Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Relations entre les chevaux et les autres animaux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:40

Alex nous a présenté les compagnons de pâture de ses chevaux: oies, mouton... Je suis curieuse de savoir quel est le comportement de vos chevaux avec les autres animaux qu'ils ont ou ont eu l'occasion de côtoyer - l'entente est-elle immédiate? Y a t-il de véritables amitiés qui se créeent? Jouent-ils ensemble? Ou au contraire chacun reste-t-ill de son côté?

Bon, je commence par chez moi! Razz

Mes chevaux n'ont pas de compagnons de pâture à propremement parler. Par contre ils sont voisins d'un poulailler, beaucoup de chats (dont le mien traversent et se promènent dans leur pré), et une fillette vient de temps en temps faire broûter deux ânes pas très loin.

En ce qui concerne les poules, je les trouve assez indifférents - ils sont suffisamment habitués pour ne plus s'effrayer lorsque les poules courent, volent, chantent, etc, mais je ne les ai jamais vus d'intéresser à elles. Relations entre les chevaux et les autres animaux 194921

Les chats les amusent beaucoup plus. Ils essaient souvent de les flairer, en se dirigeant vers eux au ras du sol, mais les chats s'enfuient toujours! Relations entre les chevaux et les autres animaux 194921 Dans mon ancienne pension, une chatte avait élu domicile dans les écuries, se promenaient dans les box, sur les cloisons séparant les box, etc, et les chevaux étaient parfaitement habitués à sa présence, tout comme elle n'avait pas peur d'eux.

Et pour les ânes... mes chevaux n'ont pas l'air de les aimer beaucoup! Neutral A chaque fois qu'ils les aperçoivent, ils s'approchent au grand galop puis, visiblement très excités, font des démonstrations impressionnantes (coups de cul, ronflements, etc), qui ne me semblent pas très amicales. Voient-ils dans les ânes des consurrents territoriaux? Mais je ne sais pas si un comportement territorial existe chez le cheval.

J'oubliais... Mes chevaux ont pour voisines des vaches l'été. La première fois qu'elles sont arrivées, ils ont eu extrêmement peur, mais il faut dire qu'Isa avait appris à en avoir peur puisque des cavaliers indélicats l'ont déjà forcée par le passé à passer en force près de bovins en balade... Crying or Very sad L'été dernier, les chevaux ont donc eu très très peur au début, s'enfuyant dès que les vaches s'approchaient, mais eu bout d'une semaine, ils étaient enfin rassurés et ont côtoyés les génisses tout l'été sans souci, mais sans que celles-ci les intéressent beaucoup non plus. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:17

pour ma part tout le monde s'entend trés bien, les moutons sont plutot proche de mes chevaux(surtout au moment de manger lol! ) mes chevaux ne portent aucune attention a mes oies,mais par contre quand je distribue une ration de pain dur et que les chevaux ne sont pas là les oies se chargent de prevenir les copains et hop tout le monde rapplique lol!. l'été il y a des vaches ds la pature voisine, aucun souci, petite particularité de mon poulain qui adore courir aprés ma petite brebis, et lui renifler la laine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:21

Relations entre les chevaux et les autres animaux 10janv30

preuve en image lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:38

cheers quelle belle photo Alex!!! Les animaux sur la neige sont encore plus beaux Very Happy
Les chevaux aiment bien montrer qu'ils gardent leur territoire avant de faire confiance à d'autres animaux qu'ils ne connaissent pas,ensuite lorsque la confiance règne plus de problèmes,la hiérachie s'est installée Relations entre les chevaux et les autres animaux 829582

Ma Brunette je dois dire n'aime pas beaucoup les ânes,je ne sais pas pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:37

Pour Nickel, il est un peu trop joueur pour pas mal d'animaux. Quand je l'ai eu à 18 mois il était encore entier et partageait le pré avec des poneys et des brebis. Puis une brebis a agnelé dans le pré et j'ai retrouvé Nickel en train de jouer au foot avec l'un des agneaux pale Je l'ai castré mais depuis il a gardé ce comportement avec certains animaux : les moutons, les chiens surtout maintenant.

Ensuite Nickel a appris à Ombre à charger les chiens Embarassed Je ne crois pas qu'il leur feraient mal, mais ils aiment bien leur faire peur en arrivant plein gaz dessus. J'avoue qu'en saison de chasse, je suis rassurée de savoir que les chiens de chasse ne rentrent pas dans leur pré. Et ça m'a servi une fois ou deux quand je me suis retrouvée face à des chiens un peu agressifs pendant des balades à pied. En main Nickel connait "non on ne joue pas" quand je discute avec un proprio de chien et "cherche" si le chien fait mine de m'intimider.

Quand j'ai eu Nickel chez moi j'ai récupéré une chèvre pour lui tenir compagnie. C'est ma Didi qui nous a quitté en mai passé

Relations entre les chevaux et les autres animaux 426f8a531f9e3

Ca s'est plutôt bien passé après une petit moment d'explication. Au début j'avais laissé la moitié du terrain inaccessible à Nickel pour que Didi puisse y aller en cas de souci. Didi était plutôt pot de colle (c'est une chèvre !) mais Nickel est plutôt indépendant et du coup des fois il avait des mouvements d'humeur envers Didi (petit coup de dents sur les fesses). Ombre et Didi c'était plutôt l'indifférence.

Le chat, les oiseaux, etc. ils les ignorent. Les vaches Nickel trouve ça sympa et attirant, Ombre est plus méfiante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:30

chez moi, j'ai des poules, oies canards et chiens!

oies: ils en sont complétement indifférents, à part quand le matin, elles font du boucant pour la nourriture car ils savent que c'est leur tour juste après

canard: c'est pareil que pour les oies!

les poules c'est autre chose, il s'en moque tant qu'elles ne font pas de bruit ou qu'elles en font loin! elles ont élus leur territoire de ponte dans le box ou dans la reserve accolée! donc là quand elles font trop de bruit, sybia va les sniffer un peu!
si elles sont sur la port, amiral n'ésite pas à les pousser pour pouvoir passer sa tête!
et sybia a eu comme premier poids sur le dos: une poule, elle n'a d'ailleurs pas trop apprécié!

mon ancien cheval était tout le temps avec un coq, il n'était d'ailleurs pas rare de le voir couché avec le coq sur le dos!

les chiens: amiral s'en fiche comme de l'an mile! par contre syb est très attiré par mon gros chien (le petit lui fait peur scratch ), souvent elle veut renifler ses poils, et ma chienne lui lèche entre les naseaux pendant 5 minutes la plupart du temps!

sinon, tous les étés, il y a des vaches, au début, ils étaient intrigués mais maintenant elles font parties du paysage! à aprt, quand elles font les andouilles, à ce moment, ils se font une joie de les accompagner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:40

Lazzy elle est curieuse par rapport à tout ces petits animaux là...

Les vaches ou les ânes elle aime bien aller les voir pour les sentir de près... Je pense qu'elle aime bien rester près d'eux manger en ballade.
Les chevreuils, je sais pas c'est spécial, ils passent du temps à se regarder de loin et il m'est arrivé deux fois de galoper avec elle et eux en parallèle avec nous (jeu? hasard?)
Les poules, canards, elle s'en fichent, les chasse quand elle a ses crises de folie mais c'est tout!
Les chiens, elle s'en fiche à des moments et à d'autres moments je dirai qu'elle "joue" avec. Je me rapelle d'un jour où elle est partie en grande course avec un tit chien à fond dans le pré! c'était clairement un jeu pour tous les deux.
Les chats elle va les sentir c'est tout.
Les cochons, la première fois elle a soufflé devant eux en faisant la "belle" : tentation de les chasser?
Les moutons, les chèvres elles les regardent, je pense qu'elle aimerait bien les sentir de plus prés.
La petite calopsyte elle la sent, rien de spécial...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:43

Pour en revenir à ta question de départ, je pense sincérement qu'une amitié peut se créer entre un cheval et un autre animal.

Je me permet de mettre la vidéo d'une amie parce que je la trouve simplement superbe (cheval et chien)

https://www.dailymotion.com/VV63/video/x7riw6_arrive-de-nausicaa_animals

Ou même rien que celle ci de mon tit bout d'amour et son copain Boubou:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/emeline24/video/x7fazv_tattoo-et-boubou_animals
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:28

trés emouvant Relations entre les chevaux et les autres animaux 625710 ton cheval est magnifique I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:32

Relations entre les chevaux et les autres animaux 37244 c'est magnifique,ces deux vidéos sont géniales!! Les chevaux sont très beaux ainsi que leur copain chien!!!
Ces Frisons sont des seigneurs Very Happy Bravo pour le montage aussi et quelle belle complicité entre eux Relations entre les chevaux et les autres animaux 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:15

tes 2 vidéos sont superbes!!

je suis toujours aussi fan de tatoo!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:29

Tes vidéos sont magnifiques, Emeline! Que c'est émouvant de voir cette complicité, cette tendresse, entre animaux!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:37

Contente qu'elles vous plaisent Relations entre les chevaux et les autres animaux 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:31

SUPERBE !

Je pense que , quelle que soit l'espèce, tous les animaux peuvent vivre ensemble, se côtoyer ...ce qui est loin d être le cas chez l'humain , hein !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:09

De même que l'on a parfois de magnifiques histoires d'amitié entre un humain et une espèce ne faisant pas partie des animaux dits "domestiques" ou "de compagnie"...

Personnellement, je trouve toujours absolument passionnantes et fascinantes les histoires d'amitié entre membres d'espèces différentes... Je trouve ça beau... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:44

J'ai quelques photos pour toi alors Vanille, j'adore aussi Relations entre les chevaux et les autres animaux 767813

Relations entre les chevaux et les autres animaux 2amjqesyfgfg1

Relations entre les chevaux et les autres animaux 7wibjhvivjxj0

Relations entre les chevaux et les autres animaux Aclasser061id2qt4

Relations entre les chevaux et les autres animaux Aclasser079dr0pu6

Relations entre les chevaux et les autres animaux Aclasser089tz1mq2

Relations entre les chevaux et les autres animaux Aclasser091va9zt5

Relations entre les chevaux et les autres animaux Aclasser159mt2tb8

Relations entre les chevaux et les autres animaux Aclasser176pr0li5


Relations entre les chevaux et les autres animaux 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:47

Je manque de mots pour te dire combien tes photos sont belles... Ce sont des images de paradis, ça! Relations entre les chevaux et les autres animaux 625710 Relations entre les chevaux et les autres animaux 625710 Relations entre les chevaux et les autres animaux 625710
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptySam 31 Jan 2009 - 16:23

Very Happy Elles sont trop belles, et pleines de sincérité, la gentillesse vraie entre les animaux! Ces petits poussins sont magnifiques, et ce joli petit veau en confiance absolue flower On devrait faire un album et mettre toutes les photos ensemble, qu'en pensez -vous? Very Happy

EDIT: Mireille, je pose ta question dans la partie "modération", pour que chacun puisse donner son avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:17

sunny sunny sunny a mettre dans l'album photo sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:35

Emeline a écrit:
Pour en revenir à ta question de départ, je pense sincérement qu'une amitié peut se créer entre un cheval et un autre animal.

Je me permet de mettre la vidéo d'une amie parce que je la trouve simplement superbe (cheval et chien)

https://www.dailymotion.com/VV63/video/x7riw6_arrive-de-nausicaa_animals

Ou même rien que celle ci de mon tit bout d'amour et son copain Boubou:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/emeline24/video/x7fazv_tattoo-et-boubou_animals



A-DO-RABLE !!!!!! Relations entre les chevaux et les autres animaux 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:47

Helas je n'ai pas de photo de cet evènement mais un jour mon agriculteur retrouve ses vaches dehors.
Elles étaient parquées avec mes chevaux, que c'est il passé ?
Il a retrouvé la clôture litéralement défoncée (par les vaches) les chevaux étaient tous restés dans le parc et les vaches de l'autre coté.

Manquait à l'appel un petit veau prématuré et fragile on a tout de suite pensé qu'il avait fait les frais de cette bamboula et qu'on ne retrouverait que son petit corps meurtri.

Un autre individu manquait à l'appel, le mulet.

Une voisine vient prévenir qu'elle a retrouvé le mulet de l'autre coté de la route à l'opposé de la ferme et de ses copains. Il est en plein cagnard dans la partie herbeuse d'un virage.

Mon chéri prend un licol et part le chercher, il l'aperçoit, l'appelle....mais le mulet ne répond pas et reste immobile.
Inquiétude, keski se passe ? il est blessé ?
En s'approchant il trouve le mulet anormalement campé, les pattes largement écartées et dessous à l'ombre......le petit veau chétif :roll2:

On ne saura jamais le fin mot de l'histoire, mais toujours est il que sans le mulet le petit nouveau né serait mort à coup sur d'une insolation. Relations entre les chevaux et les autres animaux 252471

Et c'est pas la première fois que je vois des mulets protéger les faibles. c'est impressionnant quand meme !!!


Relations entre les chevaux et les autres animaux 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:03

C'est une bien belle petite histoire sunny sunny
Petit mulet sauveur Relations entre les chevaux et les autres animaux 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:49

L'histoire que tu nous racontes est extrêmement touchante, Coco!! Relations entre les chevaux et les autres animaux 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:17

Relations entre les chevaux et les autres animaux 767813 c'est plein d'amour et de confiance Relations entre les chevaux et les autres animaux 421147 que c'est beau flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:34

Oik nous parlait de certaines similitudes entres les jeux des chevaux et les jeunes des vaches - Du coup je me demandais: a-t-on déjà vu des cas d'adoption inter-espèce impliquant le cheval? Un jeune poulain pris sous son aile par une vache ou une jument qui prend soin d'un petit veau par exemple?
Je sais bien qu'au niveau allaitement, ça ne doit pas être possible, mais au niveau comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les chevaux et les autres animaux   Relations entre les chevaux et les autres animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations entre les chevaux et les autres animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la communication entre chevaux et autres animaux
» Les disputes entre chevaux
» affinité entre chevaux et couleur de robe
» Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...
» Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: