Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Relations entre les chevaux et les autres animaux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 11:20

Elle est très émouvante ton histoire coco I love you Mais quand tu dis le mulet, c'est diego?

Avant de vivre dans un troupeau de chevaux Fino a vécu un moment avec des chèvres. Ce n'était pas le grand amour, il ne s'inquiétait pas de les laisser pour partir en balade. Mais ils ne s'entendaient pas mal non plus. En général les chèvres mangeaient le foin directement dans les mangeoires et Fino mangeait au milieu des chèvres, ça donnait de belles images.

Il a aussi passé un moment avec une génisse. La pauvre tétait ses copines vaches, alors elle a été interdite d'alpage et en attendant un futur funeste, pour ne pas qu'elle reste seule, elle est restée avec Fino. Fino ne l'aimait pas beaucoup, il a plus peur des vaches en général. Mais ils cohabitaient sans souci. La vache était plus intéressée que lui. D'ailleurs une fois je suis arrivée pour rentrer Fino à l'écurie (et oui, à une époque Fino était enfermé la nuit, mais pas longtemps parce que Fino arrive toujours à ses fins Wink ). Bien sur il ne voulait pas que je le rentre, alors ne voulait pas que je l'attrape. Et la vache la coursait dans le pré et la bloquait dans un coin, comme les cow boy avec les vaches!!! Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 692524 C'était trop drôle, j'avais jamais vu ça.

Il y a moins longtemps, un été, quand Les loulous vivaient déjà tous ensemble, on est arrivé au pré pour aller se balader et il y avait une mule avec eux dans le pré scratch . Elle s'était échappée de son pré, à côté de celui des loulous et soit elle était entrée dans notre pré, soit quelqu'un l'avait mise là... Les loulous n'étaient absolument pas perturbés. Ils l'ignoraient. Elle nous a même suivis toute la journée en balade sans souci et le soir comme son pré n'avait pas de porte et que le propriétaire était inatteignable, on l'a remise avec mes loulous lol

A part ça ils côtoient aussi mes chiens. Kali et Fino aiment bien leur courir après, et sont un peu mutuellement jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 13:41

Ils sont très intéressants, tes témoignages!

Citation :
Bien sur il ne voulait pas que je le rentre, alors ne voulait pas que je l'attrape. Et la vache la coursait dans le pré et la bloquait dans un coin, comme les cow boy avec les vaches!!! C'était trop drôle, j'avais jamais vu ça.

Ca rappelle ce que nous a raconté Coco à propos de de KLM et de son chat - je ne sais pas si tu as lu, dans le post "les chevaux sont-ils des fayots?" Sauf que chez les rôles étaient inversés et c'était la génisse qui essayait de t'aider! Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:28

Vos vidéos et photos sont magnifiques!

Ma jument a pour compagnie une petite chatte tricolore. Visiblement elles s'adorent. La chatte vient dormir dans le foin. La jument approche délicatement son nez de la petite chatte et elles se font des calins.

Il y a aussi le caniche de la propriétaire du pré, mais l'entente n'est pas bonne. La jument marque clairement son territoire et chasse la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:00

Citation :
La chatte vient dormir dans le foin. La jument approche délicatement son nez de la petite chatte et elles se font des calins.

C'est super mignon! Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:43

Pour ma part, mon loulou a longtemps cotoyé au pré une chèvre naine puis un bouc nain...
Et l'entente était incroyable! La chèvre qu'on a eu en premier était adorable, et mon cheval était son protecteur, dès qu'elle avait peur elle allait se réfugier sous lui! c'était trop mingon! Hélas on ne l'a pa eu longtemps, car elle a fui pendant ses chaleurs, et le cheval derrière, vu qu'il pouvait pas se passer d'elle! On l'a attachée, mais elle est montée sur sa petite cabane et a sauté du mauvais côté (la cloture était toute proche, j'aurai s jamais pensé qu'elle saute là..) et s'est pendue...Lorsque je suis arrivée, Marimba (mon cheval) était là, tout triste et tout penaud, à coté du cadavre de sa copine...Il l'avait léchée sur le cou, elle eétait trempée, comme si il avait voulu la réveiller... Lui qui d'habitude est hystérique tout seul, n'a rien dit lorsqu'on a enterré sa chèvre dans le bois à coté...Il nous a vus faire, et est resté là, tut déprimé dans son pré, devant la petite cabane...QQues jours après, je lui ai présenté un petir bouc nain. Dès qu'il l'a vu, il a hennit, a commencé a s'exciter, je pense qu'il croyait que c'était elle... Il a courru après le petit bouc terrorrisé par ce grand truc qui lui galopait derrière, et lorsqu'il a pu le sentir, il est parti, désinteressé. Au final il est devenu très proche de ce petit bouc aussi, à tel point qu'un jour je voulais le faire monter dans un van, et on a passé plus de 2h à essayer, sns succès, jusqu'a ce qu'une voisine nous propose de faire monter le bouc...On voulait pas l'emmener, mais il est rentré, et le cheval a suivi...on a fait redescendre le bouc par la porte de devant, après avoir pris soin de fermer derrière, et hop on est parti, mais il était pas content de laisser son bouc!
Encore une tite anecdote...Au moins un an après la mort de la petite chèvre, je l'ai emmené brouter juste à coté du sous bois ou elle avait été enterrée, je l'ai laché pour qu'il mange à sa guise vu qu'il ne pouvait pas s'enfuir bien loin, et après avoir pris deux ou trois bouchées d'herbe, il a fillé tout droit dans le sous bois, et s'est arrêté et a senti longuement par terre là ou elle était enterré...Il s'en rapellait, y'avait pas d'autre possibilité, surtout que l'accès n'était pas facile et qu'il n'y avait rien à manger la dessous...bref ca m'a fait mal au coeur... Enfin voila les histoires d'amitié et d'amour avec d'autres animaux ca existe! Et l'arrivée d'un nouveau compagnon ne fait pas forcément oublier celui qui est absent..!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:35

L'histoire que tu racontes est très émouvante! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:26

bah c'est vrai que c'est pas évident, surtout à le vivre, le pincement au coeur quand il est allé voir dans le sous bois...j'en ai pleuré! Mais bon la vie continue, cependant un cheval s'attache très fort aux animaux qui l'entourent, et contrairement à ce que certains disent, ils n'ont pas oublié le lendemain! Sinon après avec le petit bouc, ca se passait très bien, ils jouaient beaucoup, d'ailleurs, ceci dit en passant, le bouc nain de 70cm de haut tout cassé dominait le grand cheval d'1.70m...trop rigolo! pourtant c'est un dominant mon gros!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:28

C'est vrai que c'est difficile d'assister à des scènes telles que celles que tu décris.
Les animaux savent être très émouvants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:05

vous en avez de la chance. c'est beau. Ici, c'est loin d'être le cas. Si la petite tente d'entrer dans le parc des chevaux elle se fait piétiner. La dernière fois a failli être la dernière d'ailleurs.
Comment faire comprendre à mes chevaux qu'elle n'est pas méchante? Elle n'aboie jamais.J'ai essayé les approches à la longe. Pas de problème, mais dans leur territoire, c'est autre chose.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:22

manoug a écrit:
vous en avez de la chance. c'est beau. Ici, c'est loin d'être le cas. Si la petite tente d'entrer dans le parc des chevaux elle se fait piétiner. La dernière fois a failli être la dernière d'ailleurs.
Comment faire comprendre à mes chevaux qu'elle n'est pas méchante? Elle n'aboie jamais.J'ai essayé les approches à la longe. Pas de problème, mais dans leur territoire, c'est autre chose.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.

La petite, c'est un chien?
J'ai toujours entendu dire que les relations chiens/chevaux étaient difficiles. Peut-être à cause des aboiements qui font peur aux chevaux?
Toujours est il que cette "rumeur" m'a été confirmée par Quelly. La dame chez qui elle était avant avait un chien. Lorsque le chien rentrait dans le pré, la plupart du temps il se faisait chassé manu militari par Quelly.

Mais d'un autre côté, j'ai vu beaucoup de chevaux bien s'entendre avec les chiens donc tout dépend je suppose des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:49

c'est étrange, pourtant comme les chèvres ou couchons, les chiens ont aussi 4 pattes. Pourtant ils font bien la différence. L'autre jour, elle s'est faite chambouler, résultat: rupture des ligaments croisés. J'ai peur qu'elle réessaye de rentrer pour récupérer du crottin, elle adore ça. Ça aurait pu être plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:23

Tes chevaux ont peut-être de mauvaises expériences/souvenirs avec les chiens? Il se sont peut-être déja fait poursuivre et mordre un jour par exemple, d'où leur aversion pour les chiens aujourd'hui? Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 252471
4 pattes ou pas, je pense que les chevaux savent très bien faire la différence entre chien, chèvre, mouton, etc: les formes, les comportements, les sons, les odeurs ne sont pas les mêmes...
Pour le chien, j'ai une idée, tu pourrais frotter sur lui s'il accepte du matériel qui aurait été en contact avec les chevaux (tapis, couvertures, etc), tes chevaux en sentant une odeur d'équidé, et la leur qui plus est, en auraient ainsi peut-être moins peur et l'accepteraient plus volontiers? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:29

manoug a écrit:
c'est étrange, pourtant comme les chèvres ou couchons, les chiens ont aussi 4 pattes. Pourtant ils font bien la différence. L'autre jour, elle s'est faite chambouler, résultat: rupture des ligaments croisés. J'ai peur qu'elle réessaye de rentrer pour récupérer du crottin, elle adore ça. Ça aurait pu être plus grave.

Je vais faire un peu de hors sujet, mais je préfère en parlé maintenant plutôt que d'oublier!!!
Pour tout ceux qui ont des chiens qui mangent le crottin, faites surtout très attention lorsque vous venez de vermifuger vos chevaux.Certaines races de chiens et visiblement les bergers,seraient très sensibles à une molécule se trouvant dans le vermifuge et du coup dans les crottins, et cela peut leurs être fatal pale .Alors surtout faites très attention après avoir vermifuger vos chevaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:17

je pense que la fait que les chevaux n'aient pas le même comportement avec les chiens qu'avec les chères ou les moutons vient du fait que les chiens sont des carnivores, qu'ils ont gardé leur odeur et leur attitude de carnivore, d'attaquant, sans s'en rendre compte et sans que l'intention soit là. Alors l'instinct des chevaux leur crie de se méfier...
Pour les habituer, je sais pas trop, moi il a été habitué tout petit avec un chien et il a justement tendance à vouloir jouer avec les chiens...! Pour la chèvre il s'est très bien habitué car au début elle était son seul compagnon, du coup il a bien compris que son intéret n'était pas de lui faire du mal, mais plutot de faire ami/ami... Donc pour les habituer faut y aller progressivement, et que ca soit un chien calme, sinon il prend le risque de se faire latter ou agresser! bon courage.!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:33

Citation :
je pense que la fait que les chevaux n'aient pas le même comportement avec les chiens qu'avec les chères ou les moutons vient du fait que les chiens sont des carnivores, qu'ils ont gardé leur odeur et leur attitude de carnivore, d'attaquant, sans s'en rendre compte et sans que l'intention soit là. Alors l'instinct des chevaux leur crie de se méfier...

Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:25

je viens d'arriver, je déterre les vieux fils...
mes chevaux s'entendent très bien avec MES chiens et jouent avec, par contre ils chassent sans pitié les chiens de chasse qui traversent leur pré!
[img]Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Mini_091031022823762546[/img]
(mauvais APN, beurk les couleurs!)
avec les chats pas de soucis, ils sont souvent couchés dans le tas de foin que mangent les jum's, j'ai même eu une jeune chatte qui faisait de la balançoire avec la queue d'Aigéa.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:50

sympa ta petite photo,peut-être tu nous en enverras d'autres plus grandes 😉 Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:50

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 091031022823762546

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:10

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 47967 super tes molosses Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 421147
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:34

j'ai aussi une toute petite toujours dans les jambes des chevaux:
Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Mini_091031053948263985

le souci c'est qu'entre les juments et les molosses elle est tellement habituée à de l'énorme qu'elle n'a peur de rien et qu'il faut la surveiller pour qu'elle ne se fasse pas bouffer par de gros chiens ou piétiner par des vaches.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:44

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 921410 Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 18:32

moi les chevres se fichent completement de totem,de Noé aussi d'ailleurs et les minets c'est pareils scratch
Super les photos de complicités avec les autres animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 19:34

Magnifique, Aigea! sunny Visiblement, c'est une authentique relation d'amitié entre tes chevaux et tes chiens, puisque les chiens inconnus, eux, ne sont pas acceptés! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations entre les chevaux et les autres animaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la communication entre chevaux et autres animaux
» Les disputes entre chevaux
» affinité entre chevaux et couleur de robe
» Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...
» Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: