Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptySam 5 Déc 2009 - 20:37

J'ai ouvert ce post car j'ai réalisé que je n'était pas la seule sur ce forum a m'occuper d'un CDA, le cheval d'un autre, en bref avoir un cheval dont on s'occupe comme si c'était le sien, mais qui n'est pas le notre.

Pourquoi ne pas partager nos impressions, nos expériences, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptySam 5 Déc 2009 - 21:06

Une seule expérience pour moi qui dure et heuresement ... Razz sunny
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:31

Je parlais pas forcément d'avoir plusieurs expérience sur ce sujet mais de parler de celle que nous vivons actuellement, comment ca se passe, comment on a rencontré nos chevaux de coeur (pour celle qui ne l'ont pas encore fait^^) etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:03

Hé bien moi j'ai toujours fait ça, m'occuper des chevaux des autres.
À tel point que je me demande si je saurais prendre la responsabilité d'un cheval à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:38

mirza a écrit:
Hé bien moi j'ai toujours fait ça, m'occuper des chevaux des autres.
À tel point que je me demande si je saurais prendre la responsabilité d'un cheval à moi.

Moi je trouve que c'est une bonne préparations pour le jours ou on auras le nôtre, ainsi on peu voir si on est capable ou pas d'assumer un tel animal..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:50

mirza a écrit:
Hé bien moi j'ai toujours fait ça, m'occuper des chevaux des autres.
À tel point que je me demande si je saurais prendre la responsabilité d'un cheval à moi.

Je pense pas que ce soit si différent. Même si ce n'est pas le tien, je suppose que tu fais tout comme si çal'était.
Après, reste le problème de l'engagement financier et dans le temps qui n'est en effet pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:12

Je trouve que ce n'est pas facile de devoir tenir compte de quelqu'un d'autre lorsqu'on s'occupe d'un cheval. Embarassed J'ai connu la situation inverse: les deux premières années où j'ai eu ma jument, elle a été mise en demie-pension avec mon club. (pourquoi? parce que financièrement on m'avait fait peur concernant l'entretien d'un cheval... Rolling Eyes ) En plus, le dit club n'étant pas très respectueux, nous (les propriétaires de chevaux mis en demie-pension avec le club) nous faisions avoir, c'était plutôt du au pair, le club ne nous consultant jamais pour quoi que ce soit (jour des concours, heures des reprises où le cheval serait indisponible pour nous, même les soins puisqu'on s'est permis de couper les crins à ma jument sans m'en parler! Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 88121 )... bref, finalement on avait l'impression que nous n'étions plus les propriétaires, et que finalement nous nous retrouvions dans une situation similaire à celle que vous évoquez, à savoir de nous occuper d'un cheval dont nous n'étions pas les proprios! Rolling Eyes Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 673449

Et bien personnellement, je l'ai trèèèès mal vécu! pale Une horreur! N'étant absolument pas sur la même longueur d'onde que les gérants du club, je vivais très mal de voir ma jument subir des choses pour lesquelles j'étais contre... (concours, changement d'embouchure avec passage à une embouchure plus dure pale , usage des cravaches, éperon et rênes allemandes, etc)
En plus, à chaque fois que ma jument leur posait problème (par exemple si une reprise de passait mal...), c'était de ma faute, bien entendu! Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765 Je la montais mal de mon côté, je lui donnais de mauvaises habitudes, etc, etc. Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765 Donner du foin étant une priorité à ma jument pour l'occuper dans son box ou dans les horribles paddocks, et pour prévenir les coliques, on (d'autres cavaliers du club) m'ont vite dit que je rendais ma jument poussive! Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765
Bref, une horreur, j'en ai des frissons rien que d'y penser... Du coup j'ai joué les anges gardiens du mieux que j'ai pu pour ma jument pendant ces deux années, me privant de la monter pour qu'elle ne multiplie pas les heures, passant mes journées sur les terrains de concours pour la faire brôuter en main et lui épargner l'attache au camion pendant des heures, etc, etc. Je peux vous dire que j'ai savouré le jour oùj'ai dit que à telle date, je mettais fin à la demie-pension! Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765 Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765 Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765 Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 563765

Donc conclusions de tout ça: je pense que "partager" son cheval, si les différentes parties s'entendent bien et sont sur la même longueur d'onde, c'est bien, mais si malheureusement ce n'est pas le cas, émotionnellement c'est très, très, très difficile! pale Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 31423
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:15

Vanille a écrit:
Je trouve que ce n'est pas facile de devoir tenir compte de quelqu'un d'autre lorsqu'on s'occupe d'un cheval. Embarassed

Donc conclusions de tout ça: je pense que "partager" son cheval, si les différentes parties s'entendent bien et sont sur la même longueur d'onde, c'est bien, mais si malheureusement ce n'est pas le cas, émotionnellement c'est très, très, très difficile! pale Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 31423


Tout a fait d'accord avec toi Vanille, j'ai vécu des situations ainsi mais du côté de la personne qui a la pension, sans entente entre les deux on ne vas pas bien loin et il règne une tension très épuisante à la longue.
Cette personne possédait une jument que j'ai adoré et avec qui je jouait plus que je ne travaillait Wink , mon optique a moi état loisir tranquille, la sienne gagner de l'argent sur le dos de sont cheval Crying or Very sad .
Autant vous dire que ca a mal fini car la jument a eu des souci de santé et ils ont continué a l'utiliser, moi je ne voulais pas je la cocolais la dorlotais, les jours ou ca allait au pire et qu'elle n'était pas montée, plus personne ne s'intéressait a elle sauf moi.
Finalement j'ai arrêté suite a pas mal de circonstances....
Cette jument je l'aimais tellement, je l'aurais récupérée et me serait débrouillée pour les sous s'il avait fallut , mais dans un ultime acte de mauvaise foi ils n'ont en tous cas pas voulu me la donner, et l'on donné a quelqu'un d'autre dans mon dos, cela en sachant pertinemment que moi je l'aurais prise vu que je leur avait déjà demandé...bref une histoire qui m'est bien restée en travers de la gorge et m'a causé pas mal de chagrin.
Tous ce que j'espère c'est que cette brave petite jument a trouvé un meilleurs foyer.

Pour le cas de Farina et bien j'ai pas mal de chance, avec sont propriétaire nous sommes sur la même longueur d'onde pour les chevaux, c'est une personne très gentille et généreuse, rare sont les gens ainsi surtout dans le monde des équidés ( je parle par expérience), donc pas de souci à l'horizon, et 3 ans déjà que je suis là Very Happy

Je m'occupe d'elle pour tous environs 3 fois par semaine pendant les cours et tous les jours pendant les vacances, et vu que lorsqu'on vient on fait le box et tous ce qui vas avec, lui ca l'arrange bien et lui fait moins de boulot, et nous ca nous dérange pas, car plus on cotoie nos chevaux plus on construit une relation durable de confiance avec eux. Et juste les voir heureux et content de nous voir sa détend tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:56

c'est fait d'avantages et d'inconvénients !


Dernière édition par erell le Mer 21 Avr 2010 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:11

J'ai vécu les 2 situations.
Quand j'étais ado, pour m'éloigner du club, je montais les chevaux d'un collègue de mon père. Le proprio était super sympa, pour tout ce qui concernant la manipulation et le travail des chevaux, il me faisait entièrement confiance, je faisais tout comme je voulais. En revanche, même si je lui donnais un coup de main pour tout, c'était lui qui prenait toutes les décisions vis à vis de la vie des chevaux (hébergement, soins, nourriture, etc...) Il ne me serait jamais venu à l'idée de remettre en cause ce fonctionnement.
Ensuite, j'ai été responsable d'une écurie de proprios. Là par contre, j'étais responsable des soins quotidiens des chevaux, et pour le reste, chaque proprio faisait ce qu'il voulait. Et pour les chevaux que je travaillais et sortais en concours, j'avais des comptes à rendre au proprio, une certaine obligation de résultats. Moins évident à gérer, parce qu'au final, j'étais plus dans une situation d'employée.

Et finalement, Wyfke a eu des DP pendant quelques années (pour nous aider à payer les pensions). Les DP avaient bien sûr des consignes élémentaires pour ce qu'elles faisaient avec la jument (par ex faire attention à sa récupération, c'est pas une jument de sport! ne pas faire d'obstacle...) mais pour le reste, elles étaient libre de faire ce qu'elles voulaient. En revanche, pour tout ce qui concernait les soins de la jument, c'est toujours moi qui gérais. Maréchal, vermifuge, etc... les DP n'avaient pas leur mot à dire, et d'ailleurs, aucune n'a jamais rien demandé à ce sujet.

Du coup, selon la façon dont le couple proprio/ cavalier fonctionne, le non-proprio se prépare plus ou moins bien à avoir son propre cheval. Mais dans tous les cas, je crois que tant qu'on n'est pas seul face à SON cheval, on ne peut pas savoir à quoi s'attendre en tant que propriétaire!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:12

pico-ti a écrit:
J'ai vécu les 2 situations.
En revanche, même si je lui donnais un coup de main pour tout, c'était lui qui prenait toutes les décisions vis à vis de la vie des chevaux (hébergement, soins, nourriture, etc...) Il ne me serait jamais venu à l'idée de remettre en cause ce fonctionnement.


Du coup, selon la façon dont le couple proprio/ cavalier fonctionne, le non-proprio se prépare plus ou moins bien à avoir son propre cheval. Mais dans tous les cas, je crois que tant qu'on n'est pas seul face à SON cheval, on ne peut pas savoir à quoi s'attendre en tant que propriétaire!

C'est un peu pareil pour Farina pour ce qui est de leurs vie c'est leur propri qui décide (normal en même temps je trouve), mais j'ai beaucoup de liberté pour beaucoup de chose quand même, et il me fait confiance pour vérifier que tous va bien et que leurs conditions est bien.

Je ne trouve pas non plus que ca soit pareil que si on est propriétaire, mais je trouve que c'est une bonne préparations (enfin sa dépend comment on s'enagage vis a vis du cheval, si c'est pour tous ou juste poser ses fesses sur sont dos,
No ce qui n'est pas mon cas du tous), si on n'arrive déjà pas a assumer un cheval qui ne nous appartiens pas je ne pense pas qu'il soit une bonne idée d'en acquérir un tous de suite..
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:34

Oui, c'est sur, c'est une bonne préparation, pis faut bien commencer!
On en apprend déjà beaucoup avec les propriétaires (quand on se donne la peine de s'investir, hein!) mais une fois en face de son propre cheval, on en découvre encore!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:39

Je crois que je n'aurais jamais pu prendre un cheval en demie-pension avant d'avoir le mien; je m'attache toujours énormément aux animaux dont je prends soin, et l'idée d'avoir un jour à me séparer du cheval aurait été pour moi épouvantable. pale
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:48

Vanille a écrit:
Je crois que je n'aurais jamais pu prendre un cheval en demie-pension avant d'avoir le mien; je m'attache toujours énormément aux animaux dont je prends soin, et l'idée d'avoir un jour à me séparer du cheval aurait été pour moi épouvantable. pale

C'est sûr que c'est difficile de se séparer d'un cheval que l'on aime, mais parfois on n'a pas les moyens de posséder sont propre animal Sad , et quant on est passionnée par eux on se débrouille comme on peu pour les côtoyer le plus possible en attendant le sien. Wink . Même si ca n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:46

Coucou!
Je m’occupe depuis deux semaines de Lady une jument dont le proprio ne s’occupe pas depuis des années. C’est une dame qui lui apporte à manger et à boire mais sinon elle ne sort pas et ça fait maintenant 6 ans qu’elle vit seule dans son pré ! Avant elle vivait avec un poney et son poulain. Mais le poulain a été vendu et l’autre poney est décédé. Elle était dans un état pitoyable quand je l’ai vue pour la première fois, une sorte d’exéma, des petites plaies, sale et des sabots pleins de seimes, cassés. Bref c’est de la maltraitance passive. Elle n’est pas suivie par un maréchal, encore moins par un véto. Le seul contact qu’elle a régulièrement avec les humains c’est quand les voisins et les enfants du quartier lui amène des carottes et du pain.
Je ferai venir un maréchal très bientôt et pareil pour le véto. Pour le comportement, j’apprends petit à petit à la connaître. Au début, je ne pouvais pas la toucher. Maintenant elle marche à la longe avec moi, elle se laisse brosser et toucher partout, je peux lui graisser les sabots sans qu’elle bouge. Pourtant elle oscille entre calme et inquiétude. Je vois bien qu’elle ne se relaxe jamais entièrement. Bien souvent ses oreilles sont couchées. Elle ne veut pas me suivre au fond du pré et s’enfuit au galop assez souvent. On arrive à avoir des moments câlinou, pas besoin de la tenir mais elle peut aussi flipper d’un coup et me montrer son postérieur pour me botter. Je vois bien qu’on progresse, je vais la voir tous les jours et je reste 1h ou 2. Je ne sais pas quoi penser, j’ai peur de la brusquer car je sais qu’elle est traumatisée par son isolement. Pourtant elle arrive à surmonter ses appréhensions car elle se montre curieuse. Maintenant il y a des moments où je n’arrive pas à trancher : caprice ou phobie ?
Mon avis là-dessus : je ne suis certainement pas la meilleure personne pour s’en occuper vu que mon expérience concernant les comportements équins est assez limitée, elle doit sentir mes incertitudes même si je pense me montrer claire dans ce que j’attends d’elle. Seulement, c’est mieux que de rester dans son pré sans rien faire. A terme j’espère pouvoir la sortir, l’emmener en ballade avec ma Lala… Je sais qu’elle aimerait bien se dégourdir les pattes quand je vois qu’elle fait la course avec les voitures.
Désolée pour la longueur du post mais je l’aime bien cette Lady. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:00

C'est vraiment genial ce que tu fais pour elle et a mon avis il n'est pas necessaire d'etre experte en comportements equins pour faire du bien a cette jument...aller la voire tous les jours comme tu le fais , etre douce avec elle, s'occuper d'elle, c'est ce qu'il y a de mieux a faire, elle va reprendre petit a petit confiance en l'etre humain....tu ne vas pas reparer 6 ans d'abandon en quelques semaines...courage et encore feliciations!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:03

ton récit est triste et magnifique à la fois,ton engagement pour elle Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 48861 merci pour elle!
Comment peut-on abandonner une jument qui a vécu avec des compagnons et qui se retrouve seule dans son pré,sans plus aucun soin,ni contact,ça me rend malade quand je lis ça Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 673449
Heureusement que tu t'en occupes,il faudra beaucoup de patience,de confiance et de soins pour la récupérer,ne l'abandonne pas ,elle ne s'en remettrait pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:00

canellle a écrit:
C'est vraiment genial ce que tu fais pour elle et a mon avis il n'est pas necessaire d'etre experte en comportements equins pour faire du bien a cette jument...aller la voire tous les jours comme tu le fais , etre douce avec elle, s'occuper d'elle, c'est ce qu'il y a de mieux a faire, elle va reprendre petit a petit confiance en l'etre humain....tu ne vas pas reparer 6 ans d'abandon en quelques semaines...courage et encore feliciations!

Je suis d'accord avec Canelle. ce qui compte avant tout c'est l'amour et la patience. On a des exemples sur ce forum de personnes qui connaissaient pas ou peu le monde du cheval et qui s'en sortent magnifiquement bien (hein Ptite Puce Wink ).

Y a pas de raison. Si tu cherches à lui faire du bien, elle le sentira et finira par te donner sa confiance. Mais il se peut quand même qu'elle garde un comportement craintif.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:56

Je suis d'accord avec les filles, il ne faut pas te sous-estimer. Parfois, plus que des compétences techniques, c'est plutôt de l'amour, de la compréhension et de la patience qu'il faut avec les chevaux, et ces qualités-là on voit que tu les as. Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 829582

Je suis aussi d'accord avec les filles pour dire que la maître-mot avec Lady sera sans doute la patience. Comme dit Cannelle, tu ne pourras pas effacer d'un coup une longue période de négligence. Il restera peut-être aussi quelques traumatismes - je t'en parle en connaissance de cause car mon hongre, traumatisé d'avoir perdu son copain de pré et de s'être retrouvé tout seul pendant plusieurs années ensuite, garde aujourd'hui un problème h'yper-attachement. Je crois que ça ne lui passera jamais. Mais je le sais, j'en tiens compte, et je m'adapte à cette situation. sunny

Je pense que le mieux avec Lady sera sans doute que tu ne te fixes aucun objectif précis. Vas la voir, propose lui différentes choses, mais ensuite laisse-là faire, laisse-là aller à son rythme. Il y a des périodes où tu auras l'impression de ne pas avancer mais un jour, sans que tu t'y attendes, elle t'offrira des choses que tu n'attendais plus, ou pas si vite. sunny Plus encore qu'avec n'importe quel cheval, je pense que l'important avec ce genre de chevaux, traumatisés, ce n'est pas le but mais le chemin. Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:03

Vanille a écrit:
Plus encore qu'avec n'importe quel cheval, je pense que l'important avec ce genre de chevaux, traumatisés, ce n'est pas le but mais le chemin. Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 829582

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 921410
Ne pas avoir de vrai objectif, en tout cas de date butoir c'est le plus sur moyen d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 3 Mai 2010 - 2:18

Oui c'est tout à fait ça, quand au début j'arrivais dans le pré en me disant il faut que je lui mette le licol ou que j'arrive à la brosser, c'était pas trop ça. Maintenant j'arrive en me disant on va s'amuser toutes les deux, j'ai l'impression qu'elle le sent et puis ça se passe mieux! Aujourd'hui je l'ai fait marcher derrière moi. Lady ne suit pas quand on tire sur la longe mais quand on lui demande de venir et qu'on la laisse "longe pendante" je veux dire sans tension. Incroyable. Quand je l'ai laissée tranquille après avoir marché j'ai bricolé le panneau d'interdiction de nourriture elle me suivait et épiait ce que je faisait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 3 Mai 2010 - 7:38

Laetitia tu pourras nous montrer ton panneau d'interdiction de nourriture car je dois en faire un et je voudrais bien voir le tien pour me donner une idée Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:11

Oui pas de problème je peux prendre une photo tout à l'heure. J'ai pris une planche assez grande et puis j'ai imprimé sur deux feuilles comme ça c'est bien visible. Hop dans des pochettes en plastique et puis j'ai punaisé. Ensuite j'ai cloué la planche sur un poteau lui-même attaché avec une corde à un piquet de la cloture (cloture trop faible pour soutenir le panneau elle-même).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:12

Citation :
Lady ne suit pas quand on tire sur la longe mais quand on lui demande de venir et qu'on la laisse "longe pendante" je veux dire sans tension. Incroyable
J'ai l'impression que très souvent avec les chevaux, moins on essaie de s'imposer par la force en tirant ou en poussant, et plus ils coopèrent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:33

Tout pareil avec Athena...quand je tire sur la longe, elle ne bouge pas voire secoue la tete et en liberte, elle me suit sans problemes Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 673449 si elle pouvait me faire la meme chose en ballade Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty
MessageSujet: Re: Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)   Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour celles qui s'occupent de CDA (chevaux des autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» Relations entre les chevaux et les autres animaux
» la communication entre chevaux et autres animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: