Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 affinité entre chevaux et couleur de robe

Aller en bas 
+7
isabelle55
Cobou
maïki
Lul800
Noush
vinca18
akillou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:30

Je voulais savoir si vous avez remarqué une influence sur l'affinité du cheval (ou en tout cas l'attirance) par rapport à la couleur de la robe de celle-ci. J'imagine qu'il doit tout d'abord y avoir un lien avec la robe de sa mère ( affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ). Mais ensuite, ils ont aussi des expériences de vie avec des chevaux d'une certaine couleur...

Je demande ça, parce que j'ai l'impression que mon cheval se méfie toujours plus des chevaux clairs (gris, blanc, crème, palomino,..). Je pense qu'il a dû avoir de mauvaises expérience avec un cheval clair? Il y a plusieurs années, il a été tabassé par une jument haflinger Crying or Very sad Puis il a eu un "copain" de parc gris assez émotif, pas facile et dominant. Et puis maintenant, il a un copain palomino (et les 1ers jours ont été très très difficiles pour le mien mais aujourd'hui ça se passe plutôt bien). Et voilà que parmi ses futurs copains, il y en a un blanc!
A savoir que le mien est bai foncé. Et j'ai donc l'impression qu'il est plus attiré par des bais/noirs!

Et vos expériences??
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:47

Euh ma jument est surtout attirée par les beaux gabarits genre mulassier poitevin Razz ou alors les beaux blonds si vraiment on insiste 8)
quand à Sultan et Papy Loulou,c'est juste les copains qui les attirent au sens large du terme.
Trève de plaisanterie,je ne me suis jamais vraiment posé la question mais je sais que ma caractérielle de jument a des préférences mais je ne pense pas que la robe y soit pour grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:57



Pour le hongre de ma soeur, Navarin, je ne connais pas trop ses affinités. Il est gris.
Il était en centre equestre donc cottoyait beaucoup de chevaux. Sa mère est plutot claire.
Aujourd'hui il vit avec une jument champagne (Opale) et une pouliche isabelle (Accacia)
Il est souvent avec la pouliche.

Accacia est née a la maison, et depuis toute pitite elle traine plus avec Navarin que sa mère, Opale.

Après, ils sont que 3...donc pas facile de savoir affinité entre chevaux et couleur de robe 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:42

J'avais entendu dire qu'il existait un "racisme" au sein des chevaux envers les gris.
Mais je ne suis pas sure que ce soit vrai car les chevaux gris de la pension ont l'air plutôt bien intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:39

Oui, j'ai déjà constaté ça. C'était même assez flagrant dans l'écurie où j'étais (avant le déménagement, après le troupeau a été plus ou moins éclaté). Notamment deux gris (une jument et un hongre) qui formaient une vraie paire, et deux noirs (jument et hongre également). Pour les deux gris on aurait pu penser au gabarit, au caractère et à l'âge (tous les deux plutôt petits, très doux voire timides, et relativement âgés par rapport au reste du troupeau). Pour les deux noirs, en revanche, ils étaient l'exact inverse l'un de l'autre : une grande jument (avec un vrai caractère de jument ! affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ) plutôt jeune et un petit hongre (croisé mérens mais tout fluet) doux et réservé, âgé d'une vingtaine d'années. Statistiquement, on pourrait en conclure qu'il y a donc 2 fois plus de probabilité que le critère d'attirance principal ait été la robe.
Et la propriétaire de Sainte me disait qu'elle ne s'entendait pas avec les autres chevaux car aucun n'avait la même robe (bai foncé/noir), alors qu'elle était très attachée à un hongre bai foncé comme elle, dans leur ancien pré. Il était d'ailleurs clair, même après un an, qu'elle ne "fréquentait" les autres que par habitude. Elle n'a jamais formé de lien affectif réel avec les autres de ce troupeau (sauf avec Oural, mais c'est un contre-exemple : grande et mince jument bai foncé / petit mérens pie rondouillard ! affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ).

Je ne sais pas si c'est un hasard et je m'interroge souvent là-dessus. Par contre, parler de "racisme"...peut-être mais avec beaucoup de guillemets. En tout cas je trouve ça souvent amusant, et assez étonnant, de les voir se classer par robes comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:44

Ben chez moi le soucis c'est qu'il n'y a quasi que des gris, Vintage, Sibelle et Noor. Win le poulain est bai, mais trop jeune pour être raciste (quoique chez les humains, il n'y a pas d'âge affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ) Et la petite kookäï qui est pie alezan. La seule de couleur donc, mais avec son arthrose elle est plutôt soumise.

Maintenant en y réfléchissant, dans son ancien troupeau, sibelle était toujours seule scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:21

Le seul cas de réelle exclusion que j'ai vu à l'époque où j'étais en club c'était un poney bai brun ( au point de se faire tabasser dans la carrière PENDANT une reprise par la jument du mono, tous les deux montés Shocked ). Ce poney était constamment rejeté et agressé quand il était avec les autres, jamais su pourquoi...!

Océane ne m'a jamais parue exclue malgré qu'elle soit grise, elle est même plutôt dominante. Enfin, elle sait ce qu'elle veut, c'est elle qui décide si elle a envie ou non !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:09

j'ai jamais eu ce genre de soucis, bon après les miens sont tous plus ou moins foncés , mais quand on les a sortit en ballades et qu'ils ont vu le voisin de parc , un hongre gris ( ou blanc mais très boueux scratch ) ils étaient tous ravis , Noisette ayant même tenté de lui faire un peu de charme lors d'une autre ballade ( juste les 2 petits ) , c'était très mignon, ma mini-juju faisant des bisous à un beau et grand dadou (plus large que Casacre) .
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:59

dans tout les troupeau que j'ai connu ou il y avait un pie, il était rejeter !?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:33

Poney a écrit:
J'avais entendu dire qu'il existait un "racisme" au sein des chevaux envers les gris.
Mais je ne suis pas sure que ce soit vrai car les chevaux gris de la pension ont l'air plutôt bien intégrés.

Oui il existe une sorte de racisme entre chevaux..surtout envers les gris..après cela dépend aussi des races et des reste d'instinct qu'on nos chevaux domestique.

Dans certaines race le gris est courant voire normal..comme les camargue et les ibériques.....qui entre eux ont moins ce rejet car tous très souvent de cette couleur.

En revanche chez les autres races cela peut être très violent comme rejet.....le gène gris est apparemment une sorte d'anomalie génétique...dans la nature un cheval gris se confondra difficilement dans le paysage de par sa couleur..il est une proie repérable..de plus la majorité des gris sont atteint de méanomes et ont donc uns santé plus délicate.....dans a nature ce sont des sujets trop repérable comme proie d'ou leur rejet par certain autres individu.

J'ai souvent vu les gris être mis a part dans les troupeau domestique......
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:10

Heu moi je connaissais juste un cheval qui a peur des foncé mais c'est tout Wink
Je ne savais pas qu'il y a avait un racisme de gris...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 10:59

intéressant farina, je n'avais pas pensé au côté camouflage. Ca nous rappelle que la nature est bien faite... En tout cas moi mes gris sont en pleine forme mais c'est vrai que le camouflage n'est pas leur fort affinité entre chevaux et couleur de robe 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 11:01

Les gris risqueraient donc d'attirer les prédateurs sur le troupeau ? C'est très possible.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 11:03

B'in...on a cas en faire des chevaux de villes...ils se fondraient bien sur le trottoirs, devant les immeubles,...vous trouvez pas? affinité entre chevaux et couleur de robe 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 11:19

ou de la neige toute l'année? affinité entre chevaux et couleur de robe 2881672574
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 12:14

Aussi affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ...ou pluie + terre...= camouflage...non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 13:46

Noush a écrit:
Aussi affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ...ou pluie + terre...= camouflage...non? Razz

Sur un gris, je confirme... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 14:02

Opale n'est pas grise...mais elle est claire...elle connais aussi le camouflage^^
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 18:19

Noush a écrit:
Aussi affinité entre chevaux et couleur de robe 194921 ...ou pluie + terre...= camouflage...non? Razz

Entièrement d'accord vous verriez notre voisin de parc en ce moment , lui qui est plus blanc que gris quand il est propre, là il a totalement changé de couleur pour un mélange gris foncé-terre et quelques traces de blancs sur la tête ( où il a pas pu se mettre de boue )
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 18:25

Pas pu se mettre de boue sur la tête ? Roh, en faisant un petit effort c'est possible pourtant, Océane y arrive trèèèès bien affinité entre chevaux et couleur de robe 194921
Bon, blague à part, c'est surtout à cause du licol je pense ( elle doit se gratter la tête en se roulant ), j'ai hâte de voir si le résultat est le même sans, parce-que franchement, la pansage de la tête, c'est galère avec tous les petits recoins ( même si c'est prétexte aux gros câlins affinité entre chevaux et couleur de robe 625710 )
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 18:36

Auria se fais beaucoup embêter par soleil, je me demande si c'est du racisme ou de la jalousie...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 18:49

il est assez mastif comme dadou ( je pense à un demi-trait) , donc peut être un peu moins souple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptySam 5 Jan 2013 - 19:22

L'hiver, les gris sont couleur boue, alors je trouve qu'ils se fondent remarquablement dans le paysage : ciel gris, terrain boueux etc.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:07

C'est très intéressant tout ça. J'ai aussi remarqué que les chevaux blancs/gris avaient une autre odeur. Vous aussi? C'est peut-être aussi ça qui "perturbe" les chevaux foncés

Mon cheval a toujours été près des chevaux bais/foncés alors qu'il a toujours eu un clair dans son groupe. J'ai un cheval "raciste"?!!? affinité entre chevaux et couleur de robe 673449 Moi qui prône l'ouverture à d'autres cultures et à la tolérance des différences avec mes enfants, c'est un comble!!

A l'opposé, j'ai remarqué que les petits enfants préfèraient les chevaux blancs. Je crois qu'ils paraissent plus doux, font moins peur. Après, ça passe!

Bon, mon cheval va bientôt avoir un nouveau copain blanc. Faut que je réfléchisse si je lui fait une petite teinture avant affinité entre chevaux et couleur de robe 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:35

essaye le rose 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affinité entre chevaux et couleur de robe Empty
MessageSujet: Re: affinité entre chevaux et couleur de robe   affinité entre chevaux et couleur de robe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
affinité entre chevaux et couleur de robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les disputes entre chevaux
» la communication entre chevaux et autres animaux
» Relations entre les chevaux et les autres animaux
» Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: