Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 si on parlait de ce qu'on peut semer?

Aller en bas 
+11
canellle
akillou
Doubi
Noush
aigéa
les grosses
paesyre
Caf et Sev
rorua
katy57
vanille
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:14

le sol est déjà aéré par les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:31

oui mais si c'est trop piétiné, ça poussera mal.
Si tu herse un coup (avec une herse de pré), tu va casser un peu la "croute" et se sera mieux. (et en même temps ça enterre légèrement les graines)
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:37

Non, on ne veut pas herser car on n'a pas le matériel et on a pas envie de casser les liaisons électriques dans la terre.

Des ema seront mises avant de semer !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:43

Et le rouleau? Il suffit de passer un coup de rouleau dessus non?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:53

on a pas :-(
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 23:25

Elles sont en surface tes liaisons électriques?
Si tu herse pas et que tu passes pas de rouleau, j'ai bien peur que seul un faible pourcentage des graines poussent.

Tu peux pas t'en faire préter? (ou à la limite louer / faire faire)
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 23:42

oui, nous avons des terres argileuses !

Nous passons le gyro... Un rouleau, c'est possible d'en avoir un je pense !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:09

Tu en as beaucoup des liaisons électriques? parce que si c'est argileux ça se creuse bien. (et pas la peine de faire prodond, une herse de pré ça descend pas à 5cm.

D'ailleur si les fils courrent au millieu du pré, je trouve que c'est un peu dangereux, si un cheval se prend les pieds dedans au gallop.

Oui un rouleau c'est du matériel courant. Si tu as de l'élevage par chez toi, une herse de pré ça se trouve très facilement aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:33

Je viens de regarder pour le lien où tu as traduit la composition, ils disent 2g/m² (1 hectare = 10 000m²). ça donnerai 20Kg /hectare si mes calculs sont bons.
Perso je trouve que c'est beaucoup, compte tenu du fait que c'est pour amener de la diversité, et non pour partir d'une parcelle "vide".

pour celui de saatgutshop: Ils disent 1,5 Kg/ha dans ton cas.
compo:
cumin, persil, fenouil commun, panais commun (sauvage je pense), chicorée sauvage, plantain lancéolé, achilée millefeuille, cerfeuil sauvage, anis, carotte sauvage, gaillet

sinon j'ai trouvé des mélanges intéressant (une trentaine d'espèces différentes), mais compte tenu du prix, ce n'est pas possible de semer un hectare avec. ( ou alors semer très espacé, et compter sur le fait que les plantes vont se ressemer seule ensuite.)
http://shop.sativa-rheinau.ch/index.php/cat/c24_M--langes-de-fleurs-sauvages.html
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:29

Tu n'as pas compris paesyre, dans la terre il y'a des liaisons électriques entre les différents éléments de la terre et de ce fait on ne veut pas herser ni retourner la terre car ça va les casser et détruire le boulot qu'on a fait sur le terrain avec les ema !

Oui, 1kg5/hectare me paraît très cohérent pour un travail de diversité Wink Surtout que le projet et de resemer tous les 2/3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:08

Non c'est toi qui a pas compris Razz
Une herse de pré ça travaille pas profond du tout (autour de 1 à 2cm de profondeur maxi). À la base, c'est fait pour éclater les taupinières, les crottins / bouses, arracher la mousse, et "biner" l'herbe pour qu'elle pousse mieux.
En fait ça se rapproche du travail d'un scarificateur, en moins bruyant.

ça n'a rien à voir avec une herse que l'on utilise dans les champs, après avoir labouré par exemple.

Par contre, je suis d'accord avec toi, le labour, c'est pas bon pour le sol.

Je comprend pas pourquoi tu veux ressemer tous les 2-3 ans. Tu veux ressemer toute la prairie ou juste rajouter des espèces? Logiquement si tu les as déjà mis tu as plus besoin de les remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:50

Hello! Moi j'ai un champs très appauvrit depuis l'année dernière. Et franchement ça m’ennuie de pas pouvoir mettre les chevaux dessus de peur de le détruire. De toute façon il ne trouverais pas grand chose. J'ai entendu parler des EMA, c'est bien efficaces? Et j'ai l'intention de ressemer un peu aussi...
Je vais donc faire une comparaison prix-diversiter des divers produit. Merci si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:54

Oui, ça a vraiment bien marché les ema dessus mais faut faire un peu de bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:06

?? comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:12

bah si tu veux pour étendre sur un hectare il faut faire environ 200L d'ema Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:49

Waw, enfin, si ça peut aider Wink je serais bien prête à étaler la quantité qu'il faudra.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:55

Tu bricole un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:18

Je ne comprend pas le terme bricoler ici, mais oui j'aime bien me servir de mes mains. Et je ne lésine pas sur les efforts. Pourquoi? si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:47

C'est intéréssant!

Les EMA servent a quoi dans ce cas? C'est indispensable avant de ressemer?

Parce que je suis un peu dans le même cas que toi Shae, j'ai des prés qui commencent a fatiguer...Je ne vais pas labourer non plus, ni même rien passer dessus tout simplement parce que nos pré sont souvent inaccessibles (ou difficilement) en tracteur.

Je pensais faire a la volée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:00

On est donc dans le même cas si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:35

C'est EMA permettent de rééquilibrer le sol, d'apporter de la diversité donc de permettre aux vers de terre de revenir, de consommer les matières organiques donc d'enrichir le sol sans azoté le terrain !!

Par contre, si ce n'est pas possible d'épandre avec un tracteur, il faut faire avec un pulvérisateur... ça peut prendre pas mal de temps quand même !

Voilà le descriptif que j'avais mis sur un autre forum:

Citation :

Pour faire 200L d'ema, il faut:
- un premier activateur de 30L
- un second activateur de 200L

Le concept est de faire des EMA de première qualité dans un bidon de 30L (nécessitant 1L d'EM1 et 1L de mélasse)... Après activation il faut y puiser 5L d'EMA et les y mettre dans le bidon de 200L avec 5L de mélasse. On obtient donc des EMA de seconde qualité exclusivement réservée à la fertilité des prés.

Les 30L restants d'EMA de première qualité nous servent à en mettre dans l'argile, dans l'eau de boisson des chevaux, en interne lors de grosses infections..etc.

Le principe est simple, il suffit d'investir un peu au début... Mais franchement pour peu qu'on soit un peu bricoleur et pas trop brèle avec ces dix doigts et ça marche très bien !

Alors pour fabriquer l'activateur de 30L :
- un bidon pour eau (jerrycane) de 30L
- un chauffeur d'aquarium pour des contenances de 25L à 35L.
- une sorte de mastique pour piscine
- un papier PH (acheté sur le site de EM-shop)
- une barboteuse (que j'ai acheté sur un site pour faire de la bière)

Pour la fabrication:
- tu prends une perceuse avec un foret pour plastique (il me semble).
- tu perces un trou de la taille (plus ou moins) du fil électrique du chauffage d'aquarium en bas du bidon (important car la chaleur remonte et donc sera homogène dans le bidon !!) ainsi que pareil pour la barboteuse.
- tu places le chauffage dans le bidon par le bouchon du bidon et tu passes le fil électrique par le trou que tu viens de faire. Puis tu places la barboteuse dans le second trou.
- tu met ensuite le mastique au niveau du trou du fil électrique qui sort pour étanchéifier.

Pour le 200L:
- le bidon de 200L
- un chauffage d'aquarium pour une contenance de 200L
- la barboteuse.

Et pareil pour la fabrication que le bidon de 35L

L'important surtout:
- avoir une eau minérale
- toujours étanchéifier le bidon pour être sûr que l'air ne rentre pas.
- bien comprendre comment fonctionne la barboteuse (on avait cafouiller là dessus).
- que le bidon soit dans le noir complet.
- Respecter la température.

Il est évident que lors des débuts il y'a quelques cafouillages.
Je pense qu'il faut 2 essais pour être sûr.

Personnellement, au premier essai, notre PH trop près de la neutralité par rapport au PH recommandé. Du coup, on avait laissé un peu plus longtemps (une semaine de plus) et finalement le PH était revenu à la normale.
Donc on l'a utilisé que pour la terre.

Les autres essais nickel ! Pour l'instant, on a pas encore donné en interne nos EMA "maisons" car on veut être sûre de nos préparations.

Donc pour l'instant on les a utilisé pour:
- la terre (champs, jardin, composteur)
- désinfecter l'écurie (lavage et diffusion dans l'air)
- mis sur les pieds des chevaux

Et surtout, il faut une pompe ou un robinet pour transvaser les EMA 200l dans le contenant qui va pulvériser ou épendre. De notre côté nous on a mis au point le système suivant:
- on met le bidon dans la benne du tracteur avec la palette sur laquelle est le bidon
- On rattache le bidon au pulvérisateur maison avec une pompe.
- le pulvérisateur est fait de tuyau pvc contenant le tuyau dedans et dans lequel on a persé des trous où des petits pulvérisateurs sortent.

Des photos de nos activateurs qui datent donc là on avait fait l'erreur de mettre les chauffages d'aquarium en haut du bidon et non en bas pour une meilleur répartition de la chaleur:

bidon de 35L:
si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4855

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4856

la barboteuse:
si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4858

le trou et la colle:
si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4859

Le chauffage:
si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4863

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4861

le bidon de 200L:
si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4864

le chauffage (qui est au mauvais endroit !!)
si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 IMG_4869
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:05

C'est du beau boulot! si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 383861

Estc-e que tu as fait un comparatif entre parcelles arrosées d'EMA et parcelles non arrosées?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:09

On a un terrain massacre a chaques fin d'hiver....4 chevaux sur 0,5 ha pendant presque 5 mois, vous pouvez imaginer la cata Neutral
On seme simplement a la volee ( un melange achete au magasin vert, special "chevaux", sans trefle Wink ) , on le laisse reposer un mois minimum et il reprend bien...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:17

Kells_et_Idole a écrit:
C'est du beau boulot! si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 383861

Estc-e que tu as fait un comparatif entre parcelles arrosées d'EMA et parcelles non arrosées?

Oui, mais que je n'ai pas pu prendre en photo étant donné que j'étais à Paris ! Mais sur les pâtures qui ont eu de l'ema, nous avons eu de grosses repousses d'herbes alors même que les chevaux passés dans les pâtures !

Surtout toujours épandre les EMA le soir et laisser la pâture se reposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:01

Et tu le dilues? t'en met plusieurs fois par an?
As-tu constaté des différences sur la vie du sol, ... ?

Tu as déjà essayé la 500 (préparation biodynamique) Tu as constaté des différences avec les EM?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait de ce qu'on peut semer?   si on parlait de ce qu'on peut semer? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si on parlait de ce qu'on peut semer?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec vaches et moutons
» Qu'est ce que ça peut bien être..
» Le débardage peut-il être un jeu?
» Le cultivateur peut il mettre mes chevaux sur la route
» La boue peut-elle être néfaste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: