Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la communication entre chevaux et autres animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:35

alors voilà j'observe beaucoup urban (j'adore) la communication entre chevaux et autres animaux 194921 et il est dominant avec les oies et brebis a chaque fois que celles ci s'approche il couche les oreilles et hop tout le monde s'éloigne Neutral

que pensez vous de la comunication entre animaux de diffèrentes races la communication entre chevaux et autres animaux 252471 en tout cas pour moi c'est clair ils se comprennent plus que bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:39

Oui ok, d'ailleurs pourquoi ne se comprendraient ils pas ?

Beaucoup de "signaux" sont compréhensibles d'une espèce à l'autre et sans doute que les phéromones jouent aussi un rôle.

Il y a tellement de choses encore à apprendre sur les animaux !


Une copine de chwal nous a envoyé des photos de son chat qui dort sur le dos de sa juju.....comme la juju est très grande je me demande comment il fait pour arriver à grimper jusque là haut sans lui faire peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:36

Je ne crois pas que la compréhension soit forcément innée, entre espèces, mais qu'elle peut très bien être acquise.
Après un cheval n'a rien à craindre d'un chat, et un chat d'un cheval, donc aucune raison qu'ils ne cohabitent pas sans souci, voire même qu'ils cohabitent plus que bien.
Ici nous avions un chat qui couchait sur le dos des jeunes veaux, pas fou l'animal, il y trouvait son compte au niveau chauffage et confort et le p'tit veau, ben pê aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:53

Je trouve ce sujet intéressant, car je me suis toujours posé la question.
Chez moi, les chats sont souvent vers les chevaux. Au début, j'ai eu peur car ils s'amusaient à s'accrocher aux queues. J'avais très peur qu'ils se prennent un coup de sabot ! pale Heureusement, maintenant ils ont arretés et ils adorent se renifler.
Ils voient des vaches en face du pré. J'adore observer comme ils se regardent. Enfin surtout Indiana qui est passionné par les vaches ! Il adore les observer et on dirait qu'il aimerait bien les rejoindre. D'ailleurs mes parents le surnomment "la vache" car il est pie :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:03

Je pense que c'est surtout l'habitude qui joue. Si deux espèces n'ont pas l'habitude l'une de l'autre, les animaux seront moins proches que s'ils ont l'habitude de vivre ensemble.
Pomme, qui n'avait jamais vu de cheval avant d'arriver à la maison, a peur des chevaux et même si ça va mieux, garde soigneusement ses distances. Caramal, né dans les ballots et ayant vu, entendu et senti des chevaux dès le premier jour de sa vie, se frotte contre leurs pattes sans crainte à quelques mois d'âge!

Quant aux chevaux, ils se sont habitués aux chats depuis leur arrivée à la maison - il y en a tellement qui passent dans leur pré! :roll2: Les chats leur font rarement peur maintenant, même lorsqu'ils sautent brusquement ou surgissent des buissons par exemple. Ils ont aussi bien compris qu'ils avaient le dessus sur les chats, et j'ai déja vu à plusieurs reprises ma jument jouer à faire fuir les chats. la communication entre chevaux et autres animaux 194921 Parfois aussi, je vois les chevaux flairer les chats, mais j'interprète cela plus comme de la curiosité que comme de l'amitié: pour moi, leur attitude, la façon dont ils soufflent assez fort, etc, signifie plutôt "mais quel est donc ce curieux animal?" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:06

ce qui m'intrigue, c'est qu'Urban n'a qu'a couché les oreilles et hop tout le monde se taille! étrange quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:20

A mon avis Urban leur a déjà fait la demonstration de ce qui arrive s'ils n'obtemperent pas lorsqu'il couche les oreilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:29

ça c'est même sur,pour l'avoir déja vu a l'ouvrage :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:20

Vanille a écrit:
Je pense que c'est surtout l'habitude qui joue.

Ca peut être vraie mais pas toujours car quand on a mit Serein avec les vaches, qui n'ont jamais cohabité ensemble, il n'a pas accepté les vaches dans un premier temps mais ensuite il se faisait des câlins partout !

Mais une preuve aussi que c'est vraie : Chez nous il y a plein de chats sauvages, ils naissent ici et grandissant ici .
Ce qu'il font, c'est qu'il vont avec les veaux, se couche sur eux et attendent que le lait arrive .

Donc dans les deux cas c'est possible mais pour le premier avec un temps d'adaptation plus ou moins long.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:09

En ce qui concerne les chats, mon véto m'avait expliqué que le chaton doit avoir cotoyé l'animal avant ses 4 mois si je me souviens bien: chien, cheval, etc. C'est la clé d'une cohabitation réussie dans le futur. Si le chat découvre un autre animal à un âge plus tardif, apparemment il ne pourra jamais être totalement en confiance.
Je dois dire que je vois bien l'illustration de tout ça chez moi, avec Pomme qui reste sur ses gardes, et les chats nés ici qui sont très à l'aise avec les chevaux. Smile

Du point de vue des chevaux, je pense qu'ils ont conscience de leur taille aussi. Le chat doit avoir une odeur de carnivore, mais en même temps il est tellement petit, le cheval doit bien se rendre compte qu'il ne pourrait pas lui faire de mal? la communication entre chevaux et autres animaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:35

Vanille a écrit:

Du point de vue des chevaux, je pense qu'ils ont conscience de leur taille aussi. Le chat doit avoir une odeur de carnivore, mais en même temps il est tellement petit, le cheval doit bien se rendre compte qu'il ne pourrait pas lui faire de mal? la communication entre chevaux et autres animaux 252471

tout a fait d'accord avec toi la communication entre chevaux et autres animaux 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:37

quand j'arrive dans mes bâtiment pour accéder a ma pature tout le monde m'entend de loin!dés que je passe la porte les petits lapins et écureuils se sauvent, alors qu'en présence des brebies oies chevaux ils ne bougent pas,je les ai déja observé derrière mes fenêtres la communication entre chevaux et autres animaux 194921

c'est encore une question que je me pose la communication entre chevaux et autres animaux 252471 question d'habitude la communication entre chevaux et autres animaux 252471 ,communication la communication entre chevaux et autres animaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:09

alex07 a écrit:
quand j'arrive dans mes bâtiment pour accéder a ma pature tout le monde m'entend de loin!dés que je passe la porte les petits lapins et écureuils se sauvent, alors qu'en présence des brebies oies chevaux ils ne bougent pas,je les ai déja observé derrière mes fenêtres la communication entre chevaux et autres animaux 194921

c'est encore une question que je me pose la communication entre chevaux et autres animaux 252471 question d'habitude la communication entre chevaux et autres animaux 252471 ,communication la communication entre chevaux et autres animaux 252471

question d'odeur surement et ta démarche sur deux pattes aussi peut être ?
Si on met des épouvantails dans les champs c'est bien que le silhouette humaine inquiète les animaux. Ils doivent avoir ça dans leurs shémas ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:22

Citation :
dés que je passe la porte les petits lapins et écureuils se sauvent, alors qu'en présence des brebies oies chevaux ils ne bougent pas,je les ai déja observé derrière mes fenêtres

Il ne faut pas oublier que des siècles sont déja derrière nous où la plupart des animaux ont appris à associer l'homme à une espèce dangereuse, susceptible de les tuer ou de leur faire du mal...
Je ne sais plus où j'avais lu ça, si je me souviens bien c'était un récit de scientifiques partis vivre sur des îles isolées pas loin de l'Antarctique: les animaux qui y vivaient n'avaient jamais vu d'homme, et ne se méfiaient pas du tout!! Ils étaient curieux mais leur comportement était loin d'être un comportement de fuite! Shocked
Il existe aussi une communauté dans le nord de l'Inde, les Vishnoï, qui ont une culture végétarienne, non-violente, et très très proche de la nature: pas de chasse, protection des animaux, pas d'arbres coupés, etc. Ils vivent sur plusieurs villages regroupés dans une petite zone du Rajasthan - et bien c'est incroyable de voir le comportement des animaux, gazelles, et autres, là bas: ils n'ont pas peur des hommes du tout, s'approchent très près des habitations, etc, et tout le monde vit en harmonie! sunny

Comme quoi! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:31

c'est extra de savoir que de telles choses positives pour nos amis les bêtes,existent la communication entre chevaux et autres animaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:16

D'accord avec Mireille, si ça pouvait être partout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:25

He bien moi la communication entre chevaux et autres animaux 194921 mon avis est que beaucoup d'animaux on des expressions similaires donc ce comprennes.Un cheval couche les oreilles en arriere quand il n'est pas content.Un chat et un chien aussi par exemple.Chez les animaux un regard fixé sur une autre bete est souvent signe d'une futur agression aussi pale
Pour l'instant mes chats ne semblent pas etre tres preocuper par le cheval ,mais je ne sais pas pourquoi ils ont par contre son odeur.Je l'ai remarqué depuis un certain temps quand je les prend et que je leur fais un bisou I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:07

Pour moi un chien qui couche les oreilles est un chien qui a peur ou se méfie, mais je peux me tromper ! Embarassed
Bcp d'animaux ont aussi des expressions contradictoires, par exemple, un chien qui remue la queue est content, le chat qui remue la queue, lui n'est pas content.
Mais la communication est pour la plus grande partie apprise, que ce soit inter ou intra espèces. Donc le cheval peut parfaitement aussi apprendre à nous comprendre, tout comme nous d'ailleurs !! Wink
Mais bon des fois je me dis qu'ils sont plus doués que nous sur ce point ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:28

Ha bon Neutral Moi quand un chien m'aboit à travers une cloture,il a toujours les oreilles couchés.Ou il a peut etre peur la communication entre chevaux et autres animaux 563765 Mais je sais que si j'ouvre son portail il va me sauter dessus pale(Enfin je pense) Toute façon la peur peux aboutir à l'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:11

Mouais t'as raison s'il aboie et couche les oreilles en même temps c peut être pas bon signe ... scratch Je regarderai sur les miens demain !! la communication entre chevaux et autres animaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:55

Et parfois le chien qui couche les oreilles est en position de soumission

Pour en revenir à la cohabitation animaux/cheval, au début Camel avait peur de tout. C'était un cheval de la ville. Il n'avait peur d'aucun moteur (bus, moto voiture etc) ni de la musique à fond (grace aux concours) parcontre la vue d'une vache ou d'une chevre le terrorisait... silent

Maintenant il adore les vaches, ses brebis sont ses meilleures copines et les 2 poules... le suivent comme son ombre et il doit meme faire gaffe à ne pas les écraser...

Je pense que les chevaux s'adptent très très facilement
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:22

Aynil la communication entre chevaux et autres animaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:45

Les derniers posts ont été mis dans le journal de Camel. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la communication entre chevaux et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: la communication entre chevaux et autres animaux   la communication entre chevaux et autres animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la communication entre chevaux et autres animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations entre les chevaux et les autres animaux
» Les disputes entre chevaux
» affinité entre chevaux et couleur de robe
» Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...
» Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: