» Pub avec des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: