Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'éducation positive: et si on en parlait !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:59

Alors, qu'est ce que l'éducation positive pour vous ? Que pensez vous appliquer dans votre quotidien ?

Perso, je suis une fervente convaincue de l'éducation positive pour soi, pour les autres, pour les animaux... Bref, essayer d'avoir une attitude positive au quotidien !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 18:03

Pour moi, c'est surtout le principe d'être "au clair" avec soi-même avant de demander la moindre chose à autrui (humain ou animal). Avoir conscience de ce que je veux, de pourquoi je le veux et seulement ensuite le demander. Etre honnête, en fait tout simplement.

Exemple : En ce moment, mon chien fait de la conjonctivite. Je lui nettoie les yeux deux fois par jour avec une décoction de persil. Quand vient le moment de le soigne, je l'appelle et je lui dire clairement : "Viens, on va nettoyer les yeux" (je lui montre souvent les compresses ou la bouteille en même temps). D'autres "feinteraient" en l'appâtant avec une friandise, par exemple avant de le "coincer" pour lui faire les soins. Résultat : même si c'est désagréable, quand je lui demande de venir il vient de lui-même et il attend sagement que ça passe.

Pareil pour mes chats. Si Trotin' saute sur la table pendant qu'on mange ou qu'on cuisine, au lieu de la virer sans autre forme de procès comme le font mes parents, je lui dis : "Descends s'il te plait : on va manger, c'est pas le moment de monter sur la table". Puis, je la prends doucement avec une caresse et je la pose par terre.

D'une manière générale, j'explique tout à haute et intelligible voix. C'est aussi utile pour moi que pour l'animal.


Par ailleurs, avant de tenter quelque chose de nouveau je prends conscience de ce que la situation risque de provoquer en moi (plaisir, stress, tensions...). Je sais parfaitement que si je stresse, l'animal stressera aussi (++++ avec les chevaux). J'évite donc les situations angoissantes pour moi (qui le seront par conséquent pour le cheval aussi), tant que ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:28

Je rajouterai : Clicker !
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:06

ça c'est l'outil, mais il y'a la philosophie qui est intéressante Wink

Perso en ce moment je bosse à sur la peur de l'eau avec le clicker, chaud chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:11

Oui mais la philosophie est plus nébuleuse. Si tu dis Clicker, la plupart des gens ont l'idée en tête (même si elle souvent fausse).
Revenir en haut Aller en bas
Tess19340




Nombre de messages : 40
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2013

L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:46

L'éducation positive est, pour moi, une éducation durable, obtenue sans rapport de force ni douleur. Ceci illustre assez bien l'idée (source : doggiedrawings.net).
L'éducation positive: et si on en parlait ! 7983286379_8a742b66d8

Le renforcement positif est un des moyens qui permet d'arriver à ce résultat, combiné avec la punition négative. Pour illustrer mes propos, j'ai trouvé cette image sur le site doggiedrawings.net, c'est pour les chiens mais la même chose s'applique à tous les animaux, humains compris. Je n'utilise pas la punition positive par contre.
L'éducation positive: et si on en parlait ! 6876627097_4fe215fc08

Quand aux outils utilisés, pas de clicker en ce qui me concerne, mais le langage du corps et la voix. Des mots simples par contre, pas des phrases, pour ne pas "brouiller" le message.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive: et si on en parlait !   L'éducation positive: et si on en parlait ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation positive: et si on en parlait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si on parlait de ce qu'on peut semer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: